Interview faite par mail par Sarenka L’Amity

Salut Vorace ! Tu es l’initiateur de ce projet, alors dis-moi : Bourreau, c’est qui ? Cest quoi ?Ca vient d’où ? Comment ? Pourquoi…?
Vorace (guitare / chant) : Salut Sarah ! BOURREAU, ça ne devait être qu'un projet solo sans trop d'ambition, je composais mes morceaux tranquillement chez moi. En 2012, j’ai demandé à Franck s’il voulait prendre la basse en vue de compléter le line up à mes côtés. Il y a eu différentes rencontres avec des batteurs et des gratteux mais ça ne s’est pas avéré concluant. J’ai donc mis de côté cette idée de monter Bourreau en groupe et j’ai commencé à enregistrer les morceaux seul, quand Thomas, gratteux soli, a croisé mon chemin. Je lui ai proposé de faire les parties solos en 2013, ce qui a donné le premier EP. Quand les différentes chroniques sont tombées, la motivation m’a repris pour faire de BOURREAU un groupe. C’est là, en 2014, que Greg nous a rejoints derrière les fûts. BOURREAU est une bête humaine qui a besoin de s'exprimer sur divers sujets. Sa psychologie à l’instant T, ce besoin de meurtre et sa haine envers l’Homme. Se mettre dans la peau d’un tueur. Pour moi, c'est un concept qui me permet d'exorciser mes démons intérieurs, peut-être...

“Bourreau”. Pourquoi ce choix ? D’autant qu’on s’attend à des paroles en français, mais non ?
C'est vrai !!! Ça devait être en français !!! Mais musicalement, l'anglais se prête mieux aux morceaux de BOURREAU. Et ce nom correspond parfaitement au sujet que je veux développer.

Multi instrumentiste, tu as assuré la basse pour Hecatombic, la guitare pour Homicide (devenu Homycyde), formations toutes deux death ; tu es donc à la rythmique pour Bourreau mais tu te retrouves aussi derrière le micro cette fois. Raconte ?
Ah oui !!! Bonne question !!! J'ai été jugé coupable par mes comparses du groupe et condamné à exécuter le chant de façon permanente bien que je ne le désirais pas !!!

Et finalement ? Tu prends plaisir au châtiment ou tu le subis lamentablement ?
À confirmer sur scène  !!! Mais je pense prendre du plaisir !!!

Bourreau, c’est donc déjà un EP “On Pain Of Death” (concocté par tes soins donc, et épaulé seulement de Thomas pour les soli), sorti en Décembre 2013, autoproduit, et qui nous propose un death old school. Les différentes chroniques se sont avérées plutôt positives. Tu t’attendais à un tel enthousiasme ?
Bien sûr que non !!! Ces chroniques et retours plutôt positifs pour un projet qui ne devait pas sortir de mon studio ont été inattendus. D'autant plus qu’il s’agit de death old school, un style metal underground majoritairement et donc moins accessible, je dirais. J'ai voulu envoyer mon son pour être chroniqué par curiosité et je suis tombé dans la machine infernale de partager ma musique. Et j'ai bien fait, je pense !!!

J’ai bien l’impression oui ! Pas seulement pour ta satisfaction personnelle mais aussi pour nos petites oreilles ! Tu t’y es collé à la basse, à la rythmique et au chant. Thomas est donc arrivé pour les soli, le tout sur une batterie programmée si je ne m’abuse. Tu nous racontes un peu le process, le matériel utilisé, tout ça ?
Je ne suis pas un ingénieur du son qualifié, mais j'ai le minimum dans mon studio. Alors, j'utilise un séquenceur, place le micro devant un baffle, lève la saturation et c'est parti ! Je voulais que ça sonne vrai, sentir le son des lampes de ma tête d’ampli. Contrairement à la basse qui a été enregistrée directement branchée à ma carte son.



Ton son (mixé et masterisé par Jean-Christophe Guillard (Beyond The Pain) à Underwaves Studio) est régulièrement comparé à celui d’Immolation. Ça fait quoi ? C’était particulièrement recherché ? Le choix du studio et de l’ingé son est vraiment important pour ce genre de choses ?
La comparaison avec Immolation m'est forcément flatteuse. C'est une très bonne référence pour moi !!! Mais j’espère ne pas faire un copier-coller pour autant puisque ce n'est pas ce que je recherchais !!! Je dirais que c'est une dédicace pour un groupe que j'affectionne particulièrement depuis des années, faite inconsciemment !!! (rires) JC de Underwaves Studio n’y est pas pour rien. Il a bossé le son comme un dingue et a fait un boulot terrible.

