WHYZDOM
Clémentine (chant)




Questionnaire réalisé par Petebull

L'album qui t'a fait définitivement tomber dans la "marmite du metal" ?
Sans hésitation je dirai que c’est le "Fallen" d’Evanescence en 2003 qui m’a fait découvrir le metal. Je ne connaissais pas cette musique avant et le terme "metal" m’était inconnu mais quand j’ai entendu "Bring Me To Life" à la radio Le Mouv’ pour la toute première fois je suis restée bouche bée et il fallait que je me procure cet album !



L'album qui t'a le plus donné envie de faire de la musique ?
C’est difficile à dire parce que mes parents ont toujours beaucoup écouté de musique, j’ai commencé à chanter très jeune alors la musique, j’ai toujours voulu en faire ! Mais, je dirais que Madonna et son album intimiste "Bed Time Stories" m’ont donné envie d’être chanteuse.



L'album le plus difficile d'accès que tu as appris à apprécier avec le temps ?
Quand j’ai commencé à écouter du metal, j’évoluais en fonction de mes propres découvertes, je n’avais personne autour de moi pour me guider vers des groupes que je pourrais apprécier. Mais un jour on m’a fait écouter le "Midian" de Cradle Of Filth et si au premier abord, puisque baignée dans du metal mélodique, j’ai trouvé ça inaudible, j’ai fini par vraiment apprécier cet album et le groupe. Il faut dire qu’à l’époque c’était le groupe le plus "extrême" que j’avais jamais entendu !



L'album qui t'a plus retourné au niveau émotionnel ?
Je pourrais prendre n’importe quel album de leur discographie mais le "Wings Devouring Men" d’Elend, m’a le plus secouée, par la voix, les harmonies, les couleurs…j’ai trouvé dans leur musique une résonnance particulière à certaines de mes émotions.



L'album que tu écoutes le plus en voiture pour aller en répèt' ?
Bon alors je ne conduis pas, moi c’est plutôt le train pour aller en répèt' ! Dans ces moments-là j’écoute généralement les albums que je viens de m’acheter. En ce moment c’est le très sympathique "Amaranthe" du groupe éponyme.



L'album que tu as recherché pendant des années et que tu as enfin trouvé ?
J’en avais entendu parler du "I Die You Soar" de Madrigal mais je ne le trouvais pas en magasin et n’avais pas à l’époque le réflexe de l’achat en ligne alors le jour où je l’ai découvert dans le bac d’une boutique d’occasions j’étais ravie ! Et je n’ai pas été déçue par le contenu, même si le groupe aujourd’hui n’existe plus, hélas.



L'album que tu as acheté rien qu'en voyant sa pochette ?
Je découvrais le metal et comme je le disais plus haut, mes propres découvertes ont parfois été le fruit du hasard et celle-ci en fut une de taille puisque c’est en voyant la pochette de "Like Gods Of The Sun" de My Dying Bride, que j’ai décidé de l’acheter et c’est ensuite devenu un de mes albums et groupes, favoris.



L'album qui mériterait d'être la huitième merveille du monde ?
Il est présenté comme un chef d’œuvre par les amateurs du genre et je ne démentirai pas, loin de là car c’est aussi un de mes albums cultes. Simplement sublime : "Fallout" de Slumber.



L'album que tu aurais mieux fait de ne jamais acheter ?
Bon, à l’époque de cet achat j’écoutais beaucoup de metal symphonique à chant masculin et recherchait des groupes de ce genre. Je suis tombée sur celui-ci, "Modern Cathedral" par Hollow, ai écouté 2 morceaux dans la boutique d’occasions dans laquelle je me trouvais et bien que je n’avais pas été totalement charmée sur le moment, je me suis dit que je le découvrirai mieux chez moi… et en fait j’ai dû l’écouter deux fois…



L'album le plus révolutionnaire mais... qui n'a révolutionné rien du tout ?
En voilà une question difficile… Bien que je ne sois pas une experte du genre, le black metal peut s’avérer très avant-gardiste, dans le bon sens du terme, et je citerai un album que je possède et que j’apprécie, le "Filosofem" de Burzum. Je le trouve révolutionnaire par ses longs morceaux répétitifs, minimalistes, mais qui à mes yeux ne prennent tout leur sens que lorsque l’on connaît les conditions dans lesquelles cet album a été créé : en prison. Il n’a rien révolutionné car on ne peut pas faire ce type de musique avec cette sincérité, sans se trouver je pense, dans des conditions similaires ; ceux qui auraient tenté de l’imiter auraient sonné creux.



L'album que tu offrirais à quelqu'un pour lui faire découvrir le metal ?
Il m’a beaucoup apportée personnellement : de l’énergie, de l’enthousiasme, une envie de sauter partout et de chanter à tue-tête "Fear of the Daaaaaarrrk", je parle du "Best Of The Beast" d’Iron Maiden. C’est pour moi un concentré de bonne humeur donc c’est l’album que je présenterais à quelqu’un qui souhaite découvrir le metal afin qu’il sorte vite des clichés comme quoi le metal serait sombre et brutal… Et puis ce groupe reste un incontournable !



L'album que tu écoutes après une journée de boulot bien pénible ?
Si je suis fatiguée, énervée et que j’ai besoin de détente, soit j’écoute une bande originale de film, de la musique sacrée ou alors, comme en ce moment, les solos de pianos de l’album "December" de George Winston. Sa musique est épurée, simple d’apparence, ponctuée de reprises de classiques revisités… et ça fait du bien.



L'album indispensable à une "pyjama party" entre copines ?
Ah pour le coup je pense que le "Nothing Remains The Same" de Pain serait de circonstances…



L'album que tu emmènes obligatoirement en vacances au soleil avec toi ?
Les vacances au soleil ce n'est pas trop mon truc, mais j'ai fait quelques jours à la montagne dernièrement et pour parcourir ce paysage enneigé, le dernier album de Nightwish "Imaginaerum" s'est avéré être une très bonne soundtrack !



L'album qui te fait le plus dire qu'on a de sacrés bons groupes en France ?
J’aurais pu citer le "From Mars To Sirius" de Gojira. J’aurais pu citer l’"Amoeba" d’Hacride, le "The Inside" de Destinity, le "Wordless Hope" d’Inborn Suffering, le "Anthology II : Links From The Dead Trinity" d’Akphaezya, j’aurais pu citer un album de Benighted. Mais je vais présenter l’"Eva" de Malmonde, qui a été une très grande découverte en "cyber metal" pour moi et un album que je trouve non seulement très bon mais qui m’a aussi beaucoup touchée.



L'album qui t'accompagnera pour l'éternité après ta mort ?
Sans une once d’hésitation, parce qu’aucun album ne m’a fait le même effet depuis : "In Search Of Truth" d’Evergrey. Mais si je considère toute la discographie du groupe, ce ne serait pas le seul album que j’emporterais volontiers avec moi : "Recreation Day", "The Inner Circle", "Solitude, Dominance, Tragedy" trouveraient place dans ma dernière demeure !




Le site du groupe Whyzdom :
www.whyzdom.com