KERION
Flora (chant)




Questionnaire réalisé par Petebull

L'album qui t'a fait définitivement tomber dans la "marmite du metal" ?
"Rage Against The Machine" quand j’étais ay lycée, et grace à mon frère qui l’écoutait souvent. C’est le premier CD ou j’ai commencé à lire les paroles de chanson (Ca m’a pas mal aidé dans la découverte de nouveaux mots Anglais d’ailleurs) Il m’a suivi pendant un bon moment cet album d’ailleurs. J’étais à fond sur "Bullet In Your Head".



L'album qui t'a le plus donné envie de faire de la musique ?
"Telegraph Roads" de Dire Straits et je devais avoir même pas 10 ans. Et particulièrement un passage avec le piano à 5’20 (Il fut un temps où je savais jouer ce passage au piano). Et quand la guitare rejoint le piano c’était juste troooop puissant pour mon ptit cœur de l’époque ! Je me souviens, j’avais un vieux radio cassette et j’écoutais cette chanson dans mon lit le soir pour m’endormir en boucle. Je me suis mise au piano ensuite.



L'album le plus difficile d'accès que tu as appris à apprécier avec le temps ?
C’est difficile car je n’ai jamais trouvé qu’un album soit difficile à écouter. Certains disent que Dream Theater peut être comme ça, donc, étant une grande fan de Dream Theater je vais les donner en exemple, mais bon, à ce niveau là je n’ai pas de souci. La "technicité" d’un album n’a jamais été une barrière. Ce qui peut me rebuter dans un album c’est plus la voix. Si elle ne me plaît pas c’est pas la peine, il peut y avoir la meilleure musique du monde derrière, si je trouve la voix insupportable ça ne collera pas (J’entends déjà les gens crier : oui mais James Labrie il a une voix de merde et ben moi j’aime bien !! Et toc !).



L'album qui t'a plus retourné au niveau émotionnel ?
L’album qui m’a le plus plus retourné, c’était il n’y a pas si longtemps que ça en fait, il y a 3 ans j’ai découvert (Oui oui, honte sur moi) Pain Of Salvation et l’album "Be" est tout simplement magique. Et tout particulièrement les chansons "Iter Impius" et "Martius Nauticus". Tout me touche dans cet album, l’histoire, le concept, la musique, la voix (Daniel est mon chanteur préféré).



L'album que tu écoutes le plus en voiture pour aller en répèt' ?
Pour aller en répèt', c’est toujours des compils de tous mes groupes préférés couplés avec des génériques de manga ou du Lady Gaga (Oui oui j’avoue !). En ce moment c’est surtout notre nouvel album que j’écoute beaucoup. Par exemple un petit best of Pearl Jam fait très bien l’affaire. (Eddiiiiiiiiiiiiiiiiie !)



L'album que tu as recherché pendant des années et que tu as enfin trouvé ?
"01011001" de Ayreon. Découvert totalement par hasard en lisant une news sur cet album. Le nom de l’album était original, je me suis dis, allez hop, je télécharge pour voir (Depuis j’ai tous les CDs). Difficile à expliquer pourquoi mais quand j’ai entendu "Age Of Shadows" j’étais vraiment transportée ailleurs. Toutes les chansons m’ont pris aux trippes. C’est un condensé de musiciens et chanteurs hors du commun. C’est un pur génie cet Arjen !



L'album que tu as acheté rien qu'en voyant sa pochette ?
Aucun. Et vi, je ne suis pas trop du genre à tenter ma chance, je suis un peu une petite joueuse. C’est sûrement un tord, mais je n’achète jamais quand je ne connais pas. Je lis beaucoup de chroniques par contre et c’est souvent comme ça que je décide ou pas d’acheter un CD mais je n’ai jamais eu de coup de cœur pour une pochette. Désolée. Mais comme il faut bien que je donne une pochette, alors je trouve celle là trop… Les mots me manquent…



L'album qui mériterait d'être la huitième merveille du monde ?
Encore une question où il m’est difficile de répondre. Je n’ai pas un album préféré, mais plusieurs albums qui ont différents impacts sur moi. Ca peut aller de Marillion à Ambeon en passant par Queen et Nightwish… Non vraiment là je sèche. Alors je vais dire… attention tirage au sort totalement arbitraire dans ma liste de CDs : "Blue Blood" de X Japan.



