Interview faite par mail par Murderworks

On va commencer de manière assez classique mais je crois qu’une petite présentation du groupe s’impose.
Omnio (chant / guitare) : Chryseis avant qu’il ne devienne en 2006 C.H.R.Y.S.E.I.S. (Consortium of Human Resistance from Yuggoth for the Search and Exploration of Irregular Systems) a initialement été fondé en 1996 à Montluçon par Uruk et moi, qui sommes amis depuis le collège,  après avoir quitté nos groupes respectifs Cyanid et Maelstrom. La musique du groupe évoluait alors dans un genre musical que l’on pourrait qualifier de "dark metal atmosphérique et progressif" avec un chanteur Sebastien (Eithwaz) et une claviériste Magali. Dès 2001 pour notre troisième démo lp "Astronomicon" nous nous sommes retrouvés à deux et avosn abandonné les claviers car nous voulions revenir aux fondamentaux d’un pur thrash / death progressif. C’est dans cette configuration de duo et avec l’aide ponctuelle d’amis musiciens en studio qu’a également été enregistré notre premier album autoproduit 'Presence Of The Past" en 2007 qui constitue le premier chapitre des Chroniques de Gaia.
Uruk-Xul (batterie / claviers) : Après ce premier album et pour "Planet Dead" nous avons décidé de nous mettre en quête de musiciens à part entière intégrés au processus de composition afin de soulager notre charge de travail (Omnio assurait jusque là les parties de basse) et nous permettre d’aller plus loin. Je connais Jey depuis 10 ans maintenant. Je savais qu’il était très bon guitariste pour l’avoir vu plusieurs fois en répét avec ses précédents groupes et j’avais surtout constaté qu’il était sous-employé notamment par rapport à son potentiel créatif et la variété de son jeu. Le moment venu nous lui avons proposé d’intégrer C.H.R.Y.S.E.I.S. sachant que cela collerait humainement parlant. Quant à Sebh le cadet du groupe je n’ai aucun mérite ce n’est pas moi qui l’ai trouvé, je me suis contenté de le débaucher de Superjazz, projet trio instrumental et expérimental "death jazz " initié par le guitariste Michel Menuelle et dans lequel j’officie derrière les fûts. Les bons bassistes sont une denrée rare dans le style que nous pratiquons : écoutez son jeu, il parle de lui-même. Je suis heureux qu’ils aient tous deux accepté de nous rejoindre dans cette aventure.

J’ai lu que vous étiez déjà en train de préparer votre troisième album "Uchronies From Beyond". Alors c’est peut-être un peu tôt mais peut-on avoir une idée de ce que ça donnera ?
Omnio : Et bien pour être totalement transparent avec toi, au moment où nous répondons à cette interview nous avons 3 morceaux complets de composés. Uruk a également composé un instrumental très barré. On souhaite pousser le niveau de composition au stade supérieur avec quelques expérimentations, comme des voix claires sur 2 ou 3 titres dans un style proche de S.U.P, histoire de se renouveler un peu et surprendre l’auditeur.
Uruk-Xul : Il est un peu tôt en effet pour parler de ce vers quoi tendra le prochain album. Nous souhaitons donner à cet album une dimension plus expérimentale, avec des morceaux plus complexes que précédemment, sans pour autant tomber dans la surenchère de la complexité sans queue ni tête. C’est là que réside la difficulté et c’est là que devient crucial de trouver le bon dosage complexité / agressivité / mélodie qui fait l’identité musicale de C.H.R.Y.S.E.I.S..

