Interview faite par MSN par Cradlienne

Bonjour, tout d’abord, pouvez-vous présenter les membres du groupe, et le rôle de chacun ?
Fab (guitare) : Alors nous sommes 6 au sein de BLAZING WAR MACHINE : Franky à la batterie, Strychnine à la basse, Typhus au chant, Phil au clavier et Izakar et moi aux guitares.

Pouvez vous un peu nous décrire l’histoire du groupe ?
Izakar (guitare) : Tout a commencé quand Franky a eu envie de mettre en place quelques idées avec Phil, notre clavieriste, sur les bases d'un black metal symphonique ; très vite ils m’ont demandé de prendre la gratte et nous avons commencé à composer et à faire avec les membres de l'époque quelques concerts dans la région. Ainsi qu' une petite démo, au bout de deux ans le line-up parfait a été trouvé.
Fab : Oui en fait c’est début 2007 que Strychnine et moi avons intégré le groupe suite au départ de l’ancien bassiste et deuxième guitariste !
Izakar : Ensuite nous avons fait de plus en plus de concerts, ecumant les concours et avons travaillé le concept visuel du groupe, nous avons fini cette année de travail en remportant le Sin Cession nous permettant de jouer au Hellfest et de passer une étape importante.
Fab : Une "putain" d’étape même !
Izakar : Notre seul produit est le CD/DVD "Haunted Memories" sorti en Janvier 2007, le groupe ayant beaucoup évolué depuis.

On ne pouvait pas passer à côté de cette question... Franky et toi Izakar du groupe Dagoba faites partir de BWM, est-ce facile à gérer ? Notamment par rapport aux préjugés ?
Izakar : En effet ce n'est pas facile à gérer, mais BWM ne vise vraiment pas le même public que Dagoba, je pense que les gens intelligents ne jugeront que la musique et ceux qui s’attendent à du ne pourront pas facilement trouver de rapport entre les deux groupes. Et je pense qu'avec BWM nous passons par toutes les étapes nécessaires à la monter d'un groupe sans tricher grâce à Dagoba.
Fab : De toute façon ce n’est pas quelque chose que nous mettons forcément en avant qu’il y ait des membres de Dagoba, BLAZING WAR MACHINE est un groupe à part entière !

Revenons sur le concours du Sin Cession, vous êtes arrivés en final, et vous avez décrochez votre qualification pour le Hellfest, pouvez-vous nous expliquez vos impressions avant, pendant, et après les étapes ?
Fab : Et bien nous avons envoyé une démo auprès de l'asso du Sin Cession comme un peu plus de 200 groupes si je ne dis pas de bêtises, à partir de là nous avons été sélectionnés par écoute avec 50 autres groupes puis nous avons passé 3 étapes en concerts avec 4 ou 5 groupes à chaque fois et le premier passait à l’étape suivante.
Izakar : Ca a été une expérience très motivante pour le groupe, on y a tous pris beaucoup de plaisir et ça nous a permis aussi de vérifier le potentiel de groupe.
Fab : On peut dire que l’organisation était au top et les groupes qu’on a croisé aussi ! Après au sein du groupe ça nous a fait une bonne dose d’adrénaline tout au long du concours c'était super motivant pour nous tous !
Izakar : C’était à chaque fois l'occasion de sortir plus les tripes et je nous ai senti avancer à chaque étape sur le plan scénique.
Fab : Je rejoins Izakar sur le fait que ça a beaucoup fait avancer le groupe qui est encore assez jeune, ça nous a fait mûrir de croiser d’autres bons groupes de toute la France.
Izakar : Je pense que ce concours est vraiment un élément de motivation pour les groupes underground Français. Et qu'il pousse les groupes à se sortir les doigts du cul.

Pourquoi ce nom "Blazing War Machine" ?
Fab : Ca représente bien le concept du groupe ! Une grosse machine de guerre qui te fonce dessus et dont tu sortiras pas indemne !
Izakar : Tout en reflétant notre état d'esprit guerrier ! En plus ça sonnait bien.

