Interview faite par MSN par Cradlienne

Avec le projet mis en place pour leur premier EP "The truth is coming…" enregistré aux studios Hacienda, mixé par Jo. Verne et masterisé par Ted Jensen au Sterling Sound studio N.Y, As Falling By Her Fault s'est avant tout construit, au fil du temps, recherchant une identité nécessaire pour la suite. Le groupe a pour leitmotiv cette célèbre devise du mythique Jo.Verne "TOU-TA-FOND!". Après ce premier opus enregistré en Avril 2008, le groupe s'est préparé pour le live durant 8 mois avec pour objectif de proposer un véritable show. Forts de leurs expériences musicales personnelles, les cinq membres parcourront les routes en 2009 en espérant réveiller la scène metalcore Française, souvent trop dispersée pour avancer.

Bonjour, tout d’abord, pouvez-vous présenter les membres du groupe, et le rôle de chacun ?

Kro : Célestin à toi l'honneur.
Célestin : Alors, il y'a Flo notre batteur, Steph guitariste, Kro guitariste, Louda bassiste et moi même Célestin au chant.

Pouvez-vous un peu nous décrire l’histoire du groupe ?
Kro : Longue histoire...
Célestin : Le groupe existe depuis Février dernier, nous étions à la base quatre (Kro, Louda, Célestin et notre ancien guitariste Victor). Nous avions monté un gros projet, enregistrer un 4 titres dans de bonnes conditions histoire de nous tester. Petit problème il nous manquait un batteur.... On a fait quelques recherches et on a eu la chance de trouver Flo qui était et qui est toujours le batteur de Moray Firth. A la base il partait uniquement avec nous sur un projet studio, étant à l'ENM ce genre de demande ne lui pose aucun problème vu son expérience et son niveau. On a donc répété deux petits mois avec lui et on s'est embarqué pour les Studios Hacienda. L'expérience s'est tellement bien passée que Flo est finalement resté dans le groupe. Suite à ca notre ancien guitariste Victor a préféré se consacrer à ses études. On a donc à nouveau dû changer de line-up... Flo en a parlé à son guitariste Steph (Moray Firth également), il a été très intéressé par le projet et à finalement intégré le groupe. Depuis donc un an et notre création il y a eu pas mal de changements... aujourd’hui on semble avoir trouvé notre équilibre !

Pourquoi ce nom "As Falling By Her Fault" ?
Célestin : On cherchait tout d'abord quelque chose qui sonne ricain, on s'est concerté et on a essayé de trouver un nom qui le faisait, il n'y a pas de sens particulier à tout ca. On est tous d'accord dans le groupe sur le fait que c'est la musique, et l'image que tu donnes en live qui façonne le nom du groupe et non l'inverse !
Kro : Après on cherchait aussi un nom qui se distingue visuellement et à l'écoute et franchement on trouve ca joli comme nom !

En effet, c'est joli, mais pas évident à retenir !
Kro : Ce sera donc un défi encore plus grand de le faire retenir au gens !

Quels sont les groupes qui vous ont influencés ?
Célestin : A ce niveau là nos goûts sont vraiment écléctiques. Personnellement j'écoutais les 2be3 à l'âge de 10 ans, je pensais être mal parti dans le milieu musical, heureusement plus tard j'ai découvert la team nowhere, Pleymo et Enhancer deux groupes qui m'ont vraiment marqué dans mon adolescence. J'étais assez retissent par rapport aux groupes de metal à l'époque, et puis je suis allez voir Slipknot en concert, par curiosité, et j'ai pris ma claque ! C'est ce groupe qui m'a ouvert les portes du style. Ensuite on a bien sûr découvert As I Lay dying, August Burns Red, Oh Sleeper... Bref tous ces nouveaux groupes qui envoient du lourd. Plus généralement on écoute de tout, du rap du metal (j'écoute même de l'éléctro !). Notre batteur est très influencé rap ricain. Steph est fan de Metallica...
Kro : Pour ma part j'ai suivi un parcours assez ressemblant sauf que j'ai eu une très grande période metal à l'ancienne type Metallica, Megadeath ou Trivium plus récemment. Pardon, je t’ai coupé !
Célestin : Pour finir et synthétiser tout ça, dans nos goûts musicaux comme dans notre vie en général on est vraiment ouvert ! Un artiste reste un musicien et il faut savoir l'écouter et se faire son avis après !
Kro : Quel poète ! Célestin : Un petit PS : niveau scénique j'ai vraiment pris une énorme baffe en voyant les Fugees en live, l'énergie sur scène c'est primordial et on peut dire qu'ils m'ont donné une sacrée leçon.

