Interview faite par mail par Arch Gros Barbare

Par la barbe d'Odin et les Testicules de Thor, après avoir pu découvrir sur bouclier la fougue des valeureux guerriers de Calciferum, voici venir un entretien avec Cerbère (chant) principalement mais quelques précisions de Makkura (basse) et Alex (guitare). Alors vous peuple du Midgard, pendant que vous commandez "Dirge Of Gjallarhorn" auprès du groupe évidemment, pendant que vous écoutez leur morceaux parce que vous l'avez déjà commandé et reçu ou acheté en concert, il est temps de faire un peu de lecture. Si les dernières mésaventures des pseudos-stars de téléréalité sur des magazines de qualité douteuse vous saoulent, si vous savez très bien que Metallica ne passera plus pour plusieurs dates en France, si vous recherchez le frisson nordique, le grand airs des fjords, la peur du Drakkar, des rythmiques de viking, ben il ne reste plus qu'à lire ces quelques lignes pour connaître un peu plus Calciferum. Et après ça le monde peut s'écrouler... On ne sera pas en 2012 mais presque...

Salut à vous, alors, Calciferum ne semble pas avoir eu de problème de line-up particulier avant d'arriver à se stabiliser avec les membres actuels. Est-ce qu’on peut dire que vous avez trouvé là les membres qu'il vous fallait pour donner à Calciferum la dynamique nécessaire pour proposer votre death metal ?

Cerbere (chant) : Salut à toi ! Au début de l’aventure, il y avait juste Dam’s et moi et on cherchait bien évidement d’autres musicos et on peut dire qu’on en a vu passer plus d’un… Que ce soit des batteurs, des guitaristes ou même une chanteuse héhé… Au final on n'a pas arrêté de changer pendant un peu plus d’un an pour en arriver finalement au line-up d’origine, à savoir Dam’s et Treymor pour les grattes, Arthur aux fûts et moi au chant. C’est à partir de ce jour que CALCIFERUM est né. Entre ce jour et aujourd’hui, il y a eu des petits changements, le départ de Treymor pour cause de problème de santé, l’arrivée de Makkura à la basse et enfin en dernier, Alex en tant que second gratteux. Je pense effectivement, qu’aujourd’hui le line-up est efficace, on est tous sur la même longueur d’onde musicalement parlant, tout en apportant chacun ses petites influences extérieures, permettant au groupe de toujours avancer.

Mais ce qui m'a le plus touché dans votre bio, c'est le fait de marquer : “Si les critiques n'ont pas été des meilleures”. Cela a le mérite de montrer une facette totalement honnête de votre part, une démarche franche et transparente, ce qui n'est pas trop le cas pour certains groupes aujourd'hui. Des groupes qui ne supportent pas la critique négative, qui d'ailleurs ne l'affiche pas dans le pressbook, des groupes qui se prennent rien qu'en sortant une seule démo, pour des stars à la Slayer, Metallica.... Vous semblez avoir un certain recul par rapport à tout cela. C'est important pour vous qu'un groupe accepte d'avoir un retour pas forcément négatif, pourvu qu'il soit constructif ? Car on peut lire, des fois sur les forums des mecs qui descendent un groupe sans aucune critique objective ou constructive...
Ce passage de la bio fait référence à un concert de 2006 qui s’est extrêmement mal passé. C’était notre première grande scène avec de gros groupes. Mais on a toujours accepté ce ratage et on en a tiré les conséquences. Je crois que ce concert nous a donné une grosse dose d’humilité et nous a permis de nous concentrer différemment sur notre travail, car aucun de nous ne voulais plus jamais avoir à connaitre ce genre d’expérience ! On a toujours accepté les critiques, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, car c’est une façon pour nous de nous améliorer, de continuer à avancer dans le bon sens mais aussi, et c’est important, de garder les pieds sur terre. Personnellement, je ne me souviens pas d’un seul concert après lequel je suis sorti de scène sans discuter avec telle ou telle personne pour demander un avis ou un conseil. On a la chance ici à Strasbourg d’être entouré par pas mal de groupes, des groupes avec de la bouteille (je pense notamment à Inhumate), et aussi, on se connait tous alors c’est très enrichissant d’avoir des conseils de musicos qui tournent depuis des années et des années. Et puis, nous sommes encore jeune, nous avons 5 ans cette année. Il est impensable pour nous de nous dire qu’on est sommet de notre art, mais on y aspire, et sans aide, sans conseil, ce serait impossible.

