Interview faite par mail par Mathieu

Avec la situation sanitaire actuelle autour du globe, laissez-moi vous poser la question qui brûle les lèvres de tous : comment Crematory réagit à tout cela ? J’imagine que vos familles sont plus importantes que la tournée présentement ?
Markus Jüllich (batterie)Bonjour à tous, et merci beaucoup pour le temps que vous nous accordez. J’espère que tout le monde est en sécurité. Nous avons dû annuler notre tournée à cause de la situation, mais nous comprenons. Elle aura lieu l’an prochain. Les concerts sont déjà bookés, alors nous espérons que nous passerons tous au travers sains et saufs et que nous nous verrons l’an prochain.

Dans le même ordre d’idée, ici au Québec d’où je viens, nous voyons plusieurs artistes de tous les genres s’adapter à cette nouvelle réalité en utilisant les technologies modernes. Est-ce que vous vous voyez utiliser certaines plateformes pour faire des concerts par exemple ?
En général, nous ne sommes pas de très grands amateurs de l’industrie du streaming dans son ensemble. Les groupes éprouvent des difficultés à cause du manque d’argent provenant de ces plateformes. D’un autre côté, nous sommes conscients que plusieurs personnes consomment du contenu à partir de ces plateformes et que certains font la promotion de leur musique ainsi. Nous utilisons les réseaux sociaux pour prendre des nouvelles de nos fans et les tenir à jour sur nos activités.

Avec aucune possibilité de performer sur scène dans les prochaines semaines, comment planifiez-vous promouvoir le nouvel album ?
Annuler la tourner est en effet très mauvais pour la promotion, cependant tout le monde est en difficulté présentement. Nous devons seulement vivre avec cette réalité. Nous sommes choyés, nos fans sont loyaux. L’engouement pour notre nouvel album est très fort et nous nous entraînons déjà pour la prochaine tournée, malgré qu’elle soit annulée.



En parlant du nouvel album, "Unbroken" est sorti le 6 Mars. Qu’en pensent les amateurs ?
La réponse est excellente et nous-même sommes très fiers de cet album. Après seulement deux albums, Tosse nous a quittés et nous avons dû trouver un nouveau guitariste / chanteur. Avec Connie, nous avons trouvé quelqu’un de parfait pour le groupe et il a même proposé d’excellentes parties de guitare. Nous avons pu faire un lancement pour l’album dans notre propre ville natale, et des amateurs de la France ont pu se joindre à nous. Ce fut génial.

Pour ma part, sur "Unbroken", il est clairement écrit "Crematory" partout sur celui-ci. Par contre, j’ai également apprécié en particulier la pièce "Behind The Wall" et ses influences industrielles. Est-ce que vous réfléchissez à cela (les influences) lorsque vous composez des pièces, ou bien faites-vous confiance à l’inspiration du moment ?
Nous rassemblons toutes les idées de chansons puis commençons à travailler avec celles-ci. J'arrange les chansons, puis nous travaillons avec la version brute et voyons dans quelle direction la chanson se dirige. Après que Felix nous ait donné ses idées au niveau du chant, nous faisons le travail final. On ne peut pas dire dès le début qu’une chanson ait besoin d’un son en particulier, mais je pense qu’à la base, vous pouvez saisir sa personnalité rapidement. Nos albums diffèrent généralement les uns des autres, car nous composons notre musique en lien avec ce que nous ressentons au moment où celle-ci est produite. Nous n'utilisons pas les restants de pièces des années précédentes. C’est la raison pour laquelle chaque album possède son propre style, mais sonne toujours comme CREMATORY.

J’ai eu l’opportunité de faire une entrevue avec vous pour l’album "Monument". Votre capacité à perdurer me fascine. Je demeure convaincu que vous avez sans doute connu au sein du groupe de multiples conflits durant cette longue période. Comment sont résolus les conflits ?
Je suis celui qui gère le groupe depuis le début. Je travaille les contrats avec les maisons de disques, je recherche nos commanditaires, je booke les concerts, etc. C’est une facette de l’industrie que j’adore réaliser, en plus d’être le batteur et le producteur de CREMATORY. Suite à la reformation du groupe, nous avions tous nos vies privées, nos enfants, nos emplois et le groupe avait donc besoin d'un calendrier serré s'intégrant à nos rythmes de vie. Nous utilisons généralement les jours fériés et le week-end pour les concerts et planifions presque un an à l'avance. C'est beaucoup de pression et de travail, mais nous aimons le faire et nous continuerons de le faire.



Plusieurs groupes évoluant dans votre style décident, d’une façon ou d’une autre, de laisser tomber les parties vocales "growl". Vous avez quelques parties de vos chansons qui utilisent du chant clair, et pourtant, beaucoup de  growls  sont encore présents. Est-ce que vous vous voyez un jour carrément abandonner cette approche agressive ? Et que pensez-vous de cette mode ?
Felix a une voix et une façon de chanter agressivement qui est exceptionnelle. C'est une facette importante de CREMATORY. Je ne peux pas penser à un album sans Felix. Nous avons ajouté des voix claires avec Lotte sur l'album "Awake" et ensuite avec Matze, nous en avons mis plus souvent, puisqu'il est un grand chanteur et possède un registre plus large. Felix et Connie ont travaillé ensemble sur les parties vocales de "Unbroken" en studio. Certaines chansons ne fonctionneraient tout simplement pas uniquement avec des voix claires. Nous essayons toujours de trouver ce qui fonctionne le mieux pour les chansons ainsi que pour trouver le meilleur équilibre.

Difficile de ne pas revenir sur la situation actuelle avec la pandémie. À mon humble avis, l’art, sous toutes ses formes, est encore plus important aujourd’hui, pour aider les gens, pour faire partie de la solution. Que pensez-vous de toute cela ? À propos du pouvoir de l’art sur les gens ?
Vous avez tout à fait raison. L’art est très puissant en soi. C’est fou l’énergie qu’une foule peut vous transmettre lorsque vous vous retrouvez sur scène. La musique, en particulier, peut beaucoup vous aider à passer au travers des moments les plus difficiles de votre vie. Je trouve également fascinant combien les gens parviennent à exprimer leurs émotions en écrivant des paroles ou des livres, également avec la peinture.

En conclusion, je vous souhaite tout ce qu’il y a de mieux pour le futur. Espérons que vous continuerez à nous offrir encore de nombreux albums. Le dernier mot vous appartient.
Merci infiniment pour le temps que vous nous avez accordé ainsi que pour votre soutien. Soyez forts durant ces moments difficiles. Il existe une lumière au bout du tunnel, et nous allons tous briller à nouveau très bientôt.


Le site officiel : www.crematory.de