Interview faite par Byclown à Paris.

C’est dans l’ambiance ultra bruyante d’un café du 18eme arrondissement de Paris que je retrouve Vincent et Etienne, respectivement nouveau chanteur et batteur d’Aqme, célèbre groupe Parisien, venus défendre leur dernier album et leur tout récent changement de line-up. Cerise sur le gâteau, Julien, guitariste du groupe depuis 3 ans maintenant, vient se joindre à nous autour d’une bonne bière et de quelques olives afin de parler musique.

Bonjour les gars, encore une énième interview pour French Metal, et l’une des premières pour toi Vincent qui revêt de fait un caractère particulier. Effectivement Thomas, le chanteur “historique” du groupe, vient d’annoncer il y a quelques jours son départ du groupe pour des raisons personnelles.
Etienne, toi qui es là depuis les débuts du groupe, et avant de continuer cette interview sur des sujets plus “légers”, pourrais-tu nous parler un peu de cette séparation ? Avant d’être annoncée publiquement avait-elle été réfléchie de longue date et concertée ou pas du tout ?

Etienne (batterie): Effectivement, il nous en a parlé au mois d’Octobre, ou Novembre je crois, après l’enregistrement du disque. Pour nous ça a vraiment été une grosse claque. On a bossé un an et demi sur cette galette et, quand on s'investit autant sur un disque ce n’est pas pour se barrer juste après !! On était vraiment fâché lui et moi à cause de ça car nous étions les plus vieux du groupe. On a attendu avant d’annoncer ça car on ne savait pas comment s’organiser pour les concerts. Au mois de Janvier il nous a annoncé son départ imminent et nous nous sommes retrouvés à 3. On ne pensait pas qu’il nous planterait comme ça, du coup, pour faire un contre pied, on a décidé de ne pas se laisser abattre et de recruter Vincent au chant.

Vincent, comme je le disais précédemment, tu es le nouveau venu dans l’écurie Aqme et ce depuis quelques jours seulement, alors avant de te poser quelques questions, pourrais-tu te présenter s’il te plaît, nous dire un peu qui tu es, quelles sont les formations dans lesquelles tu as pu sévir précédemment.
Julien (guitare) : Iron Maiden ! (rires)

Ah, toi aussi ? (rires)
Julien : Ouais, on a tous joué dans Maiden !
Etienne : Il a été roadie de Metallica sur l’une de leur tournée !
Vincent (chant) : Je devais faire aussi conducteur pour Maiden sur une tournée mais je n’avais pas mon permis d’avion alors j’ai été viré… Bref, pour te situer un peu, ça fait à peu près 13 ans que je joue de la musique, je joue toujours à l’heure actuelle avec le groupe de ma jeunesse qui s’appelle Noswad et je joue aussi dans un groupe qui s’appelle The Butcher's Rodeo. Voilà, 13 ans que je roule ma bosse dans des salles de merde et que je kiffe ça !

Donc là c’est vrai que tu vas jouer un cran plus haut !
Vincent : Un gros cran au dessus c’est vrai. C’est ce que tout le monde me dit mais je ne vois pas ça comme ça. Je suis à fond dans la musique, je joue au feeling. Du moment que la musique me plaît je fonce. Après c’est sûr que si on joue dans des bonnes salles c’est encore mieux, et si on joue dans le fond d’une cave et bah c’est pareil pour moi je prendrai autant de plaisir !

Donc, pour toi, un troisième groupe dans lequel sévir !!
Vincent : Ouais carrément !
Etienne : Finalement on est juste un groupe comme un autre !
(à Vincent) On t’a pas mit la pression plus qu’à un autre. On est un groupe comme un autre sauf qu’on a un bagage. Un gros bagage !
Vincent : Le seul moment où j’ai réellement commencé à comprendre l’ampleur de la chose, c’est au moment de l’annonce Facebook où là je me suis dit : "Bon ok, là, y’a du monde au virage !".

