Interview faite par mail par Matthieu

Viktor Gullichsen, chanteur et compositeur du groupe finlandais de death metal mélodique Brymir, a répondu à mes questions sur leur nouvel album, "Voices In The Sky".

Bonjour et tout d'abord, merci beaucoup de m’accorder de ton temps ! Pourrais-tu vous présenter, le groupe Brymir et toi sans utiliser les étiquettes "metal" habituelles ?

Viktor Gullichsen (chant) : Salut ! Je m'appelle Viktor et je suis le chanteur et le principal auteur-compositeur de BRYMIR. Nous sommes un joyeux groupe de mecs qui jouent ensemble depuis 16 ans et notre style de death metal mélodique semble devenir plus lourd avec chaque album. Nous nous préparons actuellement à nous lancer dans notre plus grande aventure, avec Napalm Records à nos côtés !

D'où vient le nom Brymir, et quel est son lien avec la musique que vous jouez ?
Nous voulions avoir une forte association avec les anciens mythes nordiques et le nom est une combinaison de deux concepts de la mythologie nordique qui ensemble pourraient être considérés comme l'Alpha et l'Omega. Brimir est une salle ou une table du Valhalla où les héros du Ragnarök festoient pour l'éternité (après la fin) et Ymir est le géant de glace dont la chair a formé le monde (avant le début).

Votre nouvel album, "Voices In The Sky", est sur le point de sortir, comment le ressentez-vous ?
Nous sommes très fiers de présenter ce nouvel album et nous pensons que c'est notre disque le plus puissant et le plus audacieux à ce jour.

Comment résumeriez-vous l'album "Voices In The Sky" en trois mots seulement ?
Agressivité, euphorique, implacable.

Comment se déroule le processus de composition ? A-t-il été différent de vos précédentes sorties ?
Le processus commence généralement dans ma tête avec une ou deux mélodies. Je m'assois dans mon home studio et je commence à travailler sur ces idées avec des synthés et des paysages sonores. Une fois que je sens qu'il y a un angle pour en faire de la musique metal, je commence à programmer la batterie, la basse et à enregistrer les guitares. Notre processus a un peu changé - j'avais l'habitude d'envoyer les démos de clavier à Joona Björkroth (guitare) pour qu'il enregistre les riffs, mais récemment j'ai commencé à faire moi-même des démos de guitare simples. C'est la raison pour laquelle cet album a un son plus lourd en guitare par rapport à notre style précédent, orienté vers le synthé.

Y a-t-il un concept derrière cet album ?
Ce n'est pas un album concept, mais le thème le plus fort est le voyage, ou l'envie de retourner voyager et jouer. Les autres thèmes sont la cruauté humaine, les problèmes environnementaux et les pressions d'une vie dictée par les médias sociaux.



Comme toujours, vous avez réussi à mélange un death metal mélodique saisissant et des claviers majestueux avec différents types de voix. Comment faites-vous pour laisser une place à toutes vos influences ?
Notre son est un mélange de tous les différents styles qui nous inspirent. Nous mélangeons le death mélodique, le power et le black metal avec des touches de musique classique et même de musique électronique.

"Voices In The Sky", la chanson éponyme, est la première que vous avez dévoilée. Pourquoi l'avez-vous choisie ?
De tous les candidats possibles pour le premier single, nous avons pensé que "Voices In The Sky" représentait le mieux un bon mélange des styles nouveaux et mûrs de BRYMIR.

J'aime aussi beaucoup la chanson "Rift Between Us", qui est un peu plus lancinante et mélancolique, y a-t-il une histoire particulière derrière cette chanson ?
J'ai écrit cette chanson lorsque j'ai traversé des moments difficiles dans mes relations avec plusieurs personnes proches de moi en même temps. La chanson parle d'une amitié ou d'une romance qui s'effondre. Dans mon cas, tout s'est bien passé, mais la chanson est très sombre car elle a été écrite quand j'avais l'impression qu'il n'y avait aucun espoir de réconciliation.

Comment décidez-vous de la voix, ou des voix, à utiliser pour chaque partie ? Quelles sont vos influences pour écrire les paroles ?
Nous aimons essayer d'adapter le style vocal en fonction du style de la chanson et du ton des paroles. Les voix sont les outils les plus puissants pour transmettre l'émotion, donc le style vocal pour une chanson ou une partie semble embrasser le message des paroles tout naturellement.

