WITCHES
Sibylle (guitare / chant)




Questionnaire réalisé par Petebull

L'album qui t'a fait définitivement tomber dans la "marmite du metal" ?
L’album mais aussi et surtout le concert de Scorpions à Nice au théâtre de Verdure, en 1982 pour la tournée de "Blackout" ! Mon premier concert de "hard-rock" qui m’a fait tomber dedans définitivement ! J’ai ensuite, très vite dévié dans des styles de plus en plus extrêmes… Mais écouter Scorpions encore aujourd’hui me fait toujours le même effet ! Par contre, je n’ai pas suivi après "Love At First Sting"…), je reste sur la période d’avant !



L'album qui t'a le plus donné envie de faire de la musique ?
Oh la la, c’est un peu loin tout ça… je dirais… sûrement "Ride The Lightning" de Metallica sorti en 1984, puisque j’ai du me décider de prendre la guitare en 85…



L'album le plus difficile d'accès que tu as appris à apprécier avec le temps ?
"In A Reverie" de Lacuna Coil... Oui pour moi (très) difficile d’accès !!!! Car pas du tout mon style de musique !!!! Je l’ai d’abord écouté en voiture ; à la longue, ça passait bien comme musique de fond (!) et finalement je l’aime bien, il y a de très bons morceaux, de bons arrangements de voix… J’ai depuis pas mal d’années… (pas depuis les débuts de Witches, certes) mais j’ai toujours voulu faire des arrangements un peu différents du style initial du groupe, (comme par exemple prendre une violoniste à la place d’une deuxième guitare) et j’aurais voulu une voix très féminine dans Witches, non pas pour dominer dans les morceaux, car le but n’était pas là, mais en arrangements, l’idée est venue bien avant que ça devienne un peu "à la mode" de mélanger voix gutturale et chant mélodique féminin… j’ai un temps travaillé avec une soprano, ça aurait pu le faire, malheureusement nos chemins se sont éloignés…



L'album qui t'a plus retourné au niveau émotionnel ?
Le coté émotionnel… eh bien… ça dépend du moment… Comme ça, et pour citer quelque chose de récent, je dirais "7th Symphony" d’Apocalyptica… Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un réel coup de cœur pour un groupe et un album récent. Émotionnellement, cet album est très fort. Le son des violoncelles donne un côté très romantique au groupe. Le tout mené avec une telle énergie sur scène ! Ce qui donne cette particularité, un je ne sais quoi qui vous fait rêver ! Cet album aurait pu être cité à plusieurs endroits dans tes questions… Comme c’est ultra varié musicalement, passant de morceaux instrumentaux, à d’autres chantés avec des voix totalement différentes, j’aurais mis cet album aussi dans ceux pour faire découvrir le metal… car c’est aussi : "comment faire du metal autrement"…. Et pour la même raison, je l’aurais classé aussi pour la Pyjama Party !



L'album que tu écoutes le plus en voiture pour aller en répèt' ?
En fait ça dépend de quelle répèt'… Pour Witches, je répète chez moi pour le moment, tant que je n’ai pas de batteur (Ah putain, ces batteurs / batteuses !!!! J’aurai passé ma vie à en chercher !), donc pour l’instant je n’y vais pas en voiture… mais avant ça pouvait être Sepultura"Beneath The Remains", ou Possessed"Seven Churches" mais aussi du King Diamond / Mercyful Fate. Pour aller en répèt' avec Women In Iron Form (tribute féminin à Iron Maiden), projet qui a démarré en fin 2009 mais qui est, on va dire, en stand by car nous n’avons plus de batteuse (non plus !), j’ai écouté et réécouté "The Number Of The Beast", que je n’avais pas écouté depuis pas mal d’années. Ça booste bien, ça donne la pêche mais j’avoue que j’ai tendance à appuyer sur le champignon quand j’entends du Maiden... portée sûrement par les lignes de basse !



L'album que tu as recherché pendant des années et que tu as enfin trouvé ?
"Finished With The Dogs" de Holy Moses… je l’avais en vinyle et en picture disc… mais voila pas facile à écouter dans la voiture… donc il me le fallait en CD… c’est mon album préféré d’Holy Moses, ceux qui me connaissent le savent, j’adore "Current Of Death" !



L'album que tu as acheté rien qu'en voyant sa pochette ?
Le "Black Album" de Metallica ? "Back In Black" d’AC/DC ? L’album blanc des Beatles ? Euh… ????!!!!???? Non, sans blague, on va dire "Killers" d’Iron Maiden mais aussi tous leurs premiers albums, car c’est LE groupe qui a su exploiter son image. Toutes les premières pochettes sont géniales ! Autant de possibilités de vendre un max de merchandising !



L'album qui mériterait d'être la huitième merveille du monde ?
J’espère : le prochain Witches ! (rires) Non franchement, je ne trouve pas UN album qui je hisserais à ce niveau là. Il y en a des biens, des très biens, des méga biens, des révolutionnaires etc…, mais je ne mettrais personne sur un tel piédestal !

