Interview faite par Byclown à Paris.

C’est vers 19h30, après une journée vraiment charge en interviews que je retrouve la toujours aussi belle Anneke Van Giersbergen dans le Paris populaire. Visage très fatigué mais sourire aux lèvres comme toujours, c’est avec une réelle joie que nous nous saluons et que nous entamons la conversation.

Il est tard mais courage, la journée est bientôt finie !

Anneke Van Giersbergen (chant / piano / guitare) : Une très longue journée !

C’est toujours le côté le moins sympa du job.
Non ça va ! En réalité je suis vraiment ravie que les gens s’intéressent à mon travail. Tu ne peux pas toujours assumer que les gens adorent toujours tout ce que tu fais, donc je suis forcément ravie !

Nous sommes ici pour la promo de votre nouvel album "Drive", votre second album en tant qu’artiste solo. Avant de commencer l’interview, merci de vous présenter pour les gens qui ne vous connaitraient pas encore (oui, il y en a).
Mon nom est Anneke Van Ggiersbergen et je viens de Hollande. Je fais vraiment plein de styles de choses. J’adore le rock et le metal, mais j’aime aussi la musique atmosphérique, la pop et la musique alternative. J’adore le meétal alternatif comme Deftones, Faith No More, Mastodon. J’aime tous ces styles et je les combine dans mes propres albums. Je fais un album par an ou presque car j’ai ce besoin de m’exprimer à travers différents projets, différents styles musicaux, et je fais les choses en fonction de mon état d’esprit à un moment donné.

Apres plus de 16 albums, avec The Gathering, Devin Townsend, plusieurs artistes et vos projets perso, on peut dire que vous avez expérimenté pas mal de styles. Vous êtes-vous enfin trouvée avec votre projet d’artiste solo ?
Oui je le pense sincèrement. Tu sais, tout est toujours en mouvement, tout bouge, tout change, c’est pour ça que je fais plein de projets, cela me comble vraiment. J’apprends à chaque fois et cela apporte tellement à ma musique. Ma musique est vraiment différente du reste car j’y ajoute pas mal de styles différents. Cela me garde occupée, cela me donne un but dans ma vie, cela me permet de me développer en tant que personne, en tant que mère, en tant qu’artiste.

Comme vous me l’avez dit, la musique que vous écoutez influe directement sur la musique que vous jouez, donc attention à ne pas trop écouter de black metal sous peine de devenir vous-même à votre tour une chanteuse de black metal !!
(rires) Comme je te l’ai dit, j’aime énormément de choses, et j’aime le black metal pour son côté vraiment puissant. J’aime le black metal scandinave même s'il n’y a pas tout le temps de mélodies, mais c’est vraiment une musique reconnaissable. Je ne pense pas pouvoir écouter trop de black metal d’un coup car cela représente la noirceur, et pour moi tout est une question de balance. J’aime l’ombre et la lumière mais je suis plus du côté de la lumière. J’aime ce genre de musique qui met tout de suite une certaine ambiance mais trop de côté sombre n’est pas bon pour moi. Chanter du BM c’est une autre affaire ! Ma voix n’est pas faite pour le growl ou le scream, elle est trop fragile.



Vous avez sûrement dû voir à la télé la gamine de 6 ans qui fait du BM dans un télé crochet ?
Oh oui mon dieu, "holy shit" ! 

Vous semblez inépuisable, alors dites moi, à part la mort évidemment, qu’est ce qui pourrait vous arrêter de chanter ?
Je chante sous la douche, je chante en voiture, je n’arrête pas de chanter ! Après bon, si quelque chose de grave devait se passer dans ma famille, ou quelque chose comme ça, j’arrêterais de chanter mais autrement, chanter est ma vie !

Parlons quand même un peu de "Drive" ! Combien de temps avez-vous mis pour composer cet album ?
Je pense que j’ai dû mettre presque 6 mois pour tout écrire. J’ai écris la plupart des chansons sur la route, et le reste en studio avec Arno mon producteur.

