Interview faite par mail par Loreva

Salut les gars et merci de m'accorder un peu de temps pour cette interview, alors passons aux choses sérieuses, comment est né Burning flesh et pourquoi ce nom ?
Lionel (chant) : Salut Loreva, alors BURNING FLESH est né en 2005 et on a commencé à répéter à Zikolokos dans le Pays de Gex. Pourquoi BURNING FLESH ? Disons qu’à l’époque on avait 16, 17 ans et que pour fonder un groupe de death metal ce nom sonnait bien à l’oreille de chaque membre, du coup on est restés là dessus.

Pourriez vous présenter votre line-up, a-t-il toujours été stable ?
Anthony (guitare) : Notre line-up est resté instable jusqu’en 2007. Nous avons eu du mal à avoir un second guitariste, parmi eux il y eu Hugo qui jouait récemment dans Deadly Sin Orgy, et Pascal actuellement guitariste dans Destronork, ainsi que deux autres musiciens qui en raison des études ou faute de temps pour les répèt' n’ont pas pu rester dans BURNING FLESH. Puis en 2007 on a rencontré Diego et avec qui on a pu compléter le line-up actuel.

Cela fait maintenant 5 ans que le groupe est né, pourriez-vous nous parler de votre évolution ?
Diego (guitare) : Eh bien depuis 5 ans je dirais que l’on a su évoluer dans notre musique. Que ce soit dans la composition et dans l’apport musical que peut avoir chaque membre dans le groupe. Car depuis notre première démo enregistrée en 2007 on ne se posait pas trop de questions sur notre musique. Et ce premier enregistrement nous a bien remis en cause sur la structure de nos chansons et comment la faire évoluer par la suite jusqu’à sortir ce premier album en Janvier 2010, où là on peut constater une évolution pour notre part.

Pourriez vous me parler de vos choix à faire et dites moi si je me trompe, vous pratiquez du black thrash bien old school ?
Alex (batterie) : Alors pour ce qui est de nos choix, nous écoutons chacun différents styles de metal que ce soit du grind, du death, du black, en passant par le punk. Du coup nous apportons différents genres à notre musique et cela donne BURNING FLESH qui peut aussi bien sonner thrash par les parties batterie, des riffs bien death par les guitares et la basse, et un chant assez black voire même gutturale grâce à la voix. Mais notre choix à faire est de toujours aller plus loin dans le genre black/ death en générale et pour cela ne pas hésiter à y apporter de nouvelles sonorités.

Parlez nous de votre dernier album maintenant (et soit dit en passant je suis en train d’écouter quelques morceaux sur votre MySpace et j’aime), quels sont vos inspirations pour vos textes et musique ?
Tout le groupe : Alors pour ce premier album justement on l’a composé durant deux ans depuis la démo. Ensuite on à créé comme un fil rouge entre chaque titre que ce soit par les textes et la puissance des chansons. Car "Unconscious Deformity" commence sur une longue intro ambiante qui a pour objectif de nous plonger dans un état d’hypnose, et attaque sur des compositions justement bien death thrash, puis au fil de l’album on arrive progressivement sur un black death bien incisif, jusqu’au titre "Unconscious Deformity" qui lui devient plus ambiant et lourd, et qui nous plongerait dans cet état de difformité inconsciente. Pour le titre de l’album on la choisit par rapport aux textes. Où Lionel s’inspire de maladies mentales dues aux pressions que peut subir l’être humain dans différentes situations, jusqu’au contrôle que peuvent avoir ces folies sur l’homme.



Comment s’est passé l’enregistrement de cet album ?
Paul (basse) : Eth bien au printemps 2009 étant donné que l’on avait pas mal de titres pour sortir un album. On a enregistré chez Bruno Burel de "Studio B" à Crozet dans le pays de Gex. Durant le mois d’Avril nous avons chacun enregistré nos parties puis jusqu’en Août on a pris le temps de mixer et masteriser les chansons où Anthony a pas mal participé au mixage avec Bruno. Et à la fin de l’été Diego réalisa l’artwork de l’album. Puis arrivé fin Septembre on avait tout pour le sortir mais suite à des difficultés d’organisation dû à la maison de pressage la sortie de cette galette pris du retard jusqu’en Janvier 2010. Mais on reste quand même bien satisfait du résultat autoprod de cet album où chacun des membres s’est investi dans sa réalisation.

Une préférence pour un titre ?
Tout le groupe : : Un titre préféré ? ... Eh bien à vous de nous le dire je dirais qu’on les apprécie tous pour le moment sinon on les jouerait pas.

Vous êtes présents sur notre dernière compilation, quels retour en avez-vous eu ?
Lionel : Pour ce qui est de la compil French Metal on est bien content d’avoir un titre dessus et on remercie Zaz de MzProduction d’avoir effectué les démarches pour en faire partie. A propos des retours on a surtout eu des visites par MySpace, sinon étant donné qu’elle vient de sortir je pense qu’il faut attendre qu’elle fasse encore un peu le tour.

Parlons concerts, qu’avez-vous de prévu prochainement ?
Diego : En ce moment pour les concerts on démarche beaucoup les associations metal mais ça reste dur de trouver de organisateurs pour fixer des dates. Sinon le 24 Septembre prochain nous jouons pour l’Underground Festival de l’usine de Genève, et en Décembre pour le festival Helvetia Day en Suisse alémanique.

Quels sont vos coups de cœur respectifs en matière de musique dernièrement ?
Anthony : Alors là on écoute pas mal de groupe différents chacun d’entre nous, après on est pas mal axé sur des groupes comme Behemoth, Necrophagist, Cryptopsy, même Beneath The Massacre.

Que pensez vous de la polémique qui y a eu avec le Hellfest cette année ?
Alex : Pour être honnête on s’en fout un peu, cette polémique c’est de la parlotte entre dirigeants de l’état. Et à ce qu’on sache le Hellfest n’a jamais causé de dégats ni de problèmes, c’est un bon gros festival metal, donc un festival de musique, alors on voit pas pourquoi il ne pourrait pas se faire de nos jours.

Quels sont vos projets maintenant ?
Paul : Actuellement on compose pour un prochain album qui devrait sortir dans un an et demi on l’espère. Sinon peut-être une petite tournée avec le groupe Svart Crown au printemps prochain mais rien de fixé. Et on réfléchit à la sortie d’un split avec les grindeux de Sedative des collègues de Genève.

Un petit mot de la fin pour nos lecteurs ?
Tout le groupe : On remercie tous les ours qui ont lu cette interview, ceux qui ont apprécié l’album et qui nous soutiennent durant les concerts. Et vivement quelques dates qu’on vous envoie un peu de death à fendre le crâne. Et merci à toi Loreva pour cette interview, ça nous pousse à réfléchir plutôt que vider des bières.


Le site officiel : www.burningflesh.ch