Interview faite au téléphone par ePo

Bonjour Sam, alors, parle-nous tout d’abord du nouvel album de BBA ?
Sam (guitare) : Notre prochain album qui va sortir le 30 Janvier s’intitule "Enemies Of The State". Il a été enregistré au Studio E-Factory, à Rennes, en une mois et demi. On a vraiment bénéficié de super conditions pour l’enregistrement. En plus, sur cet album, il y a notre nouveau chanteur Sean Davidson, qui remplace Djag. C’était une nouvelle expérience pour nous, même si Sean n’est pas un néophyte étant donné qu’il a son propre groupe en Ecosse. En résumé, on est super satisfait de cet enregistrement, et une fois que le CD est sorti, on part en tournée.

Un nouveau chanteur ? Tu peux nous en dire plus ? Comment vous vous êtes rencontrés etc ?
En fait, on se connaît depuis des années étant donné que Sean est le frère de Rob de The Exploited. On s’est rencontré au gré des tournées, et on est toujours resté en contact. D’ailleurs, on avait plusieurs fois émis l’idée de faire des dates avec son groupe. Puis quand Djag est parti, on a pensé à lui car on aimait beaucoup ce qu’il faisait. C’était réciproque, donc il a tout de suite accepté. Ce qui prévaut c’est l’entente et pas sa nationalité.

Et comment ça se passe au niveau des répèt' ? C’est pas trop compliqué ?
Non. Il vient en France pour les répèt' et les tournées. Et avec BBA, on ne répète pas énormément. Enfin, je veux dire, on ne répète pas avant chaque date, on se fait juste des grosses sessions avec les tournées.

Mais, niveau harmonie du groupe, y a aussi eu un autre changement de line-up dernièrement ?
Etienne (basse) a arrêté BBA parce qu’est parti à l’étranger et là, ça n’était pas possible de s’organiser correctement. Il a été remplacé par Jacou d’Ultra Vomit. Il avait déjà remplacé Etienne par le passé, et puis il est finalement resté. Alors certes, il y a eu deux changements, ms le groupe reste ce qu’il est, on ne pense pas changer l’identité.

Oui t’as raison. D’ailleurs, quand on regarde les titres de vos albums, ils sont toujours dans la même lignée. Alors, BBA, groupe politique ?
Ce n’est pas forcément une ligne politique, ça retrace juste ce qu’on pense. Ensuite, nos textes ne sont pas politiques. D’ailleurs, on n’a pas envie d’être politique parce qu’on ne veut pas édicter des normes de conduite. On n’a pas à faire ça. Quant au titre, c’est un titre éponyme puisqu’une chanson de l’album porte ce nom. Ça évoque juste le gros bordel politique du moment. Mais on parle aussi de nos vies, de nos expériences vis-à-vis de ça. quoiqu’il en soit, on ne prône rien, et on ne veut pas dire du mal des choses.



Peux-tu nous parler un peu plus de la tournée qui va s’enchaîner ?
Alors la semaine prochaine, on part en Russie pour trois dates. Ensuite ce sera Autriche, Allemagne, Pologne. L’Europe quoi. Puis début Février, on sera principalement en France, et ensuite, c’est direction le Canada !

Le Canada, vous y êtes déjà allés non ? C’était comment ? Et la Russie ?
Une grande découverte, aller au Canada, pour un groupe, c’est un peu comme aller aux Etats-Unis, de par la proximité des pays etc. Mais en tout cas, on n’a pas noté une grosse différence entre les publics. Enfin, forcément, je pense que vu qu’on n’y joue pas autant qu’en France, y a pas autant de gens qui nous connaissent. Mais ça reste cool. En tout cas, quand on est sur scène, ce qu’on privilégie, c’est l’échange d’énergie entre les membres, et c’est pour ça qu’au final, ça se passe toujours bien. Quant à la Russie, les gens sont à fond, ils sont tout de suite au taquet. C’est peut-être dû au fait qu’il n’y a pas énormément de concerts metal puisque le pays ne s’est ouvert que récemment.

Est-ce que tu penses que la Russie c’est le nouvel Eldorado metal ?
C’est un pays qui s’est ouvert il n’y a pas très longtemps. Donc il n’a pas trop les moyens pour faire venir des groupes étrangers. C’est un pays très grand et éloigné, donc de suite ça engendre des frais. C’est toujours délicat, et en plus, le matos est souvent vieillissant. Après, je ne dirai pas que c’est un nouvel Eldorado. Les Russes se bougent au max pour faire venir les groupes, et c’est super cool. Mais après, la Russie reste une étape dans une tournée, pas un Eldorado. On y est allé pour la première fois il y a deux ans. Et c’était une belle expérience de vie, voir un public à fond, qui connaissait nos paroles etc. ça faisait plaisir.

Un dernier mot à rajouter ?
Alors en fin Février va sortir notre clip. Ensuite, on annoncera une date Parisienne ainsi que notre présence sur des festivals.

Eh bien Sam, je te dis merci !
Merci à toi.


Le site officiel : www.blackbomba.com