Vous avez sorti un EP lors de votre premier concert, pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Qui a produit votre démo ? Comment cela c’est-il passé ?
Célestin : A l'époque on se posait pas mal de questions, le seul moyen d'y répondre était de se tester dans de grosses conditions ! On a alors monté le projet d'enregistrer un 4 titres à l'Hacienda, c'était assez drôle pour moi, puisque ce studio je le regardais dans le DVD d'Enhancer étant jeune et j'en rêvais... On a contacté plusieurs studios et c'est vraiment l'Hacienda qui nous a donné envie d'enregistrer. Le cadre est juste hallucinant, un bon vieux studio à l'ancienne avec les murs pierre et les canapés old school. C'était en plus un Studio résidentiel, ce qu'on recherchait ! On voulait être dans notre monde pendant 12 jours ! C'est donc Jo. Verne qui a produit notre EP. On a vraiment passé de très bons moments avec lui et on est d'ailleurs resté en contact ! On était vraiment dans notre monde tous ensemble à faire ce qu'on aimait le plus ! Flo a attaqué les batteries, il a plié ça en 2h30 sans une double croche de travers, il nous a clairement mis dans l'ambiance et nous a bien motivé pour la suite. Au cours de l'enregistrement on se posait la question d'où le faire masteriser ? On a toujours décidé depuis le départ dans le groupe de tout faire à fond.
Kro : D'où notre fameuse devise inspirée par Jo. Verne "TOU-TA-FOND"...
Célestin : On s'est posé une question simple, qui est le meilleur ingé master au monde ? Ted Jensen ? Bon ben ce sera Ted Jensen. On n’a pas été déçu et je conseille à tous les zicos de le contacter ! Ca reste très abordable ! L'EP est fini depuis quasiment un an maintenant. Depuis énormément de choses on changé. On est en plus parti quasiment de 0 (deux mois de répétitions seulement avant l'enregistrement). Depuis on a intégré deux grands musiciens dans le groupe, les choses ont donc bien changé... mais je pense que ca fera partie d'une autre question !



Il y a donc un album en préparation ?
Célestin : Pour l'instant on est dans une grosse phase de composition, on se fixe pas de limite dans l'optique d'un album ce serait bien ! Mais pour l'instant pas de date de prévue.
Je pense qu'on tient quelque chose qui nous sera propre, comme on en parlait tout à l'heure, les choses on bien évolué depuis 1 an et notre EP... Et le prochain enregistrement sera quelque chose qui sonnera vraiment "As Falling By Her Fault". On se concentre actuellement sur le live, on prépare une tournée !
Kro : Non en fait notre priorité reste la scène c'est clair mais disons que en ce moment on a du temps pour composer, et on le fait à fond parce qu'on est de plus en plus motivé !

J’étais présente lors de votre premier concert à Lyon, c’était, pour ma part, excellent, quelles ont été vos impressions en tant que groupe ?
Célestin : Pour ma part, déjà assez stressant ! Montrer 8 mois de travail en moins d'une heure ca rend le moment plutôt émouvant. Cette date on l'attendait depuis un moment... Sortie d'EP, premier Concert, premier test. On avait hâte après ces longs mois de répétition ! On avait préparé au niveau visuel quelque chose qui nous ressemblait, et tout c'est passé comme prévu ! On a pris un max de plaisir.
Kro : Ouais je suis bien d'accord, la scène c'est vraiment ce qu'on aime ! Que du bonheur !

Vous avez beaucoup misé sur votre ambiance scénique, pyrotechnique, lumières, etc… pour un premier concert, ne trouvez-vous pas ça démesuré ? N’avez-vous pas peur que les gens disent que vous en faites trop ?
Kro : Je rapelle juste notre devise avant la réponse de Cel : "TOU-TA-FOND" !
Célestin : On se pose pas cette question, pour nous le live c'est un spectacle, certains n'apprécient peut être pas, cela ne nous dérange pas, on ne peut pas faire l'unanimité ! Mais je pense, et les retours que nous avons eu le confirme, que tout le monde a apprécié !

Vous avez déjà des articles dans des magazines comme Rock One, votre EP est très joliment conçu, votre avenir est tout tracé, selon les "on dit", vous avez le budget conséquent, pouvez-vous nous en dire plus ?
Célestin : Ca nous a fait plaisir d'être dans Rock one, notre EP est sorti depuis 3 semaines seulement, on a déjà de bons retours, c'est toujours bon pour la confiance ! Concernant notre EP, tout a été fait par la famille, mon beau frère, infographiste s'est occupé de ça ! Niveau budget, il faut savoir ce qu'on veut, on avait besoin de faire les choses en grand pour se lancer ! Et on ne le regrette absolument pas !
Kro : Pour nous 5 ce groupe ce n’est pas seulement un passe temps, on est extrêmement motivés et c'est pour ça qu'on s'investit entièrement dedans.
Celestin : Certains oublient parfois que ce 4 titres est seulement notre premier EP...

J’ai vu sur votre MySpace que vous aviez déjà une page "AFBHF fans page" et "AFBHF swedish fans", rien de tel pour motiver je suppose ?
Célestin : Oui, c'est assez drôle. Ce sont de petites "fan page", le swedish fan page est tombé à l'eau n'ayant plus de contact avec la personne qui s'en occupait. Mais la version US est toujours active, je suis en contact avec Adam et Jesse, deux Américains qui apprécient notre musique et essayent d'en faire la promotion autour d'eux. Ils ont souhaité créer une page, ce que nous avons accepté avec grand plaisir !

