SCEAU DE L'ANGE Céline (chant)
Questionnaire réalisé par Petebull
L'album qui t'a fait définitivement tomber dans la "marmite du metal" ?
Megadeth – "Youthanasia".
Megadeth est probablement un des premiers groupes de metal (avec les classiques Metallica, Pantera, Iron Maiden…) auquel j’ai accroché avec cet album que j’écoutais en boucle ! C’est toujours pour moi un des meilleurs groupes de thrash !
L'album qui t'a le plus donné envie de faire de la musique ?
Lacuna Coil – "In A Reverie"
Cet album m’a marquée quand j’ai commencé à chanter dans un groupe, vers 16 ans. Les voix lyriques à la Nightwish ne me plaisaient pas et c’était la première nana au timbre direct et mélodique que j’entendais sur un fond de musique metal très accessible. Cristina Scabbia a été pour moi une référence à mes débuts et m’a donné beaucoup de motivation.
L'album le plus difficile d'accès que tu as appris à apprécier avec le temps ?
Between The Buried And Me – "The Great Misdirect"
J’ai découvert ce genre de musique, sur laquelle je me penche de plus en plus, avec Between The Buried And Me et cet excellent album "The Great Misdirect". Pas facile d’accès au départ, il est magnifiquement composé, avec beaucoup d’intelligence et de finesse. C’est varié, moderne, très puissant mais sensible. Il faut mettre le cerveau en route mais ça en vaut la peine !
L'album qui t'a plus retourné au niveau émotionnel ?
Anathema – "We’re Here Because We’re Here"
Il y en a pas mal mais celui qui me vient tout de suite à l’esprit c’est "We’re Here Because We’re Here" de Anathema. L’effet a été immédiat et radical ! Les mélodies, les ambiances et les arrangements sont magnifiques et rendent une émotion pure ! Avec Steven Wilson aux manettes, Anathema ne s’est pas trompé…
L'album que tu écoutes le plus en voiture pour aller en répèt' ?
Porcupine Tree – "The Incident"
Direct, alternant entre passages pêchus et atmosphériques, des structures simples et des mélodies presque pop : "The Incident" est idéal pour passer le temps en voiture ! Quand on connait le thème de l’album et son inspiration on se demanderait presque si ça ne serait pas un peu fait exprès…
L'album que tu as recherché pendant des années et que tu as enfin trouvé ?
Katatonia – Night Is The New Day"
Je n’ai jamais eu de mal à trouver un album en tant qu’objet, par contre dès que j’ai jetée une oreille à "Night Is The New Day" de Katatonia, je me suis dit que c’était une musique que je recherchais depuis longtemps : un cousin moderne d’Opeth au metal puissant et mélancolique avec une pointe de rock progressif et des éléments atmosphériques sous-jacents… Très bonne découverte pour moi !
L'album que tu as acheté rien qu'en voyant sa pochette ?
Dark Tranquillity – "Character"
A l’époque un copain m’avait fait écouter les précédents albums de Dark Tranquillity que j’avais pas mal apprécié. Je crois avoir acheté "Character" sans même l’avoir écouté et la pochette a forcément joué son rôle : la peinture d’un monde architecturé, futuriste et sombre, ça m’a plu ! En plus l’album est super !
L'album qui mériterait d'être la huitième merveille du monde ?
Björk – "Homogenic"
Björk est une personne tellement créative et originale que son travail, tant au niveau musical que visuel, est inspirant au-delà des clivages artistiques. "Homogenic" est pour moi un de ses plus beaux albums avec une véritable dimension universelle.
L'album que tu aurais mieux fait de ne jamais acheter ?
Iced Earth – "The Crucible Of Man (Something Wicked Part 2)"
Un groupe qui tourne et tourne en rond… Je ne sais même plus pourquoi j’ai cet album à la maison…
L'album le plus révolutionnaire mais... qui n'a révolutionné rien du tout ?
Nirvana – "Nevermind"
Cet album est souvent monté en épingle comme celui d’un renouveau. Malheureusement pour les fans de rock et par extension de metal, les voies ouvertes par "Nevermind" se sont refermées aussi vite qu’elles se sont ouvertes. D’ailleurs, son successeur, "In Utero", que je trouve bien plus authentique et personnel est un peu passé à la trappe, c’est dommage…
L'album que tu offrirais à quelqu'un pour lui faire découvrir le metal ?
Metallica - "S&M
" Les meilleurs titres de Metallica réarrangés avec un orchestre symphonique, c’est une vraie réussite ! Ils y trouvent une nouvelle force mélodique qui ne les dénature pas mais les rend peut être plus accessibles : un bon album pour commencer par les fondamentaux sans être rebuté !
L'album que tu écoutes après une journée de boulot bien pénible ?
Textures – "Dualism
" En ce moment, j’écoute "Dualism" de Textures, un album au son monstrueux, calé entre metal progressif et mathcore. De la puissance pour se défouler, des mélodies pour s’évader : idéal pour finir la journée ! J’adore !
L'album indispensable à une "pyjama party" entre copines ?
Foo Fighters - "Echoes, Silence, Patience and Grace
" Mes copines n’étant pas très metal, je pense qu’un petit Foo Fighters est idéal pour l’ambiance de la soirée ! Malgré son nom à rallonge, "Echoes, Silence, Patience And Grace" reste mon préféré.
L'album que tu emmènes obligatoirement en vacances au soleil avec toi ?
Kiko Loureiro - "Fullblast"
En vacances, au soleil ?... Un beau latino au toucher de rêve, des sonorités Sud-Américaines qui apportent une touche d’exotisme à une musique rythmée, à la fois heavy, lumineuse et voluptueuse… Avec Kiko, c’est déjà les vacances !
L'album qui te fait le plus dire qu'on a de sacrés bons groupes en France ?
Cloverseeds – "The Opening"
Il y en a plein, j’ai beaucoup hésité ! J’ai beaucoup aimé Cloverseeds que j’ai découvert en première partie d’Anathema. La scène donne une autre dimension à leur album "The Opening" : leur musique progressive parfois basée sur de longs passages évolutifs et la force d’interprétation de leur chanteur y deviennent presque hypnotisantes ! Très bon groupe !
L'album qui t'accompagnera pour l'éternité après ta mort ?
Opeth – "Ghost Reveries"
Je pense que j’aurais pu répondre Opeth à pratiquement toutes les questions… j’ai donc gardé le meilleur pour la fin ! Quasiment tous leurs albums me touchent profondément et sont pour moi de vrais chefs-d’œuvre mais vu son titre, "Ghost Reveries" semble idéal pour l’au-delà ! Je l’embarque sans hésiter !
Le site du groupe Sceau De L'Ange :
www.sceaudelange.com
|
|