Interview faite par mail par Sam

Bonjour, As They Burn c'est un peu le groupe qui monte qui monte. Après un passage au Hellfest en 2012 et moult dates, le groupe passe encore un échelon pour cette année 2013. Sortie d'un nouvel album, changement de line-up si je ne me trompe pas, nous allons évoquer tout cela.

Tout d'abord, le line-up. Un nouveau membre est arrivé je crois. Pouvez-vous nous expliquer son rôle et pourquoi l'ajout d'un membre supplémentaire dans As They Burn ?

Milton (batterie)  : Bastien est à nos côtés depuis 2010. Il était jusque là notre ingénieur du son, et était également impliqué dans la gestion du groupe. Musicalement parlant, il a toujours su s'impliquer pour les arrangements et cela s'est surtout fait ressentir, dans un premier temps, en live lors de la promotion de notre précédent album, "Aeon's War". Cela a donc été naturel pour nous de vouloir intégrer Bastien au sein du groupe, notamment quant au fait que le clavier / samples est un élément important de ce nouvel opus. Un choix tout à fait justifié et justifiable de notre part. Pour les septiques, sachez que la présence de "clavier" dans notre univers n'implique pas un revirement musical, bien au contraire. Le rôle de B. est comparable à Frank Delgado, le DJ de Deftones, à savoir appuyer certaines ambiances des morceaux.

Cet ajout a-t-il modifié profondément la façon de composer du groupe, ou est ce juste des adaptations prévues et programmées ?
Milton: Notre processus de composition et d'enregistrement a bel et bien changé, mais cela n'a rien à voir avec l'intégration officielle de Bastien au sein du groupe. Nous aurions pu choisir de ne pas le faire, et pourtant l'album aurait été totalement le même avec la présence de clavier et samples. 

Le groupe en lui-même passe un palier supplémentaire, la signature sur le label, Victory, l'enchaînement des dates, qu'est ce qui vous a le plus fait progresser ?
Milton: Sans doute l'expérience acquise au cours des dernières années, tant au niveau des concerts que de l'expérience studio. Tout ce qui peut se passe autour du groupe actuellement est un immense plaisir et soulagement pour nous, mais c'est également le résultat de beaucoup de travail et d'acharnement. Nous n'avons pas l'impression d'être là par le coup du hasard. Nous avons toujours souhaité provoquer cela. Mais l'essentiel pour nous reste l'aspect musical et artistique du groupe qui doit garder une totale cohésion, et surtout être en total accord avec nos convictions personnelles et en tant que groupe.

Le groupe vient de sortir un nouvel album, qui à mon sens est plus abouti. Ayant connu le groupe en 2010 à ses débuts et à son premier CD, je trouve que le son est certes moins "direct" malgré une puissance toute aussi impressionnante, mais qu'une évolution et des variations donnent de la profondeur à celui-ci, comment est ce venu ?
Kévin (chant) : Je pense que la réponse se trouve juste au dessus. Les concerts, les répétitions et les enregistrements studios sont là pour te permettre d'évoluer, de grandir et de trouver un équilibre artistique. Je pense que si ce deuxième album sonnait comme notre EP "A New Area For Our Plagues", nous n'aurions pas le plaisir de répondre à cette interview. (rires) Il est essentiel selon nous de pouvoir proposer quelque chose de neuf mais qui correspond toujours à l'esprit et image d'ATB. Avec cet album on pense avoir fait le boulot en proposant une suite légitime à "Aeon's War". 

Votre caractéristique est tout de même cette voix si profonde et puissante, as-tu une façon spéciale de la travailler, d'amener tout cela ?
Kévin : Je dois dire que j'ai vraiment tout donné pendant les sessions studio de "Will, Love, Life". Je me suis surpassé tant d'un point de vue physique que mental. J'ai repoussé mes limites encore un peu plus loin, notamment en me laissant aborder des sujets plus personnels et en y donnant mon maximum vocal. 

