Interview faite par mail par Petebull

Salut, pouvez-vous présenter le groupe à nos lecteurs ?
Alexandra (chant) : BEYON-D-LUSION a vu le jour en 2003. Mehdi & moi-même avons enregistré un MCD de 4 titres 'First Step To The Source" durant l’été 2003. Aujourd’hui, BDL compte 4 personnes en son sein : Mehdi (guitares & claviers), Sammy (basse), Julien (batterie) et moi-même (chant). Notre 1er album, "Intuispection" est sorti en Novembre 2005. Les compositions mêlent des instrumentations orientales, du piano, de l’electro, à une base qui est tantôt metal, tantôt rock.

Pouvez-vous me faire un petit historique de vos parcours musicaux respectifs ?
Mehdi (guitare / claviers) : J'ai commencé en faisant un petit projet perso de black metal ou je faisais tous les instruments et le chant mais ce projet n'a jamais vraiment abouti. Je suis ensuite entré dans Furia après avoir participé à leur 1er album en tant qu'invité. Après la sortie du 2è album de Furia, j'ai contacté Alexandra pour faire un projet musical avec chanteuse. BDL était né…
Alexandra : En 2000, j’ai officié dans un groupe de black en Bretagne. J’étais plus une choriste qu’une chanteuse lead. Nous avons fait quelques concerts et joué en première partie de groupes tels que Black Bomb A, Boost, Tripod (sur le Sriracha Tour) sur une date ; Gurkkhas, Furia (…), expérience qui m’a permis de rencontrer des gens sympa, qui sont devenus des amis pour certains. J’ai quitté le groupe en 2002 pour des raisons personnelles. Je préfère en garder un bon souvenir plutôt que d’en vouloir à telle ou telle personne. En plus, ça m’a indirectement mené à ma rencontre avec Mehdi, et à ce que nous faisons aujourd’hui, donc c’est positif !
Julien (batteur) : J'ai commencé la musique à l'âge de 10 ans, en prenant des cours et en jouant très rapidement dans diverses formations de rock, variété internationale…puis à 12 ans j'ai monté mes propres projets avec des potes où l'on a commencé à composer nos propres titres. Ensuite j'ai eu un groupe du nom d'A-Ka-Tha où les choses ont commencé à devenir plus sérieuses (diverses 1ères parties importantes…) et où j'ai commencé à découvrir mon propre jeu en tant que batteur, c'est à dire, à en foutre un peu partout (rires)…Et pour enfin me retrouver batteur au sein de Furia où tout se passe à merveille!!!Je suis prof également depuis 3 ans dans diverses écoles de musique, ce qui me permet de vivre entièrement de la musique, mon rêve s'est enfin réalisé…

Pourquoi ce nom "Beyon-d-Lusion" ? Quelle en est la signification ?
Alexandra : Mehdi m’avait demandé de trouver un nom de groupe qui puisse représenter tout le concept que nous allions développer par la suite (au niveau des textes comme au niveau visuel). BEYON-D-LUSION (pour Beyond Delusion) fait référence au mouvement qui nous amène à creuser chaque chose plutôt que de se contenter de superficiel, démarche qui revient donc à aller "au-delà de l’illusion" en ce sens que lorsque l’on gratte le vernis et qu’on s’attache plus à ce qu’il y a en profondeur qu’à ce qui réside à la surface, on a moins de chance d’être leurré…Et ceci est bon pour tout : notre propre personne, les relations humaines etc.

Votre premier album "Intuispection" est sorti tout récemment, comment le présenteriez-vous musicalement parlant ?
Medhi : Musicalement parlant, cet album réunit un paquet d'influences et de sonorités dont les plus évidentes sont le metal, l'electro et la musique orientale. L'aspect metal n'a pas grand-chose à voir avec le heavy ou le black. On se rapproche beaucoup plus de styles qui exploitent les grattes de façon principalement rythmique.
Julien : Ce premier album est riche à tout point pour ma part !!! Que ce soit au niveau des chants diversifiés tout au long de l'album, des riffs de guitares qui apportent de la puissance et de la lourdeur, du bloc bass/batt avec Sam qui apporte une grosse dynamique et du groove à l'ensemble, des samples qui apportent des ambiances uniques et envoûtantes…Je suis plutôt fier de ce premier album vu le manque de moyens que l'on a eu pour le réaliser !!! Ça laisse présager que du bon pour la suite de l'aventure de BDL si nous réussissons à avoir tout ce dont nous avons besoin lors des prochains albums…

