Interview faite par mail par Murderworks

Salut Darren, Benediction est enfin de retour après douze ans de silence ! Pourquoi avons-nous dû attendre aussi longtemps et qu'est-ce qui a motivé ce retour ?
Darren "Daz" Brookes (guitare) : Salut l'ami, eh bien je pense que la principale raison ce sont nos responsabilités. Nous avons tous une famille, des maison et même si nous aimerions que BENEDICTION paye nos factures ce n'est pas une hypothèse réaliste. Donc nous avons tous nos boulots et c'est difficile de jongler. Nous avons aussi eu des changements de line-up, Rewy (Peter Rew le guitariste) qui écrit toute la musique avec moi a déménagé de Birmingham et je ne le vois plus aussi souvent. Il y a aussi le fait que ces dernières années les promoteurs semblaient vouloir nous que nous jouions d'anciens morceaux en live. Il n'y a pas eu de déclencheur spécial pour nous pousser à écrire de nouveaux morceaux. Je pense aussi que nous avons été un peu fainéants pour être honnête.

Avez-vous utilisé d'anciennes idées pour "Scriptures" ou tout a été composé pour l'album ?
C'est vraiment un mélange. Certaines vieilles idées ont peut être dix ans et d'autres sont totalement nouvelles. Ce qu'il y a de bien avec BENEDICTION c'est que l'on a maintenant notre propre son, notre propre style et nous n'avons pas vraiment envie de trop nous en éloigner donc que cela date d'il y a dix ans ou dix minutes ça nous va.

Le groupe a maintenant deux nouveaux membres : Dan Bate et Giovanni Durst. Ont-ils apporté du sang frais ou de nouvelles idées ?
Non pas musicalement, pas cette fois. Comme je l'ai dit, Rewy et moi-même écrivons toute la musique mais j'espère qu'ils participeront dans le futur. Ils sont enthousiastes à l'idée de le faire. Je pense qu'ils ont apporté une énergie, un nouveau souffle de vie avec leur enthousiasme et c'est très important.

Dave Ingram est de retour et son chant est aussi terrifiant qu'à l'époque. Sais-tu pourquoi il a quitté le groupe en 1998 et ce qui l'a motivé à revenir ?
Il a décidé de quitter le groupe en 98 parce que notre agenda le tuait. Il voulait passer plus de temps avec sa compagne (maintenant son heureuse épouse) et Benediction ne laissait pas vraiment de temps pour ça. A la base je l'ai invité pour faire quelques concerts que Dave Hunt ne pouvait pas honorer après qu'il eut quitté le groupe mais il est vite devenu évident que Dave Ingram voulait revenir et j'en suis ravi. On dirait vraiment BENEDICTION maintenant.

Il me semble que tu n'as fait partie que de Benediction, tu n'as jamais eu envie de lancer un autre groupe ou projet pendant le hiatus de Benediction ?
Non pas vraiment. J'ai eu des possibilités de le faire, plusieurs offres mais Benediction est mon groupe et je veux m'y consacrer à fond.

Qui a produit ce nouvel album ? "Scriptures" sonne actuel et puissant sans trahir vos racines old school.
Ouais ça a toujours été le plan. Quand nous avons rencontré Scott Atkins (le producteur) c'est exactement ce que nous lui avons dit. Nous voulions un son frais mais old school, solide mais pas trop propre non plus et il a réussi à nous le donner. C'est un type incroyable.



Avant l'avènement d'Internet, la plupart des groupes répétaient et créaient leur musique ensemble dans la même pièce. Maintenant certains s'envoient des fichiers et travaillent à distance, ce qui est pratique quand tous les membres du groupe ne vivent pas dans le même pays, mais certains trouvent que cela enlève le charme de faire partie d'un groupe et de jouer dans la même pièce live. Comment avez vous procédé pour "Scriptures" ?
Effectivement, Internet aide pour ce genre de choses mais Rewy est venu chez moi et nous avons jammé, on le fait encore plus maintenant avec ce qui se passe en ce moment, et c'est vrai qu'il n'y a pas de meilleur moyen de créer et de lancer des idées qu'en étant assis l'un à côté de l'autre. On travaille ensemble depuis si longtemps que nous savons instinctivement ce que l'autre pense et c'est un processus assez naturel. Nous prenons tous les deux à coeur les racines de BENEDICTION et notre position dans cette scène donc nous travaillons parfaitement ensemble.

On peut sentir sur "Scriptures" les riffs punk de "Killing Music" et "Organised Chaos" mêlés au groove typiquement old school, cela crée un mélange entre les débuts et les derniers albums de Benediction. On pouvait déjà le sentir sur vos précédents albums ne serait-ce que dans les reprises que vous faisiez (Judas Priest, Amebix, Anti-Nowhere League, Twisted Sister) mais je trouve que c'est encore plus flagrant sur "Scriptures". Tu le vois comme ça aussi ?
C'est ce que nous sommes, ce avec quoi nous avons grandi. Nous avions des concerts de punk à côté de chez nous quasiment tous les soirs. Nous aimons les deux et cela ressort évidemment dans notre façon d'écrire. Nous ne suivons pas vraiment de règles quand nous composons, cela vient juste comme ça. BENEDICTION est un groupe de death old school mais nous sommes aussi fortement influencés par la scène punk.