Vous devez être aux anges en ce moment ? Atheist qui annonce son retour, Cynic qui revient avec un album et un nouvel EP, Pestilence qui est revenu aussi…
Sebh (basse) : Ce sont des groupes vraiment importants pour nous donc oui, apprendre leur retour ou pouvoir écouter leurs nouveaux titres, ça fait énormément plaisir, surtout quand on n’osait même pas en rêver. Et c’est sans compter sur le fait qu’ils n’ont rien perdu de leur créativité et leur esprit.
Omnio : Effectivement en ce qui me concerne j’attends avec une très grande impatience le prochain Atheist, qui j’espère sera le digne successeur d’"Elements". Concernant les retours de Pestilence et Cynic, j’aurais préféré la suite de "Spheres" pour l’un et un peu plus de "Focus" like dans "Traced In Air", mais ne boudons pas notre plaisir, ils sont de retour et s’est tant mieux. Cela doit faire tout drôle à la jeune génération de découvrir ces piliers que sont ces groupes. Allez je rajouterai par-dessus l’arlésienne "Mathematics" de Watchtower, la reformation hypothétique de Coroner sans oublier un nouveau Nocturnus également.
Jey (guitares) : On a même eu la chance de prendre des photos et de discuter avec Paul Masvidal et Sean Reinert lors de leur concert à Marseille. Je me suis toujours senti un peu frustré pour eux, j’ai toujours adoré ces groupes et de voir que des merdes se vendent par million et que eux doivent se battre pour vivre. Enfin, il manque quand même un nom pour que tout soit parfait… Coroner !
Uruk-Xul : Effectivement nous attendons impatiemment le nouvel album d’Atheist, car ce que nous avons écouté de Gnostic étant plutôt encourageant !

 

En parlant de ce genre de groupes, la classe quand même d’avoir eu un featuring de Mike Browning de Nocturnus. Vous avez eu des retours sur votre musique de sa part je suppose, on doit être sur un petit nuage pendant quelques jours après ça ?
Uruk-Xul : C’est un peu un rêve qui devient réalité, nous sommes en contact avec Mike depuis plusieurs années via le site officiel de Nocturnus et nous sommes passés "de l’autre côté du miroir" comme dans un voyage temporel puisque ce featuring nous rattache plus fortement encore à cette scène floridienne des 90’s qui nous a tant influencé, et d’avoir la voix du "Climate Controller" en introduction de notre album était très symbolique pour nous. Mike s’est vraiment pris au jeu et il sera de la partie également pour le prochain album. Cela dit 90% des metalheads en 2010 n’ont jamais entendu parler de Nocturnus, on ne peut par conséquent pas nous taxer d’opportunistes… Nous sommes très fier d’avoir également le guitariste de Spiral Architect groupe hallucinant de technique maîtrisée et de créativité , ainsi que Jérémy de Dungortheb sur le même label que nous défenseur tenace avec Carcariass de la scène hexagonale.

Et tant qu’on est dans les retours comment a été reçu "Planet Dead" jusqu’à maintenant ?
Omnio : Pour le moment, les retours sont très positifs, on croise les doigts pour que cela continue. Cela nous aide à avancer. J’en profite pour remercier tous ceux qui nous soutiennent, sans qui nous n’en serions pas là… merci.
Uruk-Xul : L’album semble plébiscité par les critiques jusque maintenant tout comme le précédent "Presence Of The Past". J’imagine qu’un chroniqueur qui doit se taper l’écoute d’une quinzaine de skeuds qui se plagient tous les uns les autres pour en faire la critique doit apprécier la variété des textures sonores et la cohérence de l’environnement conceptuel de "Planet Dead". Le public ne suit toutefois pas aussi facilement, rebuté je pense par notre prod inhabituelle, plutôt "sèche", et notre approche musicale plus sophistiquée que tous ces skeuds "Mc Do" dont on le gave habituellement qui sont certes appétissants et qui calent sur le moment mais qui laissent la faim revenir très vite... et donc la durée de vie n’excède pas celle d’une musique que l’on pourrait qualifier de jetable, c’est dans l’air du temps, on consomme de la musique comme on consomme le reste. Il faudra du temps pour digérer "Planet Dead" et ses subtilités. Nous avons pu constater à quel point le courant musical techno-thrash / techno death, est le pré carré d’une petite frange qui se croit élitiste mais qui est avant tout très conservatrice…

