Interview faite par mail par Aurélie P. Lawless

Dennis Dunaway est l'une des rares personnes pouvant témoigner de son expérience avec Alice Cooper. De ce fait, à défaut d'être en contact avec l'illustre personnage, le témoignage de Dennis est incroyablement précieux. Retour sur l'âge d'or d'Alice Cooper avec petites anecdoctes sympathiques à la clé à l'occasion de la sortie du livre "Snakes  ! Guillotines  ! Electric Chairs  !", fruit d'une étroite collaboration entre Alice et Dennis. Mais aussi présentation officielle de Blue Coupe, le très bon groupe de Dennis Dunaway qui jouait à Paris ce 12 Octobre dernier.

Dennis, vous avez co-écrit les chansons "I'm Eighteen" et "School's Out", quelle a été la réaction du public quand elles ont été diffusées ?

Dennis Dunaway (basse) : "I'm Eighteen" est devenue la chanson la plus demandée dans l'histoire de CKLW à Windsor, Ontario, Canada. La radio diffusait sur une grande région du Canada et du Midwest des États-Unis. La Disc Jockey Rosalee Trombley "The Girl With The Golden Ear" a commencé à la jouer parce qu'elle aimait les paroles. Tout a changé pour nous pendant la nuit. "School's Out" est la première chanson que Michael, Glen, Alice, Neal et moi-même écrivions en sachant qu'elle serait un véritable hit avant que nous l'ayons enregistré. Ce hit est devenu le single le plus vendu dans l'histoire de Warner Bros Records. Chaque année, chaque fois que se termine une année scolaire, il se joue beaucoup.

Pendant toutes ces années, avez-vous pu rester en contact avec Alice Cooper ou lorsqu'il a quitté le groupe vous aviez besoin d'une pause ?
Nous ne pouvions pas recevoir des appels par le biais d'Alice ou ses réponses pendant quelques d'années après qu'il ait quitté le groupe, mais malgré cela, nous sommes restés meilleurs amis.

Cette expérience a-t-elle été un moment fort pour commencer votre propre carrière ? Si oui, comment ?
Alice Cooper était ma carrière. J'étais dévasté. Il a fallu des années pour moi de profiter de jouer à nouveau la musique, mais j'ai fait mon chemin, à travers elle et je suis heureux.

Vous allez maintenant sortir un livre sur votre expérience avec lui et le groupe intitulé "Snakes ! Guillotines ! Electric Chairs  !", est-ce un projet que vous avez développé depuis longtemps ?
J'ai commencé à écrire le livre à Pâques en 1997, lorsque je suis à l'hôpital dans un état critique à cause de la maladie de Crohn. Les médecins pensaient que j'étais trop faible pour survivre à la chirurgie nécessaire. J'y étais pour un mois et je me suis dit, comment je peux crever si je commence à écrire un livre !

Pouvez-vous nous donner une petite histoire amusante que vous ne dites jamais au sujet de votre expérience avec Alice Cooper ?
Sur une tournée du début, nous avons joué au Cow Palace de San Francisco. Alice et moi avons partagé une chambre. Il avait une paire de bottes en vinyle qui sentait si mauvais qu'il a dû les mettre en dehors de la chambre  !



Quelle est la chose la plus étrange vous ayez vécue en tant que musicien ?
J'étais ivre sur scène avec mes yeux fermés et quand j'ai essayé de les ouvrir, un œil ne s'est pas ouvert. Puis je me suis rendu qu'il était contre la cymbale de Neal...

Ne regrettez-vous pas parfois la décision d'avoir quitté Alice Cooper ?
Je n'ai jamais quitté Alice Cooper. Alice Cooper m'a laissé. Oui, je le regretterai toujours amèrement.

Ce dimanche, vous allez jouer au Divan du Monde à Paris avec Blue Coupe, à quel point cela est-il important pour vous ?
J'adore la France donc c'est une date spéciale, mais chaque spectacle compte pour moi  !

Quelle est l'histoire de la fondation de Blue Coupe ?
Joe et Albert Bouchard sont mes amis depuis 1972 et nous avons donc toujours joué ensemble. Mais c'est quand nous avons joué au CBGB'S à New York que quelqu'un nous a fait une super offre pour faire un spectacle qu'il y a eu du mouvement. Nous l'avons fait, on a kiffé et on a décidé de continuer avec cette personne. C'était il y a près de 7 ans et nous kiffons toujours autant  !

Y at-il un endroit où vous aimez absolument jouer ?
Je pourrais profiter de jouer dans une ruelle avec les chats de gouttière si celle-ci a une bonne acoustique  !

Quels sont vos projets à venir en plus du livre et de Blue Coupe ?
Comme toujours, la famille, la musique et l'art. C'est tout ce que je suis.

Le dernier mot est tout à toi cher Dennis !
Je suis allé en France à plusieurs reprises au cours des dernières années et j'ai vraiment été charmé par sa beauté et je me suis fait beaucoup de nouveaux amis. Je serai de retour bientôt  !

Merci pour le temps que tu m'as accordé, j'espère que mes questions te plairont  !
Oui (en français dans le texte), tes questions sont très bonnes ! Merci, Dennis. (en français dans le texte)


Le site officiel : www.bluecoupeband.com