J'en viens immédiatement au United Sickness Fest, deuxième édition qui s'est déroulée fin Octobre à Selestat avec bien évidemment Inhumate, Agon, et Diluvian parmi d'autres... Festival Alsacien devenu incontournable je pense... C'était comment ? Bon souvenir ? Bon public ? Bonnes conditions ? L'ambiance a dû être chaude... Comment le public a accueilli vos morceaux ?
L’USF… UN PUTAIN DE PIED !!!! Pour l’heure, c’est le meilleur souvenir de concert qu’on est. C’était tout simplement grandiose, à tout point de vue ! Au niveau de l’orga, on en a jamais vu de si bonne. Déjà Grind Your Soul tout seul s’en sortait plus que bien, pour la précédente édition de l’USF, mais aussi pour feu le Soul Grinding Festival (7 éditions quand même), mais là, allié avec Zone 51, c’était juste excellent ! Et j’en profite d’ailleurs pour remercier encore c’est deux associations pour leur excellent boulot ! Côté accueil du public, bien qu’on était un peu la bête noire de l’affiche de part notre style, il a été très bon. Il y’a eu une très bonne alchimie entre le public et nous, et c’est sur que ça, ça a grandement contribué à ce qu’on prenne un pareil pied à jouer ce soir là !

Bon, vous avez sorti tout récemment un nouveau CD sous forme d’EP, du nom de “Dirge Of Gajallarhorn” qui fait suite à votre première démo sortie en 2007. Est-ce qu'on peut vraiment parler d’EP, comme vous l'annoncez sachant qu'il y a quand même huit titres si l'on inclue l'outro ? Ça reste malgré tout une production qui dure environ 32 minutes, il y a des albums de brutal death qui ont la même durée, non ?
Si on a appelé "Dirge Of Gjallarhorn" un EP, c’est simplement pour une question de transparence. Ca reste une autoprod, et pour nous, un album se doit d’avoir été enregistré en studio. Un album c’est pour nous un CD pro du début à la fin. On a pas voulu dire que "Dirge" était un album, pour que les gens ne soient pas les lésés dans leur écoute.

D'ailleurs, vous proposez “Dirge Of Gajallarhorn” au prix de 8 euros, c'est un prix plutôt bas, quand on voit qu'en moyenne certains se vendent à 10 euros, même si c'est une autoprod c'est tout à votre honneur de le proposer à un tel prix... Vous rentrez quand même dans vos frais j'espère ?
Même remarque que précédemment, ça reste une autoprod, et même si on a fait le pressage par des pros, on se voyait mal le faire payer plus de 10€. Après les calculs on s’est rendu compte qu’on pouvait même encore baisser un peu le prix, alors on a tablé sur 1€ par titre, et puis voila ! Et oui t’inquiète pas, on rentre dans nos frais sans soucis !



Calciferum a quand même une attitude qui se veut professionnelle dans sa démarche, vous avez un produit fini dont vous pouvez être fiers, vous avez réalisé visiblement quelques séances photos plutôt sympa également (siiiii, je les ai vues sur votre MySpace !!!), donc quelque part vous ne laissez rien au hasard. Est-ce qu'on peut y voir ici une volonté de plaire en faisant plaisir bien évidemment, mais une volonté d'être vraiment pris au sérieux dans la scène metal pour accroitre sans doute une notoriété éventuelle ?
Je pense que la plus belle chose qui soit pour un artiste c’est d’être reconnu par ses pairs, mais pour ça il faut bosser, il faut se valoriser et il faut surtout se faire connaitre. Il est évident qu’on fait notre musique avant tout pour se faire plaisir et prendre notre pied, mais c’est aussi pour le partage, la communion avec le public. On cherche bien sur à faire aimer notre musique, pouvoir l’exporter le plus loin possible et acquérir la notoriété qui va avec. C’est le rêve de tout artiste que d’être connu et reconnu !