Quels sont les thèmes abordés dans vos différents morceaux ?
L'amour, l'humanité, le rapport de l'homme avec Dieu, la confiance et l'accomplissement de soi... Tout cela sous différents aspects au fil des musiques.

Quel concert du groupe est celui dont vous gardez le meilleur souvenir ?
Pour l'accomplissement de tout ce que l'on a fait ces derniers mois et années, le release show au Nouveau Casino (30 Septembre) est un souvenir inoubliable pour chacun d'entre nous.



Les derniers clips que vous avez sortis sont "spéciaux" je dirais, très psychédéliques avec des effets de flou et / ou de lumières, pourquoi une telle volonté ?
Milton : Tu dois sans doute faire allusion à "Dream Collapse". (rires) C'est vrai que dans un premier temps ça ne fait pas penser à un clip de metal et c'est totalement voulu de notre part. On a voulu jouer sur un autre terrain en proposant quelque chose de différent au public. On s'est entouré d'amis pour la réal' de ce clip, Nonotak Studios et Ping Pang Films, qui ont vraiment fait du bon boulot. Le rendu final est, comme tu le dis, psychédélique et une fois de plus je tiens à préciser que c'était totalement voulu de notre part. Notre volonté de proposer quelque chose de différent est notre principale politique en ce qui concerne ce nouvel album. 

Pour en revenir à votre disque, quels sont les thèmes abordés dans celui-ci ? Pourquoi cette symbolique de la pyramide omniprésente dans vos productions qu'elles soient musicales et / ou visuelles ?
Kévin : L'aspect visuel d'AS THEY BURN dans son ensemble est en accord avec les paroles. Il est beaucoup question de mysticisme dans les artworks et cela relève d'une influence principale qu'est pour moi Aleister Crowley et Thelema. Il est ici question de volonté, d'accomplissement et de confiance en soi.  Quand à la pyramide, cela nous suit depuis plusieurs années car le public s'est toujours fait un immense plaisir de jouer le jeu en live en levant leurs mains en forme de pyramide. Mais cela représente principalement pour nous l'élévation de soi, et cela est rattaché à tout l'aspect mystique des textes, artworks et ambiances du groupe.

L'album vient de sortir, quelles sont les premières critiques reçues ? Avez-vous une tournée prévue pour 2013 pour défendre cet album ?
Milton : A vrai dire il y aura plusieurs tournées. On est d'ailleurs en ce moment même en tournée européenne aux côtés de Job For A Cowboy, War From A Harlots Mouth, Beneath The Massacre, Gorod et Make Them Suffer. D'autres tournées seront très prochainement annoncées !

Quelles sont vos influences en général ? On sent un peu de "Emmure" dans vos influences, me trompé-je ?
Kévin : On ne se sert pas de Emmure comme influence. Disons que l'on a des influences communes comme KoRn et Deftones. Groove, lourdeur et différentes atmosphères, mais à aucun moment nous composons et voyons le groupe comme un prolongement d'Emmure. Nos deux groupes sont si différents bien que complémentaires. Nos réelles influences se trouvent d'ailleurs bien plus dans les années 90 qu'autre part, et ne s'arrête pas forcément au metal. 

Votre album a-t-il été composé alors que vous étiez en tournée ou avez-vous pris un temps pour vous mettre "au calme" et créer celui-ci ?
Milton : On a pu s'enfermer pendant trois mois en studio, c'était une chance incroyable que d'avoir pu se consacrer à 200% à ce nouvel album. On a composé la plus grande partie des morceaux en un mois, puis on a pu concrétiser le tout, prises et arrangements, durant les deux mois qui ont suivi. Le mix est l'oeuvre de Jason Suecof (Killswitch Engage, Trivium, Chimaira,...), et le master a été effectué par Alan Douches (Hatebreed). On a vraiment tout donné, tout sorti pour ce "Will, Love, Life" et pouvoir le faire dans de telles conditions nous a permis de vous pondre cet album que l'on viendra défendre près de chez vous, où que vous soyez !

Mon interview touche à sa fin, vous souhaitant bonne route pour 2013.


Le site officiel : www.myspace.com/astheyburn