DUST IN MIND
Jen (chant)




Questionnaire réalisé par Petebull

L'album qui t'a fait définitivement tomber dans la "marmite du metal" ?
J’ai grandi avec des influences plutôt hard rock comme Bon Jovi ou Scorpions mais l’album qui m’a vraiment fait prendre un virage à 90 segrés serait "Supercharger" de Machine Head . Pas le meilleur mais c’était l’album de l’epoque et avec des titres tels que "All In Your Head", "Crashing Around You", tous ces titres bien groovy et assez accessibles, c’était facile de se sentir attiré par ce genre de musique. Il y a aussi eu, étant une eternelle romantique, les ballades de Sonata Arctica (dont "Tallulah" mon pseudonyme ou "Shy" qui m’ont reellement fait tomber amoureuse de tout cet univers...



L'album qui t'a le plus donné envie de faire de la musique ?
Sans hesitation "Comalies" de Lacuna Coil. La voix de Cristina Scabbia, sa feminité, sa voix, son charisme. J’en avais marre des groupes à chanteuse lyrique. Il y avait le combo Nightwish / Epica (pas mal en passant ) mais j’avais envie de m’identifier à une chanteuse qui avait un peu plus de... Cran. Le duo masculin / feminin me plaisait aussi enormément . Par la suite, dans un tout autre genre, les Crucified Barbara m’ont aussi bien donné un coup de pied aux fesses ! Des filles bien rock’n roll !!



L'album le plus difficile d'accès que tu as appris à apprécier avec le temps ?
Alors là, c’est dans un tout autre sens... Quand je dis "difficile d’accès" ce serait plutôt que je ne voulais surtout pas écouter. Préserver mes oreilles un maximum en voyant le nom de ce groupe. Et au final, cet album est vraiment pas mal ! Des petites teignes à mon goût, mais musicalement ça explose (un peu trop c’est vrai). Du son americanisé mais bon ! Des titres tels que "Sleepwalker"  ou "Shadow Moses"  envoient du lourd sur l’album "Sempiternal" de Bring Me The Horizon.



L'album qui t'a plus retourné au niveau émotionnel ?
Sigur Ros"Valtari". Presque pas d’explications à donner. Des Islandais qui me touchent, me bouleversent, me detruisent, me font aimer un petit rien. Des harmonies, des violons, une voix extra-ordinaire. Le gros parpaing dans le ventre…



L'album que tu écoutes le plus en voiture pour aller en répèt' ?
"Disclosure" de "The Haarp Machine". Une claque. Point. Un groupe de metal progressif / death avec des instruments orientaux, Le Koto est juste magnifique. Une bonne leçon de djent.



L'album que tu as recherché pendant des années et que tu as enfin trouvé ?
En realité si je ne trouve pas en CD, j’ai un abonnement sur Internet me permettant de trouver quasiment tout ce que je recherche…

L'album que tu as acheté rien qu'en voyant sa pochette ?
Je crois que ca ne m’est jamais arrivéé. Je peux être très instinctive, mais si la pochette me plaisait, je trouvais un moyen de l’écouter un minimum avant de l’acheter. Mais j’ai acheté l’album de Queens Of The Stone Age, histoire de découvrir.



L'album qui mériterait d'être la huitième merveille du monde ?
Un groupe que je connais depuis un an, mais qui pour moi mérite la palme d’or. Niveau son, technique, innovation... Je la decerne à Hacktivist pour leur premier EP très prometteur. Un melange de djent / hip hop. Un mélange détonnant mais tellement efficace ! Et ces guitares… Magnifique ! Tous les morceaux de cet EP sont des bijoux !



L'album que tu aurais mieux fait de ne jamais acheter ?
J’etais jeune et j’avais adoré le duo Liv Kristine et Cradle Of Filth du coup j’avais acheté l’album "Nymphetamine". Et... J’ai detesté tout le reste de l’album ! En live c’est encore plus marrant !



L'album que tu offrirais à quelqu'un pour lui faire découvrir le metal ?
Rage Against the Machine !



L'album que tu écoutes après une journée de boulot bien pénible ?
Un best of de Ray Charles. Avec une bière (même si du vin rouge ça le ferait mieux). Tous ses morceaux me donnent envie de bouger, me motivent et m’emmènent ailleurs.



L'album indispensable à une "pyjama party" entre copines ?
Pour l’ambiance assurée, The Prodigy. Efficace ! On est toutes là à sauter comme des gamines sur "Omen". A imiter les sons electroniques ! Haha



L'album que tu emmènes obligatoirement en vacances au soleil avec toi ?
Du Pearl Jam ou la BO d’Into The Wild par Eddie Vedder. Après avoir vu ce film, comment ne pas avoir envie de vacances ? Ou comment ne pas savourer chaque seconde, chaque instant en redécouvrant le moment avec cette musique ? Tout y prend son sens.



L'album qui te fait le plus dire qu'on a de sacrés bons groupes en France ?
Je ne vais pas faire de surprises, Gojira"L’Enfant Sauvage" a bien fait ses preuves. Mais sinon Hacride ou Uneven Structure montrent aussi le niveau que l’on peut retrouver dans notre pays.



L'album qui t'accompagnera pour l'éternité après ta mort ?
Beaucoup trop difficile comme choix... Un compilation de morceaux qui m’ont fait traverser les moments difficiles. Mais celui qui me tranche l’estomac est d’un groupe de post rock : This Will Destroy You. Et aucun groupe ne porte aussi bien son nom. Déchirant. A vif. Tellement dur mais tellement bon. Quelques minutes devant vous ? Essayez l’album "Young Moutain".




Le site du groupe Dust In Mind :
www.dustinmind.com