FAITHLESS MESSIAH
Stan (chant / guitare)




Questionnaire réalisé par Petebull

L'album qui t'a fait définitivement tomber dans la "marmite du metal" ?
Je n'irais pas jusqu'à dire que je suis né dans la marmite du metal puisque j’y suis réellement tombé en 5ème, mais "Pump" d'Aerosmith m’a très certainement mis sur la bonne voie : j'ai une photo de moi à moins d'un mois, le casque de ma mère sur les oreilles et un air complètement extasié, c'est cet album qu'elle me faisait écouter. Bon, je sais, c’est pas du metal mais je m’en tape, c’est rock’n’roll !



L'album qui t'a le plus donné envie de faire de la musique ?
Difficile de situer le déclic "je veux devenir musicien" autour d'un album en particulier, mais "Reinkaos" de Dissection a totalement changé ma façon d'écouter et de composer de la musique, donc c'est sans le moindre doute cet album qui m'a donné envie de faire de la musique telle que je la fais aujourd'hui.



L'album le plus difficile d'accès que tu as appris à apprécier avec le temps ?
Tout dépend de la définition de "difficile d'accès". J'ai mis beaucoup de temps à apprécier Gojira, et je suis à peine en train de commencer à saisir Opeth, mais je connais des métalleux qui riraient en m'entendant qualifier de ces groupes de "difficiles d'accès". Par contre un album qui est, pour certaines raisons, extrêmement difficile d'accès pour presque tous les metalleux que je connais, c'est "St. Anger" de Metallica. Et je dois avouer qu'avec beaucoup de recul, je le trouve terrible !



L'album qui t'a plus retourné au niveau émotionnel ?
"Fear Of A Blank Planet" de Porcupine Tree, et plus particulièrement leur morceau "Anesthetize" qui m'a juste retourné le cerveau à tous les niveaux – y compris émotionnellement. Ce morceau est parfait !



L'album que tu écoutes le plus en voiture pour aller en répèt' ?
Techniquement je n'ai pas de voiture, mais avant d’aller en répèt’, en dehors des exercices d'échauffement de voix, j'aime bien écouter quelque chose où il n'y a pas de chant. C'est souvent la B.O. du film The Fountain, mais en ce moment j'apprécie aussi l'album "One Time For All Time" de 65daysofstatic.



L'album que tu as recherché pendant des années et que tu as enfin trouvé ?
"Ad Astra" de Spiritual Beggars. Spice reste mon chanteur préféré dans l'histoire de ce groupe, c'est le dernier album où il figure et je trouve que c'est le meilleur.



L'album que tu as acheté rien qu'en voyant sa pochette ?
"Colony" d'In Flames, et j'ai vraiment bien fait puisque que c'est le groupe qui m'a fait apprécier le chant saturé !



L'album qui mériterait d'être la huitième merveille du monde ?
"Throwing Copper" de Live, c'est l'album qui est resté dans mon top 5 depuis l'enfance, je l'écoute encore au moins une fois par semaine. Il n'a peut être rien de particulièrement fou musicalement parlant, mais pour moi c'est un des meilleurs albums de rock qui ait été fait. Cela dit, je dis peut-être uniquement ça parce qu'il me rappelle mon enfance.



L'album que tu aurais mieux fait de ne jamais acheter ?
"The Hinderers" de Dååth. Non pas qu’il soit mauvais, c'est juste que je l'ai paumé avant même d'avoir pu l'écouter, donc c'est vraiment con de l'avoir acheté.



L'album le plus révolutionnaire mais... qui n'a révolutionné rien du tout ?
Je dirais "Rise Of The Tyrant" d'Arch Enemy, puisque musicalement il ne révolutionne vraiment que dalle, mais l'un des thèmes de l'album est la révolution (comme l'indique le morceau "Revolution Begins").



L'album que tu offrirais à quelqu'un pour lui faire découvrir le metal ?
J'ai découvert très récemment l'album parfait pour ça, à la fois une grosse tuerie et très accessible, c'est "Escape" de Kinky Yukky Yuppy. L'album sonne très pop-rock au début, mais progressivement il a des lignes de chant de plus en plus agressives et des morceaux de plus en plus intenses.



L'album que tu écoutes après une journée de boulot bien pénible ?
J'ai envie de dire "Throwing Copper" encore, mais je l'ai déjà cité, donc on va dire l'album solo de Slash (qui s'appelle aussi "Slash" d'ailleurs). Les morceaux "Back From Cali" et "Promise" arrivent toujours à me changer les idées.



L'album indispensable à une "bière party" entre potes ?
"Cowboys From Hell" de Pantera, évidemment ! Je veux dire : sur la pochette de l'album, le groupe est dans un bar, ai-je besoin d'en dire plus ?



L'album que tu emmènes obligatoirement en vacances au soleil avec toi ?
"Ain't Life Grand" de Slash's Snakepit. Une découverte récente, mais outre le jeu de Slash qui est toujours aussi riche, le chant de Rod Jackson est vraiment taillé pour l'état d'esprit "vacances au soleil".



L'album qui te fait le plus dire qu'on a de sacrés bons groupes en France ?
Il y en a de plus en plus, décidément... La réponse facile serait probablement un Gojira ou un Black Bomb Ä, Trepalium et tous les autres (y compris Kinky dont j'ai parlé plus haut), mais l'album qui, pour moi, est vraiment exemplaire à tous les niveaux c'est "Black Days" de Klone. La prod’ est juste folle, la musique est subtile et hyper puissante, le jeu de batterie est génial, les guitares ont un son unique et la voix est excellente.



L'album qui t'accompagnera pour l'éternité après ta mort ?
Je ne vais décidément vraiment pas être original en répondant à cette question, mais c’est "Ghosts" de Faithless Messiah, ce qui est tout de même assez ironique puisque le thème principal de l'album est le fait d'être oublié après la mort.




Le site du groupe Faithless Messiah :
www.faithlessmessiah.com