Alexandra, peux-tu me parler du contenu de tes textes et de la signification du titre de l'album ?
Alexandra : "Intuispection" est la contraction de deux termes : Intuition et Introspection. Je considère l’intuition comme quelque chose qui nous vient sans qu’on en connaisse l’origine mais chacun peut décider de s’en servir ou non. L’introspection est, au contraire, une démarche volontaire qui amène une personne à mieux se connaître. La contraction des deux nous révèle en quelque sorte une meilleure connaissance du sujet par lui-même, mais encore une fois, la recherche de "soi" est un choix. Les textes soulignent le positif qui réside dans tout événement, le "bon" que chacun peut décider d’en retirer ou non. Face à une épreuve ou un échec, soit tu décides de te morfondre, soit tu prends sur toi, tu te bats pour que ça ne prenne pas le dessus sur ton moral, et finalement tu en retires toujours quelque chose de bien. Mais ça ne se fait pas tout seul… Les paroles mettent en avant l’individu et tout ce qu’il peut comporter de contradictoire ("Binary Me", "A-mazing Grace (part 2)"…). Les expériences dont je parle ont été vécues. L’apparente simplicité de certains textes est également une façade. Ils sont volontairement vagues pour que chacun puisse y trouver le sens qui lui convient. Quelqu’un a taxé les textes de "faibles", faut-il déjà en comprendre le sens et la subtilité…Je n’ai pas envie de parler de politique, de guerres de religion, de la course à l’armement et passer pour quelqu’un d’engagé, même si tout ce qui se passe dans le monde me touche forcément. La question de la spiritualité était un choix commun dans BDL. Pleins de groupes parlent de la même chose, du côté "mauvais" de l’être humain, et comme le dit souvent Mehdi, nous on préfère s’attarder sur ce qu’il a de "bon".



Comment se sont déroulés la composition et l'enregistrement de l'album, sachant qu'Alexandra était en Bretagne et le reste du groupe à Mâcon ?
Medhi : La composition s'est faite durant l'année 2004 et mi 2005. Alexandra étant à Paris pour faire une école, elle n'avait jamais le temps de travailler son chant. Elle recevait donc régulièrement des nouvelles chansons sans pouvoir travailler dessus ce qui devait être frustrant. La majeure partie du travail vocal s'est faite pendant le mois de juillet où nous avons fait toute une préprod’ de l'album.
Alexandra : Ça s’est passé de la même manière que pour le MCD, à la seule différence (et non-négligeable) que je n’ai pas composé la totalité des titres à distance ! J’avais seulement terminé les textes de 2 morceaux ("Ethereal Drif" & "Chrysalis") et entamé la composition de "Tribute To Mrs Keystone" quand j’ai rejoint le reste du groupe à Mâcon. Je suis partie en Juillet, après mes exams, pour 3 mois de composition, pré-production et enregistrement. La pré-production m’a permis de bien travailler avec Mehdi, en home-studio.

De quoi êtes-vous le plus fiers sur l'album par rapport au mini CD "First Step To The Source" ?
Medhi : Je suis fier de la diversité des chansons mais à la fois de l'homogénéité de l'album. Je pense que c'est la principale qualité de ce CD. Ensuite, je pense que les chansons de cet opus vont décoller l'étiquette de metal atmosphérique de notre groupe qui, très sincèrement, ne nous correspond pas toujours.
Alexandra : Pour l’enregistrement de l’album nous disposions de plus de temps que pour le MCD, c’est une denrée rare et quand tu sais que tu as du temps devant toi, tu es moins stressé (je parle surtout pour mes vocaux, car il y a quand même eu quelques contretemps à gérer à la dernière minute pour certains membres du groupe…). J’aime le fait que les morceaux soient plus aboutis sur l’album et mieux construits. Les morceaux ressemblent plus à ce que BDL est à mes yeux. Certains morceaux sont plus "rentre-dedans" et ça nous correspond mieux.