Pourquoi et comment as-tu rejoint Aqme? Comment s’est faite cette récente intégration ? Pas trop de bizutage pour le moment ?
Vincent : Tout bêtement, Charlotte m’envoie un SMS en me demandant si je veux boire un verre avec elle, Julien et Etienne. Bien sûr j’accepte, même si à ce moment je ne connais pas encore Etienne, et elle me renvoie 4 fois ce même message. N’ayant pas répondu à ses messages, elle me renvoie un SMS le lendemain en me redemandant "Tu ne veux pas boire un coup avec nous ?", donc forcement je lui demande pourquoi mais après un court moment je devine que Thomas est parti, ce qu’elle me confirme et je réponds "OK, discutons en !". Le groupe m’a donc envoyé "Idiologie" et à l’écoute du premier morceau j’ai vraiment pris peur en écoutant la voix de Thomas qui est vraiment énorme, et je me suis dit "Mission Impossible". Poussé par les encouragements de mon frère, je me suis lancé dans la bataille ! Suite à mon engagement on a tous pris deux semaines de vacances, histoire d’anticiper un peu la chose et on a commencé à répéter. Pour la première répet’ j’ai appris 8 morceaux qu’on a joués, je suis parti pisser et à mon retour ils m’ont dit : "Ok c’est bon !".

Et le bizutage ?
Vincent : Pour l’instant il n’y en a pas eu mais j’attends ça avec impatience car je suis pour (rires) !
Julien (à Vincent) : Tu vas faire comme moi, tu vas te bourrer la gueule tout seul !!
Etienne : Ca va être le premier concert où des gens pas au courant vont crier "Allez Thomas !!! C’est marrant, on dirait qu’il a changé !".
Vincent : Il a rapetissé putain !! (rires)

Quels sont tes goûts musicaux ?
Vincent : Je suis un gros fan de  "metal moderne", toute la vague rock, metal moderne, le glassjaw. Le metal en règle générale, après c’est vrai que je n’ai pas une culture musicale de malade, comparé à Etienne ou Julien.
Etienne : D’ailleurs tu nous avais vus en concert il y a 10 ans, au début du groupe, tu avais même joué avec nous, avec Noswad. C’est dingue comme les destins se croisent !

Toujours pour toi Vincent. Thomas était un fervent adepte de la langue de Molière dans ses chansons, c’est d’ailleurs, entre autre, ce qui a fait le succès du groupe. Cela changera-t-il avec toi ou pas ?
Vincent : Pas du tout. J’ai été contacté par AQME, qui est un groupe qui a 13 ans d’âge. C’est une recette qui marche bien. Pour te donner un exemple, pas plus tard qu’hier, on bossait avec Julien sur des acoustiques, en vue d’un passage en radio. J’ai mis ma patte et Julien m’a dit de ramener mon chant "un peu plus vers AqME", de chanter de manière plus sensible que ce que j’ai l’habitude de faire avec mes autres groupes. C’est vrai qu’AQME a un vrai côté émotionnel, que j’adore d’ailleurs, sinon je n’aurais pas accepté ! Je veux rentrer "dans AqME", et si on est amené à faire un album ensemble, je ne changerai pour rien au monde la recette. J’essaierai sur album de retranscrire l’esprit qu’a crée Thomas, et en live je retranscrirai à ma manière son travail.
Etienne : Le but du jeu est qu’il impose sa propre personnalité dans le groupe. On ne va pas le brider totalement à vouloir incorporer des éléments différents tel du thrash, ou du jazz, ou même le chant en Anglais car le fait d’avoir une nouvelle personnalité est une vraie richesse dans le groupe, ça nous apporte tous vraiment beaucoup ! Maintenant il est clair qu’on ne va pas tout chambouler du fait de la venue d’une nouvelle personne. Si nouvel album il y a dans l’avenir, il va de soi que Vincent apportera son identité, ce qui sera pour nous un vrai vent frais !
Vincent : Comme j’ai coutume de le dire : "Sans musique derrière, une voix n’est rien !".




