Interview faite par Liz à L'Artiste à Golbey (Vosges).

Je profite de l'occasion du concert de ce soir pour réunir les trois groupes et leur parler de leur "mini" tournée qu'ils organisent eux mêmes. De leur groupe, de leur passé et de leur futur, de quoi faire parler d'eux. Sont présents : Lény (guitariste d'Obnoxious), Flo (batteur de Lumberjack), Rémi (guitariste de Lumberjack), Denis (bassiste de Lumberjack), Vincent (batteur de Blame), Ptigrams (guitariste de Blame) et Ben (guitariste de Blame).

Vous voulez bien présenter rapidement vos groupes ? Depuis quand vous existez ? D'où vous venez ? Votre style de musique ?... Vous pouvez vous présentez ?

Lumberjack : On vient du Sud de la France, de Marseille précisément, on fait du death metal ni plus ni moins. On s'est formé en 2007, on a évolué à quatre, récemment on a pris un nouveau chanteur, notre ancien étant indisponible, donc on ne s'est pas trop comment ça va se goupiller pour le nouveau par la suite. Pour l'instant on a Brice avec nous qui nous épaule jusqu'au mois de décembre. Il y a Rem's à la guitare, Flo à la batterie, Den's à la basse et Brice au chant qui remplace Thomas.

C'est temporaire le remplacement ?
Lumberjack : Ouais c'est temporaire, on verra comment ça se passe, si il reviendra... on verra.
Obnoxious : Je suis Lény guitariste. On a sorti un album l'année dernière: "Lab #01". On fait du thrash / death et on essaye de trouver un maximum de dates.
Blame : Nous on fait du thrash / death metal aussi, c'est vrai que ce soir c'est assez thrash / death metal ! Ça fait depuis 2005 qu'on existe, on a fait un mini CD, mini album, et puis là on travaille pour un vrai CD. On a eu un petit changement de line-up, mais là les concerts c'est reparti, fin 2010-2011 c'est reparti ! Et d'ailleurs le plateau de ce soir, jouera, sans OBNOXIOUS parce qu'ils organisent la date, à Lyon la semaine prochaine (le 13 Novembre 2010).

On va parler un peu du parcours des groupes. Lumberjack, vous avez sorti un EP en 2009 ?
Lumberjack : Oui on a sorti un EP, là on a un album qui est en cours, il est bien avancé, on pense qu'on pourra enregistrer courant 2011, après la sortie on ne pense pas que se sera avant 2012, enfin on pense après on peut avoir des surprises.

Pour Obnoxious c'est un album ?
Obnoxious : Un album enregistré au Sonovore Studio (France) avec Mika (Mickael Vallesi) de Furia. Une distribution nationale avec Belgique, Benelux. Ça se passe tout doucement, on essaye de relancer niveau concert et puis on a recommencé les compos aussi, on a un peu près la moitié d'un album, d'ici fin 2011 on va se reposer la question d'enregistrer quelque chose.

Comment est perçu le premier album ?
Obnoxious : Plutôt vraiment bien, mise à part une chronique qui a été juste "assez bonne", tout le reste a vraiment été bien, on était vraiment surpris. Donc on est content, parce que c'est vrai que ça fait toujours plaisir, après les avis sont assez divergeant sur le style qu'on pratique, mais ça on s'en fout on est là pour envoyer et puis ce qu'il compte c'est que sur scène ça bouge, que les compos tiennent la route et puis voilà.

Pour vous, Blame, un autre album de prévu ? Le premier remonte à quelques années, 2007.
Blame : En 2007 ouais, mais en fait on a beaucoup accumulé les concerts locaux, Lorrains, ça a permis un petit peu de se produire. On a joué à Marseille avec LUMBERJACK il y a environ deux ans et on a joué à Saint-Etienne à l'époque, et c'est vrai que du coup on a vraiment voulu prendre du temps pour nous, le changement de line-up nous a permis de nous poser un petit peu et de se dire : "bah tiens on va composer quelque chose qui nous fera avancer parce qu'il n'y a pas eu forcément d'évolution musicale depuis un certain temps". Donc l'album est composé, on va dire dans sa globalité, maintenant c'est de l'arrangement et c'est ce qu'il y a de plus long. 2015 ce sera bon (rires). Façon de parler, on espère vraiment avoir un album enregistré pour 2011, avoir quelque chose de bien fait : studio professionnel... C'est au programme !