La plupart des groupes ont des influences musicales, qu’en est t’il pour vous ?
Izakar : En matière de metal extrême je suis de l'école des gros son, Dimmu Borgir et Cradle sont évidement des influences dont je suis fier, nous écoutons aussi pas mal d'indus (Rammstein, Ministry, etc...), pour ma part j'aime énormément les premiers Dark tranquility et j'apprécie aussi beaucoup les guitares de Children Of Bodom.
Fab : Oui en effet du coup on peut trouver au milieu de notre univers black metal des plans plus heavy et plus indus, mais sinon on aime aussi les musiques symphoniques, musiques de films avec des ambiances sombres ou fantastiques ! C’est pour ça que le clavier est bien mis en avant dans le groupe !
Izakar : C'est vrai, on est aussi beaucoup influencé par des médias autre que la musique.

Tels que ?
Izakar : Les standards du style "La malédiction" ou "l'Exorciste", les bouquins comme "Entretien avec un vampire", les Opéras, les jeux vidéo aussi.
Fab : Oui d'ailleurs autour de BLAZING on essaye d’instaurer un concept visuel qui colle à notre musique influencé par ces films et livres !
Izakar : Les concepts futuro-catastrophiques sont aussi une bonne source, comme Mad-Max par exemple.
Fab : Ouais enfin on vous laisse la surprise de découvrir tout ça en live !!!

Et en live, ça vaut le coup !!
Izakar : On fait tout pour, et on y attache une grande importance.



Vous avez sorti une démo, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Izakar : C'était le second concert du groupe et nous avons eu l'occasion de pouvoir enregistrer et filmer le show, nous nous en sommes servis pour présenter le groupe pendant un bon moment sous la forme d'un CD et DVD, mais à l'heure actuelle elle n'est plus vraiment représentative, d'abord parce que Fab est Strychnine n’y figurent pas et parce que les show sont beaucoup plus visuels maintenant.

Le chanteur est en quelque sorte emblématique ? Vous avez tous votre importance, tous votre gestuel, mais la sienne est particulièrement spéciale voire flipante avec ses regards psychopathesques !
Izakar : Il est le personnage central du concept.
Fab : En effet il a réussi à créer un personnage fort et les gens s’en souviennent, ça contribue à ce dont on parlait tout a l’heure, on propose une musique mais plus que ça ; même si ça peut paraître prétentieux ; on veut proposer au public un show musical ET visuel et BLAZING est l’occasion pour nous de laisser s’exprimer nos côtés les plus étranges... notamment pour Typhus !
Izakar : Ce qu'il dégage sur scène est pour moi ce qui est nécessaire à un groupe que veux provoquer une réaction autre que musicale.
Fab : Ouais c’est un vrai front man ! Le premier rang en est rarement indemne !
Izakar : Et c'est ça qui est bon.
Fab : Du sang et de la boue !!
Izakar : Je pense qu'il ne laissera jamais personne indifférent et que ça soit en bien ou en mal, l'important c'est de faire réagir, il est beaucoup plus qu'un bon chanteur car il emmène les gens dans son monde, à mon sens.

C'est tout à fait ça, on est complètement dedans, et un peu focalisé sur lui.
Fab : C’est un peu ça... c’est malsain mais on peut pas s’empêcher de le regarder (rires)
Izakar : Exactement c'est là où il permet de ressentir un sentiment qui rejoint nos influences cinématographiques entre autre.

Il y a donc un album en préparation ?
Izakar : Oui, nous composons les dernières chansons en ce moment même.
Fab : On a pas d’impératifs précis pour la sortie vu qu'on est toujours libre de labels donc on prend quand même notre temps pour sortir un album qui collera le plus possible à ce qu'on imagine : des compos épiques avec un GROS son !

