Interview faite par mail par Byclown

Salut les gars, c’est votre premiere interview pour le webzine Français www.french-metal.com. Vous imaginez aisément que j’ai pas mal de questions à vous poser ! Mais d’abord présentez-vous !
Guillermo (chant / guitare) : Salut tout le monde ! Merci de vous intéresser à nous ! C’est evidemment un plaisir que d’apparaître sur un webzine populaire Francais ! Je m’appelle Guillermo Izquierdo et je suis le chanteur / guitariste d’un groupe de thrash metal Espagnol appelé ANGELUS APATRIDA !

Dis m’en plus sur l’histoire du groupe pour les métalleux Francais qui ne vous connaissent pas encore. Est ce toi qui as eu l’idée de créer le groupe et de trouver les autres membres ?
Tout a réellement commence en Mars 2000 quand deux groupes partageant le même studio d’enregistrement se sont unis pour ne faire qu un seul et meme groupe, bien plus solide. On a ensuite composé nos premieres chansons, joué dans notre villes puis les villes avoisinantes avant d’avoir la chance de pouvoir sortir notre premier album ”Evil Unleashed”. Le line-up actuel du groupe est le même depuis 2002, date à laquelle nous avons changé de batteur et de chanteur mais je peux dire que nous sommes TOUS les créateurs du groupe car Victor a été notre vrai premier bassiste et au depart j’étais simple guitariste !

Vous êtes un groupe de thrash Espagnl comme on l’a déja dit, inspiré par les légendes du genre (et aussi du metal “classique”). Les gens ont l’habitude de dire que certains de vos riffs sonnent comme de vieux sons de Testament et certains groupes legendaires du courant NWOBHM. Que dis-tu à propos de cela ? Es-tu fan de ces groupes ? D’ailleurs quels sont tes groupes favoris et tes influences ?
Bien sûr !! Nous sommes tous de grands fans de Testament ! On a tous grandi en écoutant les groupes de la NWOBHM, du thrash et du heavy, tu vois, Maiden, Sabbath, Dio (RIP...), le Big 4, Pantera… Donc oui ces groupes sont notre principale source d’influence mais nous écoutons pas mal de musique, pas seulement du metal “classique”, on adore aussi des groupes comme Machine Head, Lamb Of God, Gojira

Qu'est ce que tu réponds aux gens qui disent que vous plagiez les légendes du metal ?
(rires) Je dirais qu’ANGELUS APATRIDA est le groupe qui plagie le moins les groupes de metal “classique”, nous avons des influences venues de partout ! Bien sûr, on n'a rien inventé du tout et on est pas le groupe le plus original de la terre, mais sérieux mec, c’est du metal, et on joue juste ce qu’on a envie de jouer, le reste on s’en tape.

Comment avez-vous l’habtude de bosser dans le groupe ? Vous jammez ou préférez travailler à la maison au calme ? Tu écris toutes les paroles ?
C’est un mix de tout ça. Parfois on est en studio d’enregistrement ou de répèt’, on joue un truc et ça le fait, on sort un pur riff ! Sinon, on préfère parfois s’isoler à la maison pour bosser nos compos, en partant d’absolument rien pour essayer d’en faire une bonne chanson. J’écris effectivement les paroles des chansons mais si les gars ont de bonnes idées elles sont les bienvenues !



On est ici pour parler de votre dernier album “The Call” qui est votre quatrième album. Heureusement j’ai écouté cet album et, de mon propre avis, je le trouvre vraiment lourd et violent, plein de nervosité et de rage.Vous avez changé quelque chose de special dans la conception de cet album ?
Merci ! On peut dire que “The Call” a été compose en grande partie sur la route parce que nous avons été tres occupés les deux dernieres années et on n'a pas eu assez de temps pour se poser dans un studio de répèt’ ou à la maison. Je pense que c’est la raison pour laquelle il sonne plus lourd et violent, parce que l’essence même de cet album vient du groupe qui n’a cessé de jouer en live et qui a enregistré l’opus juste après ! Le staff et le studio sont les mêmes que sur l’avant-dernier album “Clockwork” mais nous avons essayé de nouveaux amplis, et aussi les guitares Jackson qui sont nos sponsors maintenant, donc, bien sûr, les guitares sont plus fortes que jamais !

