Interview faite par mail par Murderworks

Salut les gens, vous avez frappé fort avec ce nouvel album qui honnêtement explose tout ce que vous avez fait jusqu'à présent. "The Chain Reaction" est sorti en 2009, quand avez-vous commencé à travailler concrètement sur "Non-Euclidean Spaces" ? Parce qu'on sent qu'il y a un sacré boulot !
Hugues Lefebvre (chant / guitare) : Salut à toi et aux lecteurs ! Tout d'abord merci pour les compliments, ça fait chaud au cœur. Cet album est effectivement le fruit d'un énorme travail, et je suis rassuré de voir qu'il est bien accueilli par la presse et les fans. J'ai commencé à travailler sur "Non-Euclidean Spaces" dès que "The Chain Reaction" est sorti, et la composition / préprod' s'est étalée sur environ 5 ans. Ça peut paraître long, mais il faut savoir que nous avions tous d'autres projets musicaux et professionnels durant ces années, ce qui explique cela. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, bien au contraire même je dirais : cela laisse le temps aux idées de décanter, pour ne garder que le meilleur. C'est aussi un privilège que l'on a étant sa propre maison de disques : pas de pression et on prend son temps. Comme je dis souvent : je préfère pondre un album très bon tous les 5 ans, plutôt qu'un mauvais tous les 2 ans (rires).

On sent clairement que le concept est bien mieux intégré à la musique que sur vos précédents albums, elle en devient très visuelle voir presque cinématographique par moments. Une vidéo est-elle prévue pour un des morceaux ?
Merci, c'est l'effet recherché. Chaque morceau reprend en fait un thème, ou plusieurs éléments de l'œuvre de Lovecraft, et on a vraiment composé la musique avec ces "paysages" en tête. Oui, on a plusieurs idées de vidéos, on espère avoir le temps de mettre ça en place dans les semaines à venir !

Vous avez mis les petits plats dans les grands pour ce nouvel album, des guests de luxe y apparaissent ! Pas évident d'avoir Arjen Lucassen par exemple vu son emploi du temps surchargé, vous aviez déjà été en contact avec ces invités ?
J'avais effectivement déjà contacté Arjen pour "The Chain Reaction", mais une collaboration n'avait pas pu se faire à l'époque à cause de son emploi du temps surchargé, comme on l'imagine aisément. Je l'ai contacté en avance cette fois pour "Non-Euclidean", en lui envoyant un morceau. Ça lui a plu et il a accepté le job de narrateur ! C'est vraiment un honneur de l'avoir sur l'album, c'est à mon avis l'un des meilleurs compositeurs des 20 dernières années. En plus il est super sympa ! Damien (notre batteur) était déjà en contact avec Edu Falaschi, car c'est lui qui a mixé le dernier album d'Almah. Nous sommes quasiment tous des gros fans d'Angra dans le groupe, et j'ai donc demandé à Damien de lui envoyer le morceau "The Snake Den" pour voir si un guest lui disait. Là encore, il a aimé le morceau et a accepté le job. Un énorme merci à lui, ça apporte vraiment une dimension internationale à l'album d'avoir un chanteur de ce calibre sur un titre !



Au niveau du son aussi c'est du lourd, d'ailleurs vu le nombre d'instruments, de voix et de couches de sons ça a dû être corsé de faire une place à tout le monde au mixage, non ?
Et encore j'essaye de me calmer de plus en plus sur le nombre de pistes ! (rires) Mais j'ai toujours plein d’idées d'arrangements dans la tête quand je compose, j'ai du mal à m'en empêcher ! Plus sérieusement Damien a fait un super boulot de mixage et c'était pas évident, car effectivement la musique d'ANTHROPIA peut être très dense par moment. Mais comme tu disais, on entend bien tous les instruments (notamment la guitare classique ou la basse qui sont souvent problématiques dans ce style) et ça reste très puissant. Que demandez de plus ?

Petite curiosité de ma part, mais je me demandais si en plus de l'univers de Lovecraft il n'y aurait pas chez Anthropia un intérêt sur l'univers tout court. Parce qu'entre l'apparition d'Arjen Lucassen en tant que narrateur, qui on le sait est féru d'astrophysique, et le fait qu'on retrouve justement dans ce domaine les termes d'entropie et d'espaces non euclidiens je me disais que ça ne devait pas être innocent ?
Je suis effectivement fasciné par ce genre de thèmes. Ça mène à mon sens à des questionnements plus généraux sur l'ensemble des mystères de la vie. Pourquoi est-on là ? Qu'est-ce qu'il y a à l'autre bout de l'univers ? Que trouvera-t-on après la mort ? Etc… Ce genre de sujets me passionne et je pourrais en parler des heures. On les retrouve d'ailleurs sur les précédents albums d'ANTHROPIA ("Where The Secrets Lie" sur "The Ereyn Chronicles", ou même le concept général de "The Chain Reaction"). Plus précisément en ce qui concerne la conquête spatiale, j'espère vivre assez longtemps pour en voir le plus possible. Nos parents ont pu assister aux premiers pas sur la lune, j'espère au moins voir les premiers pas sur Mars ! Et plus si possible. (rires)