Parlons maintenant un peu de votre thématique... On s'aperçoit aisément que vous êtes très attirés vers ce qui touche à la mythologie Nordique, les titres de votre première démo, ce nouvel EP, le mjollnir sur l'artwork... C'est une attirance qui touche tous les membres du groupe ou seulement quelques uns d'entre vous ? Et justement à propose de ça, vu que vous n'avez pas mis les paroles dans votre EP, est-ce que vos inspirations sont celles dont je viens de parler ? Est-ce que vous vous basez sur cette mythologie pour écrire vos paroles en imaginant de nouvelles imbrications ?
La mythologie Nordique fait partie intégrante de CALCIFERUM. Je me suis très souvent basé dessus pour écrire mes textes. J’aime les histoires qu’elle raconte, j’aime le côté "force et honneur" qui se dégage de cette mythologie et de ces contes. Et il est vrai que tout ça attire quasiment tout le monde dans le groupe, on a tous à un moment été plus ou moins bercé par du Pagan. Concernant les paroles, une grosse partie de celles-ci sont directement inspirées de la mythologie nordique, comme "Dirge Of Gjallarhorn" qui parle du Ragnarok par exemple. Ensuite il y en a d’autre, à l’instar de "Prepare The War" ou bien "Burn Them All", qui n’ont pas un lien direct avec la mythologie nordique, mais l’époque se situe tout de même toujours au temps des vikings. Mais il y a aussi d’autres textes comme « Madness Requiem » ou « The Oath » qui eux n’ont aucun lien avec la mythologie nordique. Donc même si il est vrai que c’est là pour moi une grande source d’inspiration, il m’arrive de temps à autre de puiser mon inspiration dans de nombreuses autres choses.

Bon, on vous classe, et peut-être vous mêmes également, de groupe black / death. A l'écoute de votre musique, j'ai trouvé qu'elle était plus death que black, même si sur “Across The Ice Land”, les guitares se veulent plus black... Je sais bien que tout le monde dit “les étiquettes... bla bla bla”. Mais expliquez-moi alors en quoi vous vous sentez black / death ? Quelle est votre signification quand à cette double étiquette parce que perso, j'y ai trouvé des petits airs parfois de Entombed ou Asphyx, un truc bien nordique et roots ?
Comme tu dis… "les étiquettes, on s’en branle", même si je peux concevoir qu’elles ont un côté rassurant pour le public, qui au moins, sait à peu prêt à quoi s’attendre lors d’un concert ou même juste la découverte d’un groupe sur CD. Après, on ne s’est jamais coller nous même d’étiquette, on a toujours laissé les autres le faire. Nous on se contentait de faire la musique telle qu’elle nous plaisait, alors si ça sonnait black, death, grind ou même bien groovy, tant que ça nous plaisait, c’était cool ! Concernant l’étiquette "black / death", elle nous est restée depuis notre première démo qui, pour le coup, sonnait vraiment bien black. Mais cette démo à aujourd’hui deux ans, et comme un Pokémon, on a évolué vers une musique plus incisive, plus brutale, la musique que CALCIFERUM offre aujourd’hui. Alors si j’avais à nous mettre une étiquette aujourd’hui, je dirais simplement "death / black", black quand même, car il nous reste des influences.

Alors, une fille dans vos rangs, bassiste de surcroit. Les filles dans le metal sont de plus en plus nombreuses, chose très positive. En plus ici, c'est dans le metal extrême et pas forcément au chant. Je pense à Bolt Thrower, et à sa longévité, j'espère qu'il en sera de même pour vous. Pas trop dur d'être bassiste au milieu de toutes ces brutes épaisses ? Est-ce qu'ils te laissent la parole, et qu'ils ne sont pas trop gaulois (non plutôt viking) !!? Comment ça se passe en répèt', en composition ?
Nous elle n’a pas le droit à la parole alors elle ne répondra pas ! Elle est juste bonne à ramener des gâteaux en répèt' !!! (Nan j’déconne ! Enfin… Pas pour les gâteaux !!!!)
Makkura (basse) : C'est peut-être vrai qu'il y a de plus en plus de filles dans le metal, j'avoue que je n'y fais pas attention. Ce que je remarque par contre, c'est qu'elles sont toujours aussi mal acceptées par une catégorie de personnes. Surtout si l'on s'aventure dans le côté assez brutal du metal. Il semblerait que nous, pauvres petites filles fragiles, n'ayons pas notre place dans ce milieu de brutes épaisses. Si je dis ça, c'est parce que j'ai eu une réflexion de ce type il n'y a pas très longtemps. Mais je ne m'attarde pas vraiment sur ce genre de chose à vrai dire. J'aime bien détonner. Un de mes plus grands plaisir étant de voir la tête des gens quand ils apprennent que je suis fan de ce genre de musique. Pour ce qui est des relations avec les autres membres du groupe, tout va pour le mieux. Si je me fais discrète, que je ne parle pas et que je ramène des gâteaux à intervalle régulier, mon poste est à peu près assuré. Ahah... je plaisante. C'est vrai que ce n’est pas toujours évident. J'ai parfois du mal à m'exprimer et à rentrer dans leur délire. Quoique sur ce dernier point, c'est plus la différence d'age que de sexe qui pose problème. Par contre, être la seule fille, j'adore ça. Sinon, je suppose que les répèt' et les séances de composition se passent comme dans tous les groupes. Le fait que je sois une fille ne change rien à la donne. Simplement, ils adorent me taquiner.

