Interview faite par mail par Lisa

Formé de membres (actuels ou anciens) de Kreator, Moonsorrow, Amorphis mais aussi Mannhai, le groupe de death / doom progressif Barren Earth revient cette année avec un troisième album intitulé "On Lonely Towers", premier opus avec leur nouveau chanteur Jón Aldárá, qui a répondu à nos questions en compagnie de Janne Perttilä, guitariste de la formation.

Bonjour, merci de nous accorder cette interview. Pour commencer, vous avez signé avec Century Media Records en Janvier. Comment ça se passe avec le label et comment avez-vous été amenés à signer chez eux ?

Janne Perttilä  : Bonjour ! Avec plaisir. Tout se passe très bien, on ne pouvait pas être plus satisfaits qu’avec Century Media. Ils ont été vraiment professionnels et enthousiastes en ce qui concerne notre nouvel album, ce sont des gens sympa, aussi ! Quand notre contrat avec Peaceville est arrivé à terme, on a cherché toutes les options possibles pour notre troisième album. Comme ce disque est probablement le plus important dans la carrière de BARREN EARTH, on avait vraiment envie de s’engager avec un label le plus enclin possible à nous fournir la meilleure promotion et le plus grand soutien, particulièrement aux Etats-Unis et en Europe continentale, et nous avions aussi envie d’une équipe réellement enthousiaste à nos côtés. Et après avoir discuté avec de nombreux labels, il semblait évident que notre choix devait se porter sur Century Media.

Comment le groupe s’est-il formé ? Qu’en est-il du choix du nom "Barren Earth" ?
Janne Perttilä : Ca remonte à 2007, quand notre bassiste Olli-Pekka Laine s’est retrouvé du jour au lendemain sans aucun groupe et avec une pile de riffs en stock. Alors, Oppu m’a appelé, ainsi que Marko et Kasper, et l’on a décidé de se rendre dans un studio de répétition pour tester ces riffs. On avait besoin d’un autre guitariste donc quelqu’un a pensé à Sami, on s’est finalement décidé sur le choix du chanteur et vous connaissez la suite ! A Helsinki, et plus généralement en Finlande, il y a pas mal de groupes et en gros tout le monde se connaît puisque le pays est petit. Il n’y a pas beaucoup de personnes avec qui tu n’irais pas boire une bière de temps en temps, quasiment tout le monde possède un grand esprit de camaraderie. On avait des tonnes de suggestions pour le nom du groupe. De bons noms de groupe ne sont pas faciles à trouver, et on en est même arrivés à souhaiter qu’on n’aurait pas besoin d’en avoir un. Je crois qu’on a finalement dû voter pour se décider ! Pas juste le groupe, on a même inclus quelques potes pour qu’ils votent aussi sur le nom qu’on devait adopter. C’est "Barren Earth" qui a été plébiscité !

Votre musique possède énormément d’influences, du death metal au folk, en passant par le prog rock des années 70, comment décrieriez-vous le genre de votre groupe dès lors ?
Janne  : J’aimerais ne pas avoir à le faire ! Pour être honnête, ces noms ne signifient pas grand-chose pour moi bien que je conçoive que les gens ont vraiment besoin d’avoir une sorte de moyen pour décrire un groupe en général. On sera toujours un groupe de death metal mais bien sûr, ce n’est pas l’entière vérité. Je suis réticent à employer des termes comme "prog meta" même si ça paraît être plutôt bien approprié, parce que pour beaucoup de personnes, ce terme semble être associé à des éléments qui sont entièrement basés sur une sorte de prouesse technique et des choses qui sont intentionnellement difficiles à jouer (et à écouter). On est plus focalisés sur les mélodies et les chansons plutôt que dans la démonstration. Avec tout le respect que je dois à Dream Theater, on est plus fans de Pink Floyd et de groupes dans ce genre-là.

Vous êtes tous des musiciens très respectés et beaucoup d’entre vous évoluent dans des groupes à côté de Barren Earth. N’est-ce pas un peu difficile à gérer ?
Janne : Parfois, oui, c’est un peu difficile de suivre. Mais tout est une question de planning, d’avoir un calendrier, et de l’utiliser ! Aucun autre groupe dans lequel on joue ne nous mobilise en continu, donc ça n’a jamais été un problème de trouver du temps pour BARREN EARTH.

Passons maintenant à votre nouvel album, "On Lonely Towers". S’agit-il d’un concept album ?
Jón : En effet. Le cadre de ce concept est une histoire dans laquelle un homme sauvage mortellement blessé et une jeune fille en fuite se rencontrent dans un vaste champ où sont érigées des tours massives en ruine. On apprend leur passé et les circonstances qui les ont menés à se rencontrer, et le chasseur raconte à la jeune fille l’histoire de ce qui c’était passé dans ce champ autrefois. Un lien se créé entre eux, et la jeune fille lui promet de l’aider à survivre de ses blessures. Différents thèmes sont abordés à travers cette histoire, mais le plus important demeure celui du choix entre la tromperie personnelle et la reconnaissance de la vérité de sa propre mortalité.



