Interview faite par mail par Gloomy et Ichigo
Photos de Mark Uyl

(Gloomy) Salut Anneke ! C’est un vrai plaisir de te retrouver sur French Metal ! Après ton long parcours avec The Gathering et différents albums avec Agua De Annique, tu viens de sortir un nouvel album, cette fois sous ton propre nom. Tu es déjà la personne responsable de l’écriture chez Agua De Annique. De ce fait, pourrais-tu nous expliquer quelle était ta motivation la plus importante pour commencer ta carrière solo ?
Anneke Van Giersbergen (chant / piano / guitare) : J’ai eu le sentiment que l’album live "Live In Europe" clôturait un chapitre. Le nouvel album sonnait différemment, et je pense que beaucoup n’ont pas compris pourquoi j’ai recommencé à travailler sous un surnom. Je pense que j’avais peur d’être le capitaine de mon propre navire. Mais maintenant, je suis suffisamment confiante pour montrer au monde : "C’est moi !".

(Gloomy) Le titre "Everything Is Changing" peut être interprété comme un lien à une évolution personnelle. Mais un avis extérieur est toujours différent du point de vue de l’artiste. Que cache donc cette appellation ?
Pour moi, la vie en général concerne le changement et la gestion des évènements face à ce changement. Je crois au mouvement, pas à la stagnation. Parfois, les changements surviennent lentement, mais au final, tout semble arriver très rapidement. Je peux le constater dans le monde qui nous entoure – de plus en plus de gens ne supportent plus l’injustice. Quand j’ai commencé à travailler sur mon nouvel album, il se passait également un tas de choses dans ma vie professionnelle. J’ai rencontré de nouvelles personnes et de nouveaux partenaires, avec qui j’ai commencé à travailler. C’était aussi très inspirant.

(Gloomy) Cet album semble très intime, particulièrement grâce à des morceaux comme "My Boy" ou la ballade incroyable qu’est "Circles", un des moments forts selon mon point de vue. J’espère qu’il n’est pas indiscret de te demander plus amples informations à propos de ces titres et de leurs paroles ?
"My Boy" est écrit pour mon magnifique petit garçon, Finn. "Circles" fut écrit alors que de bons amis à moi étaient confrontés à une tragédie ; j’ai alors commencé à réfléchir à la manière dont certains sont capables de rester très forts quand des évènements pareils surviennent.



(Gloomy) De façon plus générale, avais-tu une ligne directrice ou une inspiration particulière pendant le processus de composition ?  
Non, pas vraiment. J’ai toujours de l’inspiration pour écrire mélodies et paroles. La plupart des paroles ont cette fois été écrites dans des chambres d’hôtel, mais ce n’était pas intentionnel.

(Gloomy) Tu as enregistré une vidéo pour illustrer "Feel Alive". Sa particularité tient au fait que celle-ci te montrer en train de chanter, tout simplement. Je l’ai ressenti comme une manière de concentrer les esprits sur la musique et sur ce qu’elle diffuse, sans s’encombrer de fioritures. Était-ce ton but ? Comment cette idée de clip t’est-elle venue ?
Le directeur et moi avions beaucoup d’idées pour cette vidéo. Nous avons commencé la journée avec un gros plan de moi pendant que je chantais le morceau, et après une prise, le directeur a dit : "C’est très fort de te regarder chanter ainsi ; gardons l’idée !". C’était effrayant, car nous voulions enregistrer quelque chose de tout à fait différent. Mais finalement, je suis contente que nous ayons changé nos plans.

(Ichigo) Ton chant sur l’album est juste impeccable ; puissant, apaisant et d’une clarté remarquable. Je me demandais si tu avais changé quelque chose dans ta pratique quotidienne ? As-tu expérimenté de nouvelles techniques ou autres astuces pour arriver à ce résultat fantastique ?
Pas vraiment. Je ne m’entraîne pas, je ne m’échauffe même pas avant un concert. Peut-être que je le ferai en vieillissant, mais pour le moment, tout me vient très naturellement et facilement.

(Ichigo) Tu as récemment tourné avec Within Temptation dans toute l’Europe. Vous êtes des amis de longue date, c’est bien connu. Mais comment t’es-tu sentie alors que tu partageais une tournée complète avec eux en temps que chanteuse solo ?
Je ne fais que rarement des premières parties ces derniers temps, mais ouvrir pour Within Temptation était très facile, puisque nous sommes de bons amis. De ce fait, l’expérience s’est passée dans un climat très détendu, et nous nous sommes vraiment amusés ! J’ai été très surprise par le soutien que nous avons reçu en temps que première partie.



(Gloomy) De façon plus générale, avais-tu une ligne directrice ou une inspiration particulière pendant le processus de composition ?  
Non, pas vraiment. J’ai toujours de l’inspiration pour écrire mélodies et paroles. La plupart des paroles ont cette fois été écrites dans des chambres d’hôtel, mais ce n’était pas intentionnel.

(Ichigo) Retour au thème principal de l’album, c’est-à-dire le changement, je suppose. Comme tu le dis parfaitement, "tout change", et tout le monde aussi, c’est un fait. Alors j’aimerais savoir ce que tu penses de la femme que tu es devenue. Es-tu la femme que tu aurais aimé être quand tu étais adolescente ?
Ce qui est marrant avec la vie, c’est que tout tourne différemment de ce qu’on s’imagine, mais si tu restes fidèle à tes croyances et à toi-même, les choses sont encore plus belles que ce que tu n’aurais pu le penser ! Ca ne signifie pas que je n’ai pas douté dans le passé, mais j’ai à présent atteint un point où je suis très heureuse de la manière dont tout se déroule. Ce qui est bizarre, c’est que j’ai toujours su que je serais capable de vivre de la musique et que je deviendrais mère d’un garçon. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est ce que j’ai ressenti quand j’étais très jeune. Donc oui, je suis vraiment très heureuse et chanceuse pour le moment.

(Ichigo) Si tu avais l’opportunité de changer une seule chose de ta carrière, que choisirais-tu et pourquoi ?
J’ai très peu de regrets, et je n’ai pas l’habitude de regarder en arrière. Je crois que tout arrive pour une raison particulière, et ça me convient très bien.

Merci beaucoup pour le temps que tu nous as accordé ! Le mot de la fin est à toi !
De rien ! En Mai, je ferai une tournée considérable en Europe, dont cinq dates se passeront en France : Strasbourg, Paris, Rennes, Toulouse et Montpellier. Je me produirai aussi lors de festivals d’été, bien entendu. Il me tarde de vous voir sur la route !


Le site officiel : www.annekevangiersbergen.com