Interview faite par mail par ePo

Je sais que mes impétueuses questions vous manquaient ! Alors, ne vous inquiétez pas, je suis de retour pour décortiquer la vie musicale du groupe A Subtle Understatement, petite formation Nantaise (qui malheureusement, ne se mange pas). C’est Jérémie, chanteur, qui va passer à la casserole !

Alors, tout d’abord, présente-nous ton groupe.

A SUBTLE UNDERSTATEMENT c’est une formation de cinq personnes : Morgan et Jean-Baptiste (Sheb pour les intimes) à la guitare, Marco à la basse, William derrière les futs et moi au chant. On s’est rencontré un peu par hasard, Julien (ex batteur) et moi nous connaissions et suite à une annonce sur un site nous avons pris contact avec le reste du groupe et tout est parti de là.

Pourquoi le deathcore ? Parce que, vois-tu, et je ne pense pas être la seule à le penser, j’ai un tantinet l’impression que c’est le genre à la mode.
Le deathcore est avant tout un mélange de plusieurs styles (hardcore, death etc…) nous écoutons bon nombre de groupes aux styles très variés, je pense donc que c’était un choix logique d’entamer notre parcours musical sur ce terrain. Pour finir sur cette question, je pense que nous avons choisi le deathcore / metalcore parce que c’est un style où nous avons plus de facilités pour nous exprimer et y incorporer nos propres idées.

Quelles sont vos influences ?
Comme je l’ai dit plus haut nous avons beaucoup d’influences. Je ne pense pas que le fait d’écouter toujours la même chose soit bénéfique pour un groupe. Nous avons la chance d’avoir une scène très large dans le monde du metal ou chacun peut y trouver son compte. Pour moi en ce moment c’est plutôt Parkway Drive, The Black Dahlia Murder, Miss May I, Whitechapel et August Burns Red !

Avez-vous déjà fait beaucoup de dates ? Est-ce que vous vous sentez bien sur scène ? Est-ce que vous avez vite trouvé vos marques ?
Actuellement nous avons effectué 3 concerts. Le premier a eu lieu le 20 Août 2009 au Ferrailleur à Nantes en compagnie de deux autres groupes. On avait tous un peut les glandes c’est vrai… mais bon plus de 250 personnes pour un premier concert ça calme !!! C’était, pour le moment, notre meilleur concert : le public était génial ! Notre second concert (Octobre / Barakason) a marqué le départ de notre batteur (Julien) et depuis quelques mois c’est William qui a pris la relève et nous sommes vraiment satisfaits de son engagement au sein du groupe, c’est d’ailleurs avec lui que nous avons effectué notre dernier concert en compagnie d’Hacride et de nos très bon potes d’Abysse !!!

Quels retours avez-vous sur votre démo/EP ? Que vous avez juste mis en ligne sur le net ? Y a-t-il eu beaucoup de téléchargements ?
ASU a été formé fin Novembre 2008, nous avons pondu notre démo en à peine trois mois car nous devions bosser chacun des quatre morceaux avant le passage au studio. Globalement les échos que nous en avons eu sont positifs et nous motivent encore plus pour la suite. En ce qui concerne le téléchargement de l’EP nous n’avons malheureusement aucune idée de combien de fois il a été téléchargé.



Un album en préparation peut-être ?
Pour le moment nous pensons réaliser une seconde démo (4 ou 5 titres) en format CD mais vous en saurez plus cet été !!! 

Que souhaitez-vous accomplir ? Quels sont vos buts, objectifs ?
Je pense que ce sont principalement les mêmes que pour tous les autres groupes de musiques : partir en tournée, avoir un label etc…

Et maintenant, la partie "questions détente". A vous de jouer le jeu. Est-ce que vous troqueriez votre public contre des groupies de Tokio Hotel ?
Euh t’es consciente que ta vie est foutue vu que tu viens d’écrire ça ??!! Fais gaffe à pas te faire agresser dans un festoch ou dans la rue !!! Sérieusement, on préfère un bon pit bien furieux (rires)

Gruiiik ?
Complètement !!! C’est fou ça comment on arrive à se tromper sur le but de l’utilisation du BREE BREEEE GREEEE BREEEE GRUUUUIK !!! Les réponses sont ici : http://gruiiik.com

Bon, voilà, maintenant, le moment détente est fini, alors : mot de la fin ?
Comme le dirait certains, si vous allez à nos prochains concert : Foutez-moi un max de bordel !!!


Le site officiel : www.myspace.com/asubtleunderstatement