L'album que tu aurais mieux fait de ne jamais acheter ?
Alors là, je vais avoir du mal à te répondre, car je n’achète que des disques que j’aime… les autres, on me les a donnés alors je ne dis pas que j’en ai pas que je n’aime pas… et pour répondre donc quand même à ta question, je dirais "And Justice For All" de Metallica… je l’ai acheté celui là… et je peux même te dire quand et où : Aux States en 1997, dans les stocks des Used CD ! Mais c’est uniquement car ça m’embêtait d’avoir les 3 premiers et le "Black Album" et d’avoir un trou entre les 2 (!), mais même si j’adore Metallica, je n’arrive pas à assimiler cet album… le son, les compos… il n’y a que "One" qui passe bien… sinon, le reste… bbbaaahhh ! Peut-être dans 10 ans… quand il n’y aura rien d’autre à écouter !



L'album le plus révolutionnaire mais... qui n'a révolutionné rien du tout ?
Putain, ta question n’est pas facile… comment encenser un album en le notant comme le plus révolutionnaire et en même temps dire qu’il a fait un flop ???? Alors, au risque de déplaire à ceux qui liront ceci en diagonale et qui penseront que de par ta question, j’assassine l’album que je vais citer… tant pis pour eux ! Je vais couper ta question en 2 et répondre à la première partie uniquement ! L'album le plus révolutionnaire : Pour moi "Killing Technology" de Voivod ! C’est simple, je l’adore ! Voivod est un groupe hors normes. Un groupe avec son propre style, incomparable ! Un autre groupe que j’aurais classé aussi ici c’est Coroner et pour citer un album je dirais "Punishment For Decadence"… Ces 2 groupes sont révolutionnaires !!!!



L'album que tu offrirais à quelqu'un pour lui faire découvrir le metal ?
"Clouds" de Tiamat, superbe album découvert un soir après qu’un mec nous donne cet album sous format cassette (!) à la sortie d’un concert de Fear Factory quelque part en Californie… en 1992. Donc une bonne année avec 2 bonnes surprises découvertes le même soir ! Donc vu qu’on me l’a offert, je pense que ça peut être un beau cadeau !



L'album que tu écoutes après une journée de boulot bien pénible ?
"Surfing With The Alien" de Joe Satriani, "Edge Of Sanity" de Tony Macalpine et "Passion And Warfare" de Steve Vai. 3 albums que je ne pourrais pas dissocier, ils me donnent tous les 3 la patate et des frissons dans le dos ! Ce sont comme 3 frères liés par le sang mais tout en étant fort différents !!! Ces albums vous transportent dans un autre univers, un univers de mélodies, de rêves et d’émotions intenses !



L'album indispensable à une "pyjama party" entre copines ?
Pour le côté fun, "Spreading The Disease" d’Anthrax… Mais j’aurais pu dire aussi S.O.D ! Tout dépend des copines et de l’ambiance à mettre dans cette pyjama party !



L'album que tu emmènes obligatoirement en vacances au soleil avec toi ?
"Kill’em All", "Ride The Lightning" et "Master"… indispensables, indissociables… rien d’autre à dire ! Je les ai copiés pour toujours les avoir avec moi en voiture ! Comme ça, mes originaux ne s’abîment pas !



L'album qui te fait le plus dire qu'on a de sacrés bons groupes en France ?
Au risque de paraître vouloir uniquement faire de la pub pour le groupe de mon frère… tant pis, c’est vraiment sincère, j’adore "Medieval Rites" d’Agressor…, il y a des supers morceaux sur cet album (le morceau éponyme, "The Sorcerer", "God From The Sky"… etc…) mais mon morceau préféré d’Agressor est "Barabas", qui est sur "Symposium Of Rebirth". Mais pour la peine, je vais citer un autre groupe que j’ai adoré et que j’adore toujours mais qui n’existe plus The Outburst avec leur album "Entertainment", c’est un groupe dans lequel j’aurais bien aimé jouer...



L'album qui t'accompagnera pour l'éternité après ta mort ?
À part les 3 Metallica (encore ?!!???!!!), Alors je dirais, "Epicus Doomicus Metallicus" de Candlemass… on m’a dit un jour qu’on pourrait se tirer un balle en écoutant cet album… moi, je ne trouve pas, il est peut-être déprimant, pour certains, mais pas pour moi ! J’adore ces morceaux ultra lents, pesants, un bon son, des bonnes mélodies, une bonne voix. Bref, bien reposant pour "après"… Sinon j’aurais dit aussi la musique du Seigneurs des Anneaux… ça doit bien exister en CD… Mais ce n’est pas pour tout de suite, alors profitons de la vie !




Le site du groupe Witches :
www.witches.fr