Comme je suis sur French Metal, forcément je vais parler de la compilation de Décembre 2010 où Lumberjack et Obnoxious, vous figurez dessus. Qu'est ce que ça vous a apporté d'être sur la compil ?
Obnoxious : Question difficile, Lumberjack ? (rires)
Lumberjack : Bah pas grand chose au final pour être assez sincère, après on ne sait pas, vu qu'elle est assez diffusée quand même, si ça a permis de faire parler un peu des groupes plus ou moins. Nous personnellement on a eu aucun écho la-dessus. Enfin on ne pense pas que pour les locaux ça apporte quelque chose en fait, nous en tout cas des échos qu'on peut avoir, bah on n'en a pas forcément parce que les gens nous connaissent déjà autrement que par la compil, après c'est vrai que le but c'est que ça se diffuse un peu ailleurs que dans notre coin.
Blame : Nous personnellement on n'est pas sur la compil, mais quand on annonçait le plateau de ce soir : OBNOXIOUS, LUMBERJACK, BLAME, les locaux de chez nous ont dit : "ah oui, j'ai entendu sur la compil French Metal" !
Obnoxious : On a eu 2-3 retours quand même des gens qui nous avaient jamais vus parce qu'on n'avait jamais joué dans leur coin...
Blame : C'est assez intéressant de voir quand même que c'est un bon petit fly ce truc là qui circule sous le manteau.
Lumberjack : Voilà, mais nous on n'a pas eu de retour, après peut-être qu'on en aura plus tard. On va voir ce soir d'ailleurs.



Est ce que vous avez déjà tous joué ensemble ?
Les 3 groupes : Ouais

Seulement à partir de cette tournée ou il y a déjà quelques années, quelques mois ?
Blame : Une fois BLAME et LUMBERJACK il y a deux ans, via MySpace on s'était rencontré. Avec le batteur d'OBNOXIOUS, avec son ancien groupe, c'était il y a quatre ans, à Saint-Etienne. C'est des vieux liens grâce à Internet.

C'est pas tout récent en fait que vous vous connaissez. Et c'est pour ça cette idée de tournée tous ensemble ? Ça vient d'où cette idée ?
Blame : Cette idée vient du fait qu'on avait joué à Marseille avec LUMBERJACK, on a gardé le contact et on leur devait un plan. Et puis bah on avait entendu OBNOXIOUS avec un clip via internet et puis différents liens comme MySpace, du coup on a vu ça ensemble avec Flo, à mettre en place deux dates chacun dans nos régions respectives pour se faire jouer, pour se faire jouer au niveau national.
Obnoxious : C'est vrai que c'est plus facile pour nous de trouver des dates en échange de dates que simplement essayer d'organiser en extérieur. Au moins comme ça on se rend la pareille.
Lumberjack : Et puis en jouant dans chaque région, ça nous permet d'avoir plus ou moins du monde chaque soir, enfin... sauf Marseille (rires).
Blame : A Montpellier c'était bien.
Lumberjack : Ouais Montpellier c'était bien.

Combien de dates de prévu ?
Blame : Bah si on fait le calcul, deux chacun ça fait six, il y en a déjà eu deux dans le Sud, nous ce soir et faut qu'on en retrouve une deuxième, se sera plus en 2011, Nancy ou les hautes Vosges, on verra.

Elle va être étalée sur plusieurs mois la tournée ?
Blame : Ce n'est pas vraiment une tournée, c'est une entente de groupes locaux d'un point de vue nationale. Voilà c'est ça le but !