L'album que tu aurais mieux fait de ne jamais acheter ?
Je suis allée voir dans mon étagère à CDs et le seul dont je ne suis pas fière c’est "Ciné Dancing 3" ! Mais bon, dedans y’avait la musique du Flic de Beverly Hills ! (Et aucune idée de quand j’ai pu acheter ça !)



L'album le plus révolutionnaire mais... qui n'a révolutionné rien du tout ?
Je dirai le dernier Within Temptation (Que je n’ai pas acheté d’ailleurs) je l’ai écouté pas mal sur Deezer mais non, je n’accroche pas plus que ça. Certaines chansons sortent un peu du lot, mais au final, c’est bien mais pas top (super expression bateau je sais). Je trouve que c’est une bonne musique de voiture ou pour faire le ménage et je comprend pourquoi ils mettent le feu en live mais je n’ai pas plus accroché que ça.



L'album que tu offrirais à quelqu'un pour lui faire découvrir le metal ?
Pas facile comme question. Je serais bien tentée de répondre en donnant des groupes de metal sympho principalement parce que ça peut sonner moins agressif à une oreille novice dirons-nous (parce que sinon je dirais du System Of A Down ou un petit Disturbed). Alors ça sera peut être moins metal, mais allez de toute façon c’est mon questionnaire, donc je fais ce que je veux ! Alors après avoir hésité entre Angra ("Holy Land"), Blind Guardian ("NIMHearth") et Rhapsody Of Fire, je dirais Rhapsody Of Fire et "Symphonies Of Enchanted Lands" parce que c’est puissant et entraînant.



L'album que tu écoutes après une journée de boulot bien pénible ?
L’album que j’écoute après une journée de boulot bien pénible, donc tous les soirs : généralement j’écoute du Joe Hisaichi en boucle ou des OST de manga (Bleach, Fairytale…) Ca a le pouvoir de me reposer la tête instantanément (au grand désespoir de mon mari qui sature d’écouter tout le temps la même chose !).



L'album indispensable à une "pyjama party" entre copines ?
"Homogenic" de Björk. Déjà parce que c’est une de mes chanteuses préférées et qu’il y a tout dans cet album, la douceur, la patate. Il met de bonne humeur et fait s’évader. Bref, j’adore.



L'album que tu emmènes obligatoirement en vacances au soleil avec toi ?
Ha ben pour le coup, le soleil, la chaleur, ça me fait penser à Myrath et leur dernier album "Tale Of The Sands" tout simplement génialissime !



L'album qui te fait le plus dire qu'on a de sacrés bons groupes en France ?
Encore une fois difficile de répondre en ne citant qu’un seul nom car pour le coup je trouve qu’il y a pleins de bons groupes en France : Ultra Vomit, Whyzdom, Fairyland, Benighted Soul, Qantice etc. (bien sûr, je suis plus orientée metal sympho Français, Gojira, Aqme etc je ne connais que de nom c’est pas trop mon style). Y’a aussi Spheric Universe Experience, Heavenly etc.



L'album qui t'accompagnera pour l'éternité après ta mort ?
"Mea Culpa" d’After Forever car il regroupe pour moi toutes leurs meilleurs chansons et que Floor Jansen est pour moi une des plus grandes chanteuses de metal. Sans dire que c’est mon modèle, car je ne suis pas dans ce trip là du tout, c’est vraiment une chanteuse que j’admire. Et chacune des chansons d’After Forever me touche vraiment personnellement. Je suis t"ombée" dans le metal sympho avec After Forever.




Le site du groupe Kerion :
www.kerion.net