Parlez nous un peu plus de vos compositions, des chansons à thèmes ?
Fab : Les thèmes abordés par Typhus tournent souvent autours de la folie, des cotés sombres de l’être humain mais à vrai dire il serait mieux placé que moi pour en parler !
Izakar : C'est un mélange de notion païennes et mystiques (au sens fantastique) avec la création de personnages qui agissent dans l'univers que crée Typhus, du moins c'est ce que moi j'y vois.
Fab : Les thèmes sont à l’image de son personnage, violents, malsains et ambiguës.

Qui a produit votre démo ? Comment cela c’est-il passé ?
Fab : C’est une démo qui a été enregistrée lors d’un des premiers concerts du groupe en première partie de Destinity (ils filmaient alors leur DVD et ont prêté leurs cameras et de quoi récupérer les prises sons), les prises on étaient mixées par Franky et l'ingé son du groupe a fait le mastering, donc c’est une démo faite maison avec les moyens du bord on est content du résultat niveau son !

Comment se passe la composition des mélodies, écriture des paroles, enregistrement dans le processus de création ?
Izakar : La musique part souvent d'une idée de Phil (synthé) le rythme aiguille souvent le reste et les riffs de grattes viennent faire la jonction entre le pure rythmique et le mélodique.
Fab : Nous sommes 6 et donc il y a pas mal d’idées ça prend du temps de tout trier, de faire des essais etc... Jusqu’à ce qu’on soit content du résultat, tout le monde participe à la composition.
Izakar : Il est vrai que maintenant que nous sommes deux à la gratte nous avons plus d'idées qui viennent de cet instrument qu’auparavant, et du coup nous pouvons démarrer des compos à partir de n'importe quel instrument, même de la basse qui n'est pas trop faite pour ça car Strychnine est aussi un excellent guitariste. Pour l'écriture c'est le rayon de Typhus il nous les soumet au fur et a mesure.

Etes-vous fidèles à votre matériel ? Ou aimez-vous les nouveaux instruments ?
Fab : Bon les réponses vont être différentes je crois ! Perso j’ai pas d’engagements avec un sponsor donc je teste au maximum (même si tout ces beaux jouets coûtent très chers !!!!) mais depuis quelques mois je commence à avoir une configuration qui me convient bien, cela dit la recherche du son ultime est sans fin je crois (rires). Quand t’as le bon ampli il faut la bonne guitare et puis ensuite les bonnes pédales et puis..... etc etc !
Izakar : Avec BWM j'utilise le matos dont je n'ai plus besoin pour Dagoba, il a morflé mais ça sonne !! J'aime bien le caractère usé de ce set et au moins j'ai pas de remords à le fracasser sur scène.
Fab : Fais gaffe les gens vont croire que t’as un son vintage !
Izakar : Vintage de y’a 5 ans
Fab : Autant dire que ça envoie !
Izakar : Ouais je déconne mais j'attache beaucoup d'importance au matériel que j'utilise et je cherche en fait à trouver le son qui correspond le mieux au groupe sans passer par les inévitable Mesa et Peavy, la personnalité de son c'est aussi très important.

Que pensez-vous des labels et des systèmes de distribution d'albums metal en France ?
Izakar : Season Of Mist fait un très bon boulot pour le metal en matière de distribution car ils mettent en bac énormément de choses dans tous les styles extrêmes, on voit beaucoup de labels se monter depuis un certain temps et ça encourage les groupes à s'accrocher.
Fab : Il y a beaucoup de petits labels qui font en sorte de faire émerger les groupes et c’est une bonne chose, après c’est pas facile : c’est aussi au groupe de se bouger pour faire parler de lui, il y a beaucoup de groupes signés dont on entends plus parler au bout de quelques mois.
Izakar : Mais nous sommes encore je pense trop peu représenté chez les grosses marques comme Virgin, vu la crise du marché, il est de plus en plus dur pour les labels de prendre des risques sur du metal.