En découvrant l’EP, l’artwork nous met dans l’ambiance. Une pièce abandonnée, sombre, peut-être même perdue au fond des bois, dans laquelle on se sentira pas forcément à l’aise. Un couloir de la mort… Et puis on débute l’écoute : en guise d’intro à un “Murderous Therapy”, quelques mots issus d’une interview de Gerard Schaefer relatant le goût pour le meurtre et le plaisir qu’en tirait Ted Bundy (codétenu avec qui il partageait sa cellule). Tout l’EP se déroule sur des paroles traitant de la torture, qu’elle soit physique ou morale, infligée ou ressentie, de sang, de noirceur, de justice et d’injustice, de jouissance et de désespoir, de démons intérieurs… Le tout appuyé par des riffs sombres et des leads incisifs et tourmentés. On terminera sur quelques mots de Richard Ramirez cette fois, expliquant sa vision et son amour du mal, et rappelant que nous l’incarnons tous… Malsain tout ça ! On est clairement dans la peau d’un tueur en série tout au long de cette écoute. Alors moi, j’ai aucun doute quant au fait que tu sois un être tout à fait charmant, menant une vie équilibrée, tout ça, hein, mais je me demande juste… de quel(s) univers on sort cette inspiration ?
Je regarde peut-être trop de films d'horreur ! (rires) Je m'intéresse beaucoup à tout ce que fait Stéphane Bourgoin (interviews de tueurs en série aux États-Unis et livres sur le même sujet) et à certains bouquins comme "Un tueur sur la route" de James Ellroy par exemple. J'affectionne aussi la photographie de lieux abandonnés (pour la petite anecdote, l'artwork est un de ces lieux, que j'ai moi-même photographié ; cette photo a été prise à l'endroit où un type s'est pendu dans sa maison) Et bien-sûr, l'influence de groupes de death metal comme Incantation, Immolation ou Bloodblath, ça ne peut donner qu'un groupe comme BOURREAU. Mais je dois avoir un goût prononcé pour le sang, la psychologie et les trucs malsains !!!

Tu m’aurais répondu “de mon expérience personnelle” que j’aurais probablement abrégé cette conversation ! “Journal d’un tueur” peut-être ? (Ndlr : recueil de nouvelles semi-fictives écrites par Gerard Schaefer détaillant de façon exceptionnellement morbide des scènes de tortures d’une rare barbarie, et étalant ses fantasmes nécrologiques et nécrophiliques ; il sera considéré comme étant réservé à un public très averti)
Non, même pas, je sais, je suis décevant…

Han ! On ne pourra donc jamais juger de l’efficacité de la bienveillance de Schaefer sur ta personne ! (Ndlr : le tueur aux 34 accusations ira jusqu’à prétendre que ses publications étaient à titre préventif, avec pour but de dissuader les jeunes femmes de faire de l’auto-stop, et que si après lecture de ses nouvelles, le meurtre semble plus haïssable au lecteur, alors il a gagné son pari ! So cute…)
Bourreau c’est aussi un clip, “Bloodthirsty”, paru en avril 2014. Si on était inquiet, nous voilà rassurés : Bourreau, fait toujours dans le psychopathe ! En tout cas, c’est plus de 1300 vues aujourd’hui, plutôt pas mal. C’est produit et dirigé par Arnie-Prod, et moi j’ai trouvé ça très joli. Super esthétique. Félicitations. Un mot sur le concept, le tournage, l’expérience ?

Mon pote de Arnie Prod est un pro en la matière. En plus d'avoir du talent, il est passionné. Et passion commune pour les lieux abandonnés et les films d'horreur comme "Massacre à la tronçonneuse". C’est donc naturellement que je lui ai demandé si me faire un clip pour BOURREAU le motivait. Les "figurantes" sont des amies. Clip entre potes... on s'est bien marré à le faire !!! (Ndlr : Nous tenons à préciser qu’aucune jeune femme n’a été maltraitée durant le tournage, et que le bras de Vorace se porte bien et est en parfait état de shred.)

On est donc a un EP plutôt bien accueilli, une vidéo plutôt bien fichue et à un effectif de base qui a quadruplé. Des projets pour un second clip maintenant que Bourreau est un groupe à part entière ? Ou vous pensez plutôt privilégier les dates, histoire de faire vos armes et vous faire un nom ? Ou encore bosser sur des compos en vue d’un album ?? Un label en vue ??? Dis-nous tout.
Alors il y a un peu de tout ça. On va forger nos armes sur scène !!! On a faim. Ça fait quelques temps qu'on se prépare. Mais pas seulement : on compose à côté pour un album. On pense savoir où il sera mixé et masterisé. Et un clip en découlera, naturellement. On a pas mal d'idées sur la question (normal, on n'a fait qu'un EP !!!) En tout cas, on a tous hâte de sortir du studio de répèt' pour se faire enfin moins discrets !!! Des dates vont tomber fin d’année et on en veut d’autres pour 2016 !!!