Pendant combien de temps avez-vous travaillé à la conception de cet album ?
Janne : Depuis que le dernier album est sorti en gros ! On est tout le temps en train d’écrire. On a passé beaucoup de temps dans notre studio de répétition depuis 2012, à essayer de nouveau morceaux qui se sont finalement retrouvés sur l’album. Sans les voix, bien sûr. Quand notre ancien chanteur Mikko a quitté le groupe à l’été 2013 et que nous avons commencé à chercher notre nouveau chanteur, nous avions déjà enregistré des démos de quelques chansons dans notre studio. On les a envoyées à quelques chanteurs afin de voir qui parviendrait à apporter quelque chose qui nous enthousiasmerait le plus, sans aucune direction ou paroles ou idées mélodiques - on avait vraiment envie de trouver quelqu’un qui pouvait aussi avoir un apport créatif.

Avant son enregistrement, aviez-vous une vision précise de ce à quoi cet album devait ressembler ?
Janne : On avait vraiment envie de conserver l’élément death metal, mais on avait aussi envie d’explorer notre côté progressif également. Expérimenter un peu plus. A part ça, on n’avait aucune idée préconçue exacte. Pendant la plupart de la phase d’écriture, on a travaillé sans les voix, sans savoir qui allait être notre nouveau chanteur en fait ! Quand Jón a rejoint le groupe, nous avions déjà enregistré plus ou moins toute la musique en tant que démos brutes – il a ajouté ses paroles et ses mélodies par-dessus une musique quasiment finie. Chaque chanteur possède sa propre personnalité distinctive, donc on n’avait aucune idée de comment les chansons allaient sonner avec les voix. On a vraiment eu de la chance de trouver quelqu’un de si talentueux, sa voix s’est simplement avérée être le parfait élément pour notre musique.

Pourriez-vous nous parler du processus d’enregistrement de l’album ? Comment le résultat final se positionne par rapport à vos attentes ?
Janne : On avait réservé le plus légendaire studio de Finlande, le Big Hall de Finnvox, pour deux sessions séparées de quatre mois chacune. Nous avions envie d’enregistrer les titres instrumentaux ensemble, en jouant en même temps dans la même pièce, histoire d’avoir avec un contact visuel direct entre nous. Jón a enregistré certaines de ses voix plus tard dans son studio local aux îles Féroé, et d’autres instruments comme le violoncelle, les synthés additionnels ont été enregistrés dans un autre studio à Helsinki. Tout s’est fait assez rapidement, la plupart du temps de façon très naturelle et directe ! On avait en fait prévu de passer beaucoup plus de temps sur les enregistrements ! On a réussi à boucler les morceaux de base vraiment rapidement, du coup la plupart du temps on était en réalité en avance sur le programme – chose très rare dans l’industrie du disque ! (rires)

A travers les années, vous avez développé différents aspects de votre musique. Qu’avez tenté de mettre en valeur cette fois-ci en composant ces nouvelles chansons ?
Janne  : BARREN EARTH n’a jamais eu de formule spécifique pour l’écriture des chansons, mais en écoutant les deux premiers albums, on a commencé à identifier quelques modèles qu’on a continué de reproduire, de même que des chemins que nous n’avions pas encore commencé à explorer pour certaines raisons. La musique était principalement écrite par Olli-Pekka Laine et notre claviériste Kasper Mårtenson, qui, selon moi, possèdent tous les deux une sorte de son "signature" et un style d’écriture. Cette fois-ci, nous avons également fait un petit effort conscient de se détacher des formules si nous sentions qu’il y aurait des choix musicaux qui auraient été trop flagrants ou qui auraient ressemblé fortement à quelque chose qui avait déjà été fait par le passé. Sans oublier nos racines, nous pensons qu’il est mieux d’être embarqué dans un voyage plutôt que de faire du sur place.

Quel genre d’impression voulez-vous laisser sur les personnes qui écoutent votre album On Lonely Towers ?
Janne : Ce que j’aime avec la bonne musique, c’est que ça se ressent comme une expérience spéciale, ça te rend plus vivant. Ca te touche, et ça en vaut vraiment la peine, dans un sens émotionnel, tu vois ? Je veux faire de la musique qui parle aux gens. A l’heure actuelle, la plupart de la musique dans le monde est malheureusement faite pour être rapidement consommée et rapidement oubliée. Au sein de BARREN EARTH, on est beaucoup plus old school, on fait ça uniquement pour l’art, et on investit notre cœur et notre âme dans notre travail. Je sais que ça sonne cliché, mais en écoutant la merde qu’il y a à la télévision ou à la radio en ce moment, ou sur Internet, c’est presque rare pour moi de trouver quelque chose qui me touche et qui retient mon attention. Je veux trouver plus de musique qui me parle !