La pochette et même l'artwork en général sont superbes. David Demaret est une connaissance ou vous l'avez contacté exprès pour cette pochette ? Le fait qu'il ait illustré des cartes du jeu "L'appel de Cthulhu" justement a dû peser dans la balance ?
Je dois dire que ça n'a pas été facile de trouver un illustrateur pour l'artwork principal. J'ai été en contact avec plusieurs personnes mais ça n'a jamais été concluant au final. Jusqu'à ce qu'un ami me parle d'une connaissance, en la personne de David. Je l'ai contacté et j'ai vraiment aimé sa touche et son travail. En plus, c'est un grand connaisseur du Mythe de Cthulhu, donc ça a fini de me décider. Il a vraiment abattu un gros travail et je l’en remercie ! Comme je le disais plus tôt, je suis fasciné par les mystères et en particulier les lieux "où l'on est pas supposé se trouver". C'était donc très excitant de voir ce décor se créer sous mes yeux. Pour l'intérieur du digipak, j'ai amené les concepts généraux et quelques éléments graphiques mais c'est Yann (guitares) qui a vraiment fait le gros du travail. Beau boulot encore, et je pense que l'esprit lovecraftien est bien respecté !

Vous êtes depuis un moment maintenant en totale autoproduction, les albums d'Anthropia sortant sur Adarca Records. Il semble que l'idée était bonne parce que de plus en plus de groupes cherchent à s'engouffrer dans la même voie. Je suppose que c'était une bonne façon de palier à la frilosité de la plupart des labels et un bon moyen de garder un contrôle artistique total ?
Exactement. Personnellement, j'en ai eu clairement marre de remuer ciel et terre pour attirer l'attention des labels. La décision de rouler uniquement en autoproduction s'est donc imposée d'elle-même. J'aime bien être mon propre patron également, donc ça me convient bien je dirais. Ca me fendrait vraiment le cœur d'avoir à changer tel ou tel morceau car il n'est pas assez "commercial". Notre démarche est très artistique, et ça reste primordial pour nous. Après rien n'est gravé dans le marbre, si on propose un deal intéressant à ANTHROPIA, pourquoi pas bien sûr. Ceci étant, j'ai arrêté de courir après les labels, donc la balle est dans leur camp. (rires)



D'ailleurs on dirait que Lovecraft revient en force dans le metal français, de plus en plus de groupes s'en font une spécialité. On va bientôt pouvoir monter une amicale des Lovecraftiens avec vous, Dylath-Leen, The Great Old Ones, Abyssal Ascendant, sans compter ceux qui y font référence dans quelques morceaux (Yyrkoon par exemple il y a quelques années) ! Voire même le Lovecraft's Open Air si ça continue ! Est-on en train de vivre une sorte de revival Lovecraft ?
Je l'espère! Même si en théorie, l'œuvre de Lovecraft est toujours restée un peu underground. Je pense au final que c'est pas plus mal : le jour où Lovecraft sera vraiment à la mode jusqu'à passer à la télé, ça aura vraiment perdu de son charme je pense ! Mais je suis néanmoins ravi de voir que son œuvre perdure, qu’elle est reconnue à sa juste valeur, et qu’elle fait rêver encore beaucoup de gens. Dans mon entourage, on fait beaucoup de jeux de plateau / rôle dans l'univers du Mythe de Cthulhu, et personnellement je ne me lasse pas de cet univers. Donc très content que l'amicale lovecraftienne se porte bien! Maintenant, j'attends avec impatience que Del Toro sorte son adaptation des "Montagnes Hallucinées", en espérant que le projet n'ait pas été abandonné !

Ces dernières années on voit que la scène metal prog française grossit, ce dont je suis ravi. Mais c'est assez étonnant de voir autant de groupes de ce genre en France ces dernières années alors que de l'extérieur le genre n'a pas l'air de toucher grand-monde chez nous. Vu qu'Anthropia est en plein dedans depuis une paire d'années maintenant, est-ce le prog a vraiment un public dans nos frontières ?
Bonne question. Je dirais que le public français metal prog est restreint, mais très fidèle et passionné. C'est peut être le plus important, on forme une bonne petite niche ! Il faut aussi comprendre que c'est aussi une musique qui requiert de l'écoute attentive, de la réflexion... Ce dont les gens n'ont pas forcément le temps à notre époque et c'est bien dommage… Avec ANTHROPIA, nous touchons au final un public international, et c'est assez plaisant de voir également les webzines étrangers apprécier l'album.

On peut espérer vous voir en live prochainement ? Une tournée prévue ?
Pour l'instant, ce n'est pas prévu malheureusement. Nous sommes très occupés avec nos activités annexes, et géographiquement nous sommes un peu éparpillés, Damien travaillant même à Los Angeles depuis 3 ans en tant qu'ingénieur du son. L'idée n'est toutefois pas tout à faut exclue, on espère pouvoir un de ces 4 proposer "Non-Euclidean" sur scène, c’est pas l'envie qui manque en tout cas !

Si vous avez quelque chose à ajouter je vous laisse le traditionnel mot de la fin.
Eh bien merci pour tes questions intéressantes et ton enthousiasme sur l'album, ça fait vraiment plaisir ! Merci également aux fans pour leurs nombreux commentaires positifs sur notre Facebook. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur notre magasin adarca.com/store, si ce n'est déjà fait. A bientôt !


Le site officiel : www.anthropia.org