Interview faite par mail par Antoine

Comment ça va les gars ?
Julien (basse) : On est à l’article de la mort. Noooon ! Tout va bien.

Alors cette release party au Divan du Monde c'était comment ?
Une bonne grosse guérilla parisienne pleine de sueur, de bières et de sourires.

Que voulez vous atteindre avec ce troisième album ?
Un Grammy Award, un Oscar et une Victoire de la meilleure musique de film.

On dit souvent que le troisième album est celui de la maturité. Tu penses que pour Bukowski c'est le cas ?
Je pense sincèrement qu’on ne sera jamais matures et merci bien ! Plus sérieusement, on essaye déjà de nous plaire à nous-mêmes et de faire le meilleur album à chaque fois, c’est un peu à vous de nous le dire.

Cet album sonne beaucoup plus rock et plus varié que les précédents, c'est comme ça que vous sentiez l'album ou une volonté de varier les plaisirs ?
Comme je te l’ai dit précédemment on essaye de se faire plaisir sans réflechir. C’est une aventure nouvelle, nourrie par tous les albums qu’on a écoutés entre temps et bien sûr les rencontres.

Une question à propos du morceau "Hardtimes", pourquoi reprendre en intro et outro le riff (dont je suis complètement fan) qui se retrouve sur "Hit The Ground Again" ?
Eh bien justement, nous aussi on l’adorait ce riff et on se disait qu’on ne l’avait pas exploité comme il se devait. Puis cela fait un clin d’œil avec le précédent album.

Le très bon "Keep Your Head On" est dédié à des personnes en particulier ? Une revanche ?
Ouais… Ouais ! C’est un bon "fuck off" à tout un tas de connards rageux qu’on a rencontrés. Je ne citerai personne. Désolé.

Est-ce que la méthode d'enregistrement pour cet album a changé ? J'ai lu de Mathieu que Fred l'a poussé dans ses derniers retranchements.
Ouais comme d’hab’ ! Les producteurs sont fous. La méthode est sensiblement la même, c’est de te mettre le doute en permanence et faire en sorte que tu épures ta chanson au maximum alors que nous zicos, on est accrochés à la première version qu’on a amenée. C’est de la torture psychologique.

Content de cette pochette qui fait tant parler d'elle ? Au moins elle ne laisse pas indifférent ! Une très grande partie du public pense à un hommage à "Nevermind" de Nirvana, je l'ai encore entendu à Caen après le concert.
On y avait pas pensé au début, mais ça sonne comme une évidence maintenant et ça nous flatte beaucoup parce que "Nevermind" est un album qui a beaucoup compté pour nous. Je me souviens que je me réveillais en troisième sur une cassette deux titres avec "Lithium"…

Comment se passent les ventes d'"Hazardous Creatures" ?
Bah plutôt bien dans le marasme actuel. On a un label burné et une distrib’ carrée.

Être devant le nouveau Deep Purple en termes de ventes de disques à la FNAC ça fait quoi ? Même si ça n'a peut-être duré que quelques jours ça doit faire quand même un petit truc…
Etant fan ultime de Deep Purple, ça me fait doucement rigoler, et effectivement j’ai été émoust’…

Cette signature chez Verycords vous fait quoi ? Dans le sens où vous êtes avec d'autres excellents groupes français et parce que Medhi El Jaï cherche vraiment à signer ses coups de cœur musicaux.
C’est exactement ça ! Mehdi est arrivé comme le messie avec une vraie envie de faire grimper l’affaire. Tout le staff de Verycords (Samuel, Sabrina et consorts) est vraiment présent partout, tout le temps et ça nous rassure grandement. Chose que l’on n’avait jamais vécue sur les deux premiers labels.

Avez-vous déjà tiré des bénéfices (je ne parle pas d'un point de vue financier) grâce à cette signature ? La date avec les Crucified Barbara en fait partie (Verycords aussi pour la France) ?
Oh que oui ! Il nous arrive pleins de trucs en ce moment, de nouveaux partenaires mais je ne peux pas encore te les citer… Patience, on arrive.