On a parlé de ton “passif” ! Quel est celui des autres membres du groupe ? Certains ont-ils des projets parallèles ?
On a tous un projet parallèle. On ne peut pas exploiter toutes nos envies musicales dans un seul projet de style death metal. Franck, bassiste, sévit toujours dans Homycyde, mon ancien groupe. Greg était le batteur du groupe Void Inside (metal extrême progressif) et est en train de monter un autre projet. Avec Thomas et Jordan (batteur du groupe K.A, Île-de-France), on a monté Displeasure, projet avec diverses influences comme Gorod et Decapitated : j'ai arrêté ce projet pour me consacrer aux miens. Eux continuent à mettre du cœur à l'ouvrage. J’ai donc un deuxième projet de style black metal, Naudhorg (www.facebook.com/naudhorg) dont un morceau en pré-prod est disponible sur YouTube. J’envisage de faire un album en 2016. Et une autre actu va tomber pour Thomas, vous en saurez plus dans pas longtemps.



Et les influences du groupe, individuelles ou communes, quelles sont-elles ? C’est quelque chose que vous avez envie de faire ressentir dans vos morceaux ? Est-ce que ce n’est pas compliqué d’être encore un groupe de death dans le flow déjà bien saturé ? (je pense notamment aux réseaux sociaux où on ne sais plus où donner de la tête)
Nous écoutons vraiment différentes choses. J'écoute principalement du death et du black. Mais BOURREAU reste du death metal dit old-school. On ne peut pas faire ressortir d'autres sujets puisque BOURREAU est déjà bien imprégné de tâches de sang. C’est une des raisons pour laquelle on a tous divers projets parallèles. BOURREAU est un concept qu'on développe en restant dans le sujet déjà exprimé dans l’EP. C'est important pour moi qu'on arrive à faire ressentir à l'auditeur ce que je souhaite. On décrit que c'est malsain, torturé et psycho... c'est le but. Créer un monde, une ambiance, une âme à BOURREAU. Et pour te répondre sur le flow de groupes metal, être un groupe parmi tant d'autres m'importe peu. La musique reste une passion.

Qui compose alors, maintenant que tu n’es plus tout seul ?
Je continue de composer. On travaille toujours comme j'ai pu travailler seul sur l’EP à quelques choses près.

Pour un groupe de death metal, selon toi, est-ce qu’il est plus facile de jouer dans l’hexagone ou à l’étranger ? Pourquoi ? D’après toi, comment sont perçus les groupes français en dehors de nos frontières ?
Je pense que ça a bien changé en France, le metal en général. Beaucoup d'assos se sont vraiment bougé le cul pour bien le faire vivre dans l'hexagone. Avant on enviait certains pays mais aujourd'hui ce qui se passe chez nous fait venir les étrangers !!! (fests, labels, chroniques, émissions…) Dans le death, pour être objectif, faut qu'on se fasse notre propre expérience sur scène, partout où on nous en donne l'opportunité. Mais je pense qu'aujourd'hui, même un groupe de death qui a tout à prouver a sa place chez nous au même niveau que dans une autre contrée.

Un petit kiff perso à réaliser ?
Exploiter vraiment tout ce que j'ai dans la tête à 100% sur ce sujet qu'est BOURREAU. Que se soit les paroles ou l'univers mais surtout le visuel sur scène et en clip. Vous en avez déjà eu un aperçu.

Et un gros ?!
Jouer avec les groupes que j'écoute depuis un tas d'années et qui ont bercé mon adolescence comme Immolation, Incantation, Gorguts, Krabathor et... S.U.P/ Supuration.

Le mot de la fin ?
Merci Sarah et French Metal pour l'intérêt que vous portez à BOURREAU !!! Nous nous faisons discrets mais je pense que vous allez entendre parler un peu plus de nous dans pas longtemps. Merci aussi à tout le monde pour le soutien apporté à un groupe qui ne devait être qu'un projet studio. On se retrouve en concert pour lever une bière et foutre le bordel ensemble !!!!!

Merci Vorace ! Bonne continuation à toi et tes acolytes et merde pour les premières scènes ! Je vous souhaite un joyeux bordel ! …Et on attend de vos nouvelles !!


Le site officiel : www.facebook.com/bourreau.metalband