Interview faite par mail par Davidnonoise

Il est grand temps de découvrir un peu le vaste univers du cybergrind, et pour ce faire, il faut un acteur actif de ce côté obscur de la scène underground. Salut, parlons un peu de ton parcours avec BBPP Butchery, c’est ton premier projet ?
Yoarghhh (chant / instruments) : Salut. Premier véritable projet, oui, mais qui existe depuis près de 15 ans si on compte les multiples changements de nom. Ca a beau être un projet solo, BBPP a connu pas mal de péripéties, des changements de concepts, j'ai tenté d'embaucher d'autres bras sans que ça n'aboutisse à quoi que ce soit...

A la base, le cybergrind a été créé par des groupes qui ne trouvaient pas de batteur, c’est ton cas ? Ou est-ce juste le style qui t’attire ?
Oui c'est surtout le manque de batteur qui m'a redirigé vers ce style, même si je ne m'affilie pas forcément au cybergrind tel que je le visualise moi-même... J'aurais aimé faire un véritable groupe à moi tout seul avec une vraie batterie, mais à mes débuts je n'avais ni le matériel pour ni les compétences... Donc la boîte à rythmes s'est un peu imposée d'elle-même.

Le cybergrind est un style plutôt à part mais qui a beaucoup de fans dans le monde, comment décrirais-tu le cybergrind à un néophyte (ses bons et mauvais côtés) ?
Hmmmm je dirais que c'est du grind avec un petit côté indus. Après tu as des groupes qui prendront plus leurs influences dans le grindcore pur et dur, d'autres dans le goregrind (la majorité) et d'autres dans le harsh noise. Ses bons côtés ? C'est un style parfaitement adapté au DIY et il n'y a pas besoin de s'encombrer avec d'autres musiciens, si tu veux tout faire toi-même, tu n'as qu'à t'en donner les moyens toi-même. Les mauvais, je dirais qu'il y a beaucoup de déchets et de projets qui ne dureront pas plus d'une demo dans le tas, donc beaucoup de tri à faire.

Quels sont les groupes incontournables du genre ?
Je citerais évidemment Agoraphobic Nosebleed, Mortician, Catasexual, Urge Motivation, les premiers Gore Beyond Necropsy, Genghis Tron...

As-tu conscience que le cybergrind n’est pas forcément un style apprécié dans le milieu du metal, que dirais-tu à ses détracteurs ?
Même si j'écoute énormément de metal, je ne me considère pas à proprement parler comme un métalleux à 100%... Il faut savoir sortir des dogmes que l'on s'impose. Même si ce que je fais n'est pas apprécié du milieu metal, j'ai envie de dire "qu'est ce que je suis sensé en avoir à foutre ?". Je ne vis pas pour faire plaisir ni pour tenter de convaincre des détracteurs, s'il n'aiment pas, tant mieux pour leur gueule, ce n'est pas ça qui me fera changer de direction.



BBPP Butchery vient de sortir son troisième skeud, sans compter les innombrables démos et splits, comment le décrirais-tu par rapport à tes précédentes réalisations ?
"Neverending Hostility" se démarque clairement de ce que je fais depuis grosso modo 2004-2005, j'ai enlevé toute forme de concept qui pourrait lui donner un côté "amusant", c'est purement malsain, violent, rapide avec des voix au plus proche de l'inhumain... C'est une attaque que j'ai entamée en douceur dans les sessions d'enregistrement de mes deux précédents splits, mais là la rupture est nette. Je réutilise ma voix comme un instrument à part, j'ai ôté tout sens en supprimant les paroles, ce que je n'ai pas fait depuis une dizaine d'années. Je voulais créer une incarnation de l'extrême violence, la voici telle que je l'ai en tête actuellement.

BBarbapapp butchery est un nom de groupe fun, c’est aussi un nom paradoxal, le barbapapa est un être si gentil... ça te représente ? Un mec cool qui fait une musique ultra violente ?
Dans un sens tu n'as pas tort, je suis quelqu'un de super zen qui fait une musique qui se veut choquante. Mais je ne me suis jamais vraiment demandé le pourquoi du comment d'un tel nom... C'est venu ainsi durant une soirée probablement assez éprouvante, ça m'a fait rire et c'est resté tel quel... J'ai beaucoup hésité à garder ce patronyme ou pas pour ce nouvel opus, sachant que comme dit précédemment, je ne fais plus rien pour faire rire ou amuser la galerie, donc reste à savoir si ce nom est encore adapté à ce que je fais... Mais au final ça ne me gêne pas plus que ça, j'ai déjà connu suffisament de changement de nom pour m'en imposer un nouveau.

