Interview faite par mail par Loreva

Venu de Poitiers et né en 2006, le groupe a retenu mon attention, après une chronique notée 18/20 s’il vous plait ! Je tenais à vous faire découvrir davantage le groupe Collision et les remercie d’ores et déjà pour le temps passé pour cette interview.

Bonjour à tous, pourriez vous me faire une petite présentation du groupe ?

COLLISION, c’est un groupe de rock metal composé de Mad au chant, Seb à la guitare, Sylvain à la basse et Josselin à la batterie. Sa musique se définit par une combinaison de riffs metal, rock et bluesy bien gras, d’un groove de batterie enragé, d’une basse omniprésente et d’un chant alternant agressivité et mélodie. En gros ça nous donne une sorte de stoner rock punk metal bluesy… mais finalement, les étiquettes, quand on compose on s’en fout !

Comment Collision a vu le jour ?
COLLISION voit le jour en Janvier 2006. Sébastien, à l’origine du groupe, contacte Jean-Philippe (guitare chant à l’époque), Sylvain et Josselin afin de constituer ce qui sera la première formation de COLLISION. Quelques concerts plus tard, Mad rejoint le groupe et prend le micro. Un mois plus tard, et comme tout groupe de rock qui se respecte, COLLISION enregistre une démo sept titres dans la baignoire du batteur... A la suite de ce premier enregistrement artisanal et un peu trop prématuré, Jean-Philippe, pour des raisons personnelles et esthétiques, quitte le groupe. COLLISION devient donc un "quartet" et le restera.

Depuis sa naissance à ce jour, quel bilan faites-vous ?
Faire un bilan à l’heure actuelle, ça nous parait un peu compliqué, étant donné qu’on pense avoir encore un avenir. On va dire qu’on pourra te le faire quand on sera encore sur scène en déambulateur et qu’on passera pour des vieux cons (rires).

Parlez nous de vos influences.
Corrosion Of Conformity, Deftones, Faith No More, Black Label Society, Kyuss, Queens Of The Stone Age, Entombed, Clutch pour les influences communes . Ensuite nous venons tous indépendamment d’univers musicaux assez différents. Donc, tout ce qu’on peut être amené à écouter nous influence forcément, tous styles confondus.

Vous venez de sortir votre premier album, comment a-t-il vu le jour ?
Déjà c’est pas un album, c’est un EP (rires) ! Disons qu’au bout d’un moment à force de répéter les morceaux et de les jouer sur scène, on s’est dit qu’il fallait peut-être les enregistrer et ainsi proposer un autre format au public que le concert pur et dur. Ca nous a également permis de prendre du recul sur notre propre musique.



Qui compose chez vous ?
C’est un vrai travail de groupe, chacun gère son propre instrument. En général Seb ou Sylvain arrivent en répèt' avec ce qu’on peut appeler une trame ou une matière première qui se compose essentiellement de riffs de guitare, puis Mad pose son chant et Joss ses lignes de batterie . Ensuite on effectue tous les arrangements ensemble.

Où avez-vous enregistré l'EP ? Et dans quelles conditions ?
En 2 jours dans un studio à Poitiers dans des conditions assez moyennes, puis on a envoyé les prises au DM Studio à Limoges où David Mascunan a effectué un énorme boulot pour rattraper ce qui avait été fait à l’enregistrement. Il a ensuite mixé et masterisé le tout.

Est-il entièrement autoproduit ?
Euh…oui.

Avez-vous un label ou êtes-vous à la recherche ?
Non pas de label pour l’instant mais ça veut pas dire qu’on veut à tout prix rester indépendant. Donc, on attend les propositions. On se mettra à vraiment à démarcher quand on aura enregistré notre premier album.

Des concerts ou fests de prévus en cette fin d'année ? (Ndlr : interview envoyée il y a quelques semaines)
Non pas pour la fin d’année. Pour l’instant on se concentre sur la composition, mais des dates sont déjà calées pour 2010.

Quels sont vos projets maintenant ?
Notre premier album que nous sommes en train de préparer. Donc ça va faire concerts de Janvier à Mars, enregistrement en Avril, et ensuite sortie en Mai (on espère…) et promo et concerts le reste de l’année.

C’est déjà la fin de l'interview, un dernier petit mot ou une annonce à faire je vous laisse libre cours en vous remerciant encore.
On a plus ou moins tout dit…donc…


Le site officiel : www.myspace.com/collisionlegroupe