Pour remémorer les esprits, il y a donc Blame, un groupe Lorrain, Obnoxious de la région Lyonnaise et Lumberjack Marseille. Vous avez déjà fait plusieurs concerts ensemble et qu'elles sont vos impressions ? Ça vous plait de tourner ensemble ?
Lumberjack : Si on est venu à se recontacter c'est que forcément il y a quelque chose qui est passée et voilà cette fois c'est avec BLAME et OBNOXIOUS, mais on a aussi d'autres contacts sur Lille avec Blood Troopers, et là récemment sur Toulouse. C'est le seul moyen pour jouer. Et puis les gens ils sont cool. Et c'est plus efficace parce que les salles de concerts prennent de moins en moins la responsabilité d'organiser donc du coup on se démerde comme on peut.
Obnoxious : Tant que tu es un petit groupe tu ne peux pas démarcher en disant : "bah voilà je vous propose un plateau organisez moi un truc", t'es obligé de faire ça en échange de dates. Ils nous rendent service donc on leur rend service.
Lumberjack : Puis bon groupe inconnu dans une région inconnue on est quasiment sûr d'avoir zéro personne.
Blame : Et puis ça se faisait déjà dans les années 80 avec les échanges de K7, les échanges de dates, il n'y a que comme ça que ça marche aujourd'hui, puis finalement on revient aux fondamentaux, aux bases. On se fait jouer.

Et puis ça peut vous permettre d'avoir un autre public que celui auquel vous êtes habitués dans votre région, ça vous fait quoi ?
Lumberjack : Bah c'est cool, c'est la fête. On commence vraiment à apprécier le fait de faire des concerts, parce que les concerts devant les collègues ça va cinq minutes.
Obnoxious : Puis au bout d'un moment les gens, ils ont en marre de voir ta tronche. Puis chaque public est assez différent, tu vas sur Lille c'est complétement différent que dans le Sud. Ici ce soir on va voir.
Blame : C'est le vrai recul parce qu'il y a toujours une part de copinerie dans le public, dans le sens où c'est les copains et quand tu joues à l'extérieur tu te rends compte que c'est ta musique et si ça déclenche ou pas, si ça plait ou pas. C'est vrai que c'est autre chose.

C'est un petit plus pour se faire connaître aussi.
Les trois groupes : bien sûr, c'est important.
Lumberjack : Histoire de bouger un peu aussi.

C'est difficile de s'organiser au niveau des concerts ?
Lumberjack : Ouais mine de rien quand même un petit peu. Par rapport à la réalité du quotidien, le travail...
Blame : Mais c'est beaucoup de mails, beaucoup de téléphone et heureusement on ne connait pas les problèmes d'échange avec la poste, il y a Internet. A l'époque il y a encore à peine quinze ans ils faisaient comment ? Par colis... "tu as pas reçu la lettre ?!" (rires)

Vous ne passez pas par des organisations ?
Lumberjack : On ne sait pas comment ça se passe pour les autres groupes dans la région, mais je sais que nous à Marseille c'est surtout qu'il n'y a rien, on fait tout nous-même. Ouais il n'y a qu'une salle principalement et donc ils ne sont pas très nombreux et puis les assos ne font pas jouer, ou alors que leurs collègues en gros.
Blame : Nous perso en Lorraine quand on nous contact c'est que c'est tout organisé, c'est des plateaux tout fait, on ne peut pas se permettre de dire : "bah tiens je connais des copains à nous, oui bah des copains on en a plein aussi". Donc l'affiche est déjà créée, on ne peut pas créer un système d'échange comme ça. C'est pour ça qu'on a organisé nous-mêmes aussi pour pouvoir faire le plateau qui nous va, puis de faire jouer les copains.
Obnoxious : Je pense qu'on est un peu plus chanceux sur Lyon, il y a 2 3 assos qui se bougent quand même bien le cul, qui arrivent à placer des groupes locaux sur des dates sympa, ça nous a permis d'ouvrir pour Benigthed, Aborted, Bolt Thrower... donc on pense que de ce côté là on est assez bien loti à Lyon. Par contre il y a trop de groupes locaux, ce n'est pas une critique, mais c'est vrai qu'il y a tellement de groupes locaux qu'il y a 5 6 concerts la semaine et du coup bah la fréquentation des concerts... mise à part les grosses affiches sinon quand c'est juste trois groupes locaux il n'y a pas grand monde.
Blame : Nous c'est un peu la même chose en Lorraine, malgré que ce ne soit pas un pôle dynamique comme Lyon ou Paris ou des villes comme ça, on a un super réseau de groupes assez important, les associations on ne va pas cracher dans la soupe, il y a quand même ce qu'il faut et surtout elles font jouer leurs groupes locaux. On en a payé le prix pendant cinq ans on n'a joué que chez nous. Ce qu'ils nous manquent maintenant, en Lorraine, c'est les salles, il y a plein de bars qui ferment. Les salles décentes comme celle où on joue ce soir: L'Artiste qui est une vraie salle de concert il n'y en a pas dans toutes les villes.