Et du coup vous préférez écrire en tournée ou en studio ?
Wooo, dur à dire, c’est vraiment différent. En tournée je suis dans l’avion, il n’y a personne pour me perturber dans cette boîte de metal perchée haut dans le ciel. Pas de téléphone, pas de bruit, ce sont des conditions privilégiées pour travailler, comme un bus par exemple. J’adore tourner et écrire en même temps ! Les gens que je rencontre, les concerts que je donne, les villes magnifiques, sont autant de sources d’inspiration pour mes textes. J’adore mais c’est dur car c’est vraiment crevant et je n’ai pas toujours le temps pour ça. A la maison, je peux écrire n'importe où, j’ai toujours des idées, mais je préfère l’écriture sur la route.

Cet enregistrement a-t-il vraiment été si différent de celui du premier album ?
Ah oui carrément ! Pour le précédent album j’ai tout fait avec une seule personne, les morceaux, les idées, nous parvenaient par Internet, alors que là j’ai absolument voulu travailler avec mon groupe live, celui qui me suit en tournée. Ils sont tellement bons, avec des caractères musicaux si versatiles, et on a une vraie énergie collective donc je ne me voyais pas faire autrement.

Apres tous ces albums, arrivez-vous encore à apprendre de vos phases d’enregistrement ?
Oh oui bien sûr, on apprend toujours des gens avec qui l’on travaille sur un disque !

Vous avez enregistré cet album de manière "old school", avec de vrais musiciens autour de vous. Pensez-vous que l’origine de ce procédé est dû au fait que vous avez commencé la musique avec un groupe de metal ? Avec des musiciens, des répétitions en studio, etc…
C’est bien possible car j’ai commencé à jouer à cette époque où on devait faire tout, tous ensemble. D’un autre coté, j’aime à travailler avec une voire deux personnes au plus, cela me permet de me focaliser plus. J’adore le groupe car justement, c’est un groupe "humain" en plus d’être un groupe de musique. Ils sont talentueux, adorables mais répéter avec 5 personnes tous les jours et enregistrer avec 5 personnes c’est un processus extrêmement long et je n’ai hélas pas assez de concentration pour ce genre de choses. Je ne me vois pas rester pendant 3 mois avec autant de gens, je préfère fractionner mon travail en plusieurs étapes, comme commencer par les répétitions avec les musiciens, et après passer à l'enregistrement avec deux personnes pas plus. Je préfère travailler sur une courte période mais intensément, cela permet, avec l'émulation, de sortir de bonnes choses de manière spontanée. Je ne pourrais plus travailler de manière vraiment "old school" avec tous ces gens autour de moi tout le temps, comme le font les groupes de metal "classiques" même s’il est vrai que ce processus génère beaucoup d’idées et que c’est justement ça qui rend cette musique si riche.



Dites m’en plus sur le chanteur qui vous accompagne sur “Mental Jungle”.
C’est un chanteur turc qui s’appelle Hayko Cepkin. Je l’ai rencontré en Turquie, où on à travaillé ensemble, et il est venu en Hollande pour travailler avec moi. C’est un chanteur fantastique, avec une voix atypique, pleine d’émotion et de puissance, je l’apprécie vraiment beaucoup en tant qu’artiste. J’ai toujours voulu faire une chanson avec lui et voilà qui est chose faite. Je lui ai demandé spécifiquement de chanter de manière "turque", avec ce vibrato, cette émotion dans la voix que j’ai retrouvée dans les chants des mosquées à Istanbul. Il a fait un boulot phénoménal et ce titre est sûrement mon préféré de l’album justement grâce à lui.

Parlons un peu de la pochette de l’album. Elle parait bien plus “simple” si on la compare à celle de “Everything Is Changing” qui était bien plus féminine et sensuelle. Pourquoi avez-vous fait ce choix de pochette et des photos promo qui vont avec ?
Tout simplement parce que la musique est comme ça. Sur "Everything Is Changing", tout était plus romantique, chaud, ce qui impliquait cette pochette.  "Drive" est un album direct, énergétique, c’est pour ça que j’ai voulu cette pochette, avec ma nouvelle coupe de cheveux, courte et rouge, posée devant ce fond bleu, chargée en couleur. Sur Internet les réactions ont été tres partagées, il y a ceux qui adorent et ceux qui n’aiment vraiment pas justement parce que c’est "too much". Ca a sûrement dû faire râler les métalleux qui aiment le noir partout (rires) mais la plupart des gens aiment, même certains métalleux ! Ce n’est pas qu’une histoire de couleurs, c’est aussi une question d’état d’esprit. J’aime le coté "high key" de ma peau sur la photo, c’est direct, comme la musique de cet album, pas besoin de chercher une quelconque signification cachée au second plan de la photo.