Au niveau des thèmes des chansons, penses-tu suivre la trame dark laissée par Thomas ou, vas-tu changer un peu de direction pour les prochaines compos du groupe ?
Vincent : On va dire que l’univers dans lequel gravitait Thomas, qui est celui dans lequel il gravite toujours sûrement, est le même que le mien, même s'il est vrai que je n’ai pas forcement pu l’exprimer dans mes autres formations. Lorsqu’on m’a demandé si ça me dérangeait de chanter les textes de Thomas du dernier album j’ai répondu que non car je me retrouve assez dans ce qu’il écrit. Pour moi l’écriture est réellement un exutoire ! J’espère avoir l’occasion de pouvoir composer dans le groupe et d’amener mes textes d’aussi belle manière.
Etienne : Comme je te l’ai dit précédemment, on ne se projette pas du tout dans un prochain disque ! On a mis tellement longtemps, on a tellement bossé sur celui qui sort que pour l’instant on ne vit que pour cet album ! On adore ce disque. On est conscient que pour Vincent ce n’est pas forcement facile de défendre un disque qu’il n’a pas enregistré mais le fait qu’il aime l’album facilite beaucoup de choses. Pour l’instant on ne se fait pas de plans sur la comète ! C’est une nouvelle histoire qui commence avec Vincent, et nous verrons où nous serons dans 2 ans !

Etienne, tu es là depuis le début, tu as vu les gens venir, apporter leur touche, et partir. As-tu adopté une certaine philosophie par rapport à tout ça ? Je sais que les départs sont le lot commun de la plupart des groupes (quand, ce n’est pas le décès malheureusement) mais quand même…
Etienne : Il est vrai que dans AQME, nous sommes des gens vraiment sentimentaux donc les départs sont des tornades émotionnelles et également pratiques d’ailleurs. Dans le groupe, lorsque nous avons eu quelqu’un qui est parti, ou que nous avons forcé à partir (rire jaune...), assez rapidement nous avons su de qui on avait besoin. C’est à dire que, quand on a poussé Ben en dehors du groupe, c’est parce qu’on voulait Julien. Il n’y avait pas de "plan B", on le voulait, on voulait qu’il accepte, qu’il soit heureux, pour qu’il puisse nous apporter les choses dont nous avions besoin pour continuer d’avancer. Pour Vincent par exemple, nous nous sommes réunis tous les trois (Etienne Julien et Charlotte) et je leur ai demandé s'ils connaissaient quelqu’un susceptible de reprendre le rôle, car il est vrai que, personnellement, je suis assez troglodyte, je sors assez peu de ma grotte donc je connais peu de monde… Je connais évidemment des chanteurs talentueux mais je n’en voyais aucun capable de s’investir dans le groupe afin de prendre dignement la place de chanteur et de relever un vrai défi. Julien et Charlotte ont tout de suite dit : "Faisons une place pour Vincent". Je ne me suis même pas posé de questions, je leur ai dit que s'ils pensaient que c’était ce mec qu’il nous fallait, nous n’avions pas à hésiter ! J’ai regardé des vidéos de ces deux groupes et je suis allé le voir en live avec The Butcher's Rodeo et j’ai tout de suite été convaincu qu’il avait sa place dans le groupe, qu’il amènerait un vrai peps, une vraie énergie dans AQME sans pour autant être un vrai clone de Thomas. Le deal était clairement "C’est ce type là ! C’est personne d’autre, et si il dit non, et bien on arrête, AqME c’est fini !", ce qui était déjà la même chose à l’époque du recrutement de Julien.

Un choix assez absolu donc…. 
Etienne : La musique c’est ça ! C’est viscéral ! Tu le sens ou tu ne le sens pas ! Certaines fois il faut réfléchir, d’autres fois il faut agir. Quand il t’arrive des galères comme ça, il faut plus réfléchir, il faut foncer ! Dès que tu commences à trop réfléchir, tu trouves toujours des raisons pour arrêter : qu’est ce que les gens vont penser, comment on va s’organiser bla bla bla…

Votre nouvel opus "Epithète, Dominion, Epitaphe" sort prochainement dans les bacs. Nul doute qu’il sonnera comme un testament de Thomas pour les fans des premiers jours. Avez-vous travaillé de manière radicalement différente sur ce nouvel album, que ce soit au niveau de la compo, de l’écriture des textes, de la musique en elle même ?
Julien : Pas forcement. Bon c’est vrai que je ne suis dans le groupe que depuis 3 ans. Il est vrai que lorsque je suis arrivé pour l’enregistrement de l’album (comprendre le premier album avec Julien en tant que guitariste, en 2009), la composition était assez particulière car Etienne détenait déjà pas mal de titres. J’en ai ramené un peu sur le tas, quand l’inspiration m’est venue. Là sur le nouvel album il y a un vrai travail de groupe, de concertation, entre Etienne et moi. C’est du 50/50. J’ai ramené des morceaux et Etienne a trituré dedans et inversement.