D’ailleurs le son du premier album avait essuyé quelques critiques, on sent un très net progrès sur "Planet Dead". On peut s’attendre à franchir encore un autre palier sur "Uchronies From Beyond" (même si sur "Planet Dead" le son colle plutôt bien à l’univers décrit) ?
Sebh : Les enregistrements des deux albums ont été faits dans des conditions à peu près semblables à la différence que pour "Planet Dead" nous disposions de l’expérience accumulée avec le premier opus. Cela nous a permis de travailler davantage notre son et d’améliorer la qualité de nos enregistrements. Donc maintenant que nous avons l’expérience de "Planet Dead" en plus, il y a beaucoup de chances que le son s’améliore encore d’un cran sur "Uchronies From Beyond".
Omnio : Merci à toi, il est vrai que l’on ne pouvait pas régresser de ce côté-ci (rires). Disons que bien que la prod de "Planet Dead" ne soit pas parfaite, elle se rapproche de l’esprit du Morissound studio que nous souhaitions, et qui nous fait prendre nos distances avec les productions formatées, aseptisées qui sortent à la pelle.
Uruk-Xul : Comme la plupart des groupes envers leurs albums, nous sommes plus critiques avec le recul. L’auditeur lambda doit bien comprendre que, comme après un accouchement difficile suite à une longue gestation, personne n’aime s’entendre dire de son "bébé" qu’il a de grandes oreilles, où un vilain nez… (rires) car l’affect est très fort dans ce lien qui unit l’artiste à son œuvre. Nous sommes réalistes par rapport à notre autoprod de 2007 "Presence Of The Past" ainsi que par rapport au son de "Planet Dead" qui n’est pas totalement satisfaisant : le mixage est assez réussi car les ambiances sont bien rendues pour chaque titre, en revanche je dois me rendre à l’évidence que nous avons sous-estimé la partie mastering. Les guitares rythmiques manquent de présence à mon goût et la batterie n’est pas assez percutante bien que l’on arrive à en percevoir les subtilités, en tendant l’oreille… Seuls les soli, vocaux et basse me conviennent. Il faut avouer que nous avons accumulé les emmerdes d’enregistrement sur lesquels je ne m’étendrais pas davantage… car nous sommes résolument tournés vers l’avenir, et que C.H.R.Y.S.E.I.S. est quelque chose qui nous dépasse, nous sommes happés par un maelstrom de créativité, fruit de cette émulation que nous alimentons tous les quatre (je ne conçois d’ailleurs pas qu’un artiste ne soit pas subjugué par son art). Pour en revenir à ta question, il est évident que nous sortirons un produit plus "pro" avec "Uchronies From Beyond" puisque nous avons totalement changé notre manière de travailler, moins chaotique, et nous y sommes vigilants. Notre fierté demeure que chaque demo et chaque album de C.H.R.Y.S.E.I.S. possède une âme.

On parlait tout à l’heure de tout ces retours d’anciens, ça pourrait jeter un coup de projecteur sur des groupes comme C.h.r.y.s.e.i.s en suscitant un nouvel intérêt pour ce genre qui était quelque peu oublié ces derniers temps. Les plus jeunes n’ont pas pu connaître à l’époque, et même si je me doute que vous ne deviendrez pas millionnaires pour autant ça pourrait peut être aider.
Jey : On garde les pieds sur terre, quand on voit le nombre de dates que fait Cynic dans le monde entier toute l’année pour pallier le fait qu’on ne peut plus vivre de la vente de CDs alors que nous sommes essentiellement un groupe studio… Si nous arrivons à vendre notre stock de CDs nous serons extrêmement fiers.
Uruk-Xul : Tout dépend de l’attente des fans et de l’orientation musicale de ces Anciens. J’aurais tout comme Omnio préféré davantage d’expérimentations époque "Spheres" pour le retour de Pestilence, et "Traced In Air" de Cynic qui est un très bon m’a tout de même déstabilisé, en tant que fan de "Focus" et même amateur de Portal.



