Interview faite par MSN par Loreva

Bonsoir messieurs, pourriez vous nous présenter le groupe, ses origines, son line-up actuel ?
Clément (basse) : Le groupe a commencé en Septembre 2006, il y avait qu’Arnaud notre batteur et notre ancien premier guitariste. Nathan, moi et Damien (chant) sommes arrivés en debut 2007 et David printemps 2007 comme second guitariste, Nathan lui est parti début 2008.
David (guitare) : On a tourné à 5 pendant 6 mois juste après notre premier live ensemble.
Clément : On a essayé une paire d'autres gratteux avant de ce décider de rester à 4, un seul guitariste. Pour résumer on existe vraiment depuis 2007 et sous la forme actuelle depuis debut 2008.

Quelles sont vos influences ?
Clément : Oula c’est très vaste, on a chacun beaucoup d’influences, qu'elles soient en commun ou pas, moi ça va de Mudvayne, Primus, RATM, Metallica… mais tout ce qui passe par mes oreilles m'influence, quand on compose j’essaye d’avoir une oreille extérieure sur ce qu’Arnaud et David proposent avant de poser mes lignes de basse.
David : Pour ma part c'est plutôt genre Machine Head, In Flames, Killswitch Engage, Bullet For My Valentine, Devildriver, Ill Nino, Trivium. Bon ce sont nos groupes préférés mais disons qu’on écoute pas des trucs complétement différents dans le style.

Parlez nous de votre musique.
Clément : On essaye de ne pas se limiter à un genre, on joue à y incorporer plein de trucs, j’hésite pas non plus à jouer en disto pour compenser l'abscence de la deuxième gratte, aussi j’essaye d’apporter pas mal de mélodie avec ma basse.
David : Déjà le chant est des fois en Français et d'autres fois en Anglais, Damien est bien mélangé. On est fier de chanter en Français sur notre son, car ça le fait quand même... on aime bien aussi varier les tempos, avoir des parties bien lourdes, des fois brutales, des fois mélodiques. A une seul gratte c'est pas évident de faire certains styles, car sur certains passages ça peut manquer de patate, d'ailleurs le fait d'avoir une gratte permet à Clem à la basse de se mettre en valeur on essaie d'envoyer du gros son sans faire forcément du gros shred. On essaye de faire des choses différentes ensemble, enfin c'est pas facile de se juger, d'expliquer ce que l'on fait.

Parlez nous de votre ouverture pour Black Bomb Ä ?
Clément : Enorme !!! On s’est fait plaisir, on a bien discuté avec eux pendant l'after, ce sont des mecs vraiment cool, et le concert en lui-même…c’est excellent de jouer dans ces conditions on n'a pas encore eu l'occasion d’être souvent sonorisé.

Comment cela s’est-il fait ?
David : En fait on a été selectionné pour un tremplin dans la région ouvert à tous les styles. 6 artistes retenus pour un concert pour gagner 6 mois de formation et on n'a pas été retenu malheureusement mais ça a fait parler de nous dans la région. Du coup ça a été facile de jouer à l'Orange Bleu de Vitry avec BBA.
Clément : C’est presque eux qui sont venus nous chercher, ils nous ont laissé le choix entre Ultra Vomit et BBA.
David : N'exagère pas, disons qu’ils ont dit oui de suite, enfin voilà pour ce concert énorme.

Parlez nous de l'EP. Comment s'est passé l'enregistrement ?
Clément : Ca va faire un an qu'on a enregistré je crois, c'est un pote à nous (sylvain du groupe Smackdown qui possède un studio d'enregistrement, qui s'est occupé de nous avec lui, on a pu prendre notre temps. On n'avait pas la pression de certains studios, où il faut boucler son skeud en un certain temps sinon ça douille... et le résultat est carrément bien. On a pu faire plusieurs prises chacun.
David : Ca nous plait, même s'il n'y pas un gros son à la Roadrunner ! (rires)

Qui s'occupe des textes ?
David : Damien toujours.
Clément : Oui, Damien, c'est lui qui écrit, et vit ses textes.

C'est du vécu donc..
Clément :Oui il va puiser dans ses tripes et dans son coeur.