L’artwork de cet album est splendide, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
Janne  : Merci, nous en sommes très satisfaits également. L’artwork a été créé par Travis Smith, un artiste très connu qui a également conçu l’artwork de notre premier album "The Curse Of The Red River" (aussi bien que des tas d’autres pochettes d’albums). On lui a simplement introduit le concept de l’album et il nous a proposé une image très appropriée, qui créée l’exacte ambiance en considérant la musique aussi.

Avez-vous prévu de tourner un clip pour l’une des chansons de l’album ?
Janne  : On a tourné un clip pour la chanson "Set Alight" tout juste la semaine dernière ! (le clip est sorti récemment, ndlr). On a travaillé avec le directeur Owe Lingvall qui a également réalisé le clip pour la chanson "The Leer" issue de notre premier album il y a plusieurs années de ça. Je n’ai encore rien vu, j’espère que le résultat rendra bien.

Avez-vous un titre favori sur cet album ?
Janne  : Mon morceau favori est en ce moment le titre éponyme, "On Lonely Towers". Ce titre est cinématographique, heavy, et encore une fois, explore musicalement une atmosphère à laquelle on n’avait pas encore vraiment touché auparavant.

Pouvez-vous nous parler du processus créatif d’un album de Barren Earth, comment parvenez-vous à atteindre une telle cohésion lorsque vous écrivez et composez votre musique ?
Janne  : En général notre façon de travailler est la suivante : quelqu’un prépare individuellement une démo brute, une structure initiale d’une chanson avant de l’apporter en répétition. On la joue ensemble, on jam dessus, on la remanie et on teste toutes les idées jusqu’à ce que ça devienne quelque chose qui plaise à tout le monde. Tous les six, nous ajoutons notre touche personnelle de manières très différentes, et d’une façon ou d’une autre ça finit par sonner comme quelque chose qui nous ressemble. On fait ça tout le temps d’habitude, c’est un processus du quotidien.

Où trouvez-vous l’inspiration pour vos paroles ?
Jón : J’ai fait de mon mieux pour continuer dans le sillage de l’inspiration stylistique des anciens albums de BARREN EARTH. Mais en ce qui concerne le contenu, je me suis laissé inspirer par les chansons elles-mêmes. Parce que notre processus consiste à écrire la musique en premier et les paroles ensuite, je suis autorisé à explorer les sentiments qui proviennent de l’écoute des premières démos et ensuite les paroles sont construites lentement à partir de là. C’est simple, mais aussi assez personnel.

Etes-vous satisfaits du succès du groupe jusque-là, et quels espoirs avez-vous pour le futur ? Quels sont les plans et les rêves pour Barren Earth, et que va-t-il se passer dans les années à venir ?
Janne : Dans le sens artistique de la chose, oui, nous sommes plutôt contents de ce que nous sommes, mais en ce qui concerne les tournées et les concerts, j’aurais souhaité en avoir faits plus à ce stade. Mais c’est vraiment quelque chose que nous avons définitivement envie d’arranger dans le futur ! Je suis sûr que les prochaines années apporteront un changement à ça, et bien sûr nous sommes déjà en train d’écrire de nouvelles chansons pour un prochain album… Nous n’avons encore jamais fait de tournée à proprement parler en Europe, ce qui, selon moi, est une honte ! Il y a plein de raisons qui peuvent expliquer pourquoi ça n’est pas arrivé, c’était souvent juste de la malchance. Corriger ça sera l’objectif numéro un cette année.

Est-ce qu’une tournée est déjà planifiée pour promouvoir votre dernier album ? Peut-on espérer vous voir en France ?
Janne : Nous avons une nouvelle agence de booking et nous leur mettons la pression, on croise les doigts ! On a vraiment envie de jouer partout où nous le pouvons, France incluse. J’ai plein de bonnes expériences des concerts en France avec Moonsorrow, donc j’aimerais absolument tourner avec BARREN EARTH là-bas aussi vite que possible !

Cette interview touche à sa fin, merci pour votre temps ! Un dernier mot ?
Janne  : Le plaisir est pour nous. Merci pour votre temps ! Si vous aimez notre musique, s’il vous plaît, passez le mot et dites à vos amis de jeter une oreille à notre musique. Je dirais qu’il s’agit du plus grand "merci" qui puisse nous être donné !


Le site officiel : www.barrenearth.com