Sinon j’ai aussi remarqué que vous êtes signés chez Great Dane Records, et on peut dire que vous êtes bien entourés chez eux. Les groupes ne sont pas forcément dans le même créneau que vous (même si vous avez sûrement quelques atomes musicaux crochus avec les Carcariass) mais le label montre un goût pour les groupes avec une forte personnalité. C’est plutôt bon signe de se retrouver chez eux non ?
Uruk-Xul : Musicalement au niveau des groupes signés chez Great Dane nous pouvons nous rapprocher de Carcariass qui a tout de même une approche plus mélodique, Dungortheb, Atrophy ou encore Asmodée pour son caractère novateur dans le BM. Great Dane se donne vraiment du mal pour nous niveau promo, et nous tenons à remercier en particulier Raph et Geoff pour le temps et l’énergie qu’ils nous consacrent. Ils ont vraiment eu du cran de signer un groupe aussi atypique que le nôtre et ce dès "Presence Of The Past" en contrat de distribution. Vu la vitesse à laquelle s’écoulent nos CDs on espère que le label ne va pas couler à cause de nous ! (rires)
Omnio : Carrément, oui c’est clair. La plupart des groupes signés chez Great Dane Records ont leur propre personnalité, ce ne sont pas des suiveurs. C’est l’une des grandes qualités du label, qui trace sa route au lieu de suivre le sillage de ce qui est à la mode. De ce que je constate, il n’y a pas de mèche folle avec du gel et du slim (rires). Je rajouterai également les rapports humains qui sont excellent et cela sans prise de tête.

J’ai déjà lu quelque part que du fait que les membres sont un peu éparpillés géographiquement parlant les concerts seraient peu probables. Il n’y a vraiment aucun espoir de vous voir sur scène où la galère n’est que temporaire ?
Sebh : Etant donné l’éloignement géographique, on n’aura malheureusement pas l’occasion de mettre en place un set et faire des concerts dans l’immédiat. Cela dit, ça nous démange tous.
Uruk-Xul : La galère n’est pas temporaire malheureusement, et nous consacrons toute notre énergie à la composition et l’enregistrement du troisième album, un quatrième suivra peut-être mais quoiqu’il en soit je dois t’avouer que je n’imagine pas que nous puissions mettre fin à l’aventure C.H.R.Y.S.E.I.S. sans avoir fait de concerts, ou tout du moins sans pouvoir présenter un support vidéo original.
Omnio : Il est vrai que techniquement parlant ce n’est pas très évident, du fait de l’éloignement géographique. Pour prétendre à faire de la scène, il faudrait pouvoir répéter entre 4 à 6 h par semaine pour un être au point et deuxièmement pouvoir tenir une scène. Bref cela demanderait beaucoup de préparation, à l’heure actuelle, je me sens incapable de pouvoir tenir la guitare rythmique avec le chant en simultané. Sans oublier que nous avons tous des boulots très prenants avec énormément de contraintes. Mais bon il ne faut jamais dire jamais...
Jey : Une tournée en première partie de Cynic et je pense qu’on se bougera le cul (rires). Mais ne rêvons pas, pour avoir une opportunité pareille il faut déjà faire ses preuves, hors aux vues de nos situations respectives ce serait beaucoup trop compliqué à mettre en place…

