Interview faite par mail par Mathieu

Bonjour Rolf. Tout d’abord, merci beaucoup de prendre le temps de répondre à nos questions. Je ne te poserai pas trop de questions concernant le départ de Matthias Hechler, membre de longue date du groupe, puisque le tout fut couvert en détail dans une entrevue sur le DVD Live At Wacken 2014. Maintenant que "Monument" est terminé, que penses-tu de ton travail et de celui de Tosse Basler ?
Rolf Munkes (guitare)Nous avons maintenant Tosse Basler au chant clair et à la guitare et moi à la guitare. Nous sommes deux musiciens expérimentés qui ont à leur actif plusieurs concerts et albums. Les répèt' se passent bien et les premiers concerts furent réussis. Tosse livre une performance vocale hors du commun, dans de multiples registres. Je crois que cela apporte du nouveau au groupe, puisqu’il peut aussi bien faire des notes basses et  old school  comme par le passé que des notes plus hautes et plus puissantes. Ceci apporte une nouvelle dimension à notre son. La présence de deux guitares ajoute une certaine puissance également, même dans les plus vieilles chansons.

Si tu laisses de côté ce départ, comment faites vous pour rester unis après autant d’années au sein d’un même groupe ?
Premièrement, la passion pour la musique doit être au rendez-vous. Ceci garde le moteur en marche et te permet de poursuivre. C’est tout un sentiment de fierté lorsque tu écris une chanson, la joue en répèt' et ensuite elle prend vie. Nous sommes passés au travers de ce processus tellement de fois et pourtant cela reste spécial pour nous à chaque fois. C’est important aussi d’avoir des gens qui s’entendent très bien ensemble. Si ce n’était pas le cas, clairement ce serait difficile. Mais nous sommes heureux de dire que nous avons toujours du plaisir ensemble et que nous adorons ce que nous faisons. Faire de la musique ensemble. C’est exactement pour cette raison que le groupe a décidé d’aller de l’avant malgré le départ de Mathias et d’Harald. Nous nous sommes assis, avons discuté, et ils ont dit que nous devions continuer. Parce que nous adorons vraiment ce que nous faisons.

Le groupe partage les tâches de production et de composition des chansons avec Kristian "Kohle" Bonifer. Comment cela se traduit-il en studio, est-ce qu’il y a des prises de bec parfois ?
CREMATORY travaille depuis longtemps avec Kohle et je crois qu’il saisit exactement ce dont le groupe a besoin, alors il existe une sorte de confiance et de compréhension aveugle sur ce qu’enregistrer avec CREMATORY implique. Bien certainement, cela arrive qu’une de tes idées ne plaisent pas aux autres. Soit tu t’obstines et tu fais valoir ton point, soit tu agis de manière diplomatique. Nous avons cependant assez d’expérience pour connaître les règles et nous demeurons toujours gentils et polis les uns envers les autres.

Comment les autres membres du groupe collaborent-ils à l’enregistrement et durant la composition des chansons ?
L’album est produit par Markus Jüllich et Kristian Kohlmannslehner au studio Kohlekeller Studio en Allemagne. Nous avons également deux autres personnes, Erik Damköhler, du groupe A Life Devided et aussi Dirk Riegner qui tous deux nous aident en ajoutant leurs propres idées, ce qui nous permet de rester frais et nouveau. Felix et Tosse cette fois-ci ont écrit l’ensemble des paroles. Cette recette fut garante de succès par le passé et nous avons décidé de poursuivre dans cette même avenue.



Le son de l’album est dynamique et rafraîchissant. Que voulez-vous vraiment entendre lorsque vous enregistrez et produisez un album de Crematory ?
Nous sommes tous très heureux du produit final. C’est un album très énergique. Il est varié, avec des éléments plus electro, et comme tu le mentionnais, sonne également frais et moderne. Il met en valeur des riffs de guitare puissants et des lignes de clavier sombres combinées à des parties vocales criées et claires. C’est du pur CREMATORY, mais dans une direction beaucoup plus agressive.

