Interview faite par Byclown au Nouveau Casino à Paris.

Bonjour, c’est votre première interview pour le webzine French Metal en presque 23 ans de carrière. On va parler un peu de l’histoire du groupe mais aussi de votre nouvel album ”Reborn In Defiance”, de la tournée actuelle et de vos projets. Mais avant toute chose merci de vous présenter et de présenter votre groupe.
Bobby (guitare) : Salut c’est Bobby Hambel, le guitariste de BIOHAZARD, groupe de hardcore fondé en 1987 à Brooklyn NY, USA.

Commençons par quelques questiosn à propos de votre très longue carrière. Qui au départ a eu l’idée de créer ce groupe et de trouver les autres membres ?
Bobby : Eh bien au tout début Evan (basse), Anthony (batterie) et moi-même voulions créer un groupe de hardcore. Peu de temps après avoir fait quelques compos et répétions ensemble nous nous sommes rendus compte qu’un autre guitariste, qui en plus pourrait chanter serait cool. Billy (l’actuel chanteur guitariste), qui avait entendu parler du groupe et de sa recherche, s’est donc proposé et on s’est tout de suite dit qu’il serait absolument parfait pour le rôle.

Dans l’histoire de Biohazard, il y a eu pas mal de changements de line up, surtout au niveau de la guitare. Récemment Scott Roberts est revenu en tant que bassiste. Pensez-vous que ce changement de line-up soit le dernier pour Biohazard ?
Bobby : Je pense que c’est un bon line-up ! Je ne dirais pas que les autres line-ups étaient mauvais parce que je n’y étais pas (rires) mais celui-ci est bon, il fonctionne vraiment, il y a une bonne entente entre les membres, on se connaît tous depuis bien longtemps. Jouer avec Scott c’est le pied, il colle vraiment au groupe, en plus c’est un super mec, un vrai gentleman !

Après 22 ans de carrière et 9 albums, pensez-vous que votre musique ait changé ? Lorsqu’on vieillit, nos goûts, dans tous les domaines, ont tendance à changer, surtout en musique, et le résultat sur album change avec…
Bobby : Je ne pense pas que notre musique ait tant changé que ça. OK, on a essayé différentes sonorités, différentes mélodies durant notre carrière mais la base reste la même à savoir du hardcore. Quand tu écris de la musique, tu n’as pas envie de faire deux fois la même chose, tu es toujours en quête d’apprendre sur ta musique, d’expérimenter de nouvelles choses, tu n’as pas envie d’avoir l’impression de revenir en arrière. C’est toujours super de se dire, après avoir expérimenté un truc "ouah ça le fait !" , mais sans aller trop loin dans l’expérimentation il est vrai que l’on garde la même base. Que ce soit un tempo rapide ou lent, que ce soit très mélodique ou non, on garde toujours une racine hardcore, avec des influences de hip hop.

Parlons à présent de votre nouvel album “Reborn In Defiance”, l’album de votre retour avec votre break de deux ans. Dites-moi tout à propos de cet album. De quoi parlez-vous dans vos chansons, comment s’est passé l’enregistrement ?
(Billy Graziadei fait son entrée malgré lui sous les encouragements amusés de Bobby)
Bobby : Ce soir nous allons jouer plusieurs titres de ce dernier album dont "Reborn In Defiance" et aussi "Come Alive". A propos de "Come Alive" justement… (Bobby cherche ses mots un long moment) cette chanson est dédicacée à tous les gens, de tous âges, tous horizons, qui à un moment font de la merde par perte d’intérêt, de motivation, qui s’apitoient sur leur sort, y compris moi-même bien sûr. Cette chanson est un appel dont le message est "Aime la vie, garde la tête haute, tu peux faire tellement de choses si tu le veux, vad de l’avant et laisse le mauvais derrière toi". Pour nous c’est une chanson vraiment positive, un vrai bonheur de jouer ça en live.
Billy : Tu sais après c’est l’histoire de la vie de n’importe qui. Tu ne vas pas forcement bien, un truc mauvais t’arrive qui te fait te sentir encore pire, une sorte de cercle vicieux. Ce son est pour nous une sorte d’appel à une nouvelle vie "Laisse cette merde derrière toi, demain est un jour nouveau, tu en feras ce que tu veux de positif". Cela s’applique évidement à nous tous dans le groupe. On est des gens normaux, on commet des erreurs, il nous arrive des trucs chiants dans nos vies familiales, sentimentales, professionnelles… mais c’est cette faculté d’aller de l’avant, de faire du positif , que l’on veut mettre en avant à travers certaines chansons de cet album.