Vous avez également décidé de reprendre "Diabolis Interium", une chanson écrite à l'origine par Dark Funeral. Qu'est-ce qui vous a amené à choisir ce morceau ?
Cela fait des années que nous essayons de trouver une chanson appropriée à reprendre et celle-ci nous a semblé parfaite. Moi et notre batteur Patrik Fält parlions depuis longtemps de reprendre Dark Funeral, juste pour le plaisir, et ça faisait également plaisir de reprendre un groupe dont la musique était un facteur de bonification si fort lorsque Patrik a rejoint le groupe en 2012.

Depuis 2020, la crise de Covid-19 a foutu beaucoup de choses en l'air, comment avez-vous fait face à la situation en tant que groupe ? Cela a-t-il eu un impact sur l'album ?
Alors que 2019 a été notre meilleure année, nous avons eu un mauvais crash psychologique lorsque la crise a fermé des salles et mis en pause presque toutes les opérations du groupe. Nous avions déjà prévu de passer 2020 à écrire de la nouvelle musique, mais lorsque nous avons eu un temps illimité à la maison pendant les confinements, nous n'avons tout simplement pas pu trouver d'inspiration - l'avenir semblait si sombre et les déceptions se sont succédées. Il nous a fallu presque un an pour nous remettre en selle et passer en mode d'écriture complet. Le carburant pour écrire l'album était la frustration et le désir de retourner en tournée !



Avez-vous des projets pour l'avenir du groupe, après la sortie de l'album ?
Des tournées, des tournées et encore des tournées - et nous sommes déjà inspirés pour écrire de la nouvelle musique ! Nous avons l'impression que notre voyage ne fait que commencer et avec nos nouveaux partenariats, nous avons enfin les ressources pour aller plus loin que jamais.

Pensez-vous que vous vous améliorez toujours en tant que musiciens ?
Nous nous améliorons avec chaque nouvelle chanson et avec chaque spectacle joué. Il est important de toujours s'efforcer, sinon de s'améliorer, du moins d'évoluer en tant qu'artiste.

Vous avez récemment annoncé votre signature chez Napalm Records, comment se passe la collaboration avec eux ?
C'est génial ! Ça fait vraiment du bien d'avoir un allié aussi solide à nos côtés pour ce nouveau chapitre de notre voyage.

Qu'est-ce qui t'a conduit à l'univers du metal dans le passé ? Quel est le tout premier album que tu aies acheté ?
Enfant, mon père me faisait écouter du rock et un peu de metal. Un jour, à l'âge de 11 ans, j'ai exigé d'entendre quelque chose de "plus rapide que Metallica". Mon père m'a emmené chez un disquaire et lorsque le commerçant m'a montré l'album "Puritanical Euphoric Misanthrophy" de Dimmu Borgir, j'ai été immédiatement accro - et je le suis toujours.

Que connais-tu de la scène metal française ? Quels groupes français connais-tu et aimes-tu ?
Nous n'avons pas encore eu la chance de visiter la France, donc nous ne connaissons que ce que nous avons entendu. Personnellement, j'aime beaucoup Gojira et Alcest et j'ai hâte de visiter certains de vos incroyables festivals !

Et si je te demandais de comparer la musique de Brymir à un plat ? Lequel et pourquoi ?
Des tacos de poisson, arrosés de sauce habanero - frais et très épicé !

Y a-t-il des musiciens ou des groupes avec lesquels vous aimeriez collaborer ? Que ce soit pour une chanson, un album...
Ce serait génial d'inviter des chanteurs pour nos choeurs, surtout des grands noms du power metal (Je ne peux pas vraiment dire lesquels en particulier) !

Dernière question : avec quels groupes aimeriez-vous faire une tournée ? Je vous ai laissé créer une tournée avec Brymir en première partie et trois autres groupes !
Eh bien, si je pouvais choisir un line-up de rêve sur lequel je pourrais vraiment headbanguer tous les soirs, ce serait Dimmu Borgir, Wintersun, Decapitated avec nous en ouverture.

C'était la dernière question pour moi, donc merci beaucoup pour votre temps et votre musique, les derniers mots sont pour vous !
Merci pour cette interview ! Nous espérons vous voir en tournée plus tard dans l'année, j'ai entendu des rumeurs sur des dates en France... Restez à l'écoute !


Le site officiel : www.brymir.com