Interview faite au téléphone par Byclown

Salut Mathieu, première interview de Bukowski pour French Metal histoire de parler un peu des quelques années passées depuis la création du groupe. Ce groupe est l’union de deux anciens groupes de la Nowhere Team, qui officiaient dans un registre plutôt hardcore. Comparé à cela Bukowski paraît plutôt "sage". Pourquoi avoir fait ce choix musical ?
Mathieu (chant / guitare) : A dire vrai je suis plus ou moins à l’origine du split de nos deux anciens groupes respectifs et, pour ma part, je n’avais pas vraiment voix au chapitre en ce qui concernait la compo des morceaux. Avec BUKOWSKI j’ai pu donner vie aux idées que j’avais depuis des années et créer la majeure partie des compos, les textes étant écris par mon frère à la basse. Il s’est passé à peu près un an et demi entre la création du groupe et l’enregistrement de "Amazing Grace" notre premier album.

A propos de "Amazing Grace" justement, comment s’est passé l’enregistrement ?
L’enregistrement est arrivé très vite et il est vrai que nous avons fait pas mal de choses plus ou moins dans l’urgence, ce qui a donné un coté plutôt punk et spontané à l’album.

"The Midnight Sons" votre dernier opus, semble bien différent du premier, ce qui a choqué nombre de fans de la première heure. Il faut plusieurs écoutes pour réellement rentrer dedans. Celui-ci semble bien plus "référencé" avec un spectre musical bien plus large. Comment expliques-tu ce changement dans le contenu des compos ?
Comme je te l’ai dit précédemment, pour le premier album nous avons fait les choses dans l’urgence, de manière très spontanée, alors que pour le second opus nous avons eu beaucoup de temps, de moyens et de fonds. On a eu le temps de faire mûrir nos idées, tout en étant conscient de la prise de risque que représentait le changement, mais on s’est vite dit "allez on se lance, on verra bien". Après tout, on fait d’abord de la musique pour se faire plaisir… Au niveau de la production en elle-même on a gardé la même personne, Francis Caste, avec qui nous avions adoré bosser sur le premier album. Nous avons changé de label pour passer chez Ankama Music (propriétaires de la chaîne Nolife, du jeu Dofus et de bien d’autres choses), nous sommes d’ailleurs les premiers artistes signés chez ce label.



On sent clairement plus d’influences bien marquées, un spectre musical un peu plus large que sur le dernier album. Certaines chansons comme "After All These Years" font penser à du Alice In Chains de la grande époque, alors que d’autres font penser à Metallica ou Anthrax. Dans le même ordre d’esprit, l’album commence sur un morceau tres calme ("The Grand Opening") qui assure la continuité avec le dernier morceau de l’album éponyme "Amazing Grace". Est ce un hasard ou au contraire une volonté propre ?
Tu fais très justement remarquer cela ! Pour "After All These Years", la référence à Alice In Chains est plus que voulue car pour nous ce morceau représente un hommage à la musique rock des années 90 et c’est clairement en pensant à ce groupe que la musique a été composée. Pour rebondir sur ce que tu as dis à propos de Metallica, tu veux parler du morceau "Hit The Ground Again". Là encore c’est un hommage aux "gods of metal", avec un riff d’entrée qui fait très Metallica et un chant très Anthrax. Pour "The Grand Opening", là encore tu as raison.  "The Midnight Sons" commence comme finit "Amazing Grace", c’est une transition logique et voulue de notre part, une manière de continuer à raconter une histoire sans changer de livre.

Concernant les médias visibles, vous avez tourné un clip pour votre dernier album, y en a-t-il un autre en préparation ?
L’idée a été discutée entre nous et avec la production mais pour l’instant le projet n’est pas finalisé.

Pour conclure, que peux-tu nous dire de l’actualité prochaine de Bukowski, notamment au niveau des concerts ?
La tournée de l’album débutera fin Août et comptera à peu près une trentaine de dates. Une tournée en Irlande devrait voir le jour en Mars mais rien n’est encore confirmé à 100%. Indépendamment de ça nous jouerons au Soniphere. Il y a encore pas mal d’événements où nous jouerons mais j’avoue avoir oublié les noms, les lieux et les dates, alors le plus simple est d’aller faire un tour sur le site du groupe…


Le site officiel : www.bukowskitheband.com