C'est plus difficile sur Marseille ?
Lumberjack : Ouais carrément, sur Marseille, déjà on n'a pas le choix de salles que vous avez ici, et on a un bar qui s'appelle Le Local, où on y a joué trop de fois mais c'est le seul moyen pour nous de faire un concert. On est obligé de sortir de Marseille sinon tu te retrouves à faire deux dates par mois dans la même salle.

Avec le même public.
Lumberjack : Ouais si le public bouge c'est déjà pas mal, c'est pas toujours évident.

Ça ne bouge pas ?
Lumberjack : Ce n'est pas que ça bouge pas mais c'est un petit peu le même problème que vous, le public finalement c'est d'autre groupe que ce soit dans le même style ou dans d'autre et tout le monde se connait un petit peu comme ça, c'est un public de musiciens.

Vous avez prévu des petits "délires" entre vous sur scène ?
Blame : Non on n'y a pas pensé.

Je viens de vous lancer l'idée alors.
Blame : Mais ouais pourquoi pas.
Lumberjack : Il y a des raisons pratiques qui fait qu'on ne peut pas le faire, parce qu'on veut bien faire un truc pour déconner mais si c'est pour faire n'importe quoi enfin on est là pour faire de la musique bien que pas tout le monde pense ça (rires), mais si c'est pour venir faire un truc à moitié minable pour rigoler... On n'est pas spécialement à côté pour préparer quelque chose, alors à moins que ce soit au feeling et que ça se passe bien...

Ouais c'est vrai que c'est assez risqué quand même.
Les 3 groupes : Mais c'est vrai que ça pourrait être sympa.



La tournée se passe bien vous pensez donc retenter l'expérience ? Ensemble ou séparément.
Les 3 groupes : Oh bah oui ça c'est sûr.
Blame : Même jouer ailleurs que notre propre coin.
Obnoxious : Si ça fonctionne bien après on peut proposer ce plateau mais pour ça il faut qu'on est une réputation plus balaise, pour l'instant personne ne nous connait. Après ces concerts là peut-être qu'on pourra proposer un plateau qu'on est rien à organiser et qu'on nous propose de jouer dans une ville qui n'est pas la nôtre.

Ce n'est pas une mauvaise expérience d'organiser ces concerts ?
Blame : Ah non non, rencontrer des gens d'ailleurs et tout c'est vraiment une super expérience et ce qu'il y a de plus intéressant dans la musique c'est de voir et rencontrer plein de monde, partager des concerts et tout ça. Ailleurs que dans la chambre ou de jouer devant les copains. Ce qui nous fait plaisir dans la musique c'est d'aller jouer partout, de rencontrer plein de monde.
Lumberjack : C'est ce pourquoi on s'est mis à jouer de la musique aussi.

En revanche si il y aurait des choses à refaire qu'elle seraient-elles ?
Lumberjack : La route ! (rires)
Blame : L'organisation, c'est vrai que la dernière fois qu'on a joué à Marseille, c'était un peu une organisation rock and roll. Partir à 5h30 des Vosges pour être à Marseille à minuit.

Bah c'est marrant non ?!
Lumberjack : Oui bah on ne pensait pas le faire. (rires)
Blame : Dans 10 ans quand on y repensera on se dire : "putain la vache on l'a fait quand même !"