Un petit mot sur l'artwork, par qui a-t-il été réalisé ? Je trouve qu'il colle parfaitement avec votre musique, avec ce petit côté oriental...
Alexandra : Merci ! Ma sœur (Vanessa Bernard) avait réalisé le visuel du MCD et elle a renouvelé l’expérience pour l’album. Nous sommes également contents de son travail. Elle a également réalisé l’ancien site de BDL, mais elle n’avait plus de temps à consacrer à sa maintenance, donc Mehdi a repris le relais. J’espère qu’en tous les cas, elle continuera à bosser sur l’artwork, car j’adore ce qu’elle fait, et elle comprend vite ce que l’on veut…

Si je ne me trompe pas, Medhi et Julien vous faites partie de Furia, que vous apporte Beyon-d-Lusion et comment gérez-vous votre emploi du temps musical ?
Medhi : BDL m'apporte une certaine liberté de composition que je n'ai pas ou que j'ai moins dans Furia (le groupe ayant plus de musiciens). BDL correspond plus à quelque chose de personnel, quelque chose qui est extramusical et qui se rapproche de mes convictions personnelles ainsi que des idées que j'aimerais faire partager. En ce qui concerne les emplois du temps, au niveau des répétitions, tout se passe bien pour le moment, par contre cela risque d'être délicat au niveau des concerts, on essaie donc de trouver des plans pour faire jouer les 2 groupes sur des mêmes festivals ou concerts.
Julien : BEYON-D-LUSION est un projet qui m'apporte énormément d'un point de vue humain, et musical !!! C'est plus axé sur le groove, les feelings…C'est très différent de ce que dégage Furia, c'est pour cela que ce projet est important à mes yeux, ce n'est pas qu'un projet parallèle de deux membres de Furia ! Au niveau de mon emploi du temps, il n'y a pas de souci majeur, j'ai mes cours en école de musique en début de semaine, et dès le jeudi, je ne me consacre uniquement à Furia, BDL, ainsi qu'à mon travail perso autour de la batterie…Donc finalement tout se goupille bien, et ça me laisse beaucoup de temps pour travailler mon instrument et m'investir dans les 2 projets, tout est nickel !

Ben de Sybreed apparaît sur 3 titres de l'album, pourquoi lui et comment s'est faite la rencontre ?
Medhi : Nous aimons tous la voix de Ben et il peut faire pas mal de choses avec son petit organe. On l'a rencontré lorsqu'avec Furia, nous partagions l'affiche avec Sybreed à l'Usine à Genève. J'avais vraiment été impressionné par ce groupe et ce petit bonhomme et je suis vraiment content de ce qu'il a fait pour nous sur "Intuispection".



Quelle va être à présent votre démarche, trouver un maximum de dates ? Composer à nouveau ?
Medhi : Nous travaillons effectivement sur les dates mais aussi sur la diffusion de notre musique via le web qui est un bon outil promotionnel, lorsqu'on y passe du temps. La composition est en stand by mais, me connaissant, je vais commencer à enregistrer des trucs dans un mois…Au final, nous produire sur scène est notre priorité.

Les groupes de "metal mélodique avec chanteuse" sont peu reconnus en France et très peu médiatisés si on regarde nos pays voisins où chacune des sorties fait là-bas un carton plein, d'après vous d'où vient le problème ?
Medhi : Très honnêtement je n'en sais rien du tout. Maintenant, peut-être est-ce une question de notoriété pour ces groupes qui selon toi font carton plein. Si tu parles de Within Temptation, After Forever, Epica (…), alors effectivement, ce n'est pas comparable avec la scène Française, mais c'est peut-être qu'il n' y a pas de bons groupes en France.

En restant justement sur la comparaison entre la France et les pays étrangers, je trouve que nos chanteuses ont plus tendance à vouloir ressembler à Candice de Eths plutôt qu'à Liv Kristine, autrement dit le chant saturé est préféré au chant mélodique. Alexandra, toi qui es justement une chanteuse plutôt à voix "mélodique", partages-tu cette impression et qu'en penses-tu ?
Alexandra : Si j’avais su chanter en chant saturé, peut-être que j’aurais choisi de chanter dans un groupe tel que Eths, mais ça n’était pas mon cas, donc la question ne s’est pas posée ! Je ne sais pas si le chant saturé est préféré au chant mélodique, je n’ai pas une connaissance assez développée des groupes à chanteuses. Mais je crois que la chanteuse d’Eths commence à développer ses chants clairs, donc on y revient ! Plus sérieusement, chacun fait ce qu’il aime, à partir du moment où l’on chante pour procurer de l’émotion aux autres, ou faire bouger les têtes, la démarche est la même. En tant que chanteuse, c’est justement la variété de tonalités différentes qui me plait dans le chant clair, et pourtant j’écoute plus de groupes à chant saturé qu’à chant clair…

