Interview faite par Céd à Fesches-le-Châtel.

Arcadia est un groupe de metal symphonique du Sundgau (entre le Haut Rhin et la Franche Comté), le groupe mélange différente cultures musicales et a l'originalité d'avoir deux chanteuses, une au chant clair et une au chants saturé, le groupe recherche en permanences de nouvelles dates, ils étaient en première partie de Benighted Soul à Colmar en Septembre dernier et les voir faire leurs balances a attiré ma curiosité sur ce groupe. Entretien avec Arcadia peu de temps avant leur concert.

Bonsoir Arcadia et merci de m'accorder un peu de temps pour votre toute première interview. Est ce que vous pouvez présenter votre groupe ?

Cédric (batterie) : ARCADIA c'est formé il y a un an et demi. Le groupe est au complet depuis Juin 2015. On tire nos influences aussi bien du metalcore que du metal symphonique. Le groupe est constitué de 6 personnes 2 guitaristes, 1 bassiste, 2 chanteuses et 1 batteur, on essaye de se faire plaisir et de faire une musique qui n'est pas forcément sur le marché. On mélange le chant lyrique et le grunt qui vient soutenir et brutaliser notre musique.

Quels sont vos influences dans le metalcore ?
Cédric : Nos influences core ne viennent pas de moi car je suis issu d'une formation classique, et j'ai rencontré ce chauve à lunettes (Matthieu) (rires) qui m'a amené les influences core donc je lui laisse la parole.
Matthieu (guitare) : Niveaux influences core, ça ne va pas chercher très loin, principalement Lamb Of God, après je m'inspire du death comme Arch Enemy, je ne vais pas faire la liste sinon ce serait interminable (rires).



D'ou vous est venu l'idée de deux chanteuses ?
Soizic (chant) : Je suis venue une fois pour faire de la musique avec eux et je suis restée.
Aurélia : Elle était là pour seulement un ou deux morceaux, au final elle est venue à toutes nos répétitions, elle est toujours là. Elle s'est rajoutée et au final on a trouvé ça vraiment chouette.

Est ce que vous avez un album en préparation ou en projet ?
Aurélia : On sort un EP le 10 Septembre, une autoproduction quasiment toute faite par Cédric.
Cédric : Enregistrement, mixage, on a juste travaillé avec un studio professionnel pour le mastering. Pour un EP, je pense que le résultat est là.

Vous vous considérez comme groupe de metal symphonique mais vous n'utilisez pas de clavier, juste des samples, est ce qu'un claviériste est prévu à l'avenir ?
Cédric : Un claviériste serait le bienvenu à condition qu'il ait le niveau et je serais intransigeant là-dessus. Je pense composer des choses qui ne sont pas forcément faciles à jouer et s'il n'arrive pas à jouer sur deux claviers en même temps, c'est même pas la peine.
Vincent : Un claviériste ce serait aussi accepter un septième membre.



Faire du metal sympho sans clavier, ce n'est pas compliqué pour vous ?
Cédric : On a deux manières de fonctionner, soit je compose la musique entièrement je l'envoie à Matt qui fait les arrangement guitares dessus, Vincent s'occupe de ses arrangements basse, ou soit on peut avoir le cas comme un jour où Vincent m'a envoyé une compo et là on travaille complètement à l'inverse, je prends les compos qui m'ont été proposées, je peaufine, je fait un peu à ma sauce et je rajoute tout ce qui est instrumental derrière.
Matthieu : Voir même de l'eléctro en fait, sur une de nos compos "In The Long Run" on va sur de la musique électronique, ce qu'un pianiste pourrait difficilement faire avec son instrument, ça nous laisse plus de marge de manœuvre.
Yannick (guitare) : Cédric nous pond des chansons tout à fait honorables, donc on prend toujours les décisions ensemble.
Cédric : J'ajouterai juste une chose, c'est un point positif, dans le sens où ça nous oblige à être super carrés dans les chansons, étant donné que le septième membre c'est l'ordinateur, il ne ralentit pas et n’accélère pas, la chanson démarre et elle s’arrête quand elle est finie. Avec un clavier, on pourrait se permettre de rallonger nos morceaux ou de les ralentir. Pour l'instant, ça tourne bien comme cela et on bosse pour que nos morceaux donnent bien.

Merci à vous pour votre première interview, auriez-vous un mot à rajouter pour finir ?
Mathieu : Merci à toi, pour les gens qui aimeraient venir nous voir en concert j'aurais juste à dire que le groupe est énergique sur scène. On essaye de transmettre notre amitié, de partager la sueur, la bière et de la bonne musique, avant tout c'est une expérience humaine.


Le site officiel : www.facebook.com/arcadiasband