Tu es aussi créateur de ton propre label inhuman Homidice Rec, combien de sorties jusqu’à présent ? Est-ce uniquement du cybergrind ou tu te diversifies ?
Oui, je gère également Inhuman Homicide Rec. qui fête actuellement ses 10 ans d'activité. J'ai sorti une cinquantaine de CDs durant ce laps de temps (et je me rends compte de plus en plus que ce n'est pas rien ahahaha). Je sors avant tout du goregrind et du grindcore, j'ai fait également quelques sorties plus death ou crust... Le principal c'est que le groupe en question me parle et me plaise... J'ai commencé par sortir mes propres projets ainsi, puis de fil en aiguille j'ai récupéré des trucs de plus intéressant tels que Trepan'Dead, Yattai, Vaginal Chicken, Lardon Mesrine, The Mad Thrashers, Cannibe, Pulmonary Fibrosis, Decomposing Serenity, Faxe et j'en passe...

Combien de temps as-tu mis pour faire cet album ? Ca se passe comment ton processus de création d’un morceau ? Quels logiciels utilises-tu pour mettre tout ce petit monde en boîte ?
L'enregistrement s'est déroulé en 2 phases assez éloignées (comme bien souvent chez moi). J'ai bouclé les boîtes à rythmes et les guitares en quelques jours en Mars 2013 et j'ai enregistré les voix en un week-end une bonne année après. Les morceaux se composent assez naturellement, je laisse une place non négligeable à l'improvisation, je monte mes boîtes à rythmes avec des idées précises en tête que je finis forcément par transgresser. Je combine plusieurs logiciels assez basiques qui ne sont pas de premières jeunesses (Fruity Loops, Music Maker) mais pour le moment ça me suffit à faire ce que j'ai à faire.



Tu aimerais faire un concert avec BBPP Butchery ou est-ce définitivement un truc qui ne te branche pas du tout ?
J'en ai déjà fait deux, et ce sont des expériences qui ne m'ont clairement pas plu. Faire le mariole tout seul avec une boîte à rythmes dans le fond, c'est pas ma came du tout. Donc il n'y aura très certainement jamais de concert supplémentaire de BBARBAPAPPA BUTCHERY, on m'a déjà demandé de remonter sur scène, mais je ne suis pas intéressé.

Toi qui es assez branché underground, ça se passe comment en France pour le grind ou cybergrind ? L’underground se porte bien ou est-ce que ça bouge plus à l’étranger ?
Je ne pense pas que nous ayons spécialement à rougir de ce qui se passe à l'étranger. Nous avons une scène relativement dynamique avec une certaine réputation à l'étranger. Nous avons eu beaucoup de dénigrement de la part du public français même dans les années 90's qui ont perduré dans les années 2000 tout en s'estompant progressivement. Désormais, il faudrait m'expliquer en quoi l'underground français serait sensé être inférieur à un autre... En matière de grind, on a des arguments de choix, Blockheads, Inhumate, Pulmonary Fibrosis sont des groupes qui cartonnent plutôt bien.

Comment vois-tu ton avenir musical avec Bbarbapappa Butchery ? As-tu d’autres projet en tête que ce one-man band ?
Pour le moment, je profite de la sortie de ce nouveau full length pour ne justement pas y réfléchir ahahaha. C'est ça l'avantage d'un projet solo, c'est que je le manie à ma sauce quand j'ai envie et comme j'ai envie. Donc il y aura très certainement une suite à "Neverending Hostility", que ce soit sous forme de split ou d'album... J'ai d'autres projets en tête (dont certains en cours de route, notamment Complot De L'Oligarchie Indistrielle Terroriste donc la deuxième demo est en plein travail). J'ai également intégré Nirvanass récemment mais je ne sais pas si ça aboutira à quelque chose pour le moment... Bordel Sonore est en stand-by mais j'espère pouvoir à nouveau enregistrer une nouvelle session un de ces quatre.

Les lyrics sont impossibles à comprendre, que racontent tes textes s'il y en a ? Les titres ont l’air d’être plus sérieux que sur les réalisation précédentes.
Impossibles à comprendre, rien de plus normal, il n'y en a pas. Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas forcément plus sérieux, mais ce n'est plus amusant non plus. De la violence pure.

Voilà, c’est la dernière, à toi de terminer en beauté.
Merci David pour cette interview, je vous ferai encore bouffer du grind et de la brutalité pendant quelques années, donc restez en contact : inhumanhomicide.free.fr


Le site officiel : www.facebook.com/bbarbapappabutchery