Certaines personnes, sur YouTube notamment, disent que tu es une sorte de nouveau Dave Mustaine (et c’est pas une question de couleur de cheveux…). Tu es d’accord avec ça ?
(rires) Je vis avec cette comparaison depuis très très longtemps ! Mustaine a toujours été une grande influence pour moi, que ce soit en tant que chanteur et guitariste, et j’adore vraiment Megadeth, mais concernant la ressemblance, je dis toujours que c’est une pure coincidence. A chaque nouvel album ma voix n’a eu de cesse d’évoluer dans le bon sens et à l‘heure actuelle je peux dire que j’ai mon porpre timbre de voix mais je comprends que parfois celle-ci puisse faire penser à Mustaine, c’est un fait et non une mauvaise chose.

Vous avez fait de grosses tournées les années precedentes (plus de 150 dates en Europe). Vous attendez quoi de 2012 à ce sujet ? Vous allez jouer à des festivals d’été ?
Ouais, on a été plutot occupés !! On a dû passer par là car on est un nouveau groupe Européen sur la scene metal. En Mai on va grossir les rangs pour une tournée de 21 dates 3 Inches Of Blood, Goatwhore et Havok qui passera par toute l’Europe, ça va être énorme et on a trop envie d’y être ! Pour le moment nous n’avons pas encore de festivals d’été de programmés mais on va en faire quand même quelques uns chez nous, qui ne sont pas “d’été“.

A ton avis (car je sais que tu aimes être sur la route), quelle est la chose la plus importante pour promouvoir un nouvel album et a fortiori votre musique ? Tourner beaucoup ou faire des interviews et des vidéos sur des sites comme YouTube ?
Tourner, sans aucun doute ! Les videos sont cool et elles sont une arme précieuse pour la promotion sur le net, mais la chose la plus important reste quand même le live car c‘est là que les gens te jugent. C’est l’essence même d’un groupe !

Que peut-on attendre d'Angelus Apatrida pour 2012 ?
Nous venons juste de finir d’enregistrer un clip pour la chanson “You Are Next”, présente sur le dernier album. C’est une video vraiment drôle et sympa, regardez-la !! Après la tournée Européenne, on reviendra en Espagne pour jouer dans des gros festivals locaux et vers Septembre / Octobre on démarrera une longue tournée Espagnole. Apres cela j’espere vivement revenir faire un tour d’Europe mais on verra ce que l’avenir nous réservera !

Une derniere question pour le fan de metal que tu es… Maiden, Metallica, Megadeth, Testament… tous ces groupes qui ont créé le metal ne sont actuellement plus que l’ombre de ce qu’ils étaient autrefois. Les nouveaux albums ne sont plus vraiment fabuleux comparé aux anciens. Penses-tu que ce soit le moment parfait pour des groupes tels que le tien de produire ce genre de musique qui sonne comme l’original, ou alors penses-tu que l’on puisse encore attendre de bonnes surprises de ces groupes ?
Les deux ! Maiden est mon groupe favori depuis toujours, et dans les années 80 ils ont sorti des albums qui n’étaient pas forcement fantastiques alors que maintenant ils sortent toujours des albums qui tiennent la route. C’est la même pour Testament et Megadeth qui sortent de nouveaux albums que je trouve bons. Je peux pas en dire autant de Metallica mais j’ai bien aimé "Death Magnetic". Cest l’époque pour des groupes comme Gojira par exemple de devenir des groupes de légende, aux côtés de groupes comme Lamb Of God, Municipal Waste etc… mais cela depend bien évidemment des nouveaux groupes et des encouragements des métalleux !


Le site officiel : www.angelusapatrida.com