Justement, dans les photos promo qui sont exactement dans la même veine, il y a certains portraits qui sont légèrement flous au niveau des yeux et je me suis posé la question "Mais pourquoi a-t-elle voulu garder ces photos bizarrement cadrées et floues ?".
On appelle ça de l’art. (rires)

Ah mais c’est donc ça ! Je comprends tout maintenant, c’est plus clair !
(rires) Oui c’est ça. Tu sais, c’est toujours un peu bizarre pour moi de voir ma tête partout, sur la pochette, sur les posters, etc… Donc, de manière générale, le fait que certaines des photos soient floues concentre l’attention de celui qui regarde la photo plus sur les couleurs que sur mon visage, ce qui est une bonne chose.

Question bonus de la part d’une amie qui est une grande fan de Devin Towsend : pourquoi n’avez vous pas joué à Paris les trois dernières fois que Devin est venu alors que vous aviez joué à Londres avec lui ?
Alors, pour répondre à ta copine, c’est juste que j’étais vraiment occupée à ce moment-là, de plus il ne m’a pas demandé systématiquement de venir jouer avec lui à tous les concerts de sa tournée. Il est vrai que j’ai joué avec lui à Londres et de manière générale sur ses plus grosses dates mais cela pose toujours des questions financières et logistiques, ce qui explique que je ne puisse pas être partout avec lui mais bien sur j’adorerais que ça soit le cas car j’adore Dewin, au moins autant que ta copine !

Du coup, n’étant pas là, Devin l’a fait monter sur scène pour qu’elle chante l’un de vos morceaux, mais bon, elle ne chante pas aussi bien que vous…
Enorme !!Il Y'a une vidéo YouTube de ça ? J’adorerais voir ça !!



Pour qui aimeriez-vous faire la première partie ?
Dure question ! Je dirais Deftones, Faith No More s'ils jouaient encore, Tool, Depeche Mode !

D’ailleurs que pensez-vous du dernier album de Deftones ?
Je l’adore !! Celui-ci et celui juste avant sont juste énormes !!! D’ailleurs je vais aller les voir dans quelques jours car ils vont venir jouer en Hollande ! Je ne peux hélas pas aller à autant de concerts que je le souhaiterais car je suis toujours à droite ou à gauche mais ça va être génial !

Dites m’en plus à propos des clips vidéo.
Pour le moment il n’y en a pas.

Oui mais justement parlez-moi de ceux qui vont venir.
Eh bien, on a fait un clip pour le premier single de l’album qui s’appelle justement "Drive" mais le résultat n’était pas tres bon alors je l’ai mis aux oubliettes. Du coup, on est vraiment trop en retard pour refaire un clip pour le premier single, c’est un vrai problème, surtout à l'heure d’Internet, donc on va en faire un pour le second single. On est en plein dans le processus de création.

Et prenez-vous part à la création des vidéos ?
Oh oui beaucoup, j’adore ça, mais ce n’est vraiment pas facile, d’où l’intérêt d’avoir un tres bon réalisateur qui sait ce qu’on peut faire ou pas, ce dont le clip a besoin pour servir au mieux la chanson etc… Sur Internet on voit pas mal de clips qui ne correspondent pas vraiment à la chanson, du coup l’impact est bien moins bon.

Quand revenez-vous nous voir ? L’année dernière je vous avais vu à "La Machine du Moulin Rouge" avec Kill Ferelli et Frames.
Je reviens le mois prochain en France à l’occasion de ma tournée européenne. Je ne me rappelle plus où je joue malheureusement. (Ndlr : le Divan du Monde)

Une dernière chose à ajouter ?
Jai vraiment hâte de faire cette tournée car nous avons vraiment prévu quelque chose de spécial, tres énergique, puissant, rock, avec un set acoustique au milieu, des titres que j’ai fait avec Devin, des titres de "Everything Is Changing". Je dis pas ça parce que tu es devant moi mais c’est vrai que j’adore jouer, qui plus est jouer en France, à Paris car c’est une des rares dates dans le monde où le public est vraiment concentré sur le show, les paroles des chansons… Ce public vit vraiment les choses sur le moment, avec de belles ovations entre les morceaux et un silence religieux pendant. C’est très excitant en tant que musicien.


Le site officiel : www.annekevangiersbergen.com