Interview faite au téléphone par MissGayelles

A l’occasion de l’enregistrement de leur premier album, nous recevons le groupe Chaosis représenté par Ollïe. Salut Ollïe !
Ollïe (batterie) : Salut à toi !

Peux-tu nous présenter Chaosis ?
C’est un groupe de 5 zicos qui viennent principalement d’Annecy et alentours, le groupe a été formé en 2007 sur les cendres de Prophecy après quelques mouvements de line-up , nous nous sommes stabilisés il y a 4 ans au niveau des membres (sauf le bassiste, qui chez nous est comme chez Spinal Tap, une denrée rare).

(rires) Bonne référence ! Mais alors qui sont ces 5 zicos ?
Alors, on a : Cëdd à la guitare, Mätt guitare également, C-drÏkk au chant, Alëxx à la basse et moi, Ollïe à la batterie.

Tu nous dis que Chaosis est né surs les cendres de Prophecy mais Chaosis n’est pas uniquement la résurrection de Prophecy, si ?
C’est la suite logique car dans Prophecy, C-drïkk était à la batterie et il y avait d’autres membres, c’est à mon arrivée derrière les fûts et au départ de David l’ancien second guitariste que le nom à changé.

Une envie d’être un groupe complètement différent ?
Non pas forcément car on a gardé certains morceaux de Prophecy, le line-up change donc forcément il y a un peu de bouleversements, mais globalement ça reste dans le même lignée.

D’accord, donc Chaosis voit le jour en 2007 et vous rentrez seulement en studio pour un premier album (vous avez déjà enregistré un EP en 2011), c’était par manque de titre propre à Chaosis ou plutôt par souci d’avoir un line-up stable ?
Disons qu’à la base, CHAOSIS était un groupe de potes qui répétaient le week-end et ce dans l’unique but de se faire plaisir et sans but précis, c’est à force de faire écouter à des potes qu’on nous à dit : "Les gars, faites du live" (sinon on serait toujours dans notre garage en mode loisirs), de là, on a fait un premier concert en 2010 et plein de potes / connaissances sont venus nous voir et nous ont poussés à développer le live, ayant un line-up (presque) stable (le bassiste fantôme, toujours lui) on s’est dit "Allons-y !!!" et depuis on y va !!! On a fait pas mal de dates pour promouvoir notre EP "Too Late To Repent", en ouverture de groupes tels que Deep In Hate, L’Esprit Du Clan, Loudblast, Broken Mirrors, Stillrise (R.I.P) et bien d’autres avec des groupes de la région Rhône-Alpes.

Région qui est propice au metal ! Et Chaosis sur scène, ça donne quoi ?
Bah ça faudrait demander au public... Difficile de voir de l’intérieur, mais en tout cas, on fait tout pour que les gens se rappellent de notre passage, on est pas du genre à rester dans notre coin, timides, on envoie la purée et ça fonctionne plutôt bien ! On est interactifs avec le public (wall of death, participation du public à certains moments des morceaux…), en gros on est quand même inspirés des groupes ricains des 90’s.

Est ce que vous restez accessibles également pour le partage après la scène ?
Tout à fait !!! On aime être avec les gens qui nous apprécient, on est pas du genre à se cacher ou faire ceux qui ne veulent voir personne, d’ailleurs, par moments ça nous coûte cher en bières à force de payer des coups après les concerts !

(rires) Il faut donc être riche pour faire partie de Chaosis, donc si tu es bassiste, que tu es riche et que tu résides vers Annecy, Chaosis est fait pour toi !
Bah du coup ça y est, depuis 1 an on a adopté un punk à la basse ! Et il reste !



Actuellement vous êtes en plein dans l’enregistrement de votre premier album, cet album a été composé de quelle manière ?
On va dire à l'ancienne tous au local avec des idées piquées chez l’un ou l’autre, on fait tourner, on jamme dessus et quand ça nous plaît on garde, on affine et après une bonne cuisson tu as un morceau taillé pour envoyer du lord. Je dis à l’ancienne car les jeunes maintenant composent avec Guitar Pro et Drums Machin Chose... Nous, c’est guitare branchée direct dans l’ampli (qui monte à 11... toujours Spinal Tap) et on joue !!! Le moderne n’a pas sa place chez nous.

Chaosis, un Spinal Tap en puissance !
Niveau bassiste oui... (rires)

A quand le film ?
On a déjà fait un clip, c’est une première expérience...

Le clip a été réalisé pour un titre qui sera sur l’album ?
Alors il a été réalisé dans deux buts précis : tester un nouveau studio d’enregistrement et pour promouvoir un peu le groupe sur le net, le titre sera en effet sur l’album et le clip sera en bonus vidéo sur le CD.

Quel sera le nom de cet album ?
Indice, le nom de l’album apparaît à la fin du clip… "The Sun Will Never Rise Again".

Espérons qu’il brille tout de même pour vous ! Je suppose que les thèmes abordés dans cet album ne sont pas la vie tranquille de Heïdi dans les Alpes ou encore la petite vie de Candy au pays des Bisounours, si ?
Oui, les thèmes abordés sont surtout tirés du quotidien, de ce qui se passe autour de nous, dans la vie, la politique, les problèmes engendrés par l'être humain lui-même, du coup il y a une connotation assez négative dans nos textes, le titre de notre EP résume assez bien le global des textes : "Too Late To Repent… (Chaos is everywhere)".

On parle souvent d’exutoire pour la musique "extrême", penses-tu que ce soit le cas pour cet album ?
Pour celui là, pour n’importe quel autre, la musique (en général) est un exutoire pour beaucoup de monde, sois tu en fais, sois tu en écoutes et tu la vis dans les concerts dans les deux cas cités.

