Interview faite par mail par Mathieu

Merci de prendre le temps de répondre à nos questions. Je suis certain que nos lecteurs de French Metal seront ravis de vous lire. J’ai lu dans votre biographie accompagnant la copie promotionnelle de votre album que c’était un rêve de longue date pour Burning Witches de former un groupe composé de femmes seulement. Quelle fut l’étincelle qui a démarré le feu ?
Romana Kalkuhl (guitare) : C’était mon rêve depuis toujours de créer un groupe composé uniquement de femmes. J’ai rencontré Seraina et Jay et nous avons commencé à jouer certains riffs de metal et la chanson "Holy Diver" du grand Dio ! Nous avons eu tellement de plaisir ensemble dès le début que nous nous sommes dit "Faisons-le !".

French Metal est établi en France, mais je suis un chroniqueur provenant du Québec. Nous avons eu récemment un débat sur la disparité entre les hommes et les femmes au sein de la musique. Certaines avancèrent même qu’un sexisme systémique était en place. Trouvez-vous difficile de toujours devoir justifier votre musique par rapport au fait que vous soyez toutes de jolies femmes ?
Romana : Certaines personnes croient qu’il est plus facile d’être un groupe totalement féminin, pourtant ce ne l’est pas. En effet, au début, tu auras plus d’attention mais par la suite, c’est plus difficile d’être acceptée comme une musicienne à part entière. Plusieurs personnes pensent que nous n’avons que de "jolis minois"et qu’un homme en arrière-plan fait tout le travail.

Dans le même ordre d’idée, comment gérez-vous les commentaires basés seulement sur votre apparence, plutôt que votre travail ?
Romana : Nous nous en foutons car nous savons ce dont nous sommes capables.

J’ai écris dans ma chronique de votre premier album que j’ai entendu plusieurs influences thrash metal. Quelles sont vos véritables influences et quel type de musique préférez-vous le plus ?
Romana : Nous écoutons différents styles de musique comme le heavy metal, le thrash, du death et du black metal, du hard rock et du rock progessif. Mais les groupes qui nous ont le plus influencées dans notre musique sont Judas Priest, Iron Maiden, Manowar, Saxon, Accept, Dio et plusieurs autres groupes provenant de la NWOBHM.



J’ai également statué que Burning Witches, un groupe formée uniquement de femmes, ne devrait pas être l’exception, mais plutôt la formation qui influence les autres femmes à faire de même. Avez-vous reçu des commentaires ou des confidences d’autres filles, qui souhaiteraient faire du metal ?
Romana : Oui, nous avons rencontré d’autres femmes qui veulent faire comme nous après nous avoir vu performer sur scène.

L’une de mes chanteuses favorites est Lzzy Hale du groupe Halestorm. J’adore également Sharon Den Adel. Quelles sont les influences de Seraina ? Elle a tendance à chanter de manière plus aggressive, je me trompe ?
Seraina Telli (chant) : Je n’ai pas vraiment de femme modèle. J’aime essayé plusieurs choses avec ma voix et je suis toujours à la recherche de nouveaux défis. En fait, mes plus grandes influences sont Rob Halford et Eric Adams.

Comment c’est déroulé le processus d’écriture de l’album ? Est-ce que tous les membres du groupe ont participé, ou seulement une ou deux personnes ?
Romana : Seraina et moi avons écrit touts les morceaux.

Quelle est la réaction des autres groupes, surtout masculins, à propos de votre musique et de votre groupe dans son ensemble ?
Romana : Au début, nous avons eu certaines mauvaises réactions de plusieurs groupes et de gens dans notre entourage. Peut-être étaient-ils jaloux de toute la publicité nous entourant. Mais nous avons également de très bons amis derrière nous qui nous aident constamment.



Pour un premier album, je fus très surpris de sa qualité. Comment le processus d’enregistrement s’est-il déroulé ?
Romana : Rien de bien particulier. La batterie en premier, la basse, les guitares et la voix à la toute fin, le processus normal quoi. Certaines d’entre nous avons de l’expérience en studio et nous avons eu plusieurs conseils de professionnels.

Quel est le futur pour Burning Witches ? Un deuxième album, une tournée ?
Romana : Plusieurs concerts et une tournée sont en cours et nous avons débuté le travail sur certaines nouvelles chansons.

Vivez-vous de votre musique, ou est-ce principalement un loisir ?
Romana : Alea, Roman et Seraina sont des musiciennes à temps plein et travaillent également comme professeurs de chant entre autres.

Je vous souhaite le meilleur pour le futur !
Romana : Merci beaucoup !


Le site officiel : www.facebook.com/burningwitches666