Interview faite par mail par Byclown

Salut. Incroyable mais vrai, c’est la première interview de votre groupe depuis sa création pour notre webzine qui a déjà 10 ans. Je suis vraiment fier d’en être l’auteur et vous vous doutez bien que j’ai pas mal de questions à vous poser. Nous allons évidemment parler de la sortie de votre nouvel album "Antiserum" qui est votre douzième album, mais on va aussi parler un peu de vous. Avant de commencer cette interview, merci de vous présenter et de présenter votre groupe pour les gens qui ne vous connaîtraient pas encore.
Markus Jüllich (batterie)Je suis Markus, le batteur du groupe allemand leader du goth metal appelé CREMATORY. Nous existons depuis 23 ans et nous sortons actuellement notre douzième album partout dans le monde

Quels sont, personnellement, vos goûts musicaux ?
Chaque membre du groupe écoute des styles différents, qui vont de la pop et le rock au metal mais notre racine commune, lorsque nous avons commencé le groupe en 91, reste le death mélodique.

Pensez-vous que vos goûts musicaux aient évolué depuis que vous jouez dans ce groupe ?
Oui car nous avons développé notre propre style d’album en album et nous avons grandi avec notre propre musique. Nous avons commencé en tant que groupe de death mélodique et sommes devenus un groupe de metal aux blasts electro.

Avez-vous découvert et aimé de "nouveaux groupes" qui vous ont un peu influencés par la suite depuis que vous jouez dans Crematory ?
Non car nous avons notre propre style, que nous avons nous-mêmes développé, cela fait 23 ans que nous sommes sur le marché de la musique et nous n’avons besoin d’aucune influence d’aucun groupe plus jeune en carrière que nous. Le contraire est tout à fait possible par contre.

Pensez-vous que ce soit la raison pour laquelle vous avez fait tant évoluer votre style musical, du death metal dans vos vertes années jusqu’au gothic / indus metal des jours actuels ?
EBM metal ! On fait de l’Electronic Blast Metal ! Un mix entre du clavier mélodique et des gros riffs de metal. Je pense que c’est le développement de notre album "Revolution" mais avec des claviers plus sombres et plus d’éléments EBM. Tu peux être sûr que chaque chanson sonne comme du pur CREMATORY mais avec de nouvelles influences. Cet album reste intéressant pour tous les fans de metal mais aussi pour les fans d'electro.



Quel est votre clip ou DVD musical préféré ?
Je pense que mon DVD musical préféré sera celui qu’on va faire car on va assurer sur scène et il y aura de l’ambiance dans la salle.

En tant que groupe “ancien” et majeur de cette scène, et en tant que référence pour pas mal de groupes plus jeunes, quelles sont vos impressions à propos de l’évolution du metal depuis les 10 dernières années ?
La description du metal gothique a changé totalement. Dans les années 90, le metal goth était uniquement composé de chanteurs hommes. Des groupes comme Paradise Lost et Tiamat tenaient le haut de la scène avec nous. Le premier vrai grand groupe de metal goth à chanteuse a été The Gathering, et, un peu plus tard, Theater Of Tragedy où le growl des hommes était mixé avec la voix claire des femmes. Maintenant, l’appellation de metal goth est pour les groupes à la Nightwish, Within Temptation, Epica ou encore Leaves' Eyes. Que des groupes avec des chanteuses et beaucoup d’orchestration. Les groupes du genre des années 90 ont tous fait évoluer leur propre style de l’époque et on développé leur musique, comme CREMATORY.

Bien, il est plus que temps de parler de "Antiserum" ! Combien de temps avez-vous mis pour le composer ?
Nous avons commencé l’écriture il y a deux ans mais nous n’avons travaillé qu’en salle de répétition, lorsque nous avions le temps, car nous avons tous un job à côté et nos familles. Nous ne répétions que les week-ends, et encore, seulement lorsque nous n’assurions pas de concerts.

Après tous ces albums et ces années de carrière, même si votre style musical a pas mal évolué, n’est-il pas trop dur de composer sans se répéter soi-même ?
C’est bien pour ça qu’on évolue d’album en album, pour toujours avoir des idées fraiches et différentes, comme les idées très electro d’"Antiserum" par exemple.

Comment avez-vous l’habitude de travailler dans le groupe à l’heure actuelle pour composer les chansons ?
Le fait est que, sur cet album, un vieil ami à nous, Elmar, qui est très bon dans le EBM metal, nous a aidés. Au début ça a été un peu compliqué mais nous avons commencé avec des lignes basiques de clavier et nous avons ajouté les autres instruments au fur et à mesure. Au départ, nous avons pris toutes les idées de synthé de notre ami Elmar qui joue dans Centhron. Katrin a ensuite travaillé sur tous les détails des claviers avec les mélodies et les arrangements pour son instrument. Ensuite, je me suis occupé de mon instrument et je me suis posé la question de savoir si j’allais mettre de la vraie batterie, des loops ou bien un arrangement des deux. Ensuite Matthias s’est occupé des guitares et Harald de sa basse et une fois que tout a été fait, Felix a fait les voix avec Matthias.



Où trouvez-vous votre inspiration ? Dans les livres ? Les voyages ?
Dans notre esprit avec tout ce qui nous influence lorsqu’on voyage.

Apprenez-vous toujours des processus d’enregistrement ?
Nous apprenons chaque jour, surtout vu le boom de la technologie de ces dernieres années.

Parlons à présent de la tournée ! Que pouvez-vous me dire à propos de ça ? Jouerez-vous en France ?
On va faire comme on a toujours fait, à savoir 25 concerts par an. On ne peut pas faire plus rapport à nos jobs et à notre famille, surtout les gosses.

Quel est votre meilleur moment en tournée ?
Quand les fans passent du bon temps et s’amusent autant que nous.

Pour qui aimeriez-vous faire la première partie ?
Rammstein ou Metallica serait merveilleux.

Je suis sûr que vous avez eu pas mal de moments "spinal tap"dans votre carrière. Pouvez-vous juste m’en raconteur un seul ?
Non car ce sont des secrets. Ce qui se passe en tournée reste dans la tournée.

Avez-vous une dernière chose à ajouter pour conclure cette interview ?
Merci beaucoup à nos fans fançais de continuer à nous suivre depuis tout ce temps. Croyez bien qu’on va tout faire pour venir jouer en France le plus vite possible.


Le site officiel : www.crematory.de