Que pensez-vous des labels et des systèmes de distribution d'albums metal en France ?
Célestin : Je pense que de nos jours, l'autogestion peut être une bonne chose ! Pour l'instant on fonctionne comme ça ! Et ça nous convient, nous savons où nous voulons aller et à quel rythme ! C'est vrai que l'industrie du CD ne connait pas vraiment ses plus belles heures... mais il est toujours possible de se faire signer, il suffit de s'en donner les moyens ! Plus généralement le problème en France ne vient pas des labels. Mais de la culture metal et de la culture en générale, les salles sont vides, de moins en moins de personnes se bougent ! On a à cœur de faire bouger un peu tout ca, surtout à Lyon ! On a également un projet de collectif avec Evok'hate, Fall Of Death et Behind My Fears ! Je pense que le public existe, mais que le plus dur est de lui donner envie de venir nous voir ! Une fois qu'il est venu, à nous de lui donner envie de revenir !



Parlez nous un peu plus de vos compositions, des chansons à thèmes ?
Célestin : On fonctionne ainsi, Kro et moi composons, on s'échange nos idées, une fois qu'on a une compos qui nous convient, on l'a fait partager aux autres, ensuite Flo pose sa batterie et Louda sa basse, et on la bosse en répèt', elle évolue ensuite en répèt' ! Quand une compo ne nous correspond pas on n'hésite pas à la jeter ! Ces derniers temps on a vraiment affiné notre style ainsi que notre personnalité en tant que groupe, il faut que les 5 membres se reconnaissent dans nos titres, personne n'impose rien à personne ! Par rapport aux thèmes des chansons, j'écris mes textes en fonctions de ce que j'ai envie d'exprimer aux heures où je l'écris. Le plus important sur l'EP était que les paroles sonnent ! J'ai évoqué certains thèmes qui me tenaient à cœur personnellement mais les textes restent abstraits. Sur les nouveaux titres j'ai changé ma façon de faire, j'essaye de m'engager un plus dans mes textes, et d'écrire, des paroles plus abouties.

De quels groupes vous sentez vous les plus proches, dans la scène Française et mondiale ?
Kro : Au niveau de la scène Française pour l'instant on se sent le plus proche des membres du collectif "We shall bleed like one" parce que non seulement ils apprécient notre musique et nous la leur mais en plus on a noué des vrais liens avec eux et on aimerait encore plus les développer.
Célestin : Sur l'EP nos riffs sont bien sûr issu de la culture metalcore, parce qu'on a grandi avec, on pourra citer toute la crème (As I Lay & co) mais on tend de plus en plus à s'en éloigner et à avoir nos propres riffs, et nos propres structures. Rien de révolutionnaire, mais une sorte de mélange entre tout ce qui a pu nous inspirer !

Comment voyez-vous le futur ? Des projets hormis votre album ?
Célestin : Le futur, on a hâte d'y être, on fait tout pour que ca se passe comme on le souhaite, on travaille dur ! Niveau projets on a la tournée qui aura lieu après la rentrée scolaire 2009. Notre but est de toujours faire les choses en grand ! Proposer un peu de nouveauté par tous les moyens aux gens qui viennent nous voir !
Kro : Dans tous les cas notre futur sera sur une scène !

Avez-vous des anecdotes en studio ou en live à nous raconter ?
Célestin : En studio on en aurait tellement... Je pense que la plus grosse c'est lorsqu’on a carrément retourné le studio Hacienda ! J'espère que Jean Gamet le gérant ne lira pas cette interview !
Kro : En tout cas si vous n'allez pas à Tarare pour l'Hacienda allez y au moins pour un Cinco de Master Tacos !
Célestin : C'est parti d'une petite soirée tranquille dans le jardin, et ça a terminé en bataille d'eau à l'intérieur de la partie résidentielle, c'était un carnage, l'eau coulait par le plafond à l'étage d'en bas! Mémorable ! Tout l'étage du haut était inondé ! On a passé une heure à tout essuyer, il était 4h du mat' !
Kro : Il faut dire qu'une fois l'enregistrement terminé on était plus qu'heureux ! Alors il fallait fêter ça !
(rire général)

Un coup de gueule ou un coup de cœur à passer ?
Célestin : Un coup de gueule pour moi ! A toute la scène metal Française où tout le monde ne fait que se cracher dessus ! Il suffirait de s'unir, de s'organiser afin de faire de belles choses tous ensemble !
Kro : Alors mon coup de cœur sera pour cette dernière phrase qui reflète malheureusement la vérité !
Célestin : On a eu la chance de rencontrer des mecs géniaux, Evok'hate et Fall Of Death, avec qui on va se bouger pour proposer de gros évènements dans diverses villes !
Kro : Venez nombreux !

Merci d’avoir accepté de faire cette interview, je vous laisse la conclure.
Kro : Merci à toi !
Célestin : Et bien merci à toi ! Pour finir je dirai à tous ceux qui lisent cette interview, bougez vous ! Faites de la musique, sortez, allez voir des concerts, et éclatez vous!
Kro : Surtout allez voir des concerts !!! La scène Française en a besoin !!!

Je vous dis à bientôt et très bonne continuation !


Le site officiel : www.myspace.com/asfallingbyherfault