Interview faite par mail par Matthieu

Arcane Existence vient de sortir son nouvel album, "Colossus". Kiera Pietrangelo, la guitariste et fondatrice du groupe a répondu à quelques questions à ce sujet.

Bonjour et tout d’abord, merci de ta disponibilité ! Comment présenterais-tu le groupe Arcane Existence sans utiliser le mot “metal” ?

Kiera Pietrangelo (guitare) : Du fantastique cinématique mixé avec une instrumentale lourde, rapide, agressive, mélodieuse et accrocheuse, ainsi que du chant.

D’où vient le nom Arcane Existence ? Quel est le lien avec la musique que vous jouez ?
Quand j’ai créé le premier album, je souhaitais faire un nom qui correspond au style et au thème du premier album sans faire en sorte qu’il soit exclusif à ce thème (comme incorporer “Il Était Une Fois” dans le nom). Je voulais également utiliser des mots que les gens peuvent prononcer et reconnaître sans que le nom n’existe déjà. J’ai placé des mots-clés qui avaient le ressenti que je voulais (fantastique, mystique, magique, etc…) et j’ai essayé différentes combinaisons jusqu’à ce que l’une d’elles reste. Ensuite j’ai cherché “Arcane Existence” sur Facebook, Instagram, Spotify, YouTube et Google pour voir si quelque chose qui pouvait interférer ressortait. Il y avait un petit groupe de gamins il y a des années sur YouTube qui jouaient une musique totalement différente, qui n’avaient pas beaucoup de vues (peut-être moins d’une centaine) et qui n’étaient plus actifs. Donc, je me le suis approprié.

Le groupe est sur le point de sortir "Colossus", son deuxième album, comment vous sentez-vous ?
Cet album est un énorme développement et une maturation de notre son en tant que groupe cohésif depuis le dernier album. Le premier album a été réalisé en tant que projet solo et ce deuxième album a été traité en tant qu’un album live, d’un groupe complet et le son le montre. Tout le monde impliqué dans l’album a joué une grosse partie de son / ses instrument(s) et qui ont le meilleur d’eux même sur la table. Peu importe comment c’est reçu par les autres, nous sommes tous très fiers de cet album.

Cet album est le premier en tant que groupe, qu’est-ce qui t’a fait envisager de passer d’un projet solo à un groupe complet ?
Je n’aurais jamais espéré que le premier album aille si loin. Le projet a été créé à la base en tant qu’exutoire pour moi, peu importe le style de metal. Chose drôle, le deuxième album partait de plus dans le depressive black metal si c’était resté un projet solo. Le premier album avait fait des vagues dans la scène locale, donc (Eligio et moi) avons décidé de prendre des musiciens locaux dans le groupe. J’ai dû complètement abandonner les idées initiales du deuxième album et écrire avec l’idée que c’était un groupe live avec des gens compétents avec leurs instruments. Je ne regrette pas d’en avoir un groupe complet, je n’arrivais juste pas à le concevoir lorsque le premier album est sorti.

Comment s’est passé le processus de composition ? Quels sont les principaux changements avec le premier album ?
Je débute généralement avec des arrangements de composition génériques et des riffs de guitare. En allant sur le deuxième album, j’ai créé les parties de tout le monde avec leurs instruments respectifs. J’ai donné les morceaux au reste du groupe et chacun a redéfini sa partie pour en faire le chef d'oeuvre qu’il est maintenant. Je n’ai plus à stresser autant sur les autres instruments à présent. Je suis certaine qu’ils sont dans de bonnes mains comme ils l’ont été et qu’ils continueront à l’être.



Est-ce qu’il y a une histoire derrière l’album ? Par quoi as-tu été influencée pendant le processus d’écriture ? Ça peut être de la musique, de l'art en général ou autre chose.
Il y a vraiment une histoire cette fois, c’est notre propre histoire originale. Jade et moi nous sommes partagé les paroles, mais le thème général est là. C’est une histoire à propos de corruption et de comment elle existe dans des positions de pouvoir peu importe à quel point une personne peut être “pure”. Ça traite également de l’aspect psychologique comme l’auditeur suit ce membre du culte qui tue le gérant de la corruption pour passer lui-même à sa tête. A propos d’influences musicales, j’ai pioché chez Carach Angren et des pièces classiques de l’ère romantique.