Tiens on va parler d'esthétique et de choses futiles, votre logo, est pas mal sympa. Qui est-ce qui l'a fait, parce qu’on dirait le genre de logo à la Christophe Szpajdel ?
Pour le logo, c’est Mickey, ex chanteur de Recueil Morbide et actuel nouveau guitariste de Diluvian qui nous l’a fait. Il a réalisé de nombreux trucs, notamment la pochette de Kronos "Colossal Titan Strife".



Bon ce n'est pas trop chaud de trouver des concerts hors de votre région ? Qu'est-ce qui vous attend pour le début de l'année qui arrive, questions concerts ? Et pour ceux qui aimeraient vous faire tourner quelles sont vos exigences, sait-on jamais, si un amateur qui lit ces lignes et qui apprécie votre musique décide vous faire jouer, ça devrait déjà élaguer quelques interrogations ?
Malheureusement si, j’avoue que c’est assez chaud pour nous de trouver des dates hors frontières alsaciennes… Avec la merde que c’est en ce moment, beaucoup de groupes fonctionnent par échanges de date, et nous, on ne peut pas en promettre, n’ayant pas d’asso, ni même de lieu (qui ne nécessite pas d’association) pour faire jouer les groupes. Mais on ne baisse pas les bras et on continue de chercher ! Et il faut dire que malgré tout, 2010 va plutôt bien commencer, avec en Janvier une date à Amiens et une à Strasbourg. Ensuite en février, nous jouons au Winter War Festival en Lorraine, avec Nargaroth en tête d’affiche ! Et pour finir, fin Mars nous partons à Lille. Côté conditions… On n’est pas chiant… De quoi boire, de quoi manger, de quoi niquer et de quoi se droguer ! Nan sérieusement, y’a rien d’exceptionnel… Au minimum le défraiement, à boire et à manger. Après, selon l’éloignement de chez nous, si y’a moyen de dormir quelque part, on ne dit pas non, idem si y’a un éventuel cachet ou quelque chose dans ce genre. Donc voila, mais de toute façon, pour ceux que ça pourrait intéresser, hésitez pas, on étudie toute proposition !

A regarder les videos qu'il y a sur votre Youtube, le public a l'air de bien accrocher à vos morceaux en live, quel est le titre qui explose le plus en concert ? J'ai l'impression que “Burn Them All” et surtout l'intro que vous avez fait à la manière Bolt Thrower, fait bien chauffer l'ambiance...
C’est vrai qu’on a quasiment toujours de bons retours sur nos live. De toute façon, CALCIFERUM est résolument un groupe de scène. C’est en live qu’on prend le plus notre pied, c’est pour ça qu’a chaque fois on se donne à 200% pour mettre le feu !!! Donner le titre qui explose le plus en concert, j’avoue c’est dur… Mais je dirais "Across The Ice Land" et "Dirge Of Gjallarhorn" Elles ne sont pas exactement dans le même style, l’une est plus directe, plus brutale alors que l’autre se veut plus "morceaux à headbang", mais ce sont là celles où on a le plus de retour !

J'ai une question ultra pertinente: Cerbère, as-tu un slip ou un caleçon sous ton kilt ? Si oui, t'es pas un vrai !!!!
AHAH !!!! Viens voir par toi-même et tu sauras !!!!

