Interview faite par mail par Fab'S
Salut les Cross Damage, comment ça va ?
Ca va bien, et toi ?
Une petite description du concept, du nom du groupe, du line-up s’impose !
Alors, CROSS DAMAGE est un projet qu’on a monté à 3 au début. Après avoir longtemps joué ensemble Alex, Derrick et moi-même avions envie de former un groupe à tendance metal sérieux et de pouvoir créer des compositions qui nous correspondent.
On a attendu Tom, notre bassiste pour commencer à tourner.
Le nom de CROSS DAMAGE revient de loin, et ne veut strictement rien dire ! Ca cogne et les gens s’en souviennent. C’est tout. On aime bien !
Que représente la pochette de "Silence Of Decay" ?
La pochette de l’EP représente un phénix. C’est une allégorie sur le thème de nos chansons. L’espoir d’une seconde chance sur le parcours des personnes qui y croient. Une sorte de renaissance dans la vie quand tout va mal…
Vu l’efficacité de ce dernier EP, qu’est ce que le public vous renvoie comme impressions ? Et la presse ?
C’est super positif ! On a beaucoup de commentaires très enthousiastes sur ce disque, et beaucoup de personnes viennent nous voir spontanément à nos concerts, et repartent avec le CD. Ca fait énormément plaisir, c’est chouette !
Pour ce qui est de la presse, c’est un peu tôt pour le dire. Je crois que la plupart des mag’ à qui nous avons envoyé ne l’ont pas encore écouté. On verra dans quelques semaines…
Vous mélangez efficacement les aspects mélodiques, plus agressifs et hardcore… Est-ce une volonté générale ou bien c’est venu tout naturellement ?
Je pense que c’est un peu des deux. Tous les membres ont des influences très différentes qui vont du rock au death, c’est peut-être pour cela qu’on mêle naturellement tant de mélodie avec autant de puissance !
Mais d’un autre côté, nous savons aussi exactement ce que nous ne voulons pas. On ne veux pas sonner comme tel ou tel groupe si bien soit-il. En cela on évite alors de reprendre les riffs bateaux et certains plans déjà beaucoup trop vus.
Vous avez enregistré où ? Avec quels moyens et avec qui ?
Ce disque est une autoproduction. Nous avons tout suivi des pré-maquettes jusqu’au pressage, avec notre propre matériel et surtout avec Alexis Vacher (Noïd) aux manettes de ProTools, qui nous a guidé tout au long des sessions et plus loin encore…
Cross Damage a-t-il toujours gardé le même line-up ?
Oui. Pour l’instant CROSS DAMAGE a toujours été comme il est actuellement.
Vous avez notamment ouvert pour des groupes comme The A.R.R.S et 25 Ta Life, comment se sont passés ces concerts et quel est votre meilleur souvenir ?
Ce sont des types très sympa et certains de leurs membres sont super abordables et chaleureux. Cependant les concerts dont tu parles sont des concerts comme les autres, c’est juste sympa de croiser des professionels. Mais c’est vrai qu’on s’est bien marré au Mondo Bizarro avec The A.R.R.S avec qui nous avons davantage échangé.
Comment trouvez-vous que le hardcore a évolué ? De quelle façon ?
Euh tout est relatif ! En France il y a un bon paquet de groupes qui se ressemblent parce qu’ils essaient de copier les groupes que tu citais plus haut, et ils y arrivent, mais du coup personne ne sort du lot et c’est dommage. On a souvent l’impression de rencontrer les mêmes groupes sur la route. Cependant chacun choisi son style de musique pour s’y épanouir, et la scène "gros son" grandit et ça c’est plutôt positif.
Avez-vous jeté une oreille sur la dernière compilation French Metal, "Dans la fosse aux lions" ?
Oui, on a vu qu’il y avait Yarblocks et Benighted ! Ca promet d’être brutal ! D’ailleurs l’ensemble paraît bien extrême, c’est cool
C’est une vraiment bonne compilation et ça nous aurait bien sûr fait très plaisir d’y figurer, mais c’est un peu tard pour nous je crois ! Pour la prochaine on espère !
Quelle est la prochaine étape pour le groupe ?
Et bien, il va y avoir de la promo à fond (webzines, mag, et radios) et l’organisation d’une petite tournée d’ici peu (en plus de nos concerts habituels) est à l’ordre du jour.
D’autre part, on commence déjà à composer pour notre premier album.
Bon, je vous souhaite une très bonne route ! J’ai bien aimé votre dernier EP… A vous le dernier mot !
Merci infiniment à toi. Big Up à Pete et à toute l’équipe de French Metal.
Les CROSS FROMAGE vous saluent !
Le site officiel :
http://cross-damage.info
|