Interview faite par Meds au Molodoï à Strasbourg.

Cueillis directement après les balances, j'ai pu rencontrer le groupe Arcania dans les loges du Molodoï. Non sans bien plaisanter, les quatres musciens m'ont révélé leurs projets futurs notamment. Voici le résumé de notre entretien...

Pouvez-vous présenter le groupe à ceux qui ne vous connaissent pas encore ?

Cyril (chant / guitare) : Le groupe s'est formé en 1999, on a eu une première production en 2004 à Bordeaux, qui n'est absolument pas chez nous... Je sais pas ce que je peux dire d'autre...
Guillaume (basse) : On a fait une pré-production en 2009 pour l'album.
Cyril : Elle n'était pas avant la pré-prod ?
Olivier (batterie) : J'avais pas encore mon permis, donc ça devait être avant, en 2007 je crois.
Cyril : Détail important ! Donc c'était en 2007. Voilà, sinon il y a Niko à la guitare qui remplace l'autre Nico qui ne peut pas être là en permanence.

Pouvez-vous me parler de vos influences ?
Cyril : Au niveau des influences il y a Metallica notamment... On est tous plus ou moins influencés par des trucs différents, mais c'est principalement le vieux thrash, Megadeth, Slayer...
Guillaume : Sinon une autre influence majeure c'est le vin !
Cyril : J'ai bien précisé qu'on avait des influences différentes, l'un est plus bière, l'autre est plus vin... Mais surtout le pinard ! Non, sinon c'est pas mal de death, de black...
Guillaume : Du black ? Ah oui, Olivier !

Comment vous est venu cette envie de faire de la musique ?
Niko (guitare) : Ca vient un peu comme une envie de chier !
Guillaume : C'est venu comme ça en fait, on a formé un groupe avec Cyril et puis on savait pas trop jouer d'un instrument, finalement on s'est décidé pour quelque chose et puis voilà.
Cyril : Il vient d'une famille musicienne alors que moi pas du tout, je ne sais pas si c'est important mais je trouve ça bien de l'expliquer... Olivier c'est un peu pareil...
Niko : Moi je viens d'une famille de musiciens...
Cyril : Ah toi t'as pas eu le choix...
Guillaume : J'ai quand même fait du saxophone... Galère.

Au niveau des compositions, est-ce que c'est chacun pour soi ou est-ce que vous faites ça de manière collective ?
Olivier : C'est surtout chacun pour lui. (désigne Cyril)
Cyril : Je compose depuis le début, je compose chez moi et puis je ramène tout ça une fois que c'est terminé, ensuite chacun apporte son petit truc.
Guillaume : En général il nous envoit les morceaux puis on peut rajouter notre patte et c'est comme ça que ça avance. On modifie juste mais le fil conducteur vient de Cyril.
Cyril : C'est exact, c'est exact... Après pour Niko c'est pas pareil... Il est là en dépannage !

Par rapport à votre album "Sweet Angel Dust" qui est sorti en 2010, vous avez reçu de bonnes critiques. Quel effet ça fait de sortir un premier album et d'être qualifié de "preuve que Dieu existe" ?
Cyril : C'est vrai que celle là elle était bien !
Olivier : Je l'ai pas vue celle-là !
Cyril : Pourtant celle-là on l'a retenue et on l'a mise sur le MySpace ! Ca fait vraiment plaisir ! On a quand mis dix ans à sortir cet album suite à des problèmes de line-up, et c'est vrai que ça fait vraiment très plaisir !
Guillaume : C'est une bonne récompense même si elle n'est pas financière ! Sérieusement, on se dit qu'on a n'a pas bossé pour rien.
Cyril : On a aussi eu des critiques de merde, il y a un Suédois qui nous a bien craché dessus, mais ça nous a plus fait rire qu'autre chose.
Guillaume : Il avait sûrement envie de pourrir un groupe et c'est tombé sur nous !

