Interview faite par mail par Byclown

Bonjour, heureux de vous retrouver en interview deux ans après votre grande première sur le site où vous aviez tous pris le temps de répondre à nos questions pour la sortie de "Natural Instinct". Nous sommes là aujourd’hui pour parler de votre nouvel opus "Fifty Years Later". J’ai pas mal de questions à vous poser mais commençons par les présentations. Merci de vous présenter "basiquement" et de présenter votre groupe.
Hervé (guitaree) : Bonjour à vous. Nous sommes ASYLUM PYRE, nous sortons aujourd’hui notre deuxième album "Fifty Years Later" sur Massacre Records après un premier album "Natural Instinct" sorti en 2009. Quand on nous demande de définir notre style, nous disons "metal mélodique" car notre musique a plusieurs aspects (prog, sympho, acoustique, speed, heavy…) et nous n’avons pas encore trouvé l’appellation qui nous va le mieux ! Le groupe existe depuis 2006, nous sommes 6 avec notamment l’utilisation de claviers, un chant lead féminin mais également des interventions de lead masculin

Question importante que nous avions oublié de vous poser il y a deux ans : quelles sont vos influences musicales  exceptés les groupes dont vous nous aviez déjà parlés ?
Hervé : Il y a de multiples influences au sein du groupe, c’est ce qui fait surement la richesse et la fraicheur de celui-ci.
Johann (guitare / chant) : Oui nous écoutons beaucoup de choses différentes allant d’Adèle à Emperor !

J’imagine qu’en deux ans et deux albums votre combo a vu de l’eau couler sous les ponts ! A part l’enregistrement dont nous parlerons juste après, dites-moi un peu ce qui s’est passé de marquant dans Asylum Pyre depuis la sortie de "Natural Instinct".
Hervé : Ouh là, question qui nécessiterait beaucoup d’encre. Comme vous avez pu le constater, il y a eu un changement considérable du line-up. L’album a été enregistré avec l’ancienne formation hormis Vince qui était à l’époque batteur de session et qui nous a réellement beaucoup apporté de par son jeu et son implication dans le projet. Il y a eu également l’arrivé de Chaos Heidi au chant avec une voix terrible aussi bien en chant rock que lyrique.

Vous avez joué il y a peu devant votre public, en première partie de Doro, dans un Divan du Monde sold out. Parlez-moi de cette expérience et de cette opportunité unique. Avez-vous pu dialoguer avec la Reine du Heavy Metal ?
Hervé : C’était vraiment une expérience extraordinaire et une surprise pour nous, nous avons été contactés 2 jours avant le concert et pour rien au monde nous n’aurions loupé cela. Nous étions vraiment stressés à l’idée de jouer avec ce monstre du métal. Finalement tout s’est très bien passé, le public qui ne nous connaissait pas nous a réservé un bel accueil, nous avons longuement échangé avec eux après le concert. Doro et son équipe sont des personnes très abordables et très cool, ce fut un plaisir d’échanger quelques mots avec elle.
Johann : Un superbe souvenir. Un super public avec qui nous avons pu échanger après le concert. Du bonheur, que dire de plus !

Avez-vous depuis deux ans ressenti un grand boom au niveau de la popularité du groupe, que ce soit sur la scène nationale ou internationale ?
Johann : Je ne parlerai pas encore de grand boom, mais notre nom a pas mal circulé et c’est vrai qu’aujourd’hui de nombreuses personnes nous connaissent et nous sommes parfois surpris quand certaines personnes du milieu nous connaissent et nous citent. Ça fait plaisir.

Est-ce encore Alexandre Chaigne qui est à l’origine de l'artwork de ce nouvel opus ?
Hervé : Oui, c’est Alex. Il a fait un super boulot une fois de plus. Il a su entendre, comprendre et retranscrire ce que nous voulions, ce qui n’est pas toujours simple. J’espère que notre collaboration perdurera, c’est un vrai artiste.
Johann : Et un mec super !