Sur cet album, j’ai senti un grand sens d’une sombre théâtralisation, comment avez-vous fait en sorte de créer un tel équilibre entre tous les éléments ?
Cet équilibre était déjà présent sur le premier album et il fait partie de mon écriture depuis des années. Concernant les guitares et la batterie, il fallait qu’il y ait de la place pour y insérer les claviers / orchestrations. Ca peut être fait par des riffs simplifiés ou simplement en mettant tout ensemble (comme les breaks au clavier). Je dois également mentionner Becca pour sa merveilleuse manière de construire ses parties de clavier.

Bobby Carroll (Cyborg Octopus, Raiju) joue de la guitare en tant qu’invité sur "Sovereign Blood" et "Castle On The Hill", comment lui as-tu demandé de participer ?
J’ai juste envoyé un message à Boddy pour lui demander. Je le connais déjà de la scène locale et des concerts, et il était prêt à faire les solos sans plus de questions.

Personnellement, j’adore le contraste entre growl sauvage et chant clair enchanteur sur des claviers et une rythmique majestueuse, comment fonctionnez-vous en tant que duo vocal ?
Beaucoup de dynamiques vocales sont écrites pendant que Jade crée ses paroles et ses patterns de cris. Nous le travaillons lorsque nous pensons que du chant devrait être ajouté ou remplacer le growl. Becca fait également ses propres écritures de choeurs et de mélodies vocales. Donc les cris sont faits en premier, puis Becca travaille ses parties et d’autres idées qu’elle peut avoir par la suite.

Vous avez déjà dévoilé "Sovereign Blood", "Conclave" et "The Altar" pour présenter l’album, pourquoi avoir choisi ces titres ? Quelle était la ligne directrice du clip de "The Altar" ?
Choisir les singles a été l’une des décisions les plus difficiles puisque ce sont les seuls titres que les gens entendront pour la première fois du nouvel album. On a essayé de choisir des morceaux qui montrent la croissance du groupe et qui sont de manière générale des morceaux funs. Nous jouons "Sovereign Blood" en live depuis bien avant que le single ne sorte et c’est toujours un des préférés de la foule donc ça faisait sens de le sortir en premier. Le clip de "The Altar" est audacieux et cinématique, car nous voulions que notre premier clip vidéo soit exactement ce dont nous avons rêvé pour ce morceau. La vidéo contient un véritable autel et un rituel pour montrer la transformation / renaissance, tout dépend de comment tu l'interprètes. C’était également un concept très fun, et on s’est beaucoup amusés avec les visuels et les accessoires qui capturent l’essence du groupe.

L’an dernier, le Covid-19 a commencé à foutre en l’air pas mal de choses autour du monde, comment avez-vous fait face à la situation en tant que groupe ? Est-ce que la crise a eu un impact sur l’album ?
Il a bien sûr retardé l’album, mais il nous a également donné le temps dont nous avions besoin pour nous concentrer sur la finition de notre période de studio, faire des clips vidéo et avoir nos visuels prêts.

Même si le futur est plein de doutes, est-ce que vous avez des plans pour l’avenir du groupe dont tu pourrais nous parler ?
Nous voulons vraiment tourner sur la côte ouest. Nous n’avons pas encore de dates ou d’endroits fixes mais c’est en discussion depuis un moment. Il y aura également un troisième album mais je ne peux pas en dire plus.

Comment est la scène metal aux Etats-Unis ? Nous connaissons tous de très gros groupes qui viennent des Etats-Unis, mais comment est la scène underground ?
Je pense que nous avons de la chance d’être là où nous sommes puisqu’il y a des tonnes de groupes dans la scène underground. Même les groupes qui sont connus au niveau national ou international sont actifs dans la scène underground et locale, et ils supportent généralement bien les groupes locaux.

Tu as probablement répondu à cette question un millier de fois, mais comment vis tu le fait d’être une femme dans la scène metal ? Est-ce que tu as déjà fait face à des critiques ?
J’ai fait face à beaucoup de critiques avant ARCANE EXISTENCE, ce qui m’a inspiré à faire le premier album. Je pense que je groupe lui-même n’a pas vraiment fait face à tant de sexisme cela dit.

Quel a été ton premier album de metal ? Acheté par toi ou que l’on t’ait offert. Qu’est-ce qui t’as mené dans l’univers du metal extrême ?
Evancescence, bien que ce ne soit pas vraiment metal, a été ma porte d’entrée dans la musique plus sombre. "The End Of Heartache" de Killswitch Engage a été ma passerelle directe, ça m’avait été suggéré par un ami sur le net. Je me souviens penser que les hurlements étaient bizarres et assez hilarants.



