Interview faite par mail par Murderworks
Salut Anthon, tu sors cette fois un album sous le nom Children Of Covid. Il semble que cette période trouble t'aie inspiré, déjà quatre albums pour cette année ! C'est le fait que ça a libéré du temps qui t'as inspiré ou ce sont vraiment les événements qui ont nourri ta créativité ?
Anthon Norwell (instruments) : Salut Murderworks, ces 4 albums ont été enregistrés à des périodes bien différentes, le Synesthesia a été enregistré entre Décembre 2019 et Février 2020 et l’idée de parler d’un virus nous est venu avant même la pandémie du Covid, pour l’album de Anthon-Norwell Experiment il a été enregistré entre février et Juin 2020, bien que l’idée du concept et certaines mélodies viennent d’un séjour que j’ai fait à l’hôpital fin 2019.
Pour ce qui est de mon album solo “Victoria”, là c’est plutôt l'actualité qui a fait naître ce concept. Je me suis penché dessus en Septembre 2020 et tout s’est enchaîné rapidement, les différentes périodes de confinement ayant nourri ma créativité, comme tu le dis...
Les trois albums sont sorties en 2021 en suivant le planning de sorties du label Soman Records, soit Février pour A-N Experiment, Avril pour Synesthesia et Juin pour l’album “Victoria”.
Pour ceux qui est du petit dernier Children Of Covid, nous l’avons enregistré en début d’année 2021, en prenant notre temps. L’idée principal était de partir sur un style electro pop avec quelques touches funky, tout en se servant de notre bagage rock !
Martial ne devait pas faire partie du projet mais il m’a contacté pour me proposer le même style de musique (énorme coïncidence). Je voulais faire 5 ou 6 titres et l’inspiration et le nouveau confinement nous en a fait composer 11 au final.
Quand tu composes est-ce que tu décides à l'avance pour quel projet sont destinés les morceaux ?
Je dirais que pour Anthon -Norwell Experiment la musique de ce projet fait partie de mon ADN musical, donc je ne réfléchis pas vraiment, je pose des idées et ensuite je fais le tri afin de voir ce qui est intéressant ou non.
Pour Synesthesia, les choses sont différentes car je veux donner un côté plus métal à ce projet tout en gardant un côté progressif. On peut donc dire que le travail de composition est décidé à l’avance
Est-ce que tu composes seul ? Les différents musiciens, chanteurs ou chanteuses que tu invites prennent-ils part à la composition eux aussi ?
Pour ce qui est de la musique, oui je compose seul, bien que pour A-N Experiment, je ne m’occupe pas de la basse, c’est donc Pascal Louvigny qui compose lui-même ses parties de basse.
Pour les chanteurs-euses, je leur donne le concept et ensuite ils sont libres d’écrire le texte et la mélodie qu’ils souhaitent. S'ils me demandent d’écrire le texte, je le fais mais très souvent ils chantent leurs propres textes.
Pour ce qui est des autres instruments, batterie, claviers, basse pour certains de mes projets et bien entendu guitare, je le fais seul...
D'après ce que tu m'as dit, vous vous êtes bien amusés à faire ce nouvel album et à expérimenter, du coup est-ce que vous avez fait un peu d'improvisation ?
Pour ce nouvel album sous le nom de C.OF.C j’ai enregistré ou programmé les batteries et ensuite tout les morceaux partent d’une improvisation.
J’ai même dû retirer des guitares qui sonnaient vraiment trop rock et qui n’auraient donc pas convenu à ce projet !
Martial de son côté s'est occupé des textes et mélodies principal, j’ai ensuite ajouté des chœurs, toujours en essayant d’être le plus pop possible...
Il est clair que ça a été une expérience bien différente !
Est-ce que le thème ou le concept que tu vas développer sur chaque album arrive avant la musique ? Tu composes d'après les thèmes que tu veux aborder ou tu calques les paroles d'après les ambiances développés par les compositions ?
Je pars d’abord à la recherche d’un thème et tant que je n’ai pas le sujet, je n’ai aucune inspiration.
J’écris donc les grandes lignes d’une histoire et ensuite commence le travail musical.
Le concept se développe au fil de la composition et vient ensuite l’écriture des textes.
Donc d’abord le concept, puis la musique et les textes et mélodies en fonction des ambiances.
Est-ce que le fait d'avoir expérimenté plus que précédemment t'a donné des idées pour d'autres projets ? Est-ce que ça t'a ouvert des pistes que tu n'aurais pas pensé explorer avant ?
C’est une très bonne question !
Le projet electro pop m’a ouvert sur certaines idées plus direct, qui je pense peuvent apporter un plus à des ambiances et à des mélodies accrocheuses.
Je travaille actuellement sur le sixième album de A-N Experiment et j’essaie de moins remplir le spectre sonore afin d’avoir une certaines clarté du son sur les passages importants...