Pour partir dans des contrées plus littéraires il est aussi évident que vous êtes branchés science-fiction. Du coup je ne peux m’empêcher de vous donner quelques sueurs froides en vous demandant quel effet cela vous fait de savoir que les grands studios Hollywoodiens ont prévu une adaptation des 4 "Cantos d’Hypérion" de Dan Simmons en un seul long métrage, le tout réalisé par le gus responsable du remake du "Jour où la Terre s’arrêta". Il y avait quand même des choix plus pertinents à faire non ? A moins que ces livres ne fassent pas partie de vos ouvrages de prédilection ? Et si c’est le cas quels sont les auteurs et livres qui vous ont inspirés dans ce domaine ?
Uruk-Xul : On va laisser répondre le cinéphile !
Omnio : Aaahhh la question piège ! (rires). Désolé mais je ne connais pas les Cantos d’Hypérion de Dan Simmons… Apparement cela à l’air d’être excellent comme Space Opéra avec l’humanité en danger, c’est notre registre effectivement. Il va falloir que je me penche sérieusement dessus. Cependant je me permettrai d’émettre certaines réserves sur l’adaptation cinématographique. En effet, condenser 4 tomes en un film de 2h voir 2 h 30 n’est jamais bon. Je pense que certaines sous intrigues seront balayées d’un revers de main. Comme je le dis souvent après un film, il manque 20 – 30 minutes de développement. Scott Derrickson à la réalisation, pas sûr que cela soit le meilleur candidat. Le remake du Jour où la terre s’arrêta était vraiment trop propre, il n’apporte rien de plus que l’original qui se suffisait à lui-même. Il aurait dû le faire plus sombre et moins "gentil", quelque chose de plus sale en quelque sorte… Je dirais simplement avec un surplus d’âme. Mais bon ne soyons pas négatif, même si je pense qu’il n’a pas les épaules assez larges laissons lui le bénéfice du doute…. Mais n’est pas Peter Jackson ou Georges Lucas qui veut non plus.

 

L’autre influence qu’on note aussi en lisant les textes est H.P. Lovecraft. Là non plus les adaptations cinématographiques n’ont jamais été très glorieuses. Soyons utopiques 5 minutes, si on vous donnait les moyens ça vous brancherait d’en faire quelque chose et de mettre les "Chroniques de Gaïa" en image (long métrage justement, par exemple) ?
Omnio : Tu as tout à fait raison concernant les adaptations cinématographiques de HP Lovecraft. Mais remercions tout de même le réalisateur Stuart Gordon, d’avoir voulu retranscrire cet univers au cinéma. Je vais te surprendre mais j’ai vu le remake de Wolfman de Joe Johnston avec Benicio Del Toro et Anthony Hopkins et j’ai pris une claque graphique. Probablement le film qui se rapprocherai le plus de l’univers de HP Lovecraft visuellement parlant. Virez le loup garou, incluez une secte dévouée aux Grands Ancients, quelques tentacules, et le fantasme de nombreux lecteurs prendra forme. Vive l’Utopie alors, dans ces conditions la réponse est oui et cela sans hésitation. On pourrait prendre comme réalisateur un Peter Jackson, car tout ce qu’il touche se transforme en or, mais pour me faire un vrai plaisir à 200 % et cela avec un gros budget, chose qu’il n’a jamais réellement eu, je confierai le long métrage à Big John Carpenter avec dans les rôles de Uruk-Xul, Brad Pitt, pour Jey, Edward Norton, pour Sebh, Kieffer Sutherland et pour moi-même Russel Crowe ou bien Gerard Butler… comme tu peux le voir on ne se refuse rien ! (rires)
Uruk-Xul : Ce serait en effet très stimulant de bosser sur la bande son d’un tel projet ! Nous planchons depuis un moment sur la faisabilité, peut-être pas d’un long métrage qui est un travail titanesque et totalement hors budget pour nous, de développer un visuel plus conséquent lié à ces chroniques de Gaïa qui s’étoffent au fil des albums…

Et bien voilà le traditionnel mot de la fin sera pour vous, au cas où j’aurais oublié quelque chose ou un message à faire passer…
Omnio : Tout d’abord un grand merci à toi de t’être penché sur notre cas et de nous avoir laissé la parole. Sans oublier les lecteurs qui auront pris le temps de lire cette interview. Sebh : Merci à toi pour cette interview ainsi qu’à toutes les personnes qui nous soutiennent. Jey : Merci à French Metal ! Uruk-Xul : Merci à French Metal également pour la chronique très aboutie de "Planet Dead", chronique qui a très bien cerné l’album. Enfin, à l’attention des quelques lecteurs qui auront eu la patience de lire cette interview très complète jusqu’au bout : ne laissez personne vous forcer à abandonner vos rêves…


Le site officiel : www.myspace.com/chryseisband