Qu’est ce que tu aimes dans ta musique que tu ne retrouves pas dans la musique d’autres groupes ?
Je pense que notre style a une combinaison que je n’ai pas entendue ou vue. Nous avons des éléments de metal symphonique en termes de chant et de mélodies mélangées avec des instrumentales black et death Metal. Il n’y a pas beaucoup de groupes de black et death metal avec des orchestrations qui sont soit du metal symphonique, soit trop encombrées avec tout qui va à toute allure en même temps. Je considérerai notre musique comme plus digeste et plus dynamique que la plupart.

Est-ce que tu as des hobbies en dehors de la musique ? Est-ce que tu as également un travail, ou est-ce que les revenus de ta musique te permettent de vivre ?
Je passe beaucoup de temps à m’entraîner et à écrire de la musique. Pendant la sortie du nouvel album principalement, je gère les sorties et j’ai peu de temps pour d’autres choses. Cependant, j’aime aussi jouer à des jeux vidéos avec des amis, ou des jeux immersifs à un seul joueur. Je travaille en tant qu’ingénieure mécanicienne pour payer mes besoins musicaux.

Quelle est ta meilleure et ta pire expérience en tant que musicienne ?
La meilleure est simple. Nous avons ouvert pour Arkona fin 2019 et c’était notre meilleur concert. La salle (The Chapel à San Francisco) nous a très bien traités, entre l’excellent son, les super lumières et même simplement nous accueillir très gentiment. J’ai forcément joué des concerts assez nazes avant, et je dirais que le pire d’entre eux était dans un restaurant indien à San Francisco. Je ne sais vraiment pas pourquoi nous avons joué ici mais c’était il y a des années de ça, avant que je n’aie un groupe plus sérieux.

Est-ce que tu as déjà entendu parler de la scène metal française ? Quels groupes français connais-tu ?
Je sais que la France est connue pour des choses assez déjantées et originales comme The Algorithm (j’adore ce mec), Igorrr, Corpo Mente, Gojira, Blut Aus Nord, et Svart Crown. Je n’ai pas encore entendu de groupe qui sonne comme les autres groupes.

Et si je te demandais de comparer la musique d’Arcane Existence avec un plat ? Lequel choisirais-tu et pourquoi ?
Je pense que c’est assez juste de dire que tout le monde dans le groupe aime les sushis (nous avons clairement fait des sorties sushis). En respectant ça, les meilleurs sushis roll qui nous conviennent seraient le rainbow roll. Les différents poissons représentent les différents genres et styles (ça peut être des genres littéraires ou juste les différents styles de chant) et les simples california rolls en dessous représentent les parties digestes du groupe. Les couches de différentes choses qui viennent finalement à quelque chose que nous pouvons tous apprécier. Les california rolls peuvent également être l’instrumentale sans les claviers et le poisson est le chant ainsi que les claviers. D’une certaine manière les décorations sont quelque chose de très commun. Il y a beaucoup de façons de le voir.

Est-ce qu’il y a des musiciens ou des groupes avec lesquels tu souhaiterais collaborer, pour un titre ou plus ?
Je suis très pointilleuse avec les collaborations et les invités, vu qu’habituellement je n’aime pas les morceaux avec des artistes invités dessus. Donc si je devais choisir des artistes avec lesquels collaborer, je dois dire Amy Lee (j’ai toujours voulu entendre sa voix sur quelque chose de beaucoup plus lourd et rapide) ou Veronica de Fleshgod Apocalypse. Je sens que chacunes d’elles donneraient quelque chose que nous ne ferions pas dans notre propre style.

Dernière question : avec quels groupes aimerais-tu tourner ? Je te laisse créer une tournée avec Arcane Existence et trois autres groupes !
C’est une question facile, Dimmu Borgir, Fleshgod Apocalypse et Cradle Of Filth. Nous pourrions également prendre un groupe de metal symphonique comme Epica à la place de l’un des groupes cités précédemment, mais c’est difficile d’en remplacer un d’eux.

C’était ma dernière question ! Merci à nouveau de m’avoir accordé de ton temps, je te laisse les mots de la fin !
Ecoutez notre nouvel album "Colossus" qui sort le 20 Août sur toutes les plateformes de streaming ! Tout le merch peut être trouvé sur notre Bandcamp, arcanexistence.bandcamp.com.


Site Officiel : www.arcaneexistence.com