J’ai cru comprendre que vous aviez dédicacé cet album à la mémoire de Peter Steel, le défunt chanteur / bassiste de Type O negative…
Bobby : Ouais, ce mec était notre ami, un musicien et auteur brillant, il va manquer à beaucoup de monde. Ca fait un bail qu’on le connaissait. On le connaissait à vrai dire depuis nos débuts et en quelque sorte il était à l’origine de la formation du groupe. L’un d’entre nous était son roadie lorsqu’il jouait dans Carnivore. Je me rappelle un concert de Carnivore chez nous à Brooklyn, ça devait être en 86 ou 87, on était tous devant, c’était mortel !! Sa mort a été pour nous une vraie tragédie. C’était le moins que l’on puisse faire que de dédicacer cet album à Pete.
Billy : De tous temps, la musique de Type O Negative nous a accompagnés car on est tous fans.
Bobby : D’ailleurs, de manière générale, tous les mecs de Type O sont des mecs géniaux !



Je veux en savoir plus sur votre tournée en co-headline que vous avez fait avec les Suicidal Tendencies. Eux aussi ont essayé de jouer avec leur line-up original ? (enfin, le plus possible)
Bobby : Que veux-tu que je te dise, c’était juste le pied intégral ! Ces mecs sont des légendes, des vieux comme nous, et en plus ils sont supers sympa. Ils sont de la Côte Ouest alors que nous sommes de la Côte Est (deux écoles différentes, dans le metal comme dans le rap d’ailleurs) et nous avons chacun énormément de respect les uns pour les autres. Ils ont du respect pour nous, ce qui fait que, en soi, c’est un honneur pour nous de jour avec eux

Et sur cette tournée ils ont fait revenir Robert Trujillo ?
Bobby : Non, hélas…
Billy : Je pense qu’ils n’ont pas eu assez de thunes à lui proposer...
Bobby : Chut, dis pas ça !!! Ce que je veux dire à propos de la tournée c’est que, rien que de voir Suicidal jouer, c’était du bonheur ! Imagine l’énergie qu’ils nous ont apportée quand on montait sur scène !!!

A votre avis, même si c’est un peu prématuré pour en parler, que peut-on attendre des prochains albums de Biohazard ? Vont-ils sonner différemment ? Allez-vous essayer de nouvelles choses dans le futur ?
Bobby : Sincèrement, tout ce que je peux te dire maintenant, c’est qu’il y aura bien un prochain album en 2013, je peux te le garantir, pour le reste j’en ai aucune idée. Partir en tournée nous inspire, ça nous donne de nouvelles idées pour de prochains titres donc qui sait ce qu’il pourra y avoir sur le prochain album ?

Que peut-on vous souhaiter pour le futur ?
Bobby : Eh bien, tu peux déjà souhaiter qu’on reste avec le même line-up car on est super contents comme ça. Ca ouvre pas mal de perspectives d’avenir et c’est parfait comme ça ! Et puis qu’on continue à rester debout, en forme, qu’on continue à faire de la "old music" qui change pas, dans ce monde où tout bouge trop vite. Faire le plus de concerts possible avant d’y passer ou de plus pouvoir monter sur scène.

Que pouvez-vous me dire à propos de la tournée actuelle ?
Bobby : Eh bien on est assez excités par la tournée Européenne, y compris cette date sur Paris et celle qu’on a fait au Hellfest. On va faire pas mal de dates en Allemagne juste après Paris. C’est vrai que cette tournée va être pas mal axée que la partie Est de l’Europe avec des pays dans lesquels on n'est jamais allés comme la Bosnie ou la Roumanie, la Hongrie ou la Pologne. Apres cette grosse tournée Européenne on retournera aux USA pour des festivals , quelques concerts et de l’enregistrement. Fort heureusement nous avons déjà des titres d’enregistrés pour le nouvel album et on va tout faire pour le sortir vers Mars 2013.

Une dernière chose à dire à vos fans Français ?
Billy : Il n’y a jamais "une dernière chose à dire" ! Déjà, n’hésitez pas à aller sur notre page Facebook qu’on actualise tous les jours pour avoir toujours les news les plus fraiches du groupe. Egalement on vient de mettre en ligne notre nouveau site Internet. On est assez présent sur la toile donc n’hésitez pas à aller voir ce qui s’y passe pour vous tenir informés.
Bobby : Surtout merci pour les magnifiques moments que vous nous donnez à chaque fois qu’on joue à Paris et en France et merci de nous supporter tout au long de l’année. "Merci beaucoup ! Bonsoir Motherfuckers !"


Le site officiel : www.biohazard.com