C'est juste une question de trajet ?
Blame : Le seul inconvénient, inconvénient sans en être un, ouais la route c'est un peu long des fois, mais bon après voilà il y a le concert et ça se passe bien. Mais le plus chiant c'est de repartir aussi, quand tu as passé un bon week-end et que tu repars chez toi et que le lendemain tu as le boulot, t'as le moral qui prend un coup.

Vous avez des choses à rajouter ? Pour la suite ? Séparément.
Lumberjack : Nous on a notre série de dates. On enchaîne une autre date, on sera à Lyon la semaine prochaine, dans deux semaines on ira jouer sur Bordeaux et Troyes le 10 Décembre 2010, comme ça jusqu'à Janvier après on va voir ce qu'il va se passer avec le chanteur, après on va faire un festival en avril sur Lille... on commence à reprendre un peu les concerts et si il y a des gens qui lisent cette interview (Ndlr : oui oui ils vont la lire, enfin j'espère) s'ils ont des dates à proposer... déjà on en cherche une le 26 Novembre sur Toulouse, après on étudie toutes les possibilités. Après on a cette question à propos du chant, mais de toute façon il y a le reste de l'album à préparer, à finir et se serait bien de finir un peu tout ça, se serait l'aboutissement d'une période en tout cas.

C'est prometteur tout ce qui est de prévu.
Lumberjack : Ouais ouais ce n'est pas comme si ça stagnait, ça vie.

Donc on risque d'entendre parler de vous.
Lumberjack : Bah on espère.
Obnoxious : Nous on a que deux dates de prévues pour l'instant : le 11 Mars 2011 à Montpellier, et on cherche une date le lendemain ou la veille dans le coin sur Nîmes ou quelque chose comme ça. Et puis sinon le 2 Avril 2010 il semble, on joue en Suisse et donc pareil on va chercher des dates autour du 2 Avril, soit dans le coin par ici ou soit plus sur la Suisse etc. pour l'instant niveau dates il n'y a que ça de prévu.

Blame, ça fait longtemps que vous n'avez pas jouer en Lorraine.
Blame : Ca fait un an, la dernière fois on a joué avec Amon Amarth à Nancy, superbe affiche, super événement (Metal Ride fest #2), on a joué devant plus de 500 personnes la salle était archi bondée, des amis à nous n'ont même pas pu nous voir tellement c'était rempli. Et on a joué un mois et demi avant à Eloyes dans les Vosges avec Crematory, donc quand même une belle pointure. Et en 2009 nous avons joué ici même (à L'Artiste) avec Quo Vadis groupe Québécois. C'était nos dernières dates dans le coin et depuis on a joué hors département ce qui est quand même plutôt agréable.

Et pour la suite ?
Blame : La suite c'est la semaine prochaine à Lyon, on va jouer en Allemagne mais bon le plan n'est pas confirmé donc on n'en parle pas et le 18 Février à Nancy au Soap Box avec Dehumanize (Nancy) et deux groupes qui ne sont pas du coin.

Vous allez joué sur l'Allemagne, vous vous ouvrez hors frontières ?
Blame : Voilà, donc même principe que ce soir, des amis, on se fait jouer, c'est comme ça que ça marche. L'étranger c'est cool aussi, mais on n'y avait déjà joué, un bon vieux bar bien sordide c'était super sympa et c'était un bel événement aussi, on a bien rigolé.

Rien d'autre à rajouter ? Pas d'annonce à faire ?
Blame : Bah si je revends une Clio.. (rires), non non mais faut que ça rock et puis le meilleur pour la suite à tous les groupes et puis merci à French Metal.

Merci à vous de m'avoir accordé un peu de temps pour répondre à mes questions.
Je remercie Lumberjack, Obnoxious Blame et leur association Chien Savant, ainsi que L'Artiste.


Les sites officiels :
www.myspace.com/blamemetal
www.myspace.com/obnoxiousmusic
www.myspace.com/lumberjack13