Interview faite par Aurélie P. Lawless à Paris.

C'est démaquillé et au naturel que je retrouve Dani Filth dans son hôtel. Forcément, c'est beaucoup moins impressionnant sans tout le folklore autour (et l'homme n'est pas très grand en taille), mais quand même. Me voici donc en présence de l'homme, armée de mon t-shirt de W.A.S.P. Après avoir été complimentée pour mon choix judicieux et avoir échangé quelques mots à propos d'un groupe que nous adorons, l'atmosphère est relativement détendue ! Le frontman de Cradle Of Filth est tout de même une figure emblématique du metal à ce jour. Bien que récemment critiqué sur ces derniers albums et par les fans de la première heure, le groupe subsiste et persiste même. J'épargne Dani des questions trop axées sur l'album, étant la dernière interview d'une longue série. J'ose espérer avoir réussi à l'avoir diverti !

Raconte-moi l'histoire de "Hammer Of The Witches", ton nouvel album.

Dani Filth (chant) : Cet album est inspiré d'une histoire déjà existante. Il parle de sorcières comme tu peux t'en douter aussi ! Après, de manière plus symbolique aussi, il représente un travail mené avec le nouveau line-up. On a mis beaucoup de cœur à l'ouvrage.

Aimerais-tu aller dans une maison hantée pour un temps indéterminé si on t'en laissait l'opportunité ?
Oui pourquoi pas, ça dépend où bien sûr. Ca m'intéresserait mais je ne sais pas combien de temps je pourrais tenir là-dedans pour être honnête ! De plus je ne suis pas sûr que de tels endroits existent... Je ne sais pas quel type de réaction j'aurais si jamais je rencontrais un esprit ou quelque chose de type surnaturel (rires). Je pense que ce genre de rencontres ne peut s'effectuer que si tu as l'esprit très ouvert, sinon ça ne marche pas. Du coup j'imagine que c'est plutôt un effet du cerveau humain où tu vois ce que tu as envie de voir, mais en réalité... Enfin je ne sais pas au final ! Ce genre d'expérience doit être inoubliable en revanche, le type de trucs dont tu te souviens toute une vie !

Fais-tu des recherches particulières quand tu dois choisir un nouveau sujet d'inspiration ?
Pas particulièrement mais je suis quelqu'un qui lit beaucoup de manière générale. Les univers qui m'inspirent pour composer sont souvent issus de Lovecraft ou d'écrivains de cette trempe. Il y a aussi des philosophes bien sûr. Et ensuite j'aime bien collecter des histoires et les interpréter à ma façon dans mes textes.



À quel moment as-tu su que tu voulais être un chanteur de metal et pas un pâtissier-boulanger par exemple ?
Je crois que j'ai toujours fait ça et que je suis strictement incapable de faire autre chose. Quand j'étais plus jeune je voulais être pilote. Mais très vite je me suis rendu compte qu'être chanteur dans un groupe de metal était bien plus naturel et évident pour moi. Et à l'heure actuelle il est un peu trop tard pour que je change de vocation j'ai l'impression ! (rires). Puis j'aime trop ce que je fais, je pense vraiment avoir trouvé ce pour quoi j'étais fait. Et c'est rare de pouvoir faire ce que l'on veut dans la vie.

Tu aimerais composer la bande originale d'un film d'horreur ?
J'ai fait des chansons pour un film auquel j'ai participé déjà, "Cradle Of Fear". Mais si tu parles d'une production type blockbuster à la Tim Burton par exemple, oui j'aimerais bien le faire. C'est toujours intéressant de faire ce type d'exercice puisqu'à priori ça peut toucher des gens qui n'auraient pas le réflexe d'aller écouter un groupe comme CRADLE OF FILTH à la base.

Pour toi, qu'est-ce qu'une sorcière ?
Pour moi c'est quelqu'un qui ne respecte pas les normes de la société, qui est en marge de celle-ci. Elle peut avoir certaines aptitudes également. A l'époque ce que l'on nommait "sorcière" était une personne ayant certaines connaissances botaniques et capable d'accomplir de grandes choses. Mais c'était une science bien gardée et peu en connaissait les rouages. Donc forcément, tout ce qui est inconnu du grand public et l'opinion commune fait peur.

As-tu un type de littérature préféré ?
Oui, Lovecraft en particulier. Tout ce qui est période 19e siècle avec le romantisme noir et le roman gothique. Je trouve ces écrits fascinants car ils mêlent plusieurs émotions à la fois et ont tendance à nous rendre un peu confus. Cela leur donne une certaine profondeur et il ne faut pas avoir peur de ressentir ses émotions comme elles viennent. Le contraste des ambiances donne du relief aux histoires et on se sent personnellement impliqué.

As-tu envie de participer à d'autres projets comme écrire un livre ou faire un autre film (comme le prochain "Cradle Of Fear" par exemple) ?
Écrire un livre j'aimerais beaucoup mais ça demande énormément de temps que je n'ai pas forcément.. Tout comme participer à un autre film d'ailleurs. Pour l'instant ça n'est pas prévu mais ça ne serait pas déplacé d'y penser un peu plus activement.



Un avis sur l'industrie de la musique de nos jours ?
Tout est en train de changer radicalement. Tous les repères que nous avions auparavant sont en train d'être totalement bousculés. Il n'y a qu'à prendre l'exemple des musiques téléchargées, ça plombe toute l'industrie, vraiment. Maintenant gagner de l'argent en vendant des disques est impossible. On tend à la gratuité de tout. Mais la musique est notre métier, imaginez un fonctionnaire qui va au travail tous les jours, qui fait ses horaires, et parfois des heures supplémentaires... Pour au final d'être payé qu'à peine le tiers de ce qu'il devrait. Tout le monde trouverait ça injuste et anormal, non ? Eh bien en ce qui concerne la musique c'est pareil. Les gens voient ça comme du loisir et du divertissement, car c'est ce que cela représente à leurs yeux, mais nous c'est notre vie. Enfin je ne dis rien de nouveau, je crois que tout le monde est au courant. Le problème c'est que plus personne n'y trouve son compte, musiciens, médias, attachés de presse, labels... Tout se déstructure et je ne sais pas vers où nous avançons. J'espère juste que nous allons trouver une solution qui puisse contenter la majeure partie des gens.

Un dernier mot peut-être ?
Merci pour l'interview et les questions "différentes", c'était vraiment très appréciable ! Bien évidemment, venez-nous voir dans un festival près de chez vous cet été et trouvez-vous un exemplaire de "Hammer Of The Witches" !


Le site officiel : www.cradleoffilth.com