Interview faite par Aurélie P. Lawless à Paris.

Cet échange commence un peu différemment des autres puisque Paavo a décidé de me poser une question avant que je ne le fasse. Il me pique donc un peu mon job et j'ai été un tantinet décontenancée, mais au final c'est assez rigolo de "subir" son propre boulot. Je me suis ainsi prêtée à l'exercice (m'a-t-on réellement laissé le choix ? haha), non sans un certain amusement. Retour sur une interview pour le moins... Surprenante.
Paavo Lötjönen (violoncelle) : Tu aimes quel type de musique en fait ? A part APOCALYPTICA bien sûr ! (rires)

J'aime bien tout ce qui est 80's, mon groupe préféré est W.A.S.P. mais j'aime aussi tous les groupes emblématiques de l'époque : Mötley Crüe, Ratt...
Ah oui ? Je déteste Mötley Crüe. En revanche, Nikki Sixx a un autre groupe, Sixx:A.M. que tu dois connaître, et nous allons tourner avec eux en Avril aux States.

Tu vois, c'est intéressant, puisque j'aime bien ce que vous faites avec Apocalyptica mais je suis aussi une grande fan de Mötley. Pourtant, ça ne me dérange pas d'écouter ni l'un ni l'autre (rires) ! C'est important que les fans ne suivent pas l'avis des artistes parfois il semblerait (rires). Mais oui en effet, j'ai eu la chance de rencontrer James Michael et Dj Ashba quand ils sont venus en promo pour "Modern Vintage" à Paris en Septembre. Ils sont super cool. Bien sûr j'aurai apprécié que Nikki Sixx soit dans les parages mais bon, je ne vais pas faire la difficile ! (rires)
Nikki a un show radio hyper populaire aux Etats-Unis, retransmis sur plusieurs grosses chaînes, c'est vraiment un truc national. Donc il est toujours très occupé avec beaucoup de choses à la fois. Il a aussi des très bonnes compétences de "songwriter". On le connaît depuis un petit moment maintenant, c'est un chouette type. Ce serait sympa de faire quelque chose avec lui.



Que peut-on attendre du futur show d'Apocalyptica à Paris ?
Des miracles ! (rires) Non, mais, on peut s'attendre à quelque chose d'assez énorme, on sera en tête d'affiche, donc ce sera du 100% APOCALYPTICA en tout cas !

Qu'est-ce qui vous a motivé à travailler avec Franky Perez (chant) ?
Ah c'est une longue histoire, je vais essayer de faire court. Bon déjà, ça fait environ 5 ans que nous n'avions pas sorti de nouvel album, puis nous avons été en tournée pendant longtemps et ensuite nous avons pris une sorte de pause, histoire de nous ressourcer un peu. Nous avons pris deux années sabbatiques mais nous étions toujours en train de travailler pendant ce laps de temps.
Nous est venue l'idée de faire les choses dans un certain ordre pour cet album. Nous avons toujours eu des chanteurs fantastiques grâce au concept que nous avons développé. Des chanteurs comme Corey Taylor (Slipknot) par exemple. Mais cette fois nous avons pensé que, même si ces chanteurs avaient tous une "patte" qui leur est propre, nous devrions avoir une seule voix, une seule personne, un seul son, sur cet album. Nous nous sommes alors demandé de quelle façon procéder : devait-on poster une annonce dans un magazine, un website ? Non, ça aurait été un véritable enfer de faire le tri ensuite ! (rires) Donc nous avons pris le parti de chercher dans le milieu que nous connaissons déjà bien, en restant à l'affût. Nous cherchions quelqu'un en qui nous pourrions avoir confiance, qui soit fiable. Finalement, quand nous sommes parvenus au chiffre de cinq prétendants au poste, nous leur avons fait passer un test-piège. Nous leur avons demandé de chanter "I'm Not Jesus", la chanson que nous avions faite avec Corey Taylor. Donc c'était un véritable challenge que de pouvoir reproduire cette chanson aussi bien, je te laisse imaginer ! Après ça, il ne nous restait plus que trois noms. C'est à ce moment que nous avons donné une de nos nouvelles chansons à travailler cette fois pour les trois restants. On voulait tester la palette technique de la personne qui allait nous accompagner pour faire court. Ca demande beaucoup de sensibilité, de tact... Franky a totalement été l'homme de la situation. C'est quelqu'un qui a fait énormément de choses dans sa carrière, il a été à Broadway, il a chanté pour Slash... Il connaît tout le monde dans le milieu. C'est un bon pote à Corey Taylor aussi d'ailleurs, ou aux mecs de Korn depuis qu'ils sont gosses. C'est incroyable !
Et c'est ainsi, qu'une fois que nous avons trouvé notre perle rare, nous avons ENFIN pu commencer à nous entraîner un peu : composer, ajuster, faire correspondre les chansons ensemble. Tu sais d'habitude, vu que nous avions un chanteur différent pour chaque chanson, la plupart du temps il arrivait avec sa partie du boulot faite et ça allait relativement vite. Là, il nous a vraiment fallu faire un travail d'équipe. Franky n'a pas uniquement fait que son job vis-à-vis des paroles, il s'est investi dans l'intégralité des chansons. Du coup c'était très drôle aussi sur un autre plan, car nous, en tant que Finlandais, on ne parle pas beaucoup en réalité, c'est pas trop notre truc... Et là, on a un américain qui débarque, et tu vois comment sont les Américains ? Toujours en train de parler ! Et surtout Franky, il est né à Las Vegas et il y vit ! Tu imagines ? (rires) Il vit sa vie dans le "péché du rock" ! (rires) Donc c'est absolument bluffant qu'un type pareil puisse s'accorder avec la mentalité scandinave qu'est la nôtre. En fait c'est le mec le plus cool du groupe maintenant ! (rires) Quand on y réfléchit, c'est le mec toujours habillé super stylé, super bon chanteur, gentleman, il est multi-fonctions : il joue de la guitare, de la batterie... C'est un super mec.



D'ailleurs, je suis curieuse, on ne connaît pas grand chose de la Finlande et de ses habitants. Est-ce qu'il y a quelque chose que nous devrions savoir en particulier ?
Il n'y a tellement rien à savoir... (rires) ! Bon mais si tu es VRAIMENT intéressée, peut-être que tu pourrais savoir quelque chose : on aime prendre une bière, s'amuser avec des potes et aller à des concerts, toujours avec des bières, aller au sauna... Ou nager dans la neige ! On adore la nature aussi... Niveau caractère, je dirai qu'on est honnêtes, droits. Bien sûr, je ne peux pas dire que cette description va correspondre à tout le monde mais bon !

Et que penses-tu des parisiens alors ?
Je sais qu'on apprécie vous comparer avec Londres très souvent ! Je dois avouer que je préfère laaaargement Paris que Londres. Tu as gagné ! Wouhou ! (rires) J'ai de très bons souvenirs de Paris, très romantiques... Quand j'ai commencé à sortir avec ma copine, on avait une super semaine à passer ensemble et Paris était tout indiqué... Mais tu devrais quand même aller à Helsinki, peut être que tu y trouveras ton destin là-bas ! Tu sais, les Finlandais sont gentils, cool, s'occuper de leur femme, de leur maison, leurs enfants. Donc, toi, en tant que femme, tu DOIS aller à Helsinki !


Le site officiel : www.apocalyptica.com