On peut sentir sur "Scriptures" les riffs punk de "Killing Music" et "Organised Chaos" mêlés au groove typiquement old school, cela crée un mélange entre les débuts et les derniers albums de Benediction. On pouvait déjà le sentir sur vos précédents albums ne serait-ce que dans les reprises que vous faisiez (Judas Priest, Amebix, Anti-Nowhere League, Twisted Sister) mais je trouve que c'est encore plus flagrant sur "Scriptures". Tu le vois comme ça aussi ?
C'est ce que nous sommes, ce avec quoi nous avons grandi. Nous avions des concerts de punk à côté de chez nous quasiment tous les soirs. Nous aimons les deux et cela ressort évidemment dans notre façon d'écrire. Nous ne suivons pas vraiment de règles quand nous composons, cela vient juste comme ça. Benediction est un groupe de death old school mais nous sommes aussi fortement influencés par la scène punk.

Cet album sort dans quatre versions vinyles différentes, deux versions cassettes, trois versions CD et en digital. Je suppose que tu apprécies le retour du vinyle mais que penses-tu de celui de la cassette ?
J'adore le fait qu'il sorte en vinyle ! J'adorais quand un album sortait à l'époque, tu étais excité toute la journée, attendant d'aller chez le disquaire. Tu achetais un album en 12 pouces, tu l'ouvrais dans le bus en rentrant chez toi, tu l'analysais de fond en comble, la pochette, la back cover, les paroles, la guestlist... Et puis tu te mettais à ton bureau tu écoutais une face en lisant les paroles, puis tu le retournais pour écouter l'autre face. C'était toute une expérience, j'adorais ça. C'est trop facile et rapide maintenant, il n'y a plus la joie d'avoir l'objet. Je n'ai jamais particulièrement aimé les cassettes parce qu'elle se faisaient souvent bouffer dans le lecteur et ça m'emmerdait à chaque fois. Mais je comprends la nostalgie bien sûr.

Qui a réalisé la pochette ? On peut y voir un étrange personnage tenant un livre (les écritures du titre de l'album) en faisant le signe de Baphomet. On dirait presque que ce personnage fait office d'arbitre entre le bien et le mal, comme un point d'équilibre entre deux extrêmes. Ou alors c'est une illustration du passage du nouveau testament disant qu'il mettrait les boucs à sa gauche et les agneaux à sa droite ?
La pochette est incroyable, c'est totalement BENEDICTION comme nous le voulions. C'est grand, coloré avec le logo original dans la couleur originale. Et oui, il y a le bien à gauche et le mal à droite comme dans le logo. Il y a des références au passé et aux paroles de l'album sur le livre... C'est juste parfait ! Elle a été réalisée par Simon Harris, tu devrais regarder son travail sur Wolven Claws Artist.



Que penses-tu de la scène moderne qui se focalise plus sur la technique, la vitesse et la brutalité. Je me doute que tu préfères le death old school mais est-ce que tu trouves de bonnes choses là-dedans ?
Le fait que des gens jouent toujours du death metal après toutes ces années est génial, peu importe comment ça sonne. Nous n'imaginions pas qu'il y avait tant de vies dans cette scène quand nous avons commencé et j'en suis ravi. Je préfère l'ancienne scène plus mid-tempo avec des structures qui accrochent plutôt que le death basé sur la vitesse ou la technique mais ce ne sont que mes goûts. Cela n'a pas besoin d'être le plus rapide ou le plus technique pour être le meilleur.

Qui a réalisé les trois clips déjà pour "Stormcrow", "Iterations Of I" et "Rabid Carnality" ? Deux d'entre eux sont filmés en extérieur, vous les avez tournés en même temps ?
Oui, avec le Covid qui a tout foutu en l'air nous avons été limités dans ce qu'on pouvait faire. "Rabid Carnality" a été filmé pendant un concert donné l'année dernière. "Iterations Of I" a été filmé dans une usine désaffectée et en ruines et nous avons commencé très tôt le matin pour ça. Quant à "Stormcrow", le clip a été filmé en extérieur à cet endroit tout de suite après. Une journée longue et difficile mais nous sommes ravis du résultat.

Comment le groupe vit cette étrange période de confinement sans concerts ? Est-ce que cela provoque une frustration qui pourrait servir de carburant pour les prochains concerts ?
Très frustrant pour nous et pour tout le monde je pense mais que pouvons nous y faire ? Nous avons un million de concerts pour 2021 donc croisons les doigts de pouvoir les faire parce que BENEDICTION est clairement un groupe live et nous sommes pressés d'y être.

Merci d'avoir pris le temps de répondre, si tu veux ajouter quelque chose tu as carte blanche.
Je voudrais tout d'abord te remercier pour ton temps et ton soutien ainsi que nos nombreux fans pour nous soutenir depuis plus de 30 ans. Nous ne pourrions pas faire ça sans votre loyauté et nous en sommes très reconnaissants. Et pour tous les nouveaux fans que nous semblons avoir, bienvenue dans la famille.


Le site officiel : www.facebook.com/benedictionband