SCD
Seb (chant)




Questionnaire réalisé par Petebull

L'album qui t'a fait définitivement tomber dans la "marmite du metal" ?
"Leprosy" de Death en 1988. Cet album était un ovni pour moi quand je l’ai écouté, même par rapport au metal que je commençais à découvrir, mais c’était juste en parfait accord avec ce que j’aimais (sans même le savoir avant de l’écouter). A partir de cet album, j’ai acheté tous les albums de death metal que je trouvais.



L'album qui t'a le plus donné envie de faire de la musique ?
Plus qu’un album précis, c’est toute la vague death metal que j’ai découverte entre 1988 et 1990 (de 14 ans à 16 ans, quand on découvre ses propres goûts) qui m’a donné envie d’écouter de la musique, d’aller aux concerts, de redessiner les pochettes et les logos des groupes sur mes perfecto et vestes en jean, de rencontrer d’autres fans de cette musique, et au final de faire de la musique moi-même. Alors je citerai entre autres albums : "Altar Of Madness" de Morbid Angel en 1989 ; "Consuming Impulse" de Pestilence en 1989 ; "Resurrection Absurd" de Morgoth en 1989 ; "Deicide" de Deicide en 1990 ; "Cause Of Death" de Obituary en 1990 ; "Butchered At Birth" de Cannibal Corpse en 1991.



L'album le plus difficile d'accès que tu as appris à apprécier avec le temps ?
Les deux premiers albums des 2 groupes qui sont pour moi, des références absolues Napalm Death et Carcass. J’avais pas compris "Scum" et "From Enslavement To Obliteration" de Napalm Death en 1988, quand je les découverts la première fois. J’adorais déjà le death metal que je découvrais, mais là, le son et le côté ultra extrême, qu’ils créaient, était vraiment trop décalé avec ce que j’écoutais à ce moment. Ces deux albums sont restés longtemps de côté avant de les redécouvrir, à la sortie d’"Harmony Corruption" de Napalm Death en 1990. Ça a été exactement pareil, et pour les mêmes raisons avec les deux premiers albums de Carcass. Quand j’ai découvert pour la première fois "Reek Of Putrefaction" 1988 et "Symphonies Of Sickness" 1989, j’ai pas accroché (le son aidait pas non plus). C’est vraiment la sortie de "Necroticism Descanting The Insalubrious" en 1991, qui m’a fait réécouter, avec un autre apriori, les 2 premiers albums que j’avais laissés de côté.



L'album qui t'a plus retourné au niveau émotionnel ?
"Heartwork" de Carcass en 1993 et "Swansong" en 1996, qui sont des albums musicalement exceptionnels au-delà du genre musical originel, et qui émotionnellement, marque la fin de Carcass (même si je ne cesse d’espérer un retour, et un nouvel album). Qui est un groupe réellement génial de la scène qui me tient le plus à cœur. "Mindloss" de Gorefest en 1991, qui est pour moi, un album proche de la perfection, par un groupe qui n’a pas eu la reconnaissance qu’il aurait mérité (il y a une variable qu’on ne comprend pas toujours, dans ce qui mène un groupe au succès, ou non).



L'album que tu écoutes le plus en voiture pour aller en répèt' ?
Je me déplace en métro pour aller en répèt', mais sinon ce serait probablement un classique : Un album de Bolt Thrower (peu importe lequel, ce sera parfait), ou des albums carrément décalés de ce qu’on joue avec SCD (pour garder les oreilles fraiches), comme "Black Metal" de Venom de 1982 ; ou "So Far So Good... So What!" de Megadeth de 1988 ; ou "Pleasure To Kill" de Kreator de 1986.



L'album que tu as recherché pendant des années et que tu as enfin trouvé ?
J’ai la chance d’avoir été acheté la plupart des albums que j’aime écouter, à leur sortie (quand ils sont plutôt facile à trouver), alors j’ai pas trop d’albums que je recherche aujourd’hui. Les albums de metal étaient pas super compliqués à trouver sur Paris, entre les megastores type FNAC ou Virgin, les boutiques spécialisées, et le marché aux puces de Clignancourt, on trouvait presque tout. Le reste on le commandait sur les distro de VPC Maintenant avec Internet c’est encore une autre époque !

L'album que tu as acheté rien qu'en voyant sa pochette ?
"Matando Güeros" de Brujeria en 1993. J’ai acheté cet album au Virgin Megastore sur les Champs Elysées, en fouillant dans les bacs de vente des disques vinyles metal. La pochette ne me laissait pas le choix, mais ça m’a permis de découvrir ce groupe qui reste pour moi l’un des meilleurs de la scène avec les albums suivants "Raza Odiada" en 1995 et "Brujerizmo" en 2000.