Je fais des expérimentations sur des breaks aux sonorités particulières, en détériorant certaines pistes avec des effets! Cela rend les ambiances parfois bizarres, sombres, ou encore torturées...
C’est également ce qui fait mon style...
Je pense que comme beaucoup tu vois d'un bon œil le retour du vinyle ? Sachant qu'on peut entendre quelques sonorités années 70 dans ta musique je suppose que le vinyle n'a jamais vraiment disparu pour toi ?
J’écoute énormément de musique et dans des styles très différents.
Le vinyle est bien entendu un moyen d’écoute fabuleux et le son des 70’s est tellement mis en valeur par ce type d’écoute.
Je suis un passionné et j’achète énormément de vinyles, des DCs aussi mais un peu moins.
Pendant la période d’enregistrement de l’album “Room Seven”, j’ai beaucoup écouté Genesis et on m’a dit que parfois ça se sentait, déjà parce que ma voix a des similitudes avec celle de Phil Collins (ça ce n’est pas voulu (rires)) et musicalement je réagis un peu comme une éponge donc ma musique s’oriente sans même le vouloir...
Je reste un grand fan de rock progressif et ma collection de vinyles est surtout accès là-dessus !
Est-ce que tous ces projets ont vocation à rester en studio ou envisages-tu d'en porter certains sur scène quand ce sera possible ?
J’aimerais bien porter sur scène quelques morceaux, mais c’est vrai que je compose la plupart du temps seul et ayant la chance de maîtriser et donc d’enregistrer tous les instruments, il est donc compliqué de faire de la scène !
Peut-être un jour avec un de mes projets, cela reste une de mes envies.
Est-ce que l'album va sortir sous plusieurs formats ? Peut-être une collaboration avec un ou des labels ? A moins que ça ne sorte en autoproduction totale ?
L’album de Children Of Covid est une autoproduction, il est disponible sur Bandcamp et il sera disponible sur les plateformes de streaming en début d’année prochaine.
L’industrie du disque se porte mal et il devient difficile de rentrer dans ses frais en vendant des albums !
Je me suis séparé dernièrement de mon label et pour être honnête, je ne pense pas signer chez un autre.
Le seul projet viable et qui paye mes autres projets est “Experiment”, alors je verrai si le prochain opus sortira en CD...
Je suppose qu'avec tous ces confinements, toutes les participations se sont faites à distance pour les quatre albums publiés cette année ?
Oui c’est vrai que nous avons travaillé à distance mais nous faisons souvent cela, car les personnes avec qui je fais de la musique sont des quatre coins de la France.
Il y en a de Rouen, de Paris, de Fréjus, de Lyon etc... donc il est plus facile de travailler à distance.
Je pense pouvoir dire sans me tromper que tu t'inspires aussi bien de musique que de livres ou de films ? Je pense par exemple au docteur West de "Room Seven: The Shadows Experiment" qui m'a rappelé le fameux docteur West de Reanimator.
L’inspiration peut venir de partout en fait, qu’elle soit de ma propre expérience, d’un livre, d’un film ou de l’histoire.
Je me permets toujours d’y glisser un peu de mon vécu ou ressentis.
Comme je le disais tout à l’heure, l’histoire de “Room Seven” m’est arrivé lorsque j’étais à hôpital pour un souci assez sérieux qui a fait que mon séjour y a été prolongé...
Lorsque je suis rentré, j’avais les grandes lignes et il me fallait proposer les rôles aux autres !
Sam m’a tout de suite dit oui mais je m’appelle le docteur “West” et c’est vrai que le parallèle avec "Reanimator" m’a vraiment plu.
Pour mon personnage je suis David Mills, personnage de “Seven”, victime à ses dépends.
La cheffe des infirmières, Miss Anna Hamilton, que joue Julie Lunel, n’a pas de référence particulière.
Pour ce qui est du personnage de Martial, il est “Mister Chaplain”, un aumônier assez particulier ! L’idée de ce personnage m’est venu lorsqu’un aumônier est venu me rendre visite à l’hôpital, c’est donc une part de vérité...
Merci d'avoir répondu à ces quelques questions, si tu as quelque chose à ajouter tu as carte blanche !
Merci à toi et à toute équipe de French Metal.
Je remercie les fans qui me suivent maintenant depuis quelques années et qui répondent présent à chaque album.
Je travaille actuellement à l’enregistrement du sixième album de Anthon-Norwell Experiment, qui appellera “Welcome To My D.N.A” et sortira vers la mi-2022.
Avec Sam Guerrier (chanteur), nous terminons le deuxième album de Memory Of Silence qui est sur le feu depuis quelques années maintenant...
Je vous souhaite à tous le meilleur en cette période tourmentée et à très bientôt.
Le site officiel :
www.cofc.bandcamp.com
|