On a déjà du te poser la question des tas de fois mais je trouve ton registre vocal à la fois riche et intéressant, est-ce inné ou le fruit d'un travail acharné et est-ce le résultat de toutes les musiques que tu écoutes ? Et d'ailleurs, si tu as des modèles, qui sont-ils ?
Alexandra : J’ai effectivement été bercée dans la musique depuis ma plus tendre enfance. Il y avait toujours Led Zeppelin, Deep Purple, Alan Parson, Pink Floyd, Supertramp (…) en fond. Ma sœur et moi avions des goûts assez différents et c’est elle qui m’a fait connaître Soundgarden, Faith No More etc. Je crois que le fait d’avoir évolué dans un foyer où les goûts musicaux étaient très variés m’a forcément ouvert l’esprit. Vers 14/15 ans, je me suis attaquée à de grandes chanteuses à voix, comme Mariah Carey, en essayant de chanter plus fort qu’elle alors que le volume de la platine était à fond (rires !). Vers mes 17 ans, un ami m’a fait connaître des groupes metal à chanteuses, et j’ai tout de suite été séduite par l’alliance de la lourdeur et "agressivité" du metal avec le chant mélodique d’une femme. J’ai pris des cours de chant lyrique pendant presque 6 mois (3/4 d’h par semaine) quand j’avais 17 ans mais je n’en ai pas gardé grand chose à part les exercices de respiration et encore. J’ai plus passé un bon moment avec ma prof qu’appris de la technique. Bref tout ça pour dire, que je ne sais pas si le chant m’est "inné" ou pas. Mes grands parents sont chanteurs également, donc il y a peut-être une question d’héritage là-dessous (rires)…Comme j’aime pleins de styles différents, je me suis "essayée" à plusieurs registres. En tout cas, je ne suis pas de celles qui diront "j’ai toujours su que j’étais une chanteuse, je chantais quand j’avais 5 ans, je faisais des spectacles, après je suis entrée au conservatoire, j’ai un régime de vie draconien, je fais très attention à ma voix car ma vie n’est que chant !". Je respecte les choix de chacun, et j’admire le travail de certains/certaines, mais personnellement, je ne voue pas un travail assidu au chant. Je n’ai pas de modèle à proprement parler, par contre j’admire particulièrement un artiste : Jeff Buckley.

Puisqu'on est à l'heure des bilans, quels sont les disques et quels sont les évènements (musicaux ou non) qui vont ont marqué en 2005 ?
Alexandra : Les événements qui m’ont marqué en 2005 sont multiples, mais je préfère ne pas m’engager dans une discussion sur "comment va le monde" ici. Concernant la musique, j’ai adoré "Slave Design" (Sybreed), "From Mars To Sirius" (Gojira) et tous les albums de A Perfect Circle dont je ne me lasse pas. 2005 est aussi l’année de la sortie de l’album de BDL, donc événement important à mes yeux et c’est également l’année durant laquelle nous sommes devenus un groupe, avec l’arrivée de Sammy et Julien ;) 2005 est en quelque sorte une année charnière et j’espère que nos efforts porteront leurs fruits en 2006.
Julien : Dans un premier temps, je pense à la sortie de l’album de Gojira "From Mars To Sirius", avec Mehdi nous adorons ce groupe, d’ailleurs nous en reprenons en répèt' pour déconner un peu (rires), puis il y a eu la dissolution de Nostromo qui était un très bon groupe, il y a eu aussi le drame avec le chanteur de Nasum… Le dernier album de Soilwork m’a beaucoup marqué, c’est vraiment un excellent album !!! Notre passage avec Furia au Fury fest sur la Main Stage avec Slayer, Soilwork, Dimmu, Motorhead, In Flames…Un grand moment dans ma vie de zicos !!! Et sans oublier notre 1er concert avec BDL à la Cave à zic qui fut très bien accueilli par le public !!!

Cette interview est à présent terminée, je vous remercie pour votre disponibilité et toi Alexandra pour ton enthousiasme (private joke ; rires), je vous laisse le mot de la fin !
Alexandra : Je me répète toujours, mais si l’on en est arrivé là aujourd’hui (ça fait un peu bilan de fin de carrière…Je parle simplement de l’album et de ce qui va suivre) c’est que des gens ont travaillé pour nous et d’autres travaillent pour nous aujourd’hui, et que les membres du groupe, chacun à sa manière, s’investissent dans la formation. Je tiens donc à remercier toutes ces personnes de croire en nous, ainsi que ceux qui ont aimé l’album et qui nous soutiendront à l’avenir…


Le site officiel ...