Vous l'avez confirmé, vous avez mis dix ans pour sortir cet album, où se situaient les principales difficultés ?
Guillaume : On a eu des problèmes de line-up, donc trouver des remplaçants, leur faire apprendre tous nos morceaux.
Cyril : Puis il y a aussi les problèmes de logistiques, quand t'as pas le permis, quand t'as pas de quoi financer l'album... Il serait sûrement sorti plus tôt si on avait eu les moyens.
Guillaume : On a fait un maxi en 2004, mais beaucoup de choses ont changé entre temps, musicalement on a évolué dans la façon de jouer. Il a fallu attendre qu'on travaille vraiment dessus pour sortir quelque chose.



Est-ce qu'il y a un souvenir qui a plus particulièrement marqué l'histoire du groupe ?
Cyril : Oh on était gamin et tout ça… Sérieusement, on a perdu notre premier batteur, il est décédé juste après une répétition, ça marque forcément...
Guillaume : On avait créé le groupe ensemble on se connaissait depuis longtemps, on a choisi de continuer après son départ.
Cyril : Pour nous deux c'était marquant en tout cas, après pour Niko je ne pense pas...
Niko : Je n'étais même pas au courant, je suis désolé de l'apprendre.
Cyril : Pour nous ça reste la chose la plus marquante de l'histoire du groupe, rien que dans notre entourage, quand on parle d'ARCANIA, certains nous voient encore tous les trois à l'époque... Et toi Olivier, ton souvenir le plus marquant ?
Olivier : Ca en fait partie, parce que même si je ne l'ai pas vécu, j'y suis tout de même lié et j'ai été mis au courant dès le départ.
Cyril : Mais on a aussi de bons souvenirs ! Notamment l'enregistrement de l'album, c'est une étape de franchie.
Guillaume : Tu remarqueras qu'au fil de la discussion, on vient seulement de réellement répondre à la première question ! Ce qui est déjà pas mal. Mais il y a un truc quand même un truc qui m'interpelle, Pete et French Metal c'est plus dans le sud, alors pourquoi on a une interview à Strasbourg ?
Olivier : C'est vrai, il pleut tout le temps ici.

Ca dépend !
Guillaume : En tout cas, à chaque fois qu'on passe par ici pour aller en Allemagne il pleut !
Cyril : Je ne me prononcerai pas, j'ai envie d'avoir une bonne critique sur French Metal !

Comme ça nous saurons que les mecs d'Arcania sont tous des crevards sauf Cyril ! Pour en revenir à l'interview, y a-t-il un message particulier que vous souhaitez faire passer dans vos chansons ?
Cyril : On tente de faire quelque chose de mélancolique et de nostalgique. Mais le prochain album risque d'être plus basé sur la colère...

Il y a déjà un prochain album de prévu ?
Guillaume : Ah oui, oui, oui !
Cyril : On y travaille. On ne mettra pas dix ans à le sortir celui-là !
Guillaume : On voulait l'enregistrer au printemps 2012, on y est encore mais ce n'est pas trop le cas. On a au moins cinq morceaux qui sont bien avancés, donc on espère le sortir d'ici la fin de l'année, de toute façon on vous mettra au courant.

J'en arrive déjà à ma dernière question qui est la question libre, vous pouvez dire ce que voulez comme vous le voulez, c'est à vous !
Cyril : Poivre !
Guillaume : Pas de malette ! Et j'y tiens, pas de malette, pas de malette !
Cyril : Merci pour cette interview et merci pour les chroniques et les reviews sur l'album qui continuent encore et toujours de tomber, merci pour l'engouement pour cet album et surtout merci de t'être intéressée au groupe. D'ailleurs au passage, j'en profite pour faire un peu de pub pour le groupe de Niko Pictured qui a sorti un album !
Guillaume : On a failli l'oublier tiens...
Niko : C'est un mélange de thrash et de death qu'on peut rapprocher de Carcass.
Cyril : Et puis nous, continuez à suivre l'actualité du groupe et puis le prochain album sera encore au dessus de "Sweet Angel Dust" avec toujours autant d'émotion !
Guillaume : Toujours autant d'émotion, de technique... J'acquiesce...
Cyril : Je plussoie même !
Guillaume : Je plussoie ? N'importe quoi !


Le site officiel : www.myspace.com/arcaniamusic