L'album qui mériterait d'être la huitième merveille du monde ?
"Clandestine" de Entombed en 1991 et "Uprising" de Entombed en 2000. Chacun de ces albums mérite à lui seul, le titre de huitème merveille du monde ; mais qu’un même groupe puisse atteindre cette perfection avec des albums, à presque 10 ans d’intervalle, dans des styles à ce points différents, force mon respect et mon admiration



L'album que tu aurais mieux fait de ne jamais acheter ?
J’achetais presque tous les albums des groupes indiqués dans les thanks lists de mes groupes favoris. A 99% c’était des bons choix, mais de temps en temps, j’ai eu, en effet, des surprises. Je me souviens pas de ces albums "décevants", car je les revendais presque immédiatement ou échangeais dans les boutiques spécialisée et aux puces. Il y avait aussi, parfois l’album d’un groupe homonyme (ou presque) d’un groupe référencé sur une thanks list d’un groupe de death, qui pouvait orienter vers de mauvais choix. "La vie, c'est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber…"

L'album le plus révolutionnaire mais... qui n'a révolutionné rien du tout ?
Pour les lyrics, "Hallucinations" de Atrocity en 1990, est un vrai concept, comme je crois pas en avoir d’autre en mémoire. Cet album n’est pas au global dans ma liste d’albums favoris, mais il m’a marqué plus par son concept d’avoir une histoire unique qui se poursuit sur l’ensemble des morceaux de l’album (dans l’ordre de l’album, forcément) sur un thème difficile, au final bien plus violent que les textes gores plus répandus. C’est du coup, un album qui m’a marqué et auquel j’ai repensé quand j’ai commencé à écrire des textes. "Unrest" de Disrupt en 1992, a une importance révolutionnaire dans mon parcours musical. C’est un des albums qui m’a fait découvrir la scène crust, que je connaissais pas. Ça reste aussi pour moi un de mes albums cultes et intemporels, aussi bien par la musique, les textes, le son. Pour le côté révolutionnaire des textes, au-delà de la musique, ça a également été pour moi une grande source d’inspiration, quand j’ai commencé à écrire des textes. Malheureusement (ou heureusement pour les auteurs des milliers d’années à venir), ce type de textes "révolutionnaires", restera probablement toujours d’actualité.



L'album que tu offrirais à quelqu'un pour lui faire découvrir le metal ?
"Live After Death" de Iron Maiden que j’ai découvert en 1987 (un peu après sa sortie vers 84/85). J’avais 13 ans, j’étais pas super intéressé par la musique en général, et cet album a complètement changé ma vie. Je trouvais ça incroyable, même si je comprenais pas ce que c’était, et qu’il y avait toute une scène metal variée dont j’ignorais l’existence. C’est je pense, un super album pour découvrir le metal, et qui ne vieillit pas (il y a aussi certainement de la nostalgie là !). Mais pour quelqu’un qui commencerait maintenant, j’actualiserai avec la version de Maiden de 2009 "Flight 666".



L'album que tu écoutes après une journée de boulot bien pénible ?
En ce moment, c’est "Necropolis Transparent" de Lock Up. Ça fait longtemps qu’un nouvel album aussi extrême, ne m’a pas fait vraiment plaisir musicalement. C’est très soutenu rythmiquement tout le long, mais les supers riffs, assez variés, font qu’on s’en lasse pas.



L'album indispensable à une "bière party" entre potes ?
Suffocation, de"Effigy Of The Forgotten" en 199, à "Blood Oath" en 2009. C’est un groupe culte, original, super efficace (souvent copié, mais jamais égalé). Aussi bon à écouter seul, qu’entre amis autour d’une bière.



L'album que tu emmènes obligatoirement en vacances au soleil avec toi ?
Impaled Nazarene depuis "Tol Cormpt Norz Norz Norz" en 1992, est bizarrement, un groupe que je ne sais pas dans quelle scène classer. Il m’a beaucoup marqué, et surpris par son originalité, et je me souviens l’avoir écouté assidument l’été qui a suivi la sortie de "Tol Cormpt Norz Norz Norz", c’est donc, pour moi, un groupe finlandais rafraîchissant, qui peut s’écouter au soleil l’été.



L'album qui te fait le plus dire qu'on a de sacrés bons groupes en France ?
Plus qu’un album particulier à mettre en avant, c’est l’ensemble de la scène metal française que j’ai envie de plébisciter, pour le développement que chacun a connu ces dernières années. On a aujourd’hui :
- Des groupes français représentés dans tous les styles de metal, qui n’hésitent plus à tourner régulièrement à l’international, dans les plus grands festivals et avec les groupes les plus connus (au point que ce qui était encore une exception presque inenvisageable, il y a quelques années, ne surprend plus personne aujourd’hui)
- Des festivals partout en France, qui se sont parfois imposés une réputation au niveau mondial
- Un soutien toujours constant, actif, et sans cesse renouvelé des zines et des fans (évoluant avec les avancées technologiques et les nouveaux moyens de communication)
- Un des meilleurs publics (ce qui était déjà le cas avant, et évidemment, ce qui n’a pas changé aujourd’hui !)
Aussi plus que de sacrés bons groupes, on a surtout une sacré bonne scène metal en France (et non seulement ça fait pas mal d’années que ça dure, mais ça ne semble pas près de s’arrêter !!!).

L'album qui t'accompagnera pour l'éternité après ta mort ?
Presque tous les albums cités ci-dessus. Ils ont tous marqué ma vie au fur et à mesure des années. Un album très important pour moi, n’avait pas été indiqué (même s’il aurait eu sa place dans plusieurs des questions précédentes), c’est : "Extreme Conditions Demand Extreme Responses" de Brutal Truth en 1992. Cet album a été une vraie claque quand je l’ai écouté à sa sortie, et reste un hymne au metal extrême encore aujourd’hui.




Le site du groupe SCD :
www.facebook.com/scdmusic