Et donc chacun s’occupe de sa partie instrumentale ?
Julien : Pas du tout. Etienne compose aussi des riffs, des paroles de chansons, tout comme moi. Il nous est arrivé qu’Etienne écrive un couplet de chanson et moi le refrain par exemple. C’est un réel travail de groupe ou chacun est libre de s’exprimer et où l’intégration a été beaucoup plus complète. Sur cet album nous avons travaillé avec Magnus Lindberg, contrairement aux précédents albums où nous avons bossé avec Daniel Bergstrand. Ce n ‘est pas la même génération, ni le même parcours professionnel, c’est pourquoi le résultat n’est pas pareil.
Etienne : Il est bon de rappeler que Magnus est le batteur de Cult Of Luna
Julien : Voilà, c’est donc avant tout un musicien. On a décidé de travailler avec cette personne car on savait que ce qu’il pourrait nous apporter conviendrait plus à nos attentes pour ce disque. Ca a été intéressant également de se mettre en danger, car nous avons pas mal travaillé avec Daniel et nous savions que nous aurions trop de sécurité, sachant que nos collaborations ont toujours marché. Nous sommes arrivés là bas avec tous nos morceaux sous le bras, que nous avions déjà un peu pré produits pour bien montrer ce que nous avions en tête. Magnus est quelqu’un qui a la même manière de travailler que Daniel, c’est quelqu’un de sympathique, de très calme, un calme nordique même (rires). C’est quelqu’un qui propose des idées, il est aventureux et pas figé sur un truc en particulier.
Etienne : Nos 4 albums précédents réalisés avec Daniel nous ont apporté énormément de choses, énormément de confiance, car c’est quelqu’un qui est ultra perfectionniste ! En rentrant en studio pour le dernier album, nous étions confiant, surs de nous, mais nous voulions travailler avec quelqu’un d’autre pour tenter une nouvelle approche, avoir un nouveau son !
Julien : Et puis comme je l’ai dit, il (Magnus) est musicien, ce n’est pas seulement un analyste du son, il capte vraiment tout d’un morceau, toute la musicalité. On pourrait penser à tort que ces gens ne sont que des "pousses boutons" mais c’est faux ! Le résultat change vraiment en fonction de leur ressenti. Le producteur peut sublimer ou plomber un groupe. Ça s’est déjà vu par le passé, même avec de grands groupes !

Concernant l'artwork de cet album, peux-tu nous en dire un peu plus car vous y accordez pas mal d’importance.
Etienne : La fois précédente c’est Thomas qui a réalisé l’artwork. Cette fois-ci, Thomas a voulu faire bosser différentes personnes sur le projet, tel Max Pathological, qui a fait la pochette du CD. En revanche, c’est bien Thomas qui a fait le nouveau logo du groupe et on a décidé d’illustrer chaque morceau par une belle image dans le livret, des images qui se télescopent, toutes très différentes, un peu à l’image du disque qui, même s'il reste cohérent, confronte diverses nuances, divers univers. Par assimilation, ces images peuvent peut-être aider l’auditeur à comprendre les textes. Je suis ravi du résultat ! De plus comme je viens de le dire, on a un nouveau logo de groupe, que pas mal de personnes ne remarquent pas forcement alors qu’il est bien nouveau !

Votre avant dernier album date de 2009 (“En L’honneur De Jupiter”), qu’avez-vous fait durant ces dernières années ? J’ose croire que vous êtes impatients que l’album sorte pour enchaîner les concerts comme vous savez si bien le faire ?
Etienne : Durant ces deux dernières années ont a fait des concerts, ce qui nous a permis de consolider notre line-up avec Julien, re créer une nouvelle osmose.
Julien : J’ai mis 1an et demi, voir 2 ans à "respirer" comme les autres on va dire. C’est d’autant plus difficile lorsqu’un musicien rentre dans un groupe à notoriété qui a déjà un fort bagage commun depuis de nombreuses années. S’intégrer dans le groupe n’est pas quelque chose que tu peux contrôler ou intellectualiser, c’est de l’humain, ça se fait tout seul ou ca ne se fait pas.
Etienne : Il faut pas mal de pratique en groupe pour réussir à communiquer ensemble sans avoir à se parler. Et pour reprendre ta question, entre les concerts on a écrit des morceaux, sans se presser, afin de faire au mieux ! On a beaucoup écrit, même des morceaux qui n’ont au final pas figuré sur le disque, on a prit pas mal de recul pour savoir ce qui nous plaisait vraiment.




