Interview faite par mail par Grouge

Salut les Black Bombeux et ravi de vous retrouver une nouvelle fois, en 2018. Putain, on vieillit bordel. Alors, quoi de neuf depuis "Comfortable Hate" ? Beaucoup de concerts ? 
Jacou (basse) : Salut, ravi de te retrouver aussi, c'est toujours avec plaisir ! Depuis "Comfortable Hate", nous avons enchaîné les dates sans nous ménager, comme toujours. Puis nous avons pris une pause d'un an pour préparer le nouvel album. Les processus d’écriture et de pré-production nous a pris quasiment deux ans. Quoi qu’il en soit, je peux te dire que nous sommes très fiers de ce nouvel album.

Les années passent et vous êtes toujours là, presque indemnes j'ai envie de dire. Qu'est-ce qui vous maintient non seulement en vie mais aussi en pleine forme comme ça ?
Les concerts et les rencontres ! Le moteur premier de Black Bomb est cette énergie en perpétuelle mouvement entre le groupe et le public lors des concerts. C'est la drogue la plus forte à laquelle nous sommes tous les cinq totalement accrocs. (rires)

On arrive bientôt aux vingt ans de votre premier EP, et pourtant, votre musique n'a pas pris une ride. Comment vous expliquez cette fidélité à vos racines ? Je suppose que vos goûts ont quand même évolué depuis, mais votre musique ne s'est pas du tout dégradée...
Nous avons toujours fait la musique que nous voulions sans se soucier de savoir si celle-ci allait plaire ou non. Nous avons uniquement suivi notre instinct et nos envies, sans aucune concession. Nous avons essayé de nouvelles choses sans nous éloigner de nos racines tout simplement parce que cela nous semble naturel. Mais, malgré les années, l'essence de notre musique est la même. BLACK BOMB Ä c'est cinq mecs passionnés par la musique et qui s'éclatent à écrire des titres à l'ancienne tous ensemble dans un local de répétition.

On va parler de votre nouvel album. Pourquoi l'avoir simplement intitulé "Black Bomb Ä" ? Interdiction de dire que c'est parce que vous aviez la flemme hein !
Ce mot me parle bien tu t'en doute ! (rires) Plus sérieusement, la réponse est encore plus simple que ça. Absolument tout dans ce disque, nous représente. Tout respire le Black Bomb. Alors le titre nous a semblé évident.



Comment se sont passés l'écriture et l'enregistrement ?
Je ne te cacherai pas que l'écriture a été un peu difficile au départ. Il a fallu nous débarrasser de nos doutes. Mais une fois que ce fut chose faite, nous avons pris notre rythme. Nous avons a pré-prodé quasiment tous les morceaux dans mon studio. Puis nous avons commencé par éliminer ceux qui ne nous plaisaient pas. Nous n’avions jamais poussé le travail de composition et de pré-production jusqu’à ce niveau pour un autre album. Nous avons enregistré la batterie et la basse chez l'excellent Francis Caste aux Studios Sainte-Marthe à Paris. Trois jours plus tard, nous nous attaquions aux guitares et aux chants au E Factory Studio avec notre frère d'armes Stéphane Buriez. Le mix et mastering ont étés fait par Francis et il a très bien compris ce que nous voulions : à savoir quelque chose d'organique qui arrive à faire passer sur disque l'énergie live de BBA. Le fait de travailler avec plusieurs personnes sur un même disque fut une première pour nous et nous sommes ravis du résultat. J'en profite d'ailleurs pour saluer et féliciter Francis et Steph.

Où est-ce que vous trouvez encore de l'inspiration après tout ce temps ? Nos hommes politiques c'est ça ?
Vaste sujet... Malheureusement, la période dans laquelle nous vivons ne nous aide pas à nous calmer musicalement. Nous sommes plus énervés par la société et le manque d'humanité au sens large que par nos hommes politique, même s'ils aident fortement à la situation. Mais, si jamais tu as des heures à tuer, on peut refaire le monde autour d'un verre avec plaisir. (rires) Pour notre musique, nous suivons simplement nos envies du moment. Et comme tu peux le voir, en ce moment, nous sommes un peu en colère. D’ailleurs, tu peux le ressentir en écoutant l'album !

J'ai lu que vous aviez franchi la barre des 1000 concerts, rien que ça... Comment vous expliquez cette fidélité de la part des fans ?
L'explication, je ne l'ai pas. Car nous ne sommes vraiment pas très bons pour tout ce qui est promotion et l’aspect "hors" musique. Donc ce qui est sûr ce que cela ne vient pas d’un aspect marketing. Depuis quasi vingt-cinq ans, BBA donne tout sur scène et avec une grande sincérité. Je pense que c'est ce qui plaît au gens qui nous suivent depuis si longtemps. Tant qu'on aura l'envie et la force de le faire, on continuera ! C'est d'ailleurs le bon moment pour remercier également tout les gens qui nous suivent depuis tout ce temps.



Est-ce que vous arrivez à tourner un peu à l'étranger ou c'est encore mission impossible pour certains groupes de metal français ?
Tourner à l’étranger n'est clairement pas facile. Je pense que c’est d’ailleurs le grand défi pour ce disque : sortir un maximum de France. Mais pour mieux y revenir évidemment !

Quels sont les groupes qui vous influencent depuis vos débuts et que vous continuez de suivre aujourd'hui ? Et à l'inverse, les petits nouveaux que vous suivez de près ?
Vaste sujet aussi. Tu te doutes que vu la musique de BLACK BOMB Ä, les influences sont larges. Pantera, Suicidal Tendencies, Sick Of It All, The Exploited, la liste est longue. Je pense que nous aimons tous beaucoup Hangman’s Chair au sein de BBA. Nous avons également fait beaucoup de dates en compagnie de Smash Hit Combo et de Get The Shot que nous aimons beaucoup aussi, mais on ne peut pas dire que ce sont des petits jeunes ! (rires) J'ai hâte de reprendre des claques de la part de jeunes musiciens. Les derniers à m’avoir réellement botté le cul en concert est un groupe de punk de Rouen qui s'appelle Genital Jiggling. Nous étions tombés sur un de leur concert à Rennes lorsque nous tournions le clip de "Wake Up". Et ça dépote grave !

Je ne sais pas trop ce que je peux vous souhaiter pour la suite, si ce n'est que ça continue n'est-ce pas ? Je vous laisse le mot de la fin.
Hé bien, de nous développer davantage à l'étranger. (rires) Sinon, de continuer le plus possible les concerts endiablés devant un public en feu. Encore une fois, c'est ce qui nous fait vibrer ! Alors le mot de la fin sera : merci à tous de faire vivre ce mouvement qui n'est fait que de passion ! A très vite sur la route pour faire la fête avec nous. Cheers !


Le site officiel : www.facebook.com/blackbomba.officiel