Que pensez-vous de la note de 17/20 attribuée dans notre chronique ?
David : Ben très supris.
Clément : Perso j'etais sur le cul !
David : C'est très flatteur, c'est plutôt encourageant je dirais, ça motive ! Apres, c’est notre première chronique, j’espère qu’il y en aura d’autres et qu’elles seront toutes aussi bonnes.
Clément : La même note que The A.R.R.S pour leur dernier album je crois, j'etais comme un fou en lisant la chronique mais bon, faut qu'on reste les pieds sur terre, on joue pas encore dans la meme cour que The A.R.R.S.
David : J'imagine pas combien on aurait eu avec un gros son, 25/20 (rires), non je déconne. On est un peu euphorique là je crois, la chronique nous a un peu mis sur un petit nuage.



Je comprends bien. Alors quelle va être votre actualité pour finir l'année ?
Clément : On a quelques dates à venir pour la rentrée, on va essayer de tourner un max, s'exporter un peu on a bougé sur Lille cet été, faut que ca continue, encore plus loin, en parallèle on compose toujours.
David : On espère bouger de la région un peu maintenant et enregistrer une nouvelle démo peut-être.

Un album de prévu alors ?
David : Oui car on a plein de nouvelle compos, si on fait l'album ce sera pour avoir du gros son.
Clément : Un album... je sais pas si on peut deja l'envisager ou seulement en rêver, on a deja pas mal de matière pour, vous avez peut-être des contacts chez French Metal (rires), Metal Blade ? 
David : Mais on aimerait bien c'est clair.

C'est le moment de lancer un appel.
David : Oui c'est clair.
Clément : Caldera Records ? (rires)
David : On cherche des dates et du monde pour nous aider !

Pas de label en vue ?
Clément : A part en rêve, non, on essaye d’être le plus pro possible avant de ce lancer dans quelque chose, si on n'est pas béton, on passera à la trappe direct, c’est pas la peine, les groupes qui durent ont galéré avant d’être là où il en s’ont, on veut pas être un groupe de metal sans lendemain.
David : Ben on n'en connait pas des masses et on pas cherché beaucoup non plus... mais on fait un appel aussi !! On a de quoi faire un 12 titres sans problème, il est prêt ! On essaie de travailler notre jeu de scène, notre son...

Avec quel groupe rêveriez-vous de partager l'affiche ?
Clément : Oula... Français ou international ? Il y a tellement de noms, One-Way Mirror, Gojira, Mass Hysteria, Lofo, Darkness Dynamite, la scéne Française a les moyens de se bouger, il y a énormément de groupes avec un putain de potentiel.
David : Français ? The A.R.R.S tiens, tu en parlais tout à l'heure ou même Dagoba j'adore, Watcha, L’Esprit Du Clan.

Justement comment vous voyez-vous dans 10 ans ?
Clément : Le plus haut possible ou au même endroit, mais pas rangés au fond d'un placard avec un CD single.
David : On reste les pieds sur terre, mais on va essayer de continuer sur notre lancée. 10 ans c'est loin on peut faire 10 albums d'ici là !! (rires). Mais il faudrait déjà en faire un  !! Avec les autres on s'entend très très bien et on espère que ça va durer un max de temps, on cherche avant tout à se faire plaisir, après le reste c’est du bonus ! Si ça marche alors tant mieux.

D'où vient le nom du groupe au fait ?
Clément : Le nom, c'est Damien qui l'a proposé, on a cherché pas mal de temps, on a proposé pas mal de noms à la con, puis finalement, ASHES TO DUST, ça nous correspond pas mal. "Cendres à poussière", renaître de ses cendres, franchir les obstacles, toujours se relever.
David : Le poète !

Plein d'espoir donc !
Clément : Voilà, toujours repartir de plus belle, se servir de ses erreurs. Enfin voila, il y a tout plein d'idées derrière ce nom en fait. On a deja eu quelques galères, mais on a toujours sû relever la tête.

C'est une bonne façon de voir les choses...
Clément : ...et c'est mieux que "suce mon orteil" comme nom, non ? (dédicace à Nathan !)
David : Hihi !

Un petit mot pour la fin ?
David : Je dirai pour ma part : Faites vous plaiz !!! On a qu'une vie !
Clément : Merci ! Oui et vivez à fond et un grand merci à tout le monde, tout ceux qui nous suivent et nous soutiennent, on fera le maximum pour ne pas vous décevoir et aller le plus loin possible.


Le site officiel : www.myspace.com/ashestodustmusic