Le dernier concert que j’ai vu de vous était au Bring The Noise, fin 2011, sur la péniche “Le Petit Bain” où vous avez clairement tout déchiré ! Je vois que votre pêche est étanche au poids des ans !! La tournée qui s’annonce va-t-elle être chargée en dates et en adrénaline ?
Etienne : On l’espère ! Pour le moment on n’a pas encore trop de dates de confirmées, nos tourneurs continuent de bosser là dessus. Il est plus dur qu’avant de trouver des dates, je ne le cache pas.
Julien : Le fait que Thomas soit parti a remis pas mal de choses en cause au niveau des responsables des salles de concerts car ça fait perdre des repères pour tout le monde.
Etienne : Je pense qu’on ne sait pas trop car, a contrario, ça peut pousser à la curiosité de certains de voir si AQME peut continuer à tenir la route avec un nouveau chanteur. Il est vrai que Thomas était un chanteur à forte personnalité et c’est bien pour ça qu’on a intégré Vincent, pour montrer qu’AQME peut continuer de jouer en live, même en ayant changé de chanteur, et on fera tout pour défendre cet album et ce nouveau line-up. On a très envie de repartir sur la route montrer aux gens de quoi on est capable !

Vincent, tu n’as qu’une envie c’est de sueur sang et eau on dirait !
Vincent : Je crois que tu n’as même pas idée…
Etienne : C’est vrai que les nouveaux morceaux passent très bien avec Vincent et je suis toujours autant surpris de voir avec quelle facilité, quelle aisance, il a pu intégrer les morceaux, malgré le peu de temps qu’il a eu pour les bosser.
Julien : Quand on le voit en répèt’ c’est vrai qu’il n’a qu’une envie, c’est de jouer les morceaux en live.
Vincent : En même temps, quand on est 4 personnes à aimer ce qu’on fait…
Etienne : Le premier concert d’AQME "3.0" sera le 14 Avril à Montbéliard et je crois qu’on va bien rigoler !!

Que peut on attendre de l’année 2012 de la part d’Aqme hormis la tournée du nouvel album ?
Etienne : Pour le moment on vit au jour le jour et on veut enchaîner concerts sur concerts mais il est vrai que nous avons un projet de clip que nous espérons finaliser courant du mois d’Avril. L’important, pour le moment du moins, c’est de continuer au mieux l’intégration de Vincent, comme nous avions pu le faire il y a quelques années avec Julien et dans quelques années, pourquoi pas, relancer la machine créative pour un prochain album.

Un petit mot à l’attention de vos fans et lecteurs de French Metal ?
Etienne : Je pense que nos fans seront étonnés et pas déçus du choix de Vincent. C’est un gros challenge, pour eux comme pour nous, en tout cas nous on est sûrs de notre choix. Je suis sûr que nous arriverons à convaincre les quelques réfractaires !! Et sinon il faut absolument que les gens continuent de soutenir la scène Française comme The Butcher's Rodeo, Celeste, et tellement d’autres… Les mecs aidez-moi !!
Julien : Saxon ?! (rires)

Ah oui, c’est un petit groupe sympa ça…
Etienne : Oui c’est un groupe qui a bien besoin d’encouragements…

Bon par contre le chanteur fait un peu usé pour un mec de 30 balais…
Julien : Ouais, il a une mauvaise quinte de toux depuis quelques semaines, mais il se soigne, ca va aller… (rires)
Vincent : AQME, n’est pas mort ! Je fais tout chaque jour et chaque nuit que je passe avec AQME pour rendre cette belle chose possible. Je rendrais dignement honneur à Thomas et au groupe, ça va tourner sévère et il va y avoir des coups de boulons dans le pit !!
Julien (aux autres) : Il y avait pas un t-shirt avec marqué dessus "AqME is not dead" ou "AqME m’a tué" ? Etienne : Si si, les deux en fait.
Julien : Eh bien voila le mot de la fin : "AqME is not dead !".


Le site officiel : www.aqme.com