VEILS OF PERCEPTION
Gérald (batterie)




Questionnaire réalisé par Petebull

L'album qui t'a fait définitivement tomber dans la "marmite du metal" ?
Metallica - "Ride The Lightning"
Mon Bof m'avait laissé ce vinyl dans l'espoir que je l'écoute. Et un jour… je l'ai posé sur la platine... Le "Call Of Ktulu" m'a retourné. J'ai découvert très vite les albums du groupe, puis Iron Maiden, DRI, Slayer, Morbid Angel… etc.



L'album qui t'a le plus donné envie de faire de la musique ?
"Led Zeppelin"
Mon premier groupe était très influencé par Led Zeppelin, Deep Purple… (influences rock progressif). L'inventivité du batteur John Bonham est incroyable et influence encore mes rythmiques. Bref... un seul but par la suite, exploiter au mieux ma première TAMA swingstar blanche (rip). D'ailleurs, j'adorerais reprendre un de leur titre en black sympho, ça pourrait le faire !



L'album le plus difficile d'accès que tu as appris à apprécier avec le temps ?
Kataklysm - "Temple Of Knowledges"
Nos amis Lyonnais du groupe Hysteria n'écoutaient que ça à l'époque ! Cet album est une épreuve tant par sa brutalité, sa folie et sa complexité mais il révèle de superbes mélodies que j'ai appris à... apprécier avec le temps.



L'album qui t'a plus retourné au niveau émotionnel ?
Tool - "UnderTow"
Un album te retourne les tripes pour plein de raisons et je n'en ai aucune particulière pour cet album, il fonctionne sur moi. Le titre "Sober" est juste bouleversant.



L'album que tu écoutes le plus en voiture pour aller en répèt' ?
Septicflesh - "The Great Mass"
La grandeur des compositions m'inspire. La brutalité et l'harmonie, l'assemblage de la simplicité avec la complexité, l'architecture des morceaux... Beaucoup de choses surprenantes qui forcent la réflexion et l'imagination. Tout ce qu'il faut avant une session de travail avec des musiciens.



L'album que tu as recherché pendant des années et que tu as enfin trouvé ?
Dimmu Borgir - "Death Cult Armageddon"
J'aime la musique symphonique des bandes originales de films pour leur puissance et leur rythmique. La découverte de cet album, avec le titre "Progenies Of The Great Apocalypse" en ouverture, réuni les deux univers que j'affectionne : metal extreme et musique symphonique.



L'album que tu as acheté rien qu'en voyant sa pochette ?
Cannibal Corpse - "Eaten Back To Life"
En quête d'un disque à écouter dans les petites boutiques des quais de Saône (Lyon), je suis tombé sur cette pochette. Je suis parti avec et le disque est toujours avec moi, je l'écoute de temps en temps. J'adore cet album et surtout le titre "A Skull Full Of Maggots".



L'album qui mériterait d'être la huitième merveille du monde ?
Cynic - "Focus"
Il s'agit d'un de mes albums référence. J'ai hésité avec le Death - "Individual through Patterns"... De ceux qui marquent le début de quelque chose. Je choisi le Cynic pour le mélange extraordinaire de genres, de technicité, d'inventivité et d'ouverture. Si je devais choisir juste un titre : "Veil Of Maya".



L'album que tu aurais mieux fait de ne jamais acheter ?
Blood - "O Agios Pethane"
Tout ce que je n'aime pas, des guitares à deux frettes, des rythmiques plates, une batterie qui ventile à vide (...ventilator, c'est le pseudo du batteur). La brutalité seule ne m'intéresse pas.



L'album le plus révolutionnaire mais... qui n'a révolutionné rien du tout ?
Révolutionnaire dans le sens où on l'attendait depuis 8 ans. Le retour des AC/DC s'est passé dans la continuité et malheureusement sans surprise en ce qui me concerne. Des riffs et lignes de chant empruntés aux albums précédents. Bon, ils ont le droit de se s'inspirer de leur créations me direz-vous et vous aurez raison. Une fois le sentiment du "déjà-écouté" passé, la bande est bien là et le moteur ronronne bien. Peut être en attendais-je davantage et je n'aurais pas dû.



L'album que tu offrirais à quelqu'un pour lui faire découvrir le metal ?
Metallica - "Black Album"
Après avoir hésité avec Evanescence, cet album de Metallica est selon moi le plus beau représentant du genre. Les mélodies sont accessibles et s'enchaînent facilement sur des rythmiques plus incisives. "Enter Sandman", "Nothing Else Matters", "Sad But True", "The Unforgiven"... sont des tubes très accrocheurs.



L'album que tu écoutes après une journée de boulot bien pénible ?
Deicide - "The Stench Of Redemption"
Pour moi cet album est la suite directe de l'énorme "Legion". C'est un défouloir ! Brutal, incisif, mélodieux... Une pure locomotive. Tu le lances et tu le laisses rouler, tu poses le cerveau pendant le trajet.



L'album indispensable à une "bière party" entre potes ?
Pantera - "Far Beyond Driven"
Qui dit bières entre potes, dit Pantera "Far Beyond Driven". Un point c'est tout !



L'album que tu emmènes obligatoirement en vacances au soleil avec toi ?
Rammstein - "Reise Reise"
Froideur, mélodie, mélancolie, puissance, rifs lourds et accrocheurs, une rythmique épurée simple et efficace. Cet album me suit partout.



L'album qui te fait le plus dire qu'on a de sacrés bons groupes en France ?
Gojira - "The Way Of All Flesh"
Il y a des grosses pépites dans ce pays, soyons fiers. Bon... le choix est facile, ce Gojira est énorme. Je pense aussi à des groupes comme SUP, Loudblast, Dagoba, Anorexia Nervosa... et mes voisins proches Kalisia, Hegemon, Hord, Antropofago, Detoxed...



L'album qui t'accompagnera pour l'éternité après ta mort ?
Morbid Angel - "Blessed Are The Sick"
Cet album est le tout premier album de death metal que j'ai écouté, je le réécoute très souvent. C'est une référence.




Le site du groupe Veils Of Perception :
www.veilsofperception.com