Interview faite par mail par Sam

Salut les mecs, la présentation ayant été faite dans une interview antérieure sur French Metal, on va renter directement dans le vif du sujet de votre actualité... Votre prochain EP sort très prochainement, il est d'une violence très profonde, très lourde, vous revendiquez-vous toujours de cette veine hardcore ?
Oui toujours, nous avons beaucoup travaillé pour cet EP, en particulier sur ce nouveau tournant metal. Nous nous sommes effectivement orientés vers une musique plus sombre et "heavy" qu'avant, mais nous gardons toujours cette dose hardcore dans nos compositions qui rend le tout plus rock 'n' roll. Nous y tenons et cela est la marque de fabrique de CROSS DAMAGE.

Vous sortez encore un EP, question toute simple mais pourquoi pas un album ?
Nous y avons pensé, mais nous estimons qu'il faut beaucoup travailler pour pouvoir proposer un album. Nous prenons l'expérience des EPs comme des étapes de ce processus de composition. Pour nous, il fallait passer d'abord par cette maturation et "The Opposite Cycle" est ce cap que nous souhaitions franchir avant un album. Notre musique a évolué depuis notre premier disque, et en quelque sorte, nous avons nous même évolué. C'est dans ce sens que nous écrivons en ce moment notre premier album. Nous n'aurions peu- être pas été totalement satisfaits d'un album aussi précoce dans notre carrière.

La production est assez énorme sur ce "The Opposite Cycle", où avez-vous enregistré ?
Oui nous sommes super contents du rendu ! Nous avons enregistré dans le regretté feu Loko Studio, dans l'Orne. Nous avons de bonnes relations avec ces gars là et nous étions sur la même longueur d’onde. On s’est vite compris nous avons avancé très rapidement. Ils ont tout de suite su ce que nous voulions et comment nos compos devaient sonner.

Quel est votre processus de composition au sein du groupe ?
Il tend à évoluer un peu en ce moment, même si les bases restent les mêmes. Nous sommes davantage éloignés les uns des autres et il devient indispensable pour nous de travailler sur du Home Studio. Nous composons et retravaillons sans cesse des idées et des plans pour de futurs titres, chez nous à la maison. On se les envoie, et on les bosse en répétition. Bon, le procédé est encore en rodage et tout le monde n’est pas encore très à l’aise avec les techniques studio, mais cela va venir !

Quelques dates sont déjà programmées, entendez-vous faire une tournée pour soutenir cet EP en 2011 ?
Oui, et plus que jamais nous avons envie de soutenir ce dernier né. D’autant plus que, par chance, nous avons cette fois beaucoup plus de soutien et d’aide pour y arriver. Nous avons bénéficié d’une subvention d’aide aux groupes par notre conseil régional, et certaines personnes d’expérience se joignent à nous pour nous faire tourner. Déjà quelques bonnes dates sont passées, mais le meilleur reste à venir car on tient vraiment à aller se produire dans nos chers pays frontaliers. Par ailleurs, le reste de la tournée dans le reste de la France sera bientôt annoncée.



Quelles sont vos influences principales ?
Les thèmes qui nous tiennent à cœur. Nous sommes sensibles au comportement humain et nous écrivons sur son ambivalence ; ses vices comme les plus beaux aspects forment un équilibre qui nous semble fascinant à observer. Cela s’étend sur son rôle et son influence sur notre planète, sur l’écologie. Et sinon, musicalement, nous puisons tout dans la puissance et l’émotion de chaque groupe que l’on peut écouter !

Vous avez ouvert pour de nombreux groupes d'une importance toujours plus croissante (25 Ta Life, Banane Metalik, Ultra Vomit ou encore Dagoba...), ces premières parties vous ont-elles ouvert des portes ?
Pas vraiment. On y a fait de belles rencontres, quelques types vraiment très chouettes et sympa. Nous produire avec des groupes de cette notoriété nous apporte surtout beaucoup d’expérience de la scène, et finalement on apprend le métier ! On essaie vraiment de soigner nos shows maintenant.

Vous avez signé chez CorrectoMundo, qu'est ce que cela change pour vous ? Quelle est la nature de votre accord ?
C’est plutôt apaisant d’avoir un soutien de leur part pour assurer toutes les questions pratiques pour la sortie de nos disques, leur diffusion sur les médias, la promo événementielle, etc... Ils nous aiguillent également beaucoup sur les nombreux choix à faire lorsque l’on se lance dans un tel projet. Merci à eux !

Ce "The Opposite Style" marque-t-il un tournant dans votre carrière musicale ? Avez-vous des ambitions particulières et/ou des envies particulières pour 2011 ?
Oui, nous sommes très fiers de ce qui fait ce nouveau CD. Nous affirmons de plus en plus notre style et cela marque de plus en plus les priorités de chacun pour le groupe. Nous souhaitons mettre le paquet pour proposer notre musique la plus authentique, tourner un max, et commencer l’écriture de notre premier album !

Je vais vous laisse clore cette interview... merci à vous encore !
Si ça ne marche pas pour nous, on se reconverti dans le cri de cochon, une discipline bien de chez nous, les Normands ! Gruii ! En attendant, pour ceux qui veulent nous découvrir, ou se tenir au courant, n’hésitez pas à vous rendre sur notre MySpace, sur la page Facebook ou encore sur French Metal pour lire nos chroniques !  Merci infiniment à toi et à French Metal. Big up 2011 !


Le site officiel : www.myspace.com/crossdamagecrew