Tu l'as dit au BBC "entre frères on ne s'encule pas, on se fout juste sur la gueule" ce qui au final est une bonne chose ! Ce n'est pas compliqué parfois de jouer avec quelqu'un dont on est aussi proche ? Ou vois-tu ça comme un avantage ?
C’est à 99% un avantage parce que l’on n’a pas besoin de se parler pour se comprendre. Les 1% qui restent sont les sempiternelles querelles de frangins, un coup de gueule et ça repart.

Mathieu a dit dans l'interview que vous avez donnée pour Music Waves "Nous aimerions bien que la France se réveille un petit peu…" tu sais ce qu'il entend par là ?
En terme de metal quoi ! Il y a des festoches énormes et aucune visibilité radiophonique ou télévisuelle… A quand Gojira en faisant ses courses au Carrefour Market ?!

Pourquoi avoir choisi d'intégrer un nouveau guitariste ?
Parce que !

Et pourquoi Fred ? Même si vous vous connaissez très bien, il a quand même la casquette de producteur ? Tu penses que concilier les deux n'est pas gênant ?
Pas le moins du monde, c’était son souhait de repartir taquiner le bitume et on a débauché un merveilleux guitariste. Crois-moi c’est une histoire qui marche.

Cette configuration en quatuor te convient après avoir beaucoup joué sous forme de trio ?
Oui ! La patate ! La mornifle ! Le son en façade ! On y a beaucoup gagné. Et les solos !

Allez-vous essayer de tourner davantage sur le plan international ? Avec "Hazardous Creatures" on peut imaginer que vous réussissiez à percer, tout y est pour vous le permettre !
Merci c’est très gentil ! On y travaille comme je te le disais avant.

À quand une tournée en tête d'affiche en France ?
Au quatrième album !

Maintenant que vous avez donné des concerts sur des festivals comme le Hellfest ou le Sonisphere, vous avez une préférence pour ces grosses jauges ou devant un public plus réduit ?
Les deux ! Cela fait cliché de dire ça mais c’est vrai ! Dans les festoches, il fait frais mais le public est loin, par contre dans les clubs, le public est près mais il fait trop chaud.

J'imagine qu'aucun de vous ne vit de la musique, vous devez donc avoir un job en dehors de Bukowski, est-ce que c'est un frein justement pour vous voir jouer davantage ?
Fred vit de la musique, Thibaut et moi sommes intermittents et Mathieu s’en fout royal, on se débrouille quoi.

Penses-tu que vous sortirez un album ou un DVD live à court ou moyen terme ?
Il y a déjà un DVD live sur la version digipack de "Hazardous Creatures" mais avec la nouvelle formation c’est envisageable…

Les "Hazardous Creatures" est-ce qu'on ne pourrait pas dire que c'est le groupe ? Vous vous considérez comme "dangereux" ?
Pas du tout ! On est doux comme des agneaux ! Cela vient d’une histoire en Australie sur une plage merveilleuse où il y avait cette pancarte "Hazardous Creatures" et qui spécifiait avec de petits logos représentant une méduse, un aileron et un croco qu’il ne fallait surtout pas mettre un orteil dans cette eau turquoise.

Puisque vous portez le nom d'un écrivain on pourrait se demander si vous êtes de grands lecteurs. C'est le cas ?
Ouais ! Je lis beaucoup parce que je prends beaucoup le RER !

Petite question comme ça, dans les remerciements j'ai notamment aperçu le groupe Kiemsa (qui malheureusement n'existe plus), des bons potes ou une influence pour le groupe ?
On connaît bien Martin et on a joué à Bergerac avec eux, c’était chanmé. Mais ce n’est pas une influence pour autant, c’est quand même pas le même style. Merci beaucoup pour ton intérêt ! A très vite sur la route !


Le site officiel : www.bukowskitheband.com