Interview faite par mail par Murderworks

Salut les gars, comment doit-on comprendre le titre de l'album ? Si j'ai bien compris Akhet est un hyéroglyphe qui désignerait en gros l'horizon et qui représente un soleil se levant sur une montagne, du coup que sont les feux d'Akhet ?
Correct, ce sont bien certains des sens valides pour Akhet. Mais cela se réfère aussi à une entité ou volonté divine toute puissante. Les feux d'Akhet sont parlent de répandre cette volonté telle quelle est gravée dans les mémoires à travers l'horizon.

Qui a réalisé la pochette ? Il semble qu'elle soit inspirée d'une ancienne relique épygtienne ?
La pochette est inspirée de la palette de Narmer qui a plus de 5000 ans, elle a été réalisée par le talentueux Khaos Diktator.

Comment avez-vous enregistré "Carving The Fires Of Akhet" ? Avez-vous eu l'occasion de l'enregistrer ensemble en studio ou cela a été fait chacun de son côté ?
Nous avons dû le faire séparément puisque nos déplacements étaient massivement restraints par la pandémie.

On peut sentir que votre musique est très puissante et ne devient jamais excessivement violent. C'est volontaire d'avoir cette approche plus directe ? Vous pensez au live quand vous composez ?
Tout est entrelacé, c'est simplement la façon naturelle de composer pour Ismaeel. Du coup cela devient une intention et une méthode naturelle en même temps.

Comment avez-vous vécu cette période sans live ? Vous avez utilisé la frustration provoquée pour nourrir votre musique ? Avez-vous quelques concerts prévus prochainement vu qu'il semble que les concerts reviennent doucement ?
Cela nous a manqué de ne pas pouvoir jouer live mais cela ne nous a jamais démoralisés, en fait ça nous a nourri notre envie de faire brûler les feux plus haut et plus large. Nous avons quelques concerts confirmés en festival pour 2022 (principalement en Allemagne) et nous prévoyons d'en faire encore plus.



Est-ce la musique ou les paroles qui sont venues en premier pour "Carving The Fires Of Akhet" ? Avez-vous écrit les paroles en premier et adapté la musique ?
La musique vient d'abord puis les paroles suivent. Cependant la musique est composée en ayant les thèmes en tête. Ismaeel procède toujours de cette façon, imaginant des scènes et ayant un titre pour décrire la direction. Les riffs et la musique sont ensuité créés et les paroles s'adaptent pour compléter le processus artistique.

D'ailleurs est-ce un album concept, ou du moins est-ce qu'il y a un fil conducteur qui lie les morceaux ?
On ne peut pas vraiment appeler ça un album concept, mais il y a clairement un fil rouge qui relie tout ensemble et un autre lien avec nos précédents travaux.

Vous avez travaillé avec Pierre Guirguis pour la traduction des hyéroglyphes. Est-ce que les paroles sont basées sur d'ancients écrits ?
Oui c'est un égyptologue. Certains sont basées sur d'anciens écrits mais la plupart sont des traductions de notre création.

Vous avez fait une reprise de "Xeper – I Set" de Dissection, ce qui est surprenant puisque "Reinkaos" est l'album le moins populaire du groue. Avez-vous choisi ce morceau pour sa proximité avec les thèmes couverts dans les paroles ?
On ne se soucie pas de savoir si c'est populaire ou non, c'est un monstrueux chef-d'oeuvre livré par un titan. Bien sûr il y a des références directes à certains de nos thèmes et c'est un signe de respect au groupe et à au moins deux morceaux originaux de CRESCENT. Tout va ensemble.

Vous avez un bassiste session sur ce nouvel album, allez-vous rester en trio ou allez-vous recruter un nouveau bassiste ?
Nous n'étions pas vraiment un trio. André de Chaos Invocation faisait partie du groupe mais l'a quitté une fois que la basse était enregistré pour l'album. Nous avons été immédiatement rejoints par notre bon ami Stefan Dietz de Nocte Obdcuta, Horresque, Schammasch (sessions live) et Melechesch (ex-sessions live).



Le metal n'avait pas une bonne réputation il y a quelques temps en Égypte, ça a changé depuis ? Vous avez des opportunités de jouer live ?
Cela a beaucoup changé depuis. Cependant nous n'avons aucune opportunité de jouer live en Égypte puisque les organisateurs et les salles ne sont plus intéressées par les concerts metal. Ils sont soit paresseux et veulent éviter d'avoir le moindre problème éventuel ou ils ne sont simplement pas intéressés par cette scène. Nous considèrerons probablement quelques petites salles qui invitent du metal de temps en temps.

"Pyramid Slaves" est le seul album à ne pas avoir sa version vinyl, peut-on espérer une réédition dans ce format ?
Nous avons clairement des plans pour ça et cherchons à les matérialiser le plus tôt possible.

Que pensez-vous du retour de la cassette ? "Carving The Fires Of Akhet" sera disponible en cassette dans un pack avec la version CD, si je peux comprendre l'attachement au vinyl le retour de la casette est plus surprenant !
Ce serait surprenant que ça revienne, c'est un objet pour les nostalgiques des années 90 comme certains d'entre nous dans le groupe.

Que pensez-vous des live en streams, vous en avez fait quelques uns ? Pensez-vous que ça va rester en plus des vrais concerts ?
Cela peut être amusant et ça peut donner à certains groupes l'occasion de présenter du nouveau matériel en live à leur public. Cependant je ne pense pas que ça remplace une véritable expérience live. Nous n'en avons pas encore faits et ne savons pas si nous en ferons un jour.

Merci d'avoir répondu à ces quelques questions, si vous avez quelque chose à ajouter vous avez carte blanche !
Cheers, Ismaeel Attallah & Youssef Saleh.


Le site officiel : www.crescentband.com