Vous avez plusieurs dates d’annoncées sur votre page Facebook pour des concerts en soutien à votre nouvel album. Êtes-vous nerveux de l’accueil des fans face à votre nouvel album ?
A la suite de changements au sein d’une formation, c’est toujours un défi de faire face aux fans et de savoir si cela fait leur convient ou non. Après la sortie de l’album, nous avons fait deux concerts et la réponse fut plus que positive, alors nous croyons être sur la bonne voie. Nous sommes convaincus que tout se passera bien car cela fonctionnait déjà lors des repèt' et nous avons tellement de plaisir à jouer ensemble.

Préfères-tu la tournée ou enregistrer ?
Personnellement, j’aime bien les deux. En fait, j’apprécie alterner entre les deux. Un peu de tournée et un peu d’enregistrement ici et là. Cela demeure rafraîchissant et intéressant. Ne faire qu’une seule chose deviendrait lassant après quelques temps, alors la variété est beaucoup plus agréable.

9. Avec un groupe comme Crematory, possédant plus de 25 années d’expérience, et plus de 12 albums, comment êtes-vous capables de vous lancer de nouveaux défis, de trouver de nouvelles manières de composer et de ne jamais vous répéter ?
Il y a plusieurs choses que tu peux faire. Écouter beaucoup de musique et surtout diversifier les styles t’aide à garder l’esprit aéré et ouvert, et te permet également de trouver de nouvelles idées. Aller voir des concerts d’autres styles peut aider également. Finalement, l’ajout de compositeurs extérieurs permet d’apporter une source de nouveauté et aide à faire en sorte que l’on ne se copie pas nous-mêmes.

Dans le même ordre d’idée, souvent lorsque nous, les critiques, écrivons à propos de vos albums, nous utilisons à titre comparatif, d’autres groupes pour bien cibler votre style. Est-ce cette manière d’écrire vous agace ? (Je vais honnête avec toi, dans ma chronique de votre dernier album, je vous ai comparés à Eternal Tears Of Sorrow).
Certains critiques le font, d’autres non. Il n’y a que quelques groupes selon moi qui ont le propre genre. Pour certains lecteurs, cela peut les aider en quelque sorte à saisir comment sonne un groupe qu’ils n’ont jamais entendu s’ils peuvent le comparer à un autre plus connu. En somme, il y a des pour et des contres à faire ainsi, mais nous devons faire avec et il n'y a pas de problème avec ça je dirais.



Es-tu d’accord avec moi pour dire que le genre de metal dans lequel évolue Crematory tend à disparaître, ou du moins, a drastiquement changé, puisque plusieurs groupes jouant le même style que vous ont beaucoup changé ? (J’ai en tête d’anciennes légendes tels Tristania ou Theater Of Tragedy par exemple)
Il y a toujours des changements dans les styles et je crois que c’est humain d’agir ainsi, de faire évoluer la musique. Les genres et les sous-genres se développent et le style de son et de production change aussi. Et subtilement, nous le faisons tous. CREMATORY n’est plus vraiment ce qu’il était à ses débuts, nous avons un peu changé nous aussi et c’est en partie ce qui permet à la musique de survivre, mais il y a toujours une ligne que nous ne voulons pas franchir et je crois que la seule chose à faire c'est de toujours donner le meilleur de soi-même et de faire ce que tu veux.

Après autant d’années d’existence, avez-vous la chance de vivre uniquement de votre art ?
Comme Markus le dit si bien, c’est un loisir professionnel que nous faisons. Nous avons tous des emplois en parallèle de CREMATORY. Je partage mon temps entre le groupe ainsi que comme producteur et ingénieur de son dans mon propre studio. Les ventes d’albums ont drastiquement diminué et le marché est saturé de groupes. Les budgets sont beaucoup plus limités maintenant. Auparavant, c’était beaucoup plus facile de faire de l’argent en vendant des albums. Maintenant, tu dois vendre beaucoup de merchandising et faire plusieurs concerts si tu veux parvenir à faire de l’argent.

Merci beaucoup à nouveau d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Le mot de la fin t’appartient. Que désires-tu dire à nos fidèles lecteurs ?
Je crois que les amateurs devraient vraiment acheter nos albums plutôt que de les écouter en ligne (streaming). Les revenus sont tellement minces pour nous les musiciens dans cette industrie du streaming. Cela n'a aucun sens pour les artistes de procéder ainsi. La culture et l’art de qualité ont besoin de votre soutien. J’espère sincèrement vous voir lors des futurs spectacles de CREMATORY pour la tournée de "Monument".


Le site officiel : www.crematory.de