Et question promo au fait, MySpace c'est bien beau, mais ça ne fait pas plus que ça. Vous avez balancé vos EP's un peu partout hors frontières et en métropole ou pas ? Et au niveau de la distro, on passe par vous ou on peut choper votre CD sur quelques distros ?
Pour l’instant, l’EP est disponible qu’à travers nous. Mais peut-être qu’il sera sur l’une ou l’autre distro plus tard, mais pour l’heure, y’a rien de ce côté-là ! Côté promo, j’avoue que l’arrivée d’Alex fut salutaire pour nous, avant cela, personne s’occupait de la promo, d’envoyer des mails etc etc, ça nous gonflait tous (je sais, c’est mal !). Depuis qu’il est arrivé, il a tout de suite pris ça en main et s’est mis à balancer un raz de marée de mails, dans toute la France, à toute les assos possible, à tous les groupes qu’il trouvait ! C’est grâce à ça qu’on a pu chopper les plans pour Amiens, Lille et le Winter War Festival. Concernant l’EP, on l’a envoyé à pas mal de zines et de labels. Pour l’instant on se concentre sur la France, mais on exclu pas pour plus tard, de tenter hors du pays !

Bon, on ne triche pas, sinon je le verrais... Yggdrasil, combien de royaumes ? Un Berserker c'est quoi ? Loki c'est le Dieu de quoi ? (attention je ne parle pas du Dieu qui tire plus vite que son ombre, Loki Luke) Combien de titres sur votre EP ?
Rhan l’autre qui essaie de me coller !!! Tu me l’as fait à la Julien Lepers !!! Yggdrasil… Yggdrasil n’a pas de royaumes à proprement parlé, il s’agit en faite du frène qui supportent les 9 mondes ! Un berserker est un guerrier qui est pris par une sorte de rage divine. Ne sentant plus rien, ni les blessures ni la fatigue, il se jette corps et âmes dans la bataille, pourfendant tous les ennemis qu’il trouve… Le problème du Berserker, c’est qu’il peut être dans un tel état de transe, qu’il arrive qu’il s’en prenne à ses alliés. N’étant motivé que par l’envie de tuer… Loki est le dieu du mensonge et de la supercherie. C’est un dieu fourbe qui a le pouvoir de se transformer en tout ce qu’il désire. C’est grâce à cela qu’il jouera de nombreux tours aux autres dieux, mais aux hommes aussi ! Combien de titres sur l’EP…. Pfiouh… là j’avoue que j’en sais rien du tout, tu m’as collé là !!! Bon j’espère avoir une bonne note, pour une fois j’vais pouvoir rentrer à ma maison et dire à mon papa et ma maman que j’ai bien réussis une interro, j’suis content ! Et tout ça, sans Wikipédia !!!

Bon, ça va. Tiens pendant que j'y pense. Je ne les ai pas écoutées, mais je suppose qu’elles le sont... Sur “Ancestor's History”, vous aviez deux titres en Français à savoir “Rivalités Ancestrales” et “Pour Mon Peuple”, voire peut-être aussi “Runes”. Sur ce nouveau CD, disparues ces incursions dans notre langue... Pourquoi ne pas avoir continué sur cette voie, c'est intéressant je trouve de mettre en valeur le côté francophone ?
Effectivement, "Runes" était en Français. J’aime beaucoup la langue Française, j’aime sa sonorité, il y’a des tonnes de possibilités pour construire une phrase, des mots sonnant merveilleusement, je trouve que c’est une langue très agréable à l’oreille. Cependant, c’est tout de même une langue difficile, cette sonorité qui en fait sa beauté, fait aussi d’elle une langue assez dure à employer dans certains cas. Si j’ai opté pour l’anglais, c’est parce que je trouve cette langue plus directe, plus incisive. De plus, les constructions de phrases sont également plus faciles et s’emploient plus aisément dans un chant. Mais en aucun cas j’exclus le fait de ne plus jamais écrire en Français.

Comme disait la chanson : “Ecoute, maman est près de toi ? Il faut lui dire... Mam.....” Merde pas celle là, c'était toujours dans le trip du téléphone mais plus le groupe que le titre : “Voilààààààààà, c'est finiiiiiiiii”.... Merci à vous pour l'interview. Quelque chose à dire de plus ?
"Mamaaaaannnnnnn, c’est quelqu’un pour toi". Merci à toi pour cette interview et aussi pour cette génialissime chronique que tu nous as pondu ! Ca fait énormément plaisir de voir que y’a encore des gens qui sont à fonds dans leurs délires et qui les vivent à fond, je ne peux que t’en féliciter et te dire de continuer ainsi ! Alex : Merci pour ton soutien envers la scène metal et les jeunes groupes. C'est un gain de motivation pour continuer dans notre lancée. En tout cas, bonne continuation à toi et félicitation pour le boulot et le temps que tu prends pour les groupes !


Le site officiel : http://www.myspace.com/calciferum