Parlons un peu du nouvel album !! Avez-vous enregistré cet album au même endroit que le précédent, à savoir au studio Sainte Marthe à Paris ?
Hervé : Nous avons enregistré au MII Recording Studio, sous la direction de M. Didier Chesneau (Headline…). Ce fut une expérience intéressante, Didier a su nous pousser dans nos retranchements pour tirer le meilleur de nous même. Il a été un guide et une force de proposition pour les arrangements et "Fifty Years Later" est devenu ce qu’il est grâce à lui. Encore un gros merci Didier. (sourire)



Combien de temps avez-vous mis pour la composition et l’enregistrement de l’album ?
Hervé : A la sortie de "Natural Instinct ?" en 2009, nous avions déjà quelques titres de côté, ils ont certes beaucoup évolué mais l’essence était là ! Nous sommes entrés en studio en avril 2011 et entre l’enregistrement, le mix et le mastering il y a bien eu un an d’écoulé.

Avez-vous essayé de travailler différemment sur cet album ? (méthode de travail, thématique, orientation musicale, expérimentation)
Johann : Il n’y a pas eu de gros changements dans ce processus. En tout cas pas avant l’entrée en studio ! Une fois arrivée là-bas, le travail avec Vince Kreyder et Didier nous a pas mal changé de ce à quoi nous étions habitué. Et pour le meilleur. Nous avons pu tester beaucoup de choses et avons finalement pas mal modifié les arrangements sur place. A notre plus grande joie.

Préférez-vous jammer ensemble pour trouver l’inspiration ou préférez-vous vous isoler chacun dans vos demeures respectives, au calme, pour avoir un travail productif ?
Johann : Comme nous ne pouvons pas nous voir très souvent, on travaille plutôt de façon isolée. Mais parfois nous testons et faisons tourner ensemble.

Pourriez-vous me parler des paroles de "Fifty Years Later", titre de l’album et de la chanson éponyme ?
Johann : C’est un titre très important pour nous. Il conclue l’album aussi bien musicalement que textuellement. Après quelques mises en garde exposées sur quelques titres du premier album. Après les développements présents sur ce deuxième album, depuis l’échec de la conférence de Copenhague jusqu’à l’assassinat des écologistes ("Just Before The Silence") en passant par la déforestation sur "These Trees" et le concept de paresse active sur "The Herd", le titre "Fifty Years Later" vient conclure le tout avec une vision du cauchemar que pourrait être la terre dans 50 ans…. Cette vision est directement liée aux prévisions des scientifiques souvent faite à l’horizon de 50 ans et également aux observations que j’ai pu faire lors de mes voyages. En particulier le destin catastrophique vers lequel se dirige Madagascar qui représente pour moi une sorte de test de ce qui pourrait arriver à la terre entière.

En parlant de paroles, est-ce votre chanteuse qui est à l’origine de tous les textes ?
Johann : Non, c’est moi qui en suis à l’origine. Parfois inspiré par des discussions avec les autres !

Quels sont vos projets pour 2013 ? Pourriez-vous me parler des dates de concert à venir ? Pensez-vous faire un clip pour ce nouvel album ?
Johann : Beaucoup de concerts déjà jusqu’à Juillet. Nous avons et allons tourner partout en France. (Bordeaux, Marseille, Paris, Lille, Lyon, Nancy, Strasbourg etc….) Dont certaines dates avec Myrath ou Whyzdom. On devrait également continuer à l’automne. En parallèle nous commençons à réfléchir à un clip et bien sûr nous composons le troisième album.

Votre meilleur souvenir avec le groupe ?
Johann : Le concert avec Doro bien sûr. La salle était pleine, le public très réceptif à notre musique. Nous n’avions jamais signé autant d’autographes ou pris autant de photos avec les fans. Un vrai moment de bonheur. Et puis en studio à l’écoute du premier titre où nous avons posé le chant sur le reste ("These Trees"). On s’est juste dit "Waouh".

Une dernière chose à dire pour conclure cette interview ?
Johann : Merci à vous de nous avoir donné l’occasion de pouvoir nous exprimer. Nous espérons pouvoir croiser le maximum d’entre vous lors de nos prochains concerts. Continuez à supporter la scène française !!


Le site officiel : www.asylumpyre.com