De quels groupes vous sentez vous les plus proches, dans la scène Française et mondiale ?
Izakar : Dur à dire car on cherche pas à ressembler à un groupe en particulier, en France je ne vois pas qui est dans le même style et au niveau mondial je peux trouver des ressemblances avec les influences que nous avons citées mais ça serait un peu prétentieux que de se sentir proche donc franchement je sais pas quoi répondre.
Fab : Ouais c’est vrai qu’on a pas vraiment senti de trop grosses ressemblances avec d’autres groupes Français, peut-être pour le goût qu’on a pour le visuel, Punish Yourself : même si ce sont des univers différents c’est un des rares groupes Français à arriver sur scène avec une identité super forte. Izakar : Voilà il y a la même démarche !

Aimez-vous d’autres styles musicaux ?
Fab : Oui on écoute d'autres styles musicaux, de toute façon dans BLAZING les gens entendent bien que ce n'est pas du "pur 100 % true black metal" (et on est conscient) donc il y a des influences un peu plus électroniques et symphoniques, cela dit même si j’écoute un morceau plus rock ça n’influencera pas dans nos compositions, on va dire qu'on est pas fermé dans nos goûts !
Izakar : Bien sûr, j’écoute beaucoup de grunge et de rock, aussi pas mal d'electro (en particulier Prodigy et Daft Punk)
Fab : Bon allez j’avoue je suis fan de Lorie (rires)

A quand la tectonique et les cheveux blonds sur scène alors ?
Izakar : Pour la tectonique on déjà le lazer !!!
(rire général)
Fab : Ce n’est pas près d’arriver en tout cas !

Comment voyez-vous le futur ? Des projets horsmis votre album ?
Fab : On espère que le groupe va continuer à avancer comme ça, on est content on passe les étapes petit à petit on voit que les gens commencent à connaitre les morceaux dans le public, il y a un engouement, donc à la suite de l’album on compte le défendre en faisant une première vraie tournée, et puis pourquoi pas avoir l’opportunité de jouer en première partie de groupes dont on est fan !
Izakar : Après l'album il faudra tourner, donc on va travailler les shows au max et commencer à se faire connaitre un peu à l'étranger, du moins dans les pays proches comme la Belgique ou la Suisse.
Fab : C’est vrai ! Sur le MySpace on a des commentaires de Belges et de Suisses qui nous attendent ! Ça fait plaisir !

Avez-vous des anecdotes en studio ou en live à nous raconter ?
Fab : Euh en live en fait vu nos maquillages et la préparation avant de monter sur scène selon les salles où on joue les gens qui nous croisent dans les couloirs doivent nous prendre pour des tarés ! On a croisé un mec ou deux un peu bizarres aussi mais ça fait des bons souvenirs !
Izakar : On voit aussi beaucoup de gens qui se plaignent de repartir des premiers rangs recouverts de toutes sortes substances !
Fab : Ah oui ! Si vous venez à un concert de BLAZING ne mettez pas votre plus beau tee-shirt !
Izakar : Masque à gaz et k-way minimum (ca ferait un beau pit !)

Je vous laisse conclure cette interview.
Izakar : Je donne rendez-vous tous nous fans au Hellfest pour une orgie macabre grandiloquente !
Fab : Merci à toi pour cette interview ! On espère vous croiser lors de concerts, et oui donc rendez vous au Hellfest ! Pour une bataille bien sanglante !!!

Je ne pourrai pas venir au Hellfest malheureusement, mais j'espère vous revoir sur Lyon !
Izakar : On y passera sûrement, il commence à y avoir du public !
Fab : Oui supers souvenirs niveau ambiance là bas !
Izakar : En tout cas, merci à toi pour cette bonne interview !

Merci à vous pour cette interview qui s’est très bien déroulée ! Je vous dis à bientôt et très bonne continuation !


Le site officiel : www.myspace.com/blazingwarmachine