Souvent cela s’exprime aussi à travers la pochette, est-ce qu’on peut avoir quelques infos sur la pochette à venir ou c’est top secret ?
La pochette sera sombre... un être humain perdu dans un bâtiment d’une ville dévastée par diverses exactions de l’être humain, vêtu d’un uniforme et d’un masque à gaz (d'ailleurs arrêtez de nous copier l’Idée du masque hein les autres groupes... !).

(rires) Ben oui attends, il faut remettre les choses à leur place !
(rires) Il sera assis, en réflexion sur lui-même et le reste du monde, voilà l’idée en gros. C’est un graphiste allemand qui a apporté l’idée de base et j’y rajoute ma patte (tout comme la pochette de l’EP).

Fort bien travaillée, il faut le souligner !
Merci ! J'avoue, j’aime essayer plein de choses, le design en fait partie, comme ça j’ai ce que je veux, j’arrive à lire dans ma tête ce qui n’est pas évident quand tu travailles avec un graphiste externe (la pochette de l’EP a été faite en collaboration avec un "fan" de CHAOSIS, qui depuis est devenu un proche du groupe (Alex)).

Chaosis, un groupe, mais surtout une famille !
Oui il y a de l’idée là-dedans, une tribu qui s’est formée au fil du temps ! Et ça fait plaisir de voir évoluer le groupe comme cela.

C’est gratifiant je pense, mais pour en revenir à l’album, est-ce qu’il y a une date de sortie de prévue ou pas encore ?
Pas encore, il n'y a pas de date précidse, ça devrait sortir pour Septembre si tout va bien !

Comment se passe l’enregistrement, tous ensemble en "live" ou chacun un à un ?
Chacun son tour en commençant par la batterie après édition des pistes click et enregistrement des diverses pistes témoin dont je pourrais avoir besoin.

Des pistes "témoin", c’est-à-dire ?
Principalement une guitare et parfois quelques samples, pour me guider et me donner du cœur à l‘ouvrage ! Beaucoup de groupes fonctionnent comme cela.

Il est vrai que cela ne doit pas être évident de jouer dans le vide, l’enregistrement de votre album, vous prend beaucoup de temps, non ?
Dans notre cas, un peu, il faut gérer l’enregistrement et la vie de famille et le taf à coté (en fait c’est le cas de tous les autres groupes de France…), ça demande un peu d’organisation mais ce n ‘est pas insurmontable, le studio est compréhensif là-dessus !

Quand on veut on peut, comme on dit ! Est-ce que cet album sera enregistré, mixé et masterisé au même studio ?
Alors, a priori oui, mais nous sommes encore en réflexion sur un point, le mixage ; à voir si on le fait ailleurs, l’avenir le dira.



Ce sont des décisions qui ne doivent pas être faciles à prendre, comment est-ce qu’on procède pour arriver à faire son choix ?
Pour être franc, le coté financier rentre en jeu, étant totalement indépendants on fait ça avec nos propres euros ! C’est sûr avec un budget conséquent, on irait enregistrer en Suède, en Allemagne etc... et il y aurait des grands noms au dos de l’album, mais pour un groupe de notre envergure, on se contente de bosser avec des gens à proximité qui bossent bien.

Aurais-tu des anecdotes à nous dévoiler par rapport à ce futur album, ou par rapport à vos scènes déjà effectuées ?
Rien de bien excitant, à part la fin de notre concert à l’ampérage de Grenoble où il s’est passé un truc assez flippant... ceux qui y étaient savent... mais je n’ai pas le droit d’en dire plus sous peine de me faire tuer par un certain membre... En gros, à 30 secondes de la fin, il y a eu un événement et on n'a pas fini le concert... donc on doit y retourner pour finir... sinon rien de bien croustillant…

Quel évènement ? (chut, on ne lui dira pas)
Tu penses bien qu’il va lire cette interview… Après, oui, il nous arrive des trucs vite fait genre un mec finit à poil devant moi à essayer de me perturber en faisant l'hélicoptère avec sa b… (rires) ou alors le public qui est, au début du concert, devant la scène et qui finit en bordel sur la scène, voire derrière moi !!

(rires) Il faut aller voir Chaosis sur scène ça vaut le détour ! Je te laisse quartier libre si tu veux faire un clin d’oeil à un chroniqueur qui t’avais vu au premier Nuclear Festival dans un autre groupe c’est le moment !
Ahahah ce n’est pas tout jeune cette histoire, ça date de 1995, j’étais guitariste dans Primal Rage et on a joué avec Loudblast entre autres… (Nefast, Malthüs et Exécution aussi) donc toi qui m’as vu, merci d’être encore là à soutenir les groupes ; la scène française a besoin de gens comme cela ! Ca fait plaisir de retrouver des "anciens" !!!

Ca doit sûrement lui faire très plaisir. Un petit mot pour les autres lecteurs de French Metal ?
Un gros merci à ceux qui nous suivent, nous supportent et nous soutiennent, après si toi lecteur, tu ne nous connais pas, viens donc nous découvrir en live près de chez toi !!! Et si tu nous connais déjà…, reviens, ça sera encore mieux !!!

Il me reste à te remercier Ollïe pour nous avoir accordé cette entrevue, je vous souhaite une bonne fin d’enregistrement pour cet album en espérant qu’il sera premier des charts à sa sortie ! Et que vous fassiez encore tout un tas de dates !
On travaille sur les dates (notamment une date avec Finntroll et Zuul Fx en Septembre), quant à l’album, il fera sa vie comme l’a fait pour notre EP ! Merci à toi de nous accorder